Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 10 au 16 janvier 2015

Le retour de Charlie Hebdo, entre les hommages et la suite de l'enquête. Près de 4 millions de français mobilisés dans les rues contre le terrorisme. Le corps d'Hervé Gourdel retrouvé. Le Livret A qui reste à 1%. Les 40 ans de la Loi Veil. Voici l'essentiel de l'actualité en France cette semaine !

Jamais la France n'avait vu autant de personnes dans la rue. Dimanche, jour de la grande marche républicaine contre le terrorisme et en hommage aux victimes, au moins 3,7 millions de manifestants ont été recensés à travers le pays. A Paris, où le comptage précis a été rendu impossible en raison de l'affluence, la préfecture de police a évoqué plus d'1,5 millions de participants au défilé.

Ils n'ont en tout cas pas tué Charlie Hebdo. Une semaine après le drame, le journal satirique est sorti de nouveau mercredi, tiré à 5 millions d'exemplaires pour l'occasion. Le magazine s'arrache et a déjà rapporté plusieurs millions d'euros, ce qui permettra à l'hebdo de survivre. Il peut aussi compter sur les dons et les nouveaux abonnements dont le nombre a explosé ces derniers jours.

Wolinski et Tignous à Paris, Cabu à Châlons-en-Champagne, Franck Brinsolaro à Bernay, Charb à Pontoise... Alors que les funérailles des 17 victimes ont commencé en début de semaine, les hommages se sont aussi succédés. Mardi, François Hollande en a présidé un, rendu aux trois policiers "morts pour que nous puissions vivre libres", à la préfecture de police de Paris.

Mardi, un hommage aux victimes a aussi été rendu à l'Assemblée Nationale. Après prises de parole des présidents des différents groupes, minute de silence et une Marseillaise entonnée spontanément par les députés, Manuel Valls a présenté plusieurs mesures pour lutter contre le terrorisme : renforcement des moyens humains et matériels, création de quartiers spécifiques dans les prisons, une loi pour faciliter les écoutes, un fichier des personnes condamnées pour terrorisme, un système européen d'échanges de données des passagers aériens...

Suite à ces attaques, le ministère de la Défense a annoncé la mobilisation de 10 000 militaires pour faire face à la menace terroriste et ainsi assurer la sécurité des "points sensibles du territoire".

Mercredi, François Hollande a présenté ses vœux aux Armées. Le président de la République, dont la cote de confiance remonte auprès des français grâce à sa gestion des événements, s'est d'ailleurs prononcé pour une révision du "rythme de réduction des effectifs", programmé pour les trois prochaines années. Un conseil de Défense sur le sujet doit se tenir la semaine prochaine.

Dès lundi, le ministère de l'Intérieur avait annoncé des renforts pour assurer la surveillance des écoles juives et des synagogues. Un préfet, Patrice Latron, a aussi été nommé pour coordonner la sécurité des sites de la communauté juive.

Dans le même temps, les investigations sur les attentats suivent leur cours. Les enquêteurs se demandent si les frères Kouachi et Amedy Coulibaly avaient des complices. Un quatrième homme aurait été identifié et serait recherché. Une quarantaine de personnes ont également été placées en garde à vue et des mandats internationaux ont été lancés pour retrouver ceux qui auraient pu aider à préparer les attaques.

En ce qui concerne le joggeur blessé mercredi dernier à Fontenay-aux-Roses, par des balles provenant du revolver utilisé par Amedy Coulibaly, son pronostic n'est plus engagé selon des proches. La victime, âgée de 32 ans, a été touché à une jambe et dans le dos par des tirs alors qu'il courait, non loin du domicile du tireur de Montrouge. L'homme s'était réfugié chez des riverains pour demander de l'aide.

Chérif et Saïd Kouachi avaient déclaré agir pour le compte d'Al Qaïda au Yémen. L'organisation terroriste a revendiqué l'attentat de Charlie Hebdo mercredi, dans une vidéo. C'est un des plus proches de Ben Laden qui aurait commandité l'attaque. En revanche, Al Qaïda au Yémen n'a pas évoqué les attaques d'Amedy Coulibaly à Montrouge et dans le supermarché casher de la porte de Vincennes. Celui-ci s'est revendiqué de l'EI. Selon de nouveaux éléments, il aurait fait un emprunt de 6000 euros pour financer ses actions.
Les enquêteurs sont aussi à la recherche de la compagne d'Amedy Coulibaly. Hayat Boumeddiene serait en Syrie depuis le 8 janvier. Elle aurait rejoint le pays par l'Espagne puis la Turquie.

Dans les écoles, plusieurs incidents ont été signalés dans les établissements scolaires. Selon le ministère de l'Education, il y aurait eu 200 signalements, la moitié s'étant déroulés pendant la minute de silence de jeudi dernier. Une quarantaine de cas ont été transmis aux services judiciaires.

Dieudonné a été placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme" mercredi, après avoir écrit dimanche sur sa page Facebook "Je suis Charlie Coulibaly", en référence à l'un des auteurs des attentats. Des propos vivement dénoncés par le gouvernement. Il "a le sentiment qu'on le traite comme un terroriste, c'est pour ça qu'il a accolé les deux noms", a expliqué un de ses avocats. Plusieurs villes ont demandé l'interdiction de son spectacle.

La semaine dernière, 54 procédures ont été ouvertes pour ce même délit ainsi que pour "menaces d'actions terroristes". Plusieurs condamnations pour délits d'apologie publique du terrorisme sont ainsi tombées à Reims, Strasbourg, Orléans, Toulouse... Pour l'instant, les peines prononcées vont de 3 mois à 4 ans ferme.

Depuis quelques jours, on a aussi constaté le piratage de nombreux sites internet. Ils auraient été plus d'un millier à être attaqués par des hackers se revendiquant islamistes : mairies, entreprises, universités...

Autre conséquence des évènements dramatiques qui ont frappé la France : plus de 50 actes anti-musulmans ont été constatés selon l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman. Le CFCM a demandé que la surveillance des mosquées soit aussi renforcée.

Dans toute cette actualité dramatique, une belle nouvelle tout de même : Lassana Bathily, l'employé de l'hyper casher qui a aidé des clients à se cacher, va être naturalisé français. Bernard Cazeneuve devrait lui-même lui remettre ses papiers, mardi prochain. Une pétition avait été lancée sur internet pour que le salarié malien obtienne la nationalité française, recueillant plus de 300 000 signatures.

Inquiétude à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi quand une policière a été renversée par une voiture devant l'Elysée, où elle était en faction. Légèrement blessée, l'agent a été hospitalisée. Deux jeunes de 19 ans ont rapidement été interpellés. Trois autres personnes se sont présentées un peu plus tard au commissariat. Le conducteur, qui aurait délibérément foncé sur la policière, a déclaré aux enquêteurs avoir eu peur alors qu'il avait pris une route à contre-sens. Aucun lien n'est établi avec les évènements de la semaine dernière.

Mardi, le Parlement a voté la poursuite des frappes françaises en Irak. Une étape indispensable puisque l'opération va dépasser les quatre mois sur le terrain.

Après trois mois de recherches en Algérie, le corps d'Hervé Gourdel a été retrouvé jeudi, selon les autorités. Enterré sans tête, il a été découvert à 160 km d'Alger. Hervé Gourdel avait été enlevé et exécuté en septembre par un groupe djihadiste, alors qu'il venait de débuter une randonnée.

Terrible fait divers à Paris : une jeune femme de 19 ans a été retrouvée égorgée dans le hall d'un immeuble du XIXème arrondissement de Paris, mercredi. Son meurtrier est toujours recherché par les enquêteurs.

C'est le premier règlement de comptes de l'année à Marseille : un homme de 25 ans a été tué par balles dans la cité de la Castellane, au nord de la ville, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans l'enquête sur la mort de Rémi Fraisse, le gendarme qui a lancé la grenade a été placé en garde à vue mercredi matin puis relâché dans la soirée. Cette garde à vue s'est inscrite dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet de Toulouse pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Rémi Fraisse, militant écologiste de 21 ans avait été touché sur le site du barrage de Sivens, lors d'une manifestation, le 26 octobre dernier.

Il y aura bien un nouveau procès AZF. La Cour de Cassation a annulé mardi en début d'après-midi la décision de la cour d'appel de Toulouse et les condamnations prononcées en septembre 2012. L'ancien directeur du site et la maison mère avaient été sanctionnés, écopant respectivement de trois ans de prison dont un ferme et 225 000 euros d'amende.

La cour d'appel de Paris a rejeté les demandes d'annulation de cinq mises en examen dans l'affaire de l'arbitrage avec le Crédit Lyonnais, dont celle de Bernard Tapie. Avec Stéphane Richard, Pierre Estoup, Maurice Lantourne et Jean-François Rocchi, il reste donc mis en examen pour "escroquerie en bande organisée".

Déception pour Jérôme Kerviel. Mercredi, la cour d'appel de Versailles a refusé une expertise indépendante, demandée par l'ex-trader. Ce dernier, condamné à cinq ans de prison pour faux et abus de confiance, voulait un examen des comptes de la Société générale pour évaluer les pertes de la banque en janvier 2008.

Alors que la banque de France proposait un Livret A à 0,75%, Bercy a choisi de maintenir le taux de 1%, jeudi. On compte plus de 60 millions de ces comptes épargnes.

Combien sommes-nous en France ? Selon l'INSEE, qui a présenté son bilan démographique mardi, le pays compte au 1er janvier 2015 66,3 millions d'habitants. L'espérance de vie est en hausse, à 85,4 ans pour les femmes et 79,2 ans pour les hommes. Le taux de fécondité reste aussi le plus important d'Europe, avec 820 000 naissances en 2014.

Il y a 40 ans, le 17 janvier 1975, la loi Veil entrait en vigueur. A cette occasion, l'Ined a publié des données. Une femme sur trois aura recours à l'IVG dans sa vie, l'âge moyen de celles qui y ont recours est de 27,5 ans. En 2011, 210 000 interruptions volontaires de grossesse ont été pratiquées. Un programme national d'actions pour améliorer l'accès à l'IVG a également été présenté par le ministère de la Santé.

Peut-on choisir de faire vacciner ou non son enfant ? Le Conseil Constitutionnel a été saisi de la question, posée début octobre devant le tribunal correctionnel d'Auxerre. Des parents avaient été convoqués, suite à un signalement du conseil général. Ils refusaient de faire vacciner leurs enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, ce qui est pourtant obligatoire. Ces derniers revendiquent "la liberté thérapeutique", et demandent des vaccins sans adjuvants.

Améliorer le dialogue social dans les entreprises : c'est l'objectif de négociations qui se tiennent entre le patronat et les syndicats. Dans le texte proposé, le Medef souhaite notamment créer un "Conseil d'entreprise", qui fusionnerait le comité d'entreprise, les délégués syndicaux et du personnel ainsi que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Un projet accueilli froidement par la CGT et FO.

Après le départ annoncé de Thierry Lepaon, la succession à la tête de la CGT s'organise : Philippe Martinez est pressenti pour le remplacer mais la composition proposée par le secrétaire général démissionnaire a été rejetée par le comité confédéral national. La nouvelle équipe doit être finalement connue début février.

Enfin, que lisez-vous en ce moment ? Pour la semaine écoulée, c'est le dernier Houellebecq, "Soumission", qui est en tête des ventes, avec 120 000 exemplaires déjà vendus. Sorti le jour de la tuerie de Charlie Hebdo, le roman raconte une France en 2022 gouvernée par le chef d'un parti musulman.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs