Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 7 au 13 novembre 2015

Résumé de l'actualité High Tech pour ne rien manquer de l'essentiel de l'actu. Un point sur l'actu de Google, Facebook, Apple, Microsoft... La guerre des tablettes, Orly bloqué par Windows 3.1, Apple peut continuer de fouiller ses salariés, Google Play concurrence Netflix, etc...

Google Play vient concurrencer Netflix, Canalplay et les autres acteurs des séries en VOD. Il est désormais possible d’y regarder des séries telles que Game Of Thrones, Homeland, Chefs, Fais pas si fais pas ça… Les séries américaines y sont disponibles en VF et en VO. A la différence de Netflix ou Canalpay, chez Google Play pas d’abonnement, il faut payer au coup par coup à raison de 0,99 euro par épisode ou un montant plus avantageux pour l’achat d’une saison complète.

Satya Nadella était à Paris lundi 9 novembre. A l’occasion de ce voyage il aura participé à une conférence à la Sorbonne intitulée Innovation & Tech : quel sera votre métier demain. Il aura également rencontré le président François Hollande et fait des annonces d’investissements dans l’hexagone pour un total de 83 millions d’euros. 70 millions sont réservés pour soutenir des start-ups et 13 millions seront investis dans l’Éducation Nationale.

En Ireland, Apple a annoncé la création de 1000 emplois d’ici 2017. Tim Cook, le patron de la marque, a été reçu par le Premier Ministre irlandais. Comme de nombreuses autres multinationales, Apple a installé son siège social européen dans ce pays.

Apple était inquiétée par une « class-action » réunissant plus de 12 000 salariés (actifs ou anciens) de différents Apple Store des États-Unis. Ils souhaitaient obtenir un dédommagement pour les fouilles subies à la fin de leurs services. Un juge a donné raison à la firme en estimant que si les salariés ne voulaient pas être fouillés, il leur suffisait de venir travailler sans sac. Apple pratique des fouilles de ses salariés pour prévenir les vols dans ses points de ventes.

En Australie un Apple Store avait refoulé 6 étudiants noirs. La vidéo diffusée sur Internet a provoqué un scandale sur les réseaux sociaux. Le gérant de l'Apple Store, mais aussi la maison mère Apple, se sont excusés.

L’iPad Pro a été mis en vente ce vendredi. Pour vous équiper de cette version 12,9 pouces de l’iPad vous devrez débourser entre 919 (32 Go) et 1249 euros (128 Go) en fonction des options. Le système d’exploitation reste celui de l’iPad classique.

La Surface Pro 4 est désormais disponible en France à partir de 950 euros. Avec un écran de 12,3 pouces, la tablette de dernière génération produite par Microsoft est avant tout un véritable ordinateur capable de faire fonctionner n’importe quel jeu ou application « classique ».

TensorFlow est le nom de code du système d’intelligence artificielle de Google. Lundi 9 novembre la société a mis à disposition du public le code source en Open Source. TensorFlow est basé sur du Deep Learning couplé aux réseaux neuronaux, qui doivent permettre au système d’apprendre tout seul en fonction des données qui lui sont transmises (pour la phase d’apprentissage). TensorFlow est notamment utilisé pour la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’images, etc

Désormais Facebook vous préviendra lorsqu’un ami est près de vous. Une fonctionnalité de géolocalisation bien pratique. Baptisée Nearby Friends (Amis à proximité) l’option est disponible sur les dernières versions des applications iOS et Android.

Alors qu’en Grande Bretagne le gouvernement prépare une loi qui obligera les entreprises de télécoms à fournir des moyens d’accès aux données cryptées aux autorités, la firme Apple assure qu’elle fera tout ce qu’elle peut pour résister. Apple compte ainsi protéger l’intégrité de son service iMessage qui garantit la transmission des communications écrites cryptées de bout en bout.

En Belgique, la CPVP ( Commission de la Protection et de la Vie Privée - l’équivalent de notre CNIL) a mis en demeure Facebook pour qu'elle cesse de tracer les internautes non-inscrits à son service. Le réseau social est accusé de tracer des internautes non-inscrits à Facebook par l’intermédiaire de cookies non approuvés. La société de Mark Zuckerberg va faire appel et assure que ce cookie trace uniquement les navigateurs des internautes dans un but de protection du réseau social. Mais surtout, Facebook considère que la Belgique n’a aucune autorité la concernant.

Twitter a modifié récemment ses conditions d'utilisation de telle sorte que l'équivalent Russe de notre CNIL considère que l'entreprise peut désormais collecter des informations personnelles sur ses utilisateurs. Dans ces conditions la Russie exige que ces données collectées par Twitter soient stockées sur son sol. Car depuis l'été 2014 une loi fédérale russe impose aux multinationales que les informations personnelles collectées sur ses ressortissants soient stockées en Russie.

Microsoft va garantir aux Européens des accès sans espionnage possible. Pour tenter de lever les craintes des utilisateurs, Microsoft veut garantir que les données soient mieux protégées sur le Continent Européen. Pour cela des Data Center Azure seront confiés à d'autres structures indépendantes de Microsoft. Lire notre article.

Facebook a lancé sa nouvelle application Notify qui alerte des événements d'actualité. Venant concurrencer Google Actualités ou encore News Republic, les actualités proviennent essentiellement de partenaires médias du réseau social. L’application est pour le moment disponible uniquement aux États-Unis et sur les smartphones Apple.

En octobre une panne importante à l'aéroport d'Orly avait immobilisé des avions aux sols pendant plus de 30 minutes. Ce mois-ci il a été révélé que ceci serait lié à la vétusté du système informatique qui se base encore en partie notamment sur des serveurs Windows 3.1 !

Dans le Pas de Calais, le quotidien Nord Littoral a publié une page intitulée « Mur de la Honte » sur laquelle il dévoile nom et prénom d’utilisateurs ayant commentés des articles relatifs aux migrants. Pour le journal, ces commentaires haineux étaient inqualifiables et répréhensibles. Avec ce mur de la honte, le quotidien compte donner une leçon à leurs auteurs en les dénonçant.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs