Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 10 au 16 septembre 2016

Les commémorations du 11 septembre, la trêve en Syrie mais l'aide humanitaire qui peine à arriver, l'hospitalisation de Shimon Peres, un débris du MH370 identifié... voici l'essentiel de l'actualité dans le monde cette semaine !

1. Les Etats-Unis commémorent le 11 septembre. Il y a quinze ans, le 11 septembre 2001, Al Qaïda menait une vague d'attentats sans précédents sur le sol américain. Quatre avions étaient piratés et lancés sur les tours du World Trade Center, le Pentagone et un finissait par s'écraser en Pennsylvanie. Une cérémonie a été organisée dimanche, en hommage aux plus de 3000 victimes.

2. Problèmes de santé pour Hillary Clinton. Alors qu'elle assistait aux commémorations du 11 septembre à New-York comme son adversaire Donald Trump, la candidate démocrate a dû quitter plus tôt les lieux en raison d'un malaise. Partie s'isoler dans l'appartement de sa fille Chelsea, elle en est ressortie quelques heures plus tard.

Cet épisode est intervenu alors que le candidat républicain répète depuis plusieurs mois qu'Hillary Clinton a des problèmes de santé. L'équipe de cette dernière a fini par annoncé qu'elle souffrait d'une pneumonie non contagieuse et devait arrêter sa campagne pour quelques jours, avant de la reprendre ce jeudi. Une lettre a même fini par être publiée par son médecin, qui assure que l'ancienne Secrétaire d'Etat est en "bonne santé et apte à servir comme présidente". Du côté des sondages, les derniers la placent toujours en tête mais l'écart se réduit avec Donald Trump.

3. Trêve en Syrie. Vendredi dernier à Genève, au terme de nouvelles discussions, Moscou et Washington se sont mis d'accord sur une trêve, dans le pays en guerre depuis cinq ans. Le cessez-le-feu, approuvé par le régime et entré en vigueur lundi pour une période test de 48 heures, a été prolongée jeudi pour à nouveau deux jours. Cela devait permettre l'acheminement d'aide humanitaire qui peine encore à parvenir et à terme, si la trêve est respectée, des frappes conjointes de la Russie et des Etats-Unis contre les groupes djihadistes en Syrie, l'EI et le Front Fatah Al-Cham, ex Front Al-Nosra. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les combats ont quasiment cessé.

4. Mauvais rapport sur l'intervention en Libye en 2011. La commission des Affaires étrangères du Parlement britannique a pointé du doigt mercredi les motivations de l'opération militaire en Libye, menée par le Royaume-Uni et la France. Selon les parlementaires, il y a plusieurs erreurs et des "postulats erronés".

Sur le terrain, la tension est toujours à son maximum. Les forces des autorités libyennes non reconnues se sont emparées d'importants terminaux pétroliers, entre Benghazi et Syrte. Les sites sont essentiels pour l'économie du pays.

5. Combats meurtriers au Yémen. Les affrontements se sont encore intensifiés ces derniers jours, après l'échec de pourparlers de paix. Les heurts entre force gouvernementales et rebelles ont fait plusieurs dizaines de morts cette semaine.

6. Boko Haram affaibli ? Des combats meurtriers se sont déroulés cette semaine entre l'armée nigérienne et les islamists, faisant plusieurs dizaines de morts. Selon des observateurs, des tensions internes au groupe terroriste seraient apparues. Autre interrogation : la diffusion d'une nouvelle vidéo dans la nuit de mardi à mercredi, sans son chef Abubakar Shekau. L'armée nigériane affirme l'avoir grièvement blessé lors d'un récent bombardement.

7. Inquiétude sur l'état de santé de Shimon Peres. L'ancien président israélien a été hospitalisé mardi après un accident vasculaire cérébral majeur. Selon ses médecins, l'état de santé du prix Nobel de la paix, âgé de 93 ans, s'est amélioré mais reste critique.

8. "L'UE n'est pas menacée" par le Brexit. Lors de son discours annuel, mercredi, le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker a assuré que si "la décision britannique" était respectée, "l'Union Européenne n'est pas menacée dans son existence" par le récent vote des britanniques. Un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement doit se dérouler aujourd'hui à Bratislava. Le sujet de la défense européenne est notamment au programme.

9. Les questions sur le poste de Barroso chez Goldman Sachs. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a ouvert une enquête sur le recrutement de son prédécesseur par la banque, souvent liée à la crise de 2008. Des vérifications doivent être effectuées sur la conformité dde l'embauche avec la législation européenne. Il est notamment demandé à José Manuel Barroso de "clarifier" son rôle.

10. Une messe au Vatican pour le père Hamel. Le pape François a célébré mercredi un office pour le prêtre Français, assassiné en juillet dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. "Tuer au nom de Dieu est satanique", a déclaré le souverain pontife devant plusieurs pélerins, venant notamment de Normandie, qualifiant le père Hamel de "martyr".

11. Un nouveau débris du MH370 identifié. La Malaisie a confirmé ce jeudi que le morceau d'avion retrouvé en juin au large de la Tanzanie appartient bien, après analyses, au vol disparu en mars 2014, entre Kuala Lumpur et Pékin. C'est le deuxième débris du Boeing 777 officiellement récupéré.

12. Incendie mortel dans une usine du Bangladesh. Au moins 33 personnes ont été tuées samedi dernier dans la ville industrielle de Tongi, après qu'un site de production d'emballage ait pris feu suite à l'explosion d'une chaudière. Les ateliers se sont ensuite effondrés.

13. Explosion d'un bateau de tourisme à Bali. Deux personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées dans l'explosion du moteur d'un bateau sur l'île indonésienne, quelques minutes après le départ. Les passagers étaient surtout des touristes. Un court-circuit pourrait être à l'origine de l'accident.

14. La Corée du Nord bientôt puissance nucléaire ? Après son cinquième essai réussi vendredi dernier, Pyongyang a demandé ce week-end à être reconnue comme une véritable puissance nucléaire militaire par les Etats-Unis.

15. Accord pour une nouvelle construction nucléaire au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a accepté jeudi le développement de nouveaux réacteurs, par EDF et son partenaire chinois CGN, sur le site de Hinkley Point C, dans le comté du Somerset. Il n'y avait plus eu de commande nucléaire en Europe depuis l'accident de Fukushima, en 2011.


Sinon dans le reste de l'actu, on retiendra aussi...

Plus de 1,8 million de musulmans ont participé dimanche au rassemblement sur le Mont Arafat, lors du pèlerinage à la Mecque.

Plusieurs centaines de milliers de catalans ont défilé dimanche pour demander l'indépendance de la Catalogne vis à vis de l'Espagne.

Les Etats-Unis et Israël ont signé une nouvelle alliance militaire pour dix ans, d'un montant de 38 milliards de dollars versés par Washington.

En Argentine, de nouvelles investigations ont été lancées sur l'implication de l'ex-présidente Cristina Kirchner dans plusieurs affaires de corruption.

La ville d'Amatrice a décidé de porter plainte contre Charlie Hebdo, suite à sa Une présentant les victimes italiennes du séisme d'août comme des "lasagnes" ou des "penne sauce tomate".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs