Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 10 au 16 janvier 2015

Deux islamistes tués hier en Belgique. L’après Charlie à travers le monde. L’attaque la plus meurtrière de Boko Haram. Le corps d’Hervé Gourdel retrouvé. La démission du président italien. Qu’avez-vous raté de l’actualité internationale cette semaine ? Rattrapage.

La menace terroriste se précise hors de France. Notamment chez nos voisins européens. Hier soir, en Belgique, deux islamistes ont été tués et un troisième a été arrêté au cours d’une opération antiterroriste de grande ampleur. D’après les autorités, ils étaient sur le point de commettre "des attentats d'envergure et de manière imminente". Les trois jeunes venaient de rentrer de Syrie et les écoutes de leurs conversations ont convaincu la police d'intervenir sans délai. Lorsque les forces de l’unité antiterroriste sont arrivées, elles ont été accueillies par des tirs d'armes automatiques. Deux des jeunes ont été tués. Le troisième a été intercepté. Il n’y a aucun blessé à déplorer dans les rangs de la police, ni parmi les habitants du quartier. Le parquet doit donner une conférence de presse ce matin à 11 heures.

Charlie dans le monde…
Alors que les pays musulmans ont été particulièrement critiques envers le nouveau numéro de Charlie Hebdo, un journal turc a décidé de prendre le risque de publier les nouvelles caricatures de l’hebdomadaire satirique français. En effet, le quotidien Cumhuriyet (La République), ennemi juré du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, a diffusé sur quatre pages en turc l'essentiel du nouveau numéro de Charlie Hebdo, notamment sa Une.

Après l’attentat contre Charlie Hebdo, un journal allemand a décidé de publier les caricatures de Mahomet. Le week-end dernier, les locaux du Hamburger Morgenpost ont été incendiés en représailles. Un engin incendiaire et des pierres ont été lancés dans la salle des archives du journal. Quelques documents ont brûlé, mais il n’y a pas eu de blessés. Deux suspects ont été interpellés.

Toujours en Allemagne, le mouvement Pegida entend bien bénéficier des attentats de Paris. Lundi, une nouvelle manifestation anti-islam a réuni entre 25.000 (selon la police) et 40.000 personnes (selon les organisateurs). Les partisans de Pegida veulent dénoncer "l'islamisation de l'occident". A l’opposé, de nombreuses manifestations anti-Pegida ont été organisées dans tout le pays contre l'intolérance et ont rassemblé près de 100.000 personnes.

Après la grande marche républicaine de Paris, le premier mea culpa est venu de Washington. Dès lundi, la Maison-Blanche a regretté de ne pas avoir envoyé un responsable de premier plan, dont 44 dirigeants. Des excuses qui font suite aux critiques de plusieurs médias et élus américains. Le secrétaire d'Etat John Kerry a annoncé qu'il se rendrait à Paris aujourd’hui.

Depuis la semaine dernière, la guerre s’est également reportée sur internet. Le groupe de hackers international Anonymous a menacé les sites djihadistes en annonçant une réaction massive baptisée @OpCharlieHebdo qui consiste à traquer et dénoncer les islamismes radicaux aux autorités. En réaction, des hackers "islamistes" ont ripostés en piratant des centaines de sites d'institutions françaises, ou encore les comptes YouTube et Twitter du commandement militaire américain au Moyen-Orient.

Conséquence directe, la lutte antiterroriste s’intensifie un peu partout dans le monde. En Algérie, douze personnes présumées appartenir à une "cellule terroriste" accusée d'avoir préparé des attentats dans le pays ont été arrêtées.

Le corps du guide de montagne français Hervé Gourdel, décapité en septembre par un groupe djihadiste, a été retrouvé par l'armée algérienne au cœur du massif du Djurdjura, à une trentaine de kilomètres de l'endroit où il avait été enlevé.

Nouvelle vidéo de Daesh. Le groupe terroriste Etat islamique a posté des images sur lesquelles on voit deux hommes agenouillés abattus par un enfant d'une dizaine d'années. Les deux hommes étaient accusés de travailler pour les services de renseignements russes.

Et pendant que le monde entier avait les yeux rivés sur les attentats en France, Boko Haram a commis son attaque la plus meurtrière au Nigéria en détruisant seize villages et en tuant 2.000 personnes. L'armée a appelé à une coopération internationale. Quelques jours plus tard, au moins 19 personnes ont péri lorsqu'une bombe fixée sur une fillette d'une dizaine d'années a explosé dans un marché. C’est dans ce contexte sanglant que le Nigéria se prépare pour les élections générales (présidentielle et législatives) qui doivent se tenir le 14 février prochain. Des milliers d'électeurs ne pourront pas voter dans les régions du nord du pays passées sous le contrôle du groupe armé.

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak va-t-il sortir de prison ? La Cour de cassation a annulé ce mardi une précédente condamnation à trois ans de prison. Moubarak devrait donc être prochainement rejugé pour corruption et détournement de fonds publics. Actuellement en détention à l’hôpital, l’ex-président pourrait donc finir par sortir libre. En novembre dernier, le tribunal avait déjà abandonné en appel les accusations de meurtre.

Les discussions sont en cours à l’ONU pour tenter de mettre fin au chaos qui secoue la Libye. Le pays est dans l’instabilité politique depuis fin 2011, date de la chute de Mouammar Kadhafi. Depuis, les milices et les ex-rebelles se disputent le territoire. Les négociations s’annoncent longues et difficiles.

Ce n’était pas prévu, mais ce mercredi les représentants américain et iranien ont discuté. De quoi donner de l’espoir dans le dossier du nucléaire iranien. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Zarif se sont entretenus pendant près de cinq heures. Les négociations officielles doivent reprendre à Genève dimanche.

C’était il y a déjà cinq ans. Le 12 janvier 2010, un séisme ravageait Haïti. Depuis, le pays est toujours sous perfusion internationale. Sur le plan humanitaire, la reconstruction a été sommaire. De plus l’Etat connait une grave politique : le pays n'a plus de Parlement depuis quelques jours puisque les mandats des députés et de deux tiers des sénateurs sont arrivés à leur terme, et qu’il n’y a pas eu de nouvelles élections.

Du nouveau dans le crash du vol d’AirAsia. Les boites noires de l’avion ont été retrouvées. Elles sont en cours d’analyse. En parallèle, les plongeurs indonésiens ont commencé à explorer le fuselage de l’appareil. Une cinquantaine de corps a été repêchée. Le vol d'AirAsia s'était abîmé en mer de Java le 28 décembre avec 162 personnes à bord.

Retour en Europe. L'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch est désormais recherché par Interpol. Accusé de détournement de fonds et de malversations financières, il a trouvé refuge en Russie depuis le début de la crise. L'Ukraine espère que l'avis d’Interpol poussera Moscou à l'extrader. Le pays attend de pieds fermes son ancien président qui est également accusé d'être responsable du massacre de Maïdan, à Kiev, au printemps dernier.

Toujours en Ukraine, la journée d’hier a été déclarée jour de deuil national en hommage à toutes les personnes qui ont péri dans le Donbass par le président Porochenko. Mardi, un bus avait été la cible de tirs qui ont fait douze morts. Selon les Nations unies, depuis avril, les hostilités ont déjà fait plus de 4.700 morts et plus de 10.000 blessés.

Elections. La Croatie à une nouvelle présidente : la conservatrice Kolinda Grabar Kitarovic a été élue de justesse avec 50,7% des voix. Même si pour l’heure, le pouvoir est conservé le Premier ministre social-démocrate Zoran Milanovic jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’aux futures élections législatives.

Réélu en avril 2013, le président italien Giorgio Napolitano n’aura pas attendu la fin de son septennat. Il a démissionné ce mercredi. De nouvelles élections vont donc devoir être organisées. En Italie, le président est élu indirectement par un collège d'un millier de grands électeurs composé des représentants du Parlement, ainsi que ceux des 20 régions. Mais en l’absence de majorité, l’issue du scrutin est plus qu’incertaine.

Nouveau coup de massue sur la royauté espagnole. Le tribunal suprême a accepté d'examiner une demande en reconnaissance de paternité d'une Belge visant Juan Carlos I. Ingrid Jeanne Sartiau affirme qu’elle est le fruit d'une liaison entre sa mère et l'ancien monarque, avant même le mariage de ce dernier. C’est la première fois que la justice ne rejette pas une telle demande car Juan Carlos I a perdu son immunité depuis qu'il a abdiqué en juin dernier en faveur de son fils.

En Angleterre, y aurait-il un tueur en série à Manchester? Dix-sept cadavres ont été retrouvés ces deux dernières années dans les canaux de la ville. Un chercheur n'a pas hésité à évoquer l'existence d'un tueur en série. Une thèse catégoriquement réfutée par la police. Trop tard, l’affaire fait désormais grand bruit dans la presse locale. Certaines théories émergent comme celle d’un "pousseur" psychopathe.

Disparition. La Dolce Vita, Les Clowns, Intervista… L’actrice suédoise Anita Ekberg est décédée dimanche dernier près de Rome à l’âge de 83 ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs