Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 17 au 23 octobre 2015

La conférence sociale de François Hollande. La taxe servant à alimenter le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme relevée d’un euro. L’identification de trois soldats français accusés de viol sur des enfants en Centrafrique. La grève des avocats et la manifestation des surveillants de prison. Les 7 tonnes de cannabis saisies à Paris. Et Anne Hidalgo persona non grata à Maisons-Laffitte. C’est le rattrapage de l’actualité en France de la semaine.

Cette semaine, François Hollande a tenu sa quatrième conférence sociale. Au programme, les jeunes sortis sans qualification du système scolaire qui bénéficieront d’un abondement de droit au compte personnel d’activité (CPA), 150.000 formations prioritaires prévues en 2016 au profit des chômeurs de longue durée, une nouvelle garantie de loyers destinée aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés en situation précaire, la création d’un portail numérique de droits pour regrouper les comptes personnels existants, la possibilité de déroger à la loi dans de nouveaux domaines après accords d’entreprise ou de branche, ou encore le développement du télétravail.

Et le président n’a pas chômé. Il s’est également rendu à La Courneuve où il a été accueilli sous des huées et quelques applaudissements de riverains pour lancer officiellement l'agence nationale de développement économique. François Hollande a déclaré qu'il n'y avait pas de "quartier perdu dans la République", qu’il n'y avait pas "une France périphérique".

Selon Le Parisien, la taxe servant à alimenter le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) va augmenter d’un euro à partir du 1er janvier 2016. Prélevée sur chaque contrat d’assurance (voiture, habitation…) particulier, elle devrait passer de 3,30 à 4,30 euros, permettant de faire rentrer près de 86 millions d’euros supplémentaires.

Après la sanglante équipée d’Ayoub El Khazzani dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris cet été, le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer la sécurité dans les transports. Bernard Cazeneuve a d’ores et déjà annoncé des mesures concrètes comme la fouille et la palpation avec l'accord des passagers par les agents des services de surveillance de la RATP et de la SNCF, la possibilité "élargie" de patrouiller en civil avec leur arme à feu ou encore la fouille des bagages des passagers sans leur accord, ni réquisition du parquet.

Six mois après la révélation du scandale, trois soldats français accusés de viol sur des enfants en Centrafrique auraient été formellement identifiés, selon RTL. Au total, 13 militaires sont actuellement mis en cause dans cette affaire.

Les avocats sont en colère. Depuis plus d’une semaine, ils protestent contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Une assemblée générale est prévue tout à l’heure, à 17 h. Christiane Taubira, la ministre de la Justice a pourtant fait une concession en renonçant à faire contribuer des caisses gérées par les avocats au financement de ce dispositif.

Les surveillants de prison sont également descendus dans la rue cette semaine pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. En 2014, il y a eu 4.000 agressions physiques, 8 prises d'otages et 12 suicides… La faute notamment au manque de personnel. Il faudrait près de 1.300 gardiens supplémentaires pour garantir un minimum de sécurité. Les surveillants de prison dénoncent aussi "les charges de travail insensées, et les rythmes de travail déments". Selon les syndicats de directeurs d'établissements pénitentiaires, chaque agent génèrerait en moyenne 18 heures supplémentaires par semaine.

Devant l’Assemblée nationale, ce sont les salariés d’Air France qui ont manifesté alors que les négociations entre les syndicats et la direction n'ont toujours pas formellement repris. Hier, le comité d'entreprise de la compagnie n’a pas apporté de réponses concrètes aux employés. Le PDG d'Air France a simplement confirmé 1.000 départs volontaires en 2016.

L’appel des 800… Quelque 800 artistes et intellectuels ont publié une pétition pour mettre fin à "l'indignité" de la "jungle de Calais", dans l'édition du 21 octobre du journal Libération. Depuis elle a été mise en ligne et est ouverte à tous.

Une saisie record de drogue à Paris. La douane a intercepté plus de 7 tonnes de cannabis cachées dans trois fourgons stationnés dans le 16e arrondissement de la capitale. François Hollande s'est déplacé pour féliciter les agents. Même si le record de 1999, avec 23,5 tonnes de cannabis saisies dans le port de Boulogne-sur-Mer reste à battre.

Une nouvelle fermeture des voies sur berges est à envisager à Paris. Anne Hidalgo a annoncé qu'elle rendrait piétonne, dès l'été 2016, un tronçon de 3,3 km situé entre le tunnel des Tuileries et le bassin de l'Arsenal. La maire PS de Paris veut y créer une "aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares".

Avec cette annonce, Anne Hidalgo ne s’est pas fait que des amis. Le député-maire Les Républicains de Maisons-Laffitte, qui voit dans ce projet une "attaque directe et discriminatoire envers les banlieusards", a pris un arrêté municipal faisant de la maire de Paris une persona non grata dans sa ville. Anne Hidalgo est donc interdite de séjour sur tout le territoire de la commune.

En Lorraine, le petit Lucas, 7 ans, qui avait été poignardé la semaine dernière en pleine rue à Joeuf en rentrant de l’école, est mort des suites de ses blessures. L’auteur de l’agression, un homme atteint de troubles psychiatriques, s'était immédiatement rendu à la police après le drame. Il a été mis en examen.

La justice a lancé début octobre une enquête, ouverte pour "tromperie aggravée", sur le scandale Volkswagen. En fin de semaine dernière, une perquisition s'est déroulée au siège français du constructeur. De la documentation et du matériel informatique ont été saisis.

Et pour finir, une triste image du sport. Les heurts qui ont éclaté le week-end dernier après la rencontre Bastia/PSG ont fait une quinzaine de blessés parmi les policiers. Deux agences bancaires de Furiani ont été incendiées. Les dégâts s’élèvent à plus d’un million d’euros.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs