Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 10 au 16 septembre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France. Le point sur l’enquête dans l’affaire des bonbonnes de gaz découvertes à Paris. Les 15.000 personnes suivies pour radicalisation. Les derniers sondages autour de la présidentielle de 2017. La mobilisation contre la loi Travail. L’arrêt de la production de l’usine d’Alstom à Belfort. La polémique sur le service militaire d’Éric Ciotti. Les trois ans de prison ferme requis contre Cahuzac. L’accident mortel sur l'Harmony of the Seas… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1/ Bonbonnes de gaz découvertes à Paris : trois femmes suspectes. On en sait plus sur la mystérieuse voiture retrouvée la semaine dernière près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, bourrée de bonbonnes de gaz. Le commando serait, cette fois, exclusivement féminin. Trois femmes ont été interpellées, âgées de 39, 23 et 19 ans. La principale suspecte serait la plus jeune. Connue des services de renseignement et fichée S, elle avait prêté allégeance à Daesh. Les trois femmes projetaient "de nouvelles actions violentes et de surcroît imminentes", a affirmé le ministre de l’Intérieur, Bernard Caze­neuve, un attentat à la Garde de Lyon, et un autre à la Gare de Boussy-Saint-Antoine dans l’Es­sonne.

2/ 15.000 personnes sont suivies pour radicalisation en France. Sur l’antenne d’Europe 1, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé "qu’il y a, à peu près, 15.000 personnes qui sont suivies parce qu’elles sont dans un processus de radicalisation". Sur les 20.000 personnes concernées par une "fiche S" (personne qui pourrait porter atteinte à la sécurité publique ou à la sécurité de l’Etat), un quart serait donc lié à la mouvance islamiste. De son côté, le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a annoncé vouloir durcir "immédiatement" les conditions de détention de certains détenus radicalisés, une semaine après la violente agression de deux surveillants de prison à Osny, en région parisienne.

3/ François Hollande serait battu dès le premier tour de la présidentielle de 2017. Selon un sondage BVA pour la presse régionale et Orange, le président sortant ne passerait pas, quel que soit le scénario. Marine Le Pen et le candidat de la droite, qu'il s'agisse d'Alain Juppé, de Nicolas Sarkozy ou de Bruno Le Maire, se disputeraient le second tour.

4/ Les frondeurs ont commencé leur primaire. Le week-end dernier, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, ainsi que Marie-Noelle Lienemann et Gérard Filoche ont expliqué leurs propositions. L’occasion pour le député Christian Paul de remettre sur le tapis l’idée d’une "grande primaire de toute la gauche et des écologistes". Le seul moyen de "garantir l’espoir d’une alternative crédible et de "se prémunir contre l’immense défaite annoncée". Il a également rappelé aux quatre candidats à la présidentielle de 2017 leur engagement "d’aller, par étapes, vers une candidature unique".

5/ Primaire à droite : Sarkozy désormais à égalité avec Juppé. Selon une enquête Harris Interactive pour France Télévisions, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé seraient à égalité au premier tour de la primaire de la droite avec 37 % des intentions de vote. François Fillon ne recueillerait que 10 % des voix, devant Bruno Le Maire (9 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (3 %) Jean-François Copé (2 %), Hervé Mariton (1 %) et Jean-Frédéric Poisson (1 %).

6/ La Haute Autorité écarte trois candidatures à la Primaire de la droite. Les candidatures rejetées sont celles de Michel Guénaire, au titre du parti Société Civile 2017, de Frédéric Lefebvre, au titre du parti Nouveaux Horizons, et de Mourad Ghazli, du Mouvement pour l'équité et le développement. La Haute Autorité dévoilera les candidatures définitivement validées le 21 septembre prochain.

7/ La grève des infirmiers après les 5 suicides de cet été. Manifestation, minute de silence ou port de brassard noir… La coordination nationale infirmière a appelé la profession à la mobilisation ce mercredi afin de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Depuis juin, cinq soignants se sont donnés la mort. Pour l’instant, seul le suicide de Toulouse a été reconnu comme un accident du travail. Les autres font l'objet d'enquêtes.

8/ La première mobilisation contre la loi Travail de la rentrée. 170.000 personnes selon la CGT (78.000 selon la police) ont manifesté en France, à l'appel des syndicats CGT et FO, contre la loi Travail. Des échauffourées ont éclaté. Soixante-deux personnes ont été interpellées. Trente-deux ont été placées en garde à vue.

9/ Le groupe Alstom a annoncé l'arrêt de la production de son usine de Belfort. Depuis le week-end dernier, les hommes politiques, toute tendance confondue, ont multiplié les déclarations. François Hollande a déclaré que tout serait fait pour maintenir l’activité et a même décidé de renouer avec une vieille promesse, celle de se rendre à Florange "dans les prochaines semaines". Le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, a assuré qu’il existait "cinq réponses" pour sauver le site de Belfort, dont "trois dossiers peuvent se concrétiser rapidement". De son côté, le secrétaire d'Etat à l'industrie, Christophe Sirugue, a annoncé qu’il se donnait "dix jours pour apporter des réponses" aux 480 salariés d’Alstom.

10/ Éric Ciotti, fervent défenseur du service militaire, s’est fait exempter. C’est la polémique de la semaine. Le Canard enchaîné a révélé que le député des Républicains a été exempté de son service militaire en 1991… Or Eric Ciotti est un ardent défenseur du rétablissement du service national. A l’époque, un certain François Fillon, alors député de la Sarthe, avait demandé au ministre de la Défense Jean-Pierre Chevènement d’exempté le jeune homme de 25 ans, alors assistant parlementaire du député des Alpes-Maritimes Christian Estrosi. Sauf que Jean-Pierre Chevènement a démissionné. Eric Ciotti l’affirme : il n’a bénéficié "d’aucun passe-droit". Il a simplement fait une demande de dispense au titre du soutien de famille car sa femme était tombée enceinte.

11/ Une note de 100.000 euros de taxis pour des directeurs de l'Opéra de Paris. Dans un rapport, la Cour des comptes a dénoncé un dérapage des dépenses qui contribue à fragiliser la situation financière de l'Opéra. Près de 100.000 euros de frais de taxis, des voitures de fonction, plus de 175.000 de frais de réception, près de 56.000 euros de frais pour le réaménagement du bureau du nouveau directeur et de son assistante… La Cour des comptes épingle notamment la masse salariale dont la charge a augmenté de 23,5 % entre 2005 et 2013.

12/ Le Dalaï Lama est en France. Boudé par les dirigeants français, le chef spirituel des Tibétains est arrivé ce lundi. Hier, devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg, il a appelé l’Union européenne à une "critique constructive" de la Chine sur le dossier tibétain. Il en a également profité pour rappeler son attachement à la fin du processus de réincarnation, une manière d’empêcher Pékin de désigner son successeur.

13/ Trois ans de prison ferme requis contre Cahuzac. L’ancien ministre du budget était jugé cette semaine pour fraude fiscale et blanchiment. Il risque trois ans de prison ferme et une peine d’inéligibilité de cinq ans. C’est ce qu’a requis le parquet. Le président du tribunal correctionnel de Paris a annoncé que Jérôme Cahuzac serait fixé sur sa peine le 8 décembre prochain.

14/ Un gérant et son frère mis en examen après l’incendie meurtrier de leur bar à Rouen. Le drame s’était déroulé début août et avait fait quatorze morts. Dès les premiers éléments de l'enquête, des bougies d'anniversaire de type "feux de Bengale" avaient embrasé de façon anormalement rapide l'isolant phonique des murs et du plafond. De plus, la porte de secours était fermée et l'escalier menant au niveau supérieur était particulièrement raide et étroit. Les deux hommes ont été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires aggravées par violation délibérée d'une obligation de sécurité". Ils ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

15/ Le procès de la rixe de Sisco. En Corse, 5 hommes sont jugés pour leur implication dans la violente rixe survenue à Sisco le 13 août dernier qui avait opposé quatre frères marocains et leur famille à une centaine de villageois. Des peines allant de 8 mois de prison avec sursis à 30 mois de prison dont 24 mois ferme, ont été requises.

16/ Le meurtre d'un lycéen en Guadeloupe. Mardi, un adolescent a été tué à l'arme blanche, à Lacroix, un quartier des Abymes, non loin de son lycée, alors qu'il attendait le bus pour rentrer chez lui. Plusieurs individus auraient cherché à lui dérober son téléphone portable. L’enquête a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire. En attendant le déplacement de Bernard Cazeneuve prévu du 1er au 3 octobre prochain, le ministère de l'Intérieur a annoncé un renfort de 70 militaires supplémentaires.

17/ Un accident sur l'Harmony of the Seas fait un mort. Quatre mois après la mise à l'eau du plus gros paquebot du monde, un canot de sauvetage du navire, avec plusieurs membres d'équipage à son bord, s'est décroché pendant un exercice de sécurité. L’accident s'est produit dans le port de Marseille, et a fait un mort et quatre blessés.

Sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
Selon le chef de file des sénateurs PS, Didier Guillaume, la candidature de François Hollande à l’élection présidentielle de 2017 ne fait aucun doute.

Selon un récent sondage, un Français sur deux juge Marine Le Pen "raciste".

A Marseille, trois personnes ont été interpellées dans l’affaire du meurtre d’un octogénaire, décédé début septembre après le vol avec violence de son collier en or.

Mobylettes bleues et casques roses… Le week-end dernier, 700 chefs d'entreprises venus de toute la France ont descendu les Champs Elysées à Paris, pour la 3e édition des "Meules bleues", un mouvement anti morosité "asyndical et apolitique", selon ses organisateurs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs