Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité high tech du 13 au 19 décembre 2014

Rattrapage sur l'actualité High-Tech, l'essentiel qu'il ne fallait pas manquer cette semaine : Facebook, Amazon Microsoft, Google, Apple sont au rendez-vous cette semaine.

Comme nous le disions dans la dernière revue de presse, Google Actualités (Google News) a décidé de fermer son service en Espagne à partir de mi-décembre. Ceci fait suite à une décision législative qui impose donc à Google de rémunérer ses sources.
Comme nous l'anticipions, ceci n'est pas forcément de bon augure et déjà l'association des internautes espagnols a fait savoir qu'elle regrettait la fermeture de Google. Quant aux éditeurs de presse, ils cherchent à négocier avec Google.

Facebook mise énormément sur les vidéos publicitaires sur son réseau et vient concurrencer YouTube. Désormais lorsqu'un utilisateur parcourt son fil d'actualité, des vidéos peuvent s'exécuter automatiquement sans même avoir à cliquer sur le bouton Play. Une stratégie payante et nettement plus efficace que d'espérer le clic spontané sur "Lecture" de l'utilisateur.
Le réseau social peut désormais annoncer 1 milliard de vidéos lues chaque jour ! Mieux, des vidéos diffusées sur YouTube et Facebook afficheraient un meilleur score sur le réseau de Mark Zuckerberg comme par exemple, la bande-annonce de "Fast and Furious 7" qui enregistre 100 millions de vues sur Facebook et "seulement" 18 millions sur YouTube !
A contrario de YouTube, Facebook ne rémunère pas les auteurs. Mais YouTube semble voir le vent tourner et propose désormais des avantages financiers à certains réalisateurs en échange d'exclusivité de diffusion.

Facebook met fin au partenariat conclut en 2010 avec Microsoft pour afficher des résultats de recherche du moteur Bing. Jusqu'à présent les recherches effectuées sur le réseau social affichaient, en plus des résultats internes, des résultats issus de Bing. C'est désormais de l'histoire ancienne et c'est sans doute une volonté de Facebook de s'investir dans une concurrence du leader de la recherche en ligne : Google.

Facebook a racheté, par l'intermédiaire de Oculus, deux entreprises spécialistes de la réalité virtuelle : Nimble VR et 13th Lab. La première est spécialiste de la reconnaissance des mouvements de la main et la seconde est l'éditeur de l'application Minecraft reality.
Oculus, une société qui produit un casque de réalité virtuelle, a été rachetée par Facebook en mars dernier, pour un montant estimé à 2 milliards d'euros.

Chez Amazon Allemagne les grèves continuent mais n'influencent pas les livraisons. Des livraisons de commandes toujours plus nombreuses et qui permettent à Amazon d'annoncer des résultats historiques.

Microsoft refuse de communiquer aux autorités américaines des données stockées sur ses Datacenter en Europe. La polémique dure depuis plusieurs mois et Microsoft reçoit le soutien d'une trentaine de grandes entreprises et acteurs, dont Apple, HP, Cisco, Amazon, AT&T, le Washington Post, CNN etc...
La justice américaine ne semble pas s'inquiéter des lois des autres pays et Microsoft ne cède pas à la pression en refusant toute transaction directe.

Euronext annonce la mise à disposition d'une application mobile pour suivre, avec un décalage de 15 minutes, les cours des différentes bourses mondiales. L'application est disponible pour Android et iOS.

Google souhaite s'attaquer à Amazon et va proposer un nouveau bouton "Acheter" permettant de passer commande depuis le site Google Shopping.

Apple a été innocentée dans le cadre du procès iTunes durant lequel elle devait répondre d'accusations de position dominance.

Apple a stoppé les ventes en ligne en Russie suite à la chute du rouble. Ceci va pénaliser l'entreprise qui ne dispose d'aucune boutique physique en Russie et ne pouvait compter que sur sa boutique en ligne.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs