Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 13 au 19 décembre 2014

Georges Tron renvoyé devant les Assises. La plainte de Florian Philippot, "outé" par Closer. Coup de filet dans les filières djihadistes. L'inauguration de la cité nationale de l'histoire de l'immigration par François Hollande. La présentation de la nouvelle carte d'éducation prioritaire. Une prochaine remise en question des contrats autoroutiers ? Voici l'essentiel de l'actualité cette semaine en France.

L'ancien secrétaire d'Etat Georges Tron a été renvoyé devant la cour d'Assises lundi, par la cour d'appel de Paris qui a infirmé le non lieu dont il avait bénéficié en novembre 2013. Le maire de Draveil devrait y être jugé pour viols et agressions sexuelles sur deux anciennes employées municipales. Une ancienne adjointe devrait aussi comparaître. Georges Tron a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation.

L'UMP a remporté la législative partielle dans la 3e circonscription de l'Aube, devant le candidat FN, dimanche dernier. Gérard Menuel, qui va ainsi succéder à François Baroin, a obtenu 63,85% des voix contre 36,15% pour Bruno Subtil.

Lundi, l'UMP a démis de ses fonctions la nouvelle secrétaire nationale Fatima Allaoui, nommée vendredi dernier. La raison : elle a adhéré il y a un mois à un parti d'extrême droite lié au FN, le Siel.

Après avoir été "outé" par le magazine people Closer qui a diffusé des photos de lui et de son petit ami présumé, le vice-président du FN Florian Philippot a décidé de porter plainte. Il réclame notamment 50 000 euros de dommages et intérêts pour violation de sa vie privée.

Un an d'inéligibilité pour le maire FN d'Hayange, Fabien Engelmann ? Le tribunal administratif de Strasbourg doit rendre sa décision aujourd'hui. Mardi, le rapporteur public a recommandé un an d'inéligibilité pour irrégularités dans les comptes de campagne de l'élu.

Le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne a condamné l’ancien maire de La Faute-sur-mer René Marratier à quatre ans de prison ferme pour homicides involontaires et mises en danger de la vie d’autrui, vendredi dernier. Il a également prononcé une peine de deux ans contre son ex-première adjointe et présidente de la commission d’urbanisme, Françoise Babin. Le tribunal a considéré que "les conséquences de Xynthia ne doivent rien au hasard".

L'Etat n'est pas responsable dans l'explosion de l'usine AZF. C'est ce qu'a décidé mercredi le Conseil d'Etat, annulant un arrêt de la cour administrative d'appel de Bordeaux, rendu en janvier 2013.

La police a mené lundi un gros coup de filet dans une filière d'acheminement vers la Syrie de candidats au djihad. Des arrestations ont eu lieu dans la région de Toulouse, dans le Tarn, en région parisienne et en Normandie. Cette filière présumée aurait déjà acheminé en Syrie des candidats au djihad et d'autres départs étaient en cours. Dix personnes, dont certaines étaient déjà en détention, étaient toujours en garde à vue mercredi. Ils sont entendus par un juge anti-terroriste à Paris.

Selon des derniers chiffres du ministère de l'Intérieur dévoilés par France Info, le nombre de Français partis faire le djihad aurait doublé en un an. Plus précisément, la hausse est de 116%. Il y aurait actuellement 1200 personnes concernées par les filières djihadistes et 390 personnes en Syrie ou en Irak. Un quart seraient des convertis.

Selon le ministre Bernard Cazeneuve, "cinq projets d'actions terroristes" auraient été déjoués en France depuis l'été 2013. Les personnes interpellées étaient pour certains de retour en France.

Ses premiers mots étaient attendus : invité du journal de France 2 samedi, l'ancien otage Serge Lazarevic a affirmé avoir été "battu" et "torturé" par ses geôliers, durant ses trois années de détention. Selon lui, les ravisseurs étaient motivés par l'obtention d'une rançon.

Mauvaise nouvelle pour la France : l'agence Fitch Ratings a décidé de baisser la note de la France, la faisant passer de "AA+" à "AA", vendredi dernier, expliquant que la croissance du pays devrait être inférieure à la moyenne de la zone euro. Malgré ces perspectives, l'agence a cependant assorti la mesure d'une perspective stable, en raison du dérapage budgétaire.

François Hollande, dont la popularité a gagné 5 points en un mois, a inauguré lundi la Cité nationale de l'Histoire de l'immigration, installée depuis sept ans Porte Dorée dans le 12ème arrondissement de Paris. Nicolas Sarkozy avait refusé de s'y rendre au cours de son mandat. Lors de son discours, le président de la République a annoncé l'ouverture de la naturalisation pour les personnes âgées de plus de 65 ans qui ont vécu 25 ans en France et ont un enfant français. François Hollande s'est également dit de nouveau "favorable" au droit de vote des étrangers aux élections locales, infaisable sans révision constitutionnelle pour laquelle la majorité n'est pas acquise.

Le lendemain, les députés ont adopté en première lecture la réforme du droit d'asile. Le projet de loi prévoit notamment de raccourcir les procédures d'examen. Il y aurait eu 63 000 demandes déposées cette année.

Il ne faut plus dire ZEP mais REP, Réseau d'Education Prioritaire. Le ministère de l'Education a présenté mercredi les contours de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales. 1082 collèges seront concernés à la rentrée 2015, ainsi que toutes les écoles primaires de leur secteur. Des parents d'élèves et enseignants protestent contre la sortie de certains établissements.

Le Parlement a adopté définitivement la nouvelle carte de France à 13 régions, mercredi par un ultime vote de l'Assemblée nationale. La réforme doit entrer en vigueur début 2016. Le gouvernement s'est félicité de cette adoption. Samedi, une manifestation contre la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Strasbourg.

Inquiétude pour les retraites après les propos du ministre du Travail François Rebsamen, mardi, qui a évoqué un allongement de la durée de cotisation. Immédiatement, l'entourage de Manuel Valls a affirmé qu'il n'y aurait pas de nouvelle réforme des retraites d'ici la fin du quinquennat. Selon Matignon, François Rebsamen n'a fait que rappeler la philosophie de la réforme Ayrault et le calendrier "connu" d'un allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans, à partir de 2017 et d'ici 2035.

Suivant les préconisations du rapporteur public fin novembre, le Conseil d'Etat a rejeté les requêtes en annulation de la circulaire Taubira qui autorise la délivrance de certificats de nationalité française aux enfants nés d'une GPA à l'étranger, de parents français. La procédure reste interdite en France.

Le tribunal administratif de Grenoble a examiné ce jeudi les demandes de suspension des premiers travaux sur le chantier du Center Parcs de Roybon, dans l'Isère. Des recours ont été déposés par des opposants au projet. La décision doit être rendue mardi prochain.

Le projet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes va-t-il avancer ? Dans un entretien à Ouest-France, le Premier ministre Manuel Valls s'est prononcé pour un lancement de la construction "au premier semestre 2015", une fois "l'épuisement d'une série de recours". Surprise par ces déclarations, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal lui a lancé "Bon courage", sans faire d'autres commentaires.

Ségolène Royal ne lâche pas l'affaire en ce qui concerne les péages autoroutiers. La ministre de l'Ecologie et des Transports a déclaré souhaiter un gel de leurs tarifs en 2015, alors qu'une hausse de 0,57% est annoncée pour le 1er février. Les sociétés concessionnaires ont répondu qu'elles n'avaient "aucune marge de manoeuvre" dans l'application des lois tarifaires. Ségolène Royal a aussi affirmé qu'elle n'écartait pas la piste d'une "résiliation des contrats de concession", actuellement renégociés, comme l'avait déjà laissé entendre Manuel Valls la semaine dernière. Un rapport parlementaire rendu mercredi préconise aussi la résiliation des contrats.

La nomination de Lionel Jospin au Conseil constitutionnel a été validée par la commission des lois de l'Assemblée nationale, mercredi, à une large majorité. L'ancien Premier ministre doit succéder à l'ex ministre Jacques Barrot, mort le 3 décembre dernier.

Suite à la faillite du fonds d'investissement LSK qu'il co-gérait, Dominique Strauss-Kahn aurait porté plainte au Luxembourg, selon le Nouvel Obs. Une plainte pour "abus de bien sociaux", afin de se protéger. Son associé, Thierry Leyne, s'est suicidé en octobre dernier en Israël.

Les taxis se sont à nouveau mobilisés contre la société Uber lundi, qu'ils accusent de leur faire de la concurrence déloyale. La circulation a été perturbée lundi matin en région parisienne, avant un rassemblement devant le ministère des Transports. Un peu plus tard dans la journée, on apprenait du ministère de l'Intérieur qu'UberPop, offre de transport entre particuliers, serait interdite en France à partir du 1er janvier prochain, avec l'entrée en vigueur de la loi Thévenoud.

Mercredi, le Conseil d'Etat a également annoncé avoir définitivement annulé un décret instituant un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client imposé aux VTC. Les compagnies concernées se sont déclarées très satisfaites de cette décision.

Le décret réglementant la profession d'ostéopathe a été publié dimanche au Journal Officiel. Il définit les modalités de la formation, notamment sur la durée du programme qui sera de cinq ans.

Le "e-joint" ne plaît pas à Marisol Touraine. La ministre de la Santé a annoncé son intention de faire interdire la cigarette électronique au chanvre, disponible depuis mardi sur internet. La justice pourrait être saisie. Les concepteurs ont décidé de contre-attaquer, en affirmant que cette cigarette doit au contraire détourner les consommateurs du cannabis et que la seule variété de chanvre utilisée "est autorisée à la culture et à l'utilisation industrielle et commerciale".

Thierry Lepaon s'accroche. "Je ne serai pas le rat qui quitte le navire", a-t-il déclaré jeudi sur France 3 Basse-Normandie. Le secrétaire général de la CGT a cependant assuré qu'il saurait prendre ses responsabilités si on lui demandait de partir. Une session extraordinaire du comité confédéral du syndicat doit se tenir au plus tard le 13 janvier.

A Saint-Tropez, le corps d'un enfant a été découvert sur une plage, mardi. Il s'agirait d'un infanticide commis par une mère en Italie quelques jours plus tôt. Elle aurait jeté son petit garçon de neuf mois à la mer. Arrêté, elle a reconnu le meurtre.

Un homme a été tué par la police au Havre mardi, alors qu'il venait de poignarder un passant. Agé d’une trentaine d’années et déjà fiché, l'individu aurait été en pleine crise de démence.

Un homme a été tué par balles à Boulogne-Billancourt, en région parisienne, dimanche soir. Les coups de feu auraient été tirés suite à une altercation avec un autre individu, qui s'est rendu à la police mercredi. Le motif de la rixe n'est pas encore connu.

Le soulagement à Nanterre, où deux enfants avaient été enlevés à la sortie de l'école lundi. Ils ont été retrouvés sains et saufs près du Havre, a annoncé la police mercredi. Il s'agirait d'un rapt crapuleux au sein de la communauté asiatique selon les enquêteurs.

De nouvelles interpellations dans le milieu nationaliste corse ont eu lieu mardi, à Corte. Cinq indépendantistes ont été arrêtés mardi, dans le cadre d'une enquête pour des incidents lors d'une manifestation en janvier dernier. Trois parmi les interpellés ont été mis en examen pour "menaces et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique".

Nabilla est sortie de prison, jeudi après-midi. La starlette de téléréalité était en détention provisoire à la maison d'arrêt pour femmes de Versailles depuis un peu plus d'un mois pour tentative de meurtre sur son compagnon, Thomas Vergara. Nabilla a été placée sous contrôle judiciaire et a également interdiction de s'exprimer sur les réseaux sociaux et d'entrer en contact avec son petit ami.

Nouvelle polémique pour Eric Zemmour. Dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera du 30 octobre dernier mais seulement connu le 15 décembre dernier par le biais de Jean-Luc Mélenchon, le polémiste a déclaré que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues", des banlieues que "les Français ont été obligés de quitter". Une situation qui, selon Eric Zemmour, "nous conduira au chaos et à la guerre civile". Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé ces propos, le chroniqueur a dénoncé un "emballement médiatique ne reposant sur rien".


Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs