Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 22 au 28 octobre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France. L’opération de démolition de la "jungle" de Calais. La grogne des policiers. L’enlèvement de la riche femme d’affaires Jacqueline Veyrac. La suspension de l’émission de Morandini. Les pains au chocolat de Copé et les "lobbies sionistes" de Jean-Frédéric Poisson. La fin des unités dédiées en prison pour les détenus radicalisés. L’hommage à Rémi Fraisse. Ou encore le prix Femina de Charlotte Delbo. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1/ La "jungle" de Calais est en cours de démantèlement. Hier, les pelleteuses sont entrées en action pour entamer la destruction de l'immense bidonville. Une dizaine de bus a été prévue pour évacuer les derniers migrants vers des Centre d'accueil provisoire. En parallèle, le centre de transit a été fermé dès mercredi. Au début de la semaine, ils étaient encore entre 6.000 et 8.000 à vivre là. Selon les chiffres des ministères de l'Intérieur, plus de 5.500 personnes ont été "mises à l'abri". Mais d’après le Secours catholique et l’association L’Auberge des migrants, entre 2.000 et 3.000 migrants ont fui la "jungle" et sont restés dans les environs afin de continuer à tenter de passer en Angleterre. Enfin, selon la Cimade, 90 migrants en situation irrégulière ont d’ores et déjà été arrêtés et placés en centres de rétention.

2/ Nouvelles manifestations des policiers et rencontre avec François Hollande. Mercredi, les policiers se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale. Le mouvement dure plus de dix jours. Il avait été lancé dans l'Essonne, où quatre policiers avaient été blessés dans une attaque au cocktail Molotov à Viry-Châtillon. Depuis, la contestation a gagné l'ensemble du territoire. En parallèle, Unité SGP police FO a organisé une "marche de la colère". François Hollande a reçu les syndicats de police à l’Elysée, mais la grogne ne s’est pas calmée. Il faut dire que les syndicats ont échoué jusque-là à prendre la main sur le mouvement de colère des policiers.

3/ L’enlèvement de Jacqueline Veyrac. Figure de la Côte d'Azur, la femme d'affaires de 76 ans a été enlevée en pleine rue, à Nice, par des individus cagoulés, à proximité de son domicile. Elle a été retrouvée saine et sauve par un passant, deux jours plus tard, sur les collines de la ville. Elle se trouvait à l’arrière d'un véhicule utilitaire, ligotée. Une enquête a été ouverte. Sept personnes ont été placées en garde à vue, hier, parmi lesquelles un paparazzi. Une huitième personne a été interpellée et placée en garde à vue. Il s’agit de l'ancien gérant du restaurant la Réserve, propriété de la riche hôtelière, soupçonné d'être le commanditaire de l'enlèvement.

4/ La mort de cinq Français dans le crash d’un avion à Malte. Un petit avion s’est écrasé faisant cinq victimes. Trois d’entre elles étaient des "personnels relevant" de la Défense française. Dans son communiqué, le ministère de la Défense s’est contenté d’expliquer que ces agents français effectuaient une "mission de reconnaissance".

5/ L’émission de Jean-Marc Morandini sur I-Télé suspendue temporairement. La direction de Canal+ a annoncé la suspension du programme "Morandini Live" pour "des raisons opérationnelles". Elle reprendra dès l’arrêt de la grève commencée il y a une semaine par les journalistes de la chaine.

6/ Copé au cœur d’une nouvelle polémique. Interrogé sur le prix d'un pain au chocolat, au micro d'Europe 1, le candidat à la primaire de la droite a estimé que la viennoiserie coûtait entre 10 et 15 centimes… Jean-François Copé est devenu rapidement la risée des réseaux sociaux. Il a essayé ensuite de se justifier sur Twitter en expliquant que, soucieux de sa "ligne", il avait "arrêté les chocolatines depuis longtemps".

7/ Les propos polémiques de Jean-Frédéric Poisson sur les "lobbies sionistes". Dans une interview donnée à Nice Matin, le candidat du Parti chrétien-démocrate a affirmé que "la proximité de (Hillary) Clinton avec les super-financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes sont dangereuses pour l'Europe et la France". Des propos vivement condamnées chez Les Républicains. Nathalie Kosciusko-Morizet a même annoncé qu'elle saisirait la Haute Autorité de la primaire. Dans un communiqué, Jean-Frédéric Poisson a déclaré qu’il regrettait "infiniment que ces mots aient pu être interprétés comme de la haine à l'égard du peuple juif ou de l'Etat d'Israël". Une haine qu’il "combat" et "condamne".

8/ Le Parlement européen lève l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen. Accusé d’incitation à la haine raciale après des propos tenus en 2014 notamment contre le chanteur Patrick Bruel, Jean-Marie Le Pen a perdu son immunité parlementaire. Le Parlement européen l’a levée, à la demande de la justice française.

9/ La fin des unités dédiées en prison pour les détenus radicalisés. Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a présenté son plan d'action contre la radicalisation violente en détention. Il a notamment annoncé la fin des "unités dédiées" aux détenus radicalisés, telles qu'elles existent depuis neuf mois. Elles seront remplacées par six "quartiers d'évaluation de la radicalisation" (quatre en région parisienne, un dans la région de Bordeaux et un dans la région de Marseille). Un "régime spécial" de détention particulièrement sévère, proche de l'isolement, sera mis en place pour les quelque 300 détenus considérés comme les plus dangereux.

10/ L’hommage à Rémi Fraisse, deux ans après sa mort. Quelques centaines de personnes lui ont rendu hommage mercredi à Paris, Toulouse et Nantes. Rémi Fraisse avait été tué par une grenade des gendarmes alors qu’il manifestait contre le projet de barrage à Sivens. L’enquête judiciaire est toujours en cours. Un rapport de l’Inspection générale de la gendarmerie (IGGN) a blanchi le gendarme qui a tiré la grenade offensive en décembre 2014, estimant que les avertissements nécessaires avaient été effectués. Le projet de barrage, lui, a été abandonné. Une autre version, réduite de moitié, est à l’étude.

11/ Des produits cancérigènes dans les couches Pampers ? Une nouvelle étude s’est penchée sur la composition des couches du leader du marché. Résultat : elles contiennent des dérivés de pétrole classés cancérogènes. Sur l'étiquette, il s'agit du pétrolatum, plus connu sous le nom de vaseline, utilisé pour limiter les irritations. D’après l’étude, les industriels ne seraient pas obligés d'en ajouter. Mais les seuils autorisés par la réglementation européenne ne sont pas dépassés.

12/ Le prix Femina attribué à… Charlotte Delbo. Trente-et-un ans après sa mort, Charlotte Delbo est toujours vivante : mardi, le prix Femina a récompensé l’essai que lui consacre Ghislaine Dunant, "Charlotte Delbo, une vie retrouvée", paru chez Grasset.

Sinon, dans le reste de l’actualité on retiendra…
Dans l’affaire des tags anti-police à la Sorbonne, une jeune femme a été interpellée à Paris.

La famille d’Adama Traoré a obtenu satisfaction. Comme elle le souhaitait, l’enquête ouverte sur la mort du jeune homme de 24 ans lors de son interpellation par des gendarmes en juillet à Beaumont-sur-Oise a été dépaysée à Paris.

Dans un nouveau sondage, Alain Juppé confirme son avance, tandis que Nicolas Sarkozy recule.

Selon une étude publiée mardi et rapportée par le journal Le Monde, l'obésité et le surpoids touchent un Français sur deux. 56,8% des hommes et 40,9% des femmes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs