Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 10 au 16 janvier

Rattrapage de l'actualité sportive du 10 au 16 janvier.

Rattrapage de l'actualité sportive du 10 au 16 janvier.

Comme annoncé la semaine dernière, le week-end sportif a été très largement marqué par les hommages aux victimes du terrorisme à Paris les 07, 08 et 09 janvier 2015.

Brassards noirs, tee-shirts "JeSuisCharlie", minutes de silence, d’applaudissements étaient présents dans tous les stades et terrains de sport de France et même en dehors de nos frontières, comme sur la piste d’atterrissage de l’épreuve de vol à ski à Tauplitz (Autriche) remportée par Severin Freund sur laquelle on pouvait lire « Je suis Charlie ». Impossible évidemment de revenir sur tous ces hommages mais je citerai simplement l’exemple du Stade Mayol à Toulon : minute de silence, 2 minutes d’applaudissements, tous les spectateurs du stade munis de pancartes « Je suis Charlie », le traditionnel « Pilou Pilou » remplacé par un « Charlie Charlie », des unes de Charlie Hebdo se succédant sur les écrans géants du stade, tous les joueurs du match dont le prénom a été remplacé par Charlie et une marseillaise vibrante d’émotions. Je pense qu’ à lui-seul , ce match disputé à Mayol le samedi 10 janvier résume l’états d’esprits de nos sportifs et dirigeants en ce week-end de deuil et de commémoration, marqué évidemment par les manifestations sans précédents du 11 janvier (à noter d’ailleurs que le match de l’OL a été reprogrammé pour permettre aux spectateurs de défiler).

Revenons au sport, dans la mesure du possible.

En football, la semaine a été évidemment marquée par la désignation du ballon d’or France Football. Et sans surprise, le lauréat se nomme Cristiano Ronaldo. Auteur d’une saison remarquable avec son club, vainqueur de la ligue des champions, CR7 mérite indubitablement son 3ème trophée. On regrettera cependant, comme beaucoup de spécialistes, que le mode de scrutin actuel ne laisse actuellement aucune chance à tout autre joueur que Messi ou Ronaldo de remporter le précieux sésame. Il est loin le temps où Matthias Sammer ou encore Fabio Cannavero remportaient un ballon d’or. Aujourd’hui, il est clair que le trophée ne peut échapper aux deux génies actuels du ballon rond et le pauvre Manuel Neuer, bien que meilleur gardien au monde et grand artisan de la victoire de l’Allemagne en coupe du Monde, ne pouvait pas lutter.

En tête de la L1, changement de leader avec la prise de pouvoir d’un Olympique Lyonnais en grande forme, qui profite des défaites inquiétantes de l’OM et du PSG respectivement à Montpellier et Bastia. L’OM paraît à bout de souffle après sa seconde défaite d’affilée de l’année. Mais cette contre-performance a vite été éclipsée par celle de son dauphin parisien, qui s’est écroulé à Bastia (score final 4-2) après avoir mené 2-0. Cette déconvenue est symbolisée par la charnière centrale parisienne Silva-Luiz qui a totalement pris l’eau face aux modestes attaquants corses. C’est d’autant plus surprenant que cette même charnière est la meilleure au monde selon la FIFA ! Certes depuis le PSG s’est rassurée en gagnant 1-0 à Saint-Etienne en coupe de la ligue mais on sent qu’il ne manque pas grand-chose pour que Paris bascule dans la crise. Heureusement pour Laurent Blanc, le coach parisien, aucun entraineur de renom n’est actuellement sur le marché.

Dans les grands championnats européens, le Bayern continue sa balade en Bundesliga, Real Madrid et Barça reprennent un peu de marge sur leurs poursuivants en Liga, City reperd un peu de terrain sur une équipe de Chelsea qui renoue avec la victoire en Premier League et Juventus et AS Roma continue leur duel haletant dans le calcio italien. A noter également l’élimination du Real en coupe du Roi par le rival madrilène l’Atlhetico alors que le Barça s’est promené face à Eche.

Côté mercato, comme prévu, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Beaucoup de rumeurs et bruits de couloirs (Pogba, Cavani), mais peu de transferts réalisés. A noter cependant le transfert annulé de Ben Arfa à l’OGC Nice pour interdiction de jouer dans plus de 2 clubs différents dans la même saison (il a déjà joué à Newcastle et Hull City).

En Rugby, le duel à trois au sommet du Top 14 se poursuit avec les victoires impressionnantes de l’ASM (qui conserve donc la tête) et du Stade Français. De son côté, le RCT renoue avec la victoire dans un match superbe face au Racing Metro 92 et dans une ambiance empreinte d’émotion et de recueillement.

Comme en foot, le rugby est également en pleine saison des transferts, mais pour la saison 2015-2016. Et comme en chaque année de Coupe de Monde, les grosses pointures devraient s’exiler, profitant des 2 premières saisons entre 2 coupes du monde pour exhiber leur talent à l’étranger avant de revenir au bercail pour éventuellement préparer la prochaine Coupe du Monde (la plupart des équipes nationales ne sélectionnant que des joueurs jouant dans des clubs locaux). Parmi les plus gros « coups » de ce mercato : Carter, le meilleur ouvreur du monde au Racing Metro, son compatriote All-Black, le puissant centre, Nonu au RCT ou encore l’arrière australien Ashley-Copper à l’UBB (qui affiche avec cette recrue phare ses futures ambitions)

Dans le reste de l’actualité :

Sans surprise Marit Bjoergen et Martin Johnsrud Sundby remportent les tours de ski féminin et masculin. Cette première victoire dans le tour de ski de sa carrière (sa 90ème au total) fait entrer encore un peu plus la « reine » Marit dans la légende du ski de fond.

En biathlon, Martin Fourcade a tenu à honorer à sa manière la mémoire des victimes des attentats à Paris en signant un fantastique doublé sprint mass-start à Oberhof en Allemagne.

En saut à skis, à noter, la première épreuve de la saison de vol à skis avec une victoire écrasante de l’allemand Severin Freund, qui a signé un saut phénoménal de 237.5 mètres en qualification. Si vous n’avez jamais vu d‘épreuve de saut à skis, je vous conseille de regarder la vidéo époustouflante de cet homme-oiseau.

En basket, Nanterre, Strasbourg et le CSP Limoges continuent de dominer la Pro A. En NBA, Cleveland ne sait pas gagner sans « The chosen One » Lebron JAMES (6 défaites de rang), San Antonio continue de ramer (2 défaites sur ces 5 derniers matchs) tandis que Golden State (8 victoire de rang) et Atlanta (10 victoires de rang) survolent respectivement les conférences Ouest et Est.

En handball, le championnat du monde masculin a commencé hier au Qatar. Une fois de plus, nos "experts" qui commencent leur tournoi aujourd'hui font figure de grandissimes favoris. Nos bleus vont-ils enrichir leur palmarès unique d'un huitième titre majeur en 9 ans aprés 2 titres mondiaux (2009 et 2011), 2 titres olympiques (2008 et 2012) et 3 titres européens (2006, 2010 et 2014) ? Réponse le 1er février prochain.

Enfin côté Dakar, Al-Attiyah (Mini) et Coma (KTM) se dirigent tout droit vers la victoire, sauf incident mécanique, respectivement en Auto et Moto. Peugeot, qui n’a jamais réussi à tirer son épingle du jeu en Auto devrait donc connaitre sa première défaite sur un Dakar. En motos, les Honda ont toujours autant de mal à rivaliser avec les KTM (2 motos dans le top 10 contre 8).

En Tennis, impossible également de passer sous silence, cette semaine, la 1000ème victoire en carrière du « maitre » Roger Federer. Seuls Ivan Lendl (1071) et Jimmy Connors (1253) ont fait mieux que le suisse dans leurs carrières. Comme un symbole, Roger a remporté ce 1000ème match en finale : son 83ème titre en carrière dont 17 grands chelems (record en la matière). Il est également l’un des 7 seuls joueurs de l’histoire à avoir réalisé un grand chelem en carrière (victoire dans les 4 majeurs). Je ne suis pas un fervent adepte de la désignation des plus grands joueurs de l’histoire car on ne peut comparer des athlètes qui n’ont pas évolué aux mêmes périodes, mais le suisse fait indéniablement partie des plus grandes légendes de son sport, et sa carrière est loin d’être finie …

Pour conclure, à noter ce panneau du français Alexis Pinturault sur le podium (il a fini 2nd) du slalom géant d’adelboden, en suisse : « Je skie Charlie »

@Passion_Sport

Remerciements pour les photos à JF Paturaud & ParceQueToulon.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs