L'essentiel de l'actualité du 10 au 15 juillet 2016
Terrible attentat à Nice, de nouvelles informations sur les attaques de Paris, la collision mortelle de trains en Italie, Theresa May nouvelle "Prime minister" du Royaume-Uni... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine.
1.L'horreur à Nice. Un camion a foncé dans la foule réunie jeudi soir sur la promenade des Anglais, après le feu d'artifice du 14 juillet, faisant 84 morts et plus de 200 blessés, dont une cinquantaine en état d'urgence absolue, selon un dernier bilan. La préfecture a immédiatement évoqué un attentat, avant de parler d'un "acte criminel" par prudence, et demandé aux habitants de rester confinés chez eux. Le plan blanc a été rapidement déclenché, avec un numéro d'urgence pour les familles : 04.93.72.22.22. L'ancien maire Christian Estrosi a évoqué sur BFMTV "le drame le plus terrible" que la ville ait vécu.
Le suspect, conducteur du camion qui a ouvert le feu sur les forces de l'ordre, a été abattu. L'homme a été identifié comme Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans habitant à Nice, marié et père de trois enfants, connu des services de police pour des faits de délinquance mais qui n'était pas fiché S, dont inconnu des services de renseignement. Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi de l'enquête. Les investigations sont en cours pour déterminer d'éventuelles complicités.
Une cellule de crise a été mise en place dans la nuit au ministère de l'Intérieur, où François Hollande s'est rendu en urgence, écourtant son déplacement au Festival d'Avignon. Alors qu'il devait être levé le 26 juillet prochain, l'état d'urgence va être prolongé de trois mois. Un deuil national de trois jours a aussi été décrété à compter de samedi.
2. Défilé du 14 juillet et interview de François Hollande. Plus tôt dans la journée, la Fête Nationale avait été célébrée un peu partout en France, notamment avec le grand défilé militaire des Champs-Elysées. Un peu plus tard, le président de la République a donné sa traditionnelle interview. Parmi ses annonces : le rappel à l'ordre d'Emmanuel Macron "la première règle, c'est la solidarité, l'esprit d'équipe", la certitude de 46 milliards d'économies sur les 50 annoncés, une Loi Travail "bonne pour le pays"... François Hollande a rappelé qu'il se prononcerait en décembre sur sa candidature à un second mandat.
3. Attentats de Paris : le cerveau identifié. C'est une nouvelle révélation des conclusions de la commission d'enquête : auditionné en mai, le patron de la DGSE a affirmé que les renseignements français connaissaient l'identité du commanditaire des attaques du 13 novembre. Aucune précision n'a été donnée sauf qu'il ne s'agit pas d'Abdelhamid Abaaoud, plutôt considéré comme le "coordinateur".
Des plaintes contre l'Etat. Alors que le tribunal administratif de Nîmes a condamné la France à indemniser la famille d'une des victimes de Merah, reconnaissant une "faute" dans l'arrêt de la surveillance du tueur, plusieurs actions similaires pourraient être engagées. Notamment d'une quinzaine de victimes du 13 novembre qui ont fait part de leur volonté de déposer un recours pour "défaillances".
4. Pas de départ pour Assad en Syrie ? C'est ce qu'a affirmé le président sur NBC News. Bachar al-Assad a ainsi assuré que son retrait n'avait jamais été évoqué avec la Russie, alors que des pourparlers de paix peinent à être relancés. Sur le terrain, les combats sont toujours très violents dans plusieurs régions du pays, notamment à Alep.
5. Renforcement lutte contre l'EI en Irak. La France a décidé d'intensifier sa lutte contre Daech, selon une annonce de François Hollande mercredi, confirmé après l'attentat de Nice. Notamment avec du soutien terrestre à l'armée irakienne mais aussi le déploiement de nouveau du porte-avions Charles-de-Gaulle. Cette semaine, une agence liée à l'EI a aussi annoncé la mort d'un de ses chefs, "Omar le Tchétchène", qui aurait été tué dans les combats. Cela n'a pas été confirmé. Le renforcement concernera aussi la Syrie.
6. Collision mortelle en Italie. Au moins 22 personnes ont été tuées mardi dans la région des Pouilles, au sud de l'Italie, dans la collision frontale de deux trains, sur la même voie. Des dizaines de passagers ont également été blessés. Jeudi, le chef d'une des gares entre lesquelles s'est produit l'accident aurait reconnu sa responsabilité selon la presse italienne, jeudi. Il aurait autorisé le départ d'un train malgré la présence d'un autre sur le tronçon.
7. Hommage à Dallas. Barack Obama a participé mardi à une cérémonie, suite à la mort de plusieurs policiers, abattus la semaine dernière. Le président, aux côtés de son prédécesseur Georges W. Bush, a assuré que les Etats-Unis n'étaient pas aussi divisés que la situation pouvait le laisser paraître.
8. Un nouveau Premier ministre au Royaume-Uni. Theresa May a pris officiellement ses fonctions ce mercredi, succédant à David Cameron, démissionnaire depuis le vote du Brexit. Eurosceptique âgée de 59 ans, l'ex secrétaire d'Etat à l'Intérieur aura pour principale mission de concrétiser la sortie de l'UE. Dans le gouvernement qu'elle a commencé à former, on retiendra notamment la nomination de Boris Johnson, l'ancien maire controversé de Londres, aux affaires étrangères.
9. Incendies dans le sud. Les Pyrénées-Orientales et l'Aude ont été touchés par d'importants feux ces derniers jours, entraînant l'évacuation de plusieurs milliers de personnes. Un pompier a été tué et d'autres ont été blessés dans l'accident de leur véhicule, alors qu'ils partaient sur le terrain. Des centaines d'hectares sont partis en fumée.
10. Premier meeting pour Macron. Le ministre de l'Economie a tenu la première réunion de son mouvement "En Marche !", mardi à Paris. Devant environ 2000 personnes et plusieurs élus, Emmanuel Macron n'a pas annoncé sa candidature pour 2017 mais appelé à une "refondation du pays". Une initiative qui ne plaît pas à toute la gauche, notamment à Manuel Valls qui a déclaré sur BFMTVd "Il est temps que tout s'arrête".
11. Légion d'honneur. Comme à chaque 14 juillet, une nouvelle promotion a été connue. 654 personnes ont été décorées dont Claude Evin, Marion Cotillard, Alain Duhamel ou Mathieu Ricard.
12. Scandale Morandini. L'animateur vedette d'Europe 1 et NRJ12, attendu sur I-Télé à la rentrée, est dans la tourmente suite à la diffusion d'un article du magazine "Les Inrocks". Le journal y évoque les coulisses d'une web-série produite par Jean-Marc Morandini, pour laquelle il aurait été demandé aux acteurs lors des castings de se mettre nus et de se masturber. Le non respect du droit du travail est aussi évoqué. Le principal intéressé a déclaré envisager de porter plainte, de même que des comédiens concernés.
13. 396 Français aux JO. Alors qu'on a appris qu'une possible attaque de l'EI était envisagée contre la délégation tricolore à Rio, près de 400 sportifs doivent disputer les Jeux Olympiques au Brésil à partir du 5 août prochain, selon le Comité national olympique. Jamais un tel nombre n'avait été atteint.
14. Fin de l'Euro. C'est le Portugal qui a remporté la compétition dimanche dernier face à la France, sur le score de 1 à 0. Le but de la victoire a été marqué par Eder. Consolation : c'est Antoine Griezmann qui a été désigné meilleur joueur de l'Euro.