Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 13 au 19 décembre 2014

En guest stars cette semaine dans Weekly un renard londonien, des éléphanteaux jumeaux, un dinosaure américain, un système d’IA, des molécules organiques sur Mars, les décisions de l’UE et la faune de Lengguru.

Sciences

Après la découverte d’un bateau de la Seconde Guerre mondiale au large d’Hawaï, c’est l'épave d'un des deux navires de l'expédition britannique Franklin, disparue en 1848 dans le Grand Nord canadien, qui vient d’être retrouvée. Un plus numérique de Sciences et Avenir.

Stephan Hawking a mis l’humanité en garde contre un scénario Terminator mais ce génie des temps moderne n’a apparemment pas su convaincre la startup californienne Sentient Technologies qui vient de trouver 143 millions de dollars en vue de créer un seul système d’intelligence artificielle qui se répartirait sur les bases de données et microprocesseurs du Net. Il pourrait ainsi gérer les données déjà enregistrées et les informations qui s’y ajoutent en permanence. Science et Vie détaille ce projet qui fusionne Intelligence artificielle et Big Data.

La recherche de la vie sur Mars a peut-être été récompensée : pour la première fois le robot Curiosity vient de confirmer la présence de molécules organiques dans le sol de la Planète rouge. Le Huffington Post revient sur cette découverte.

Aquilops americanus est le plus ancien dinosaure à corne découvert en Amérique du Nord. La Tribune de Genève vous en dit plus sur ce dinosaure qui n’était pas plus gros qu'un corbeau.

Le Journal du CNRS se proposait cette semaine de répondre à une question que tous les amateurs de fleurs se sont probablement posée un jour : mais où est donc passé le parfum des roses ?

Les égyptologues seront sans doute les scientifiques qui auront reçu le plus beau cadeau en ce noël 2014 : un million de momies viennent d’être découvertes dans le cimetière égyptien de Fag el-Gamous, par des archéologues de l'Université de Brigham Young (Utah, Etats-Unis). Le Journal de la Science vous révèle tout ce qu’il faut savoir.

Médecine

Quand un spermatozoïde rencontre un ovule, ça fait des étincelles ! La preuve en images sur le site de Science et Vie.

Et puisque l’on parle ovules, sachez que la Cour européenne a décidé qu’ils sont désormais brevetables à condition qu'ils ne puissent devenir des êtres humains. 20 Minutes analyse ce problème éthique.

Libération a consacré cette semaine plusieurs papiers à la Sierra Leone où Ebola fait des ravages. Son envoyée spéciale Patricia Huon a en particulier enquêté sur « les traqueurs d’Ebola » pour rendre compte de la situation quotidienne dans ce pays. Elle a également écrit un papier sur l’effondrement de l’économie de ce pays.

L’Affaire des cellules STAP, polémique scientifique de l'année selon Sciences et Avenir, c’est fini. Les recherches sur les cellules souches pluripotentes STAP sont interrompues. Et c’est ainsi que, de façon insatisfaisante, se conclut la saga dont les rebondissements ont scandé l'année 2014.

Une première médicale aux allures futuristes vient d’être réalisée aux Etats-Unis où un double amputé peut maintenant contrôler ses bras bioniques par la pensée. Un exploit à voir en vidéo sur le site du Parisien.

Planète

La photo people de la semaine est dans Mirror et c’est celle de Maître Renard devant la résidence du Premier ministre anglais, fier et indifférent. Un des 10.000 rusés animaux qui ont pris leurs quartiers dans Londres. Leur présence divise les Londoniens entre partisans (plus de 14.000 d’entre eux animent une communauté sur Facebook) et adversaires qui louent les services de chasseurs, un métier d’avenir selon Slate.fr. A Paris comme le rappelait France TV Info, même si l’on en aperçut aux Buttes-Chaumont ou au jardin du Luxembourg, la population de Vulpes Vulpes est évaluée, bon an mal an, au maximum à une vingtaine d’individus.

Et les jumeaux de Monaco ne sont pas les seules stars du moment. Une éléphante vivant dans une réserve d’Afrique du Sud vient d’avoir deux petits, un événement plus que rarissime. La vidéo est à voir sur le site de Sciences et Avenir.

Après Israël la semaine dernière, c’est au tour du Bangladesh d’être touché par une catastrophique marée noire. Cette mangrove était l’un des trésors de l’humanité, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Monde revient sur ce désastre écologique qui va affecter durablement toute la population des Sundarbans et Libération saisit l’occasion pour interviewer François Fromard, un spécialiste des mangroves qui explique pourquoi ce type de forêts devrait être préservé.

Et pendant ce temps-là, sans surprise, la conférence de Lima sur le climat s’est soldée par des promesses. Paroles, paroles… Sciences et Avenir s’est tout de même donné la peine d’en décrypter les résultats.

Sans surprise non plus, la commission européenne vient de se recentrer sur le volet économique de son programme et a pour ce faire sacrifié entre autres les programmes sur la qualité de l’air et l’économie circulaire. Pourtant, comme le rappelle le Monde, au moins 400 000 Européens meurent annuellement à cause de la pollution atmosphérique et 180 000 emplois auraient pu être générés par des mesures en faveur de l’économie circulaire.

L’Europe a également revu très à la baisse les préconisations des scientifiques relatifs aux quotas de pêche, même si les professionnels seront contraints d’adopter de nouvelles techniques de capture. Les Echos faisaient le point sur ces mesures.

Quant à la chute des prix du pétrole, faut-il y voir une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’environnement ? Coralie Schaub dans Libération penche plutôt pour le pessimisme et Gérard Horny dans Slate opte pour l’optimisme.

Pour illustrer plus avant le conflit écologie/économie, François Musseau pour Libération a consacré cette semaine un article de terrain aux Asturies en Espagne. Faut-il céder à la fièvre de l’or et créer des emplois ou préserver l’environnement et le futur ?

Même dilemme en Martinique où des projets d’agrandissement du port de Fort-de-France menacent la biodiversité et le corail. Un projet absurde selon Reporterrre et Préservons le patrimoine naturel de Fort-de-France.

Le coup de cœur de la semaine va sans hésitation aux premières photos de l’expédition de Lengguru, tout juste revenue de Papouasie et dont Weekly vous avait déjà parlé. Un diaporama publié par Sciences et Avenir.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs