Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 27 décembre au 2 janvier 2015

Rattrapage actu High-Tech du 27 décembre au 2 janvier : Spartan va remplacer Internet Explorer, Amazon Prime compte 10 millions de nouveaux abonnés, Facebook fait une boulette, la Chine bride Gmail, Xiaomi toujours plus gros...

Rattrapage actu High-Tech du 27 décembre au 2 janvier 2015.

Le film « L’interview qui tue !» et le piratage de Sony Pictures n’en finissent pas de faire s’énerver les pouvoirs politiques américains et nord-coréens. Sony Pictures qui a finalement décidé de diffuser en salles son film (sous la pression directe du président Obama) a passablement énervé la Corée du Nord dont le gouvernement a comparé Barack Obama à un singe et menacé les Etats-Unis de coups mortels. Pyongyang accuse les Etats-Unis d’être les responsables des différentes coupures de leur accès à Internet.

Le film disponible sur Internet (depuis le 24 décembre) et diffusé dans les salles de cinéma aux US (depuis le 25 décembre) connaît un véritable succès et a rapporté en 4 jours plus de 15 millions de dollars à Sony.

Amazon a annoncé 10 millions de nouveaux abonnés à son service baptisé Premium permettant la livraison gratuite et rapide mais aussi de télécharger en illimité films et musiques et livres pour 99 dollars / an. L’offre diffère d’un pays à l’autre tant sur le tarif que sur les services proposés. Néanmoins le concept est toujours le même : faire s’abonner des utilisateurs.

Pour la fin de l’année, Facebook a proposé à ses utilisateurs de partager et générer automatiquement un rétrospective personnelle des meilleurs moments de l’année écoulée (YearInReview). Evidemment basée sur un algorithme qui devait, entre autres, contrôler les publications les plus commentés, les plus « likées ». Mais un utilisateur du réseau social, Eric Meyer, a fait savoir que pour ce qui le concernait, le résultat de sa rétrospective baptisée « Les meilleurs moments 2014 » était bien triste puisque c’est sa fille décédée en 2014 qui a fait la une… Les limites du traitement automatisé de masse…
Facebook a présenté ses excuses à Eric Meyer.

Le 28 décembre, le réseau Twitter a connu quelques perturbations durant 5 heures empêchant d’accéder au réseau de micro-blogging. Cette fois-ci pas de piratage mais un bon vieux bug informatique dans le code applicatif du réseau.

En Chine plusieurs utilisateurs de Gmail n’arrivent plus à utiliser le service de messagerie de Google. L’américain assure que le problème ne provient pas de ses services mais du réseau chinois : un nouveau pare-feu mis en place par le gouvernement serait en cause. D’après certains experts de l’ONG GreatFire, l’objectif est tout simplement d’éliminer la présence de Google dans le pays. Cette explication est envisageable puisque la Chine est un pays où l’accès à Internet est sous haute surveillance et où de nombreux sites d’informations ainsi que les réseaux Twitter, Facebook et Youtube ne sont pas accessibles. Mais pour sa part, le gouvernement chinois dément toute action en ce sens et assure n’être au courant de rien.

Microsoft va proposer un tout nouveau navigateur en parallèle d'Internet Explorer. Ce nouveau navigateur web dont le nom de code est SPARTAN a pour objectif à terme de remplacer Internet Explorer dont la réputation n’arrive pas à progresser auprès du grand public qui lui préfère toujours Firefox ou Google Chrome. L'annonce officielle aurait lieu le 21 janvier lors de la présentation de la nouvelle préversion de Windows 10. Lors de sa sortie définitive Windows 10 devrait donc embarquer les 2 navigateurs Web.

Le fabricant de téléphones mobiles Xiaomi est numéro 3 des ventes après Apple et Samsung. Cette entreprise chinoise est désormais capitalisée à 45 milliards de dollars et joue donc la cour des très grands. Avec une politique de progression maîtrisée Xiaomi compte continuer de conquérir de nouveaux marchés mais sans se presser. A l’époque, l’entreprise avait fait beaucoup fait parler d’elle en lançant « lorsqu’il ne vous coûte que 200 dollars de fabriquer quelque chose, vous ne devriez pas le vendre à 600 dollars ».

Kim Dotcom, le père de Mega, a annoncé la prochaine mise à disposition d’un concurrent de Skype qui garantira le cryptage et la confidentialité des communications. Pour Kim Dotcom, les services tel que Skype ne peuvent pas garantir la confidentialité puisqu’ils doivent légalement permettre des accès aux gouvernements.
Les utilisateurs s'inquiètent de plus en plus des accès que peuvent avoir les autorités sur leur données. En France, le gouvernement a récemment mis en oeuvre des mesures qui permettent aux autorités d'accéder plus facilement à vos données. A lire par ici.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs