Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 22 au 28 octobre 2016

La bataille qui fait rage en Irak, un tremblement de terre en Italie, un déraillement de train meurtrier au Cameroun, l'élection présidentielle qui se rapproche aux Etats-Unis...voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

1. Bataille à Mossoul, l'EI attaque Kirkouk. L'offensive pour reprendre son dernier bastion à Daech dure depuis maintenant plusieurs jours. 900 djihadistes auraient été tués dans les opérations à Mossoul selon Washington. La prochaine étape, plus délicate, sera Raqa, le fief de l'EI en Syrie, probablement dans les prochaines semaines.

En Irak, si Daech perd du terrain à Mossoul, plusieurs attaques ont été menées à Kirkouk, dans l'est. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'organisation terroriste a ainsi multiplié combats et attentats suicides. Le bilan est d'au moins une cinquantaine de morts, surtout parmi les forces de sécurité.

2. Syrie : 22 enfants tués dans le bombardement de leur école. Le drame s'est produit mercredi dans la province d'Idleb, aux mains des rebelles. Des frappes aériennes ont visé un établissement scolaire, tuant une vingtaine d'écoliers et six enseignants selon l'Unicef. Accusée, Moscou a nié être à l'origine de l'attaque. La Russie intervient aux côtés du régime syrien depuis septembre 2015.

3. Mort de chefs d'Al-Qaïda.
Deux hauts responsables de l'organisation terroriste ont été tués dans des frappes de drones menées par les Etats-Unis. L'annonce a été faite par les services du renseignement afghans ce jeudi. L'un d'eux, Farouq al-Qahtani, était un des proches d'Oussama Ben-Laden. Le Pentagone a évoqué "l’opération la plus importante contre Al-Qaida depuis plusieurs années".

4. Attaque EI-Talibans au Pakistan. Au moins 60 personnes ont été tuées et une centaine blessées dans l'attaque d'une école de police, dans le sud-ouest du pays, dans la nuit de lundi à mardi. L'attentat a été revendiqué à la fois par l'EI et les Talibans.

5. Déraillement d'un train au Cameroun. 79 personnes ont été tuées vendredi dernier dans un accident sur la ligne Yaoundé-Douala. Selon l'exploitant, filiale du groupe Bolloré, le train circulait à une vitesse "anormalement élevée".

6. Drame dans un parc d'attraction en Australie. Quatre personnes ont été tuées mardi alors qu'elles se trouvaient dans une attraction aquatique familiale de Dreamworld, l'un des plus gros parcs du pays. Leurs embarcations sont entrées en collision et l'une s'est renversée. Deux enfants ont survécu. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du drame.

7. Séisme en Italie. La terre a tremblé à deux reprises dans le centre du pays dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant d'importants dégâts mais ne faisant aucune victime, selon le bilan donné par les autorités. Les secousses ont été d'une magnitude de 5,5 et 6,1. Le chef du gouvernement Matteo Renzi s'est rendu sur place et a annoncé le déblocage immédiat d'une aide de 40 millions d'euros pour les sinistrés. En août dernier, à quelques dizaines de kilomètres, à Amatrice, 300 personnes avaient trouvé la mort dans un autre séisme.

8. Triste record en méditerranée. Selon l'ONU, 3800 migrants sont morts dans la zone depuis le début de l'année 2016. En 2015, 3770 avaient perdu la vie en tentant de rejoindre l'Europe. Le chiffre est plus élevé que jamais, d'autant plus que les traversées enregistrées ont été moins nombreuses.

9. Accord en Belgique sur le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada. Ce n'était pas gagné. Faute de compromis avec la Wallonie, le sommet prévu jeudi pour signer ce fameux CETA a été annulé et le Premier ministre Justin Trudeau a reporté sa visite. Mais une nouvelle réunion entre les différentes régions et communautés linguistiques belges a permis au pays de finalement trouver une position commune. Celle-ci doit maintenant être validée et examinée par Bruxelles.

10. USA : avance pour Hillary Clinton. Alors que le scrutin doit se dérouler le 8 novembre prochain, la candidate démocrate est toujours en tête des sondages, avec 44% des intentions de vote contre 40% pour Donald Trump, selon un dernier sondage. Elle obtiendrait 326 voix de grands électeurs, lui 212.

Vladimir Poutine, soupçonné de liens avec Donald Trump, n'a pas épargné les Etats-Unis jeudi, affirmant que la Russie ne cherchait pas à influencer le résultat de l'élection présidentielle. Le président a dénoncé "un climat d'hystérie", pour "détourner l'attention des gens".

11. Grève générale attendue au Vénézuela. La mobilisation pour obtenir le départ du président Maduro ne faibilit pas. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont à nouveau défilé cette semaine et l'opposition a également appelé à une grève générale ce vendredi. Pour tenter de calmer la situation, le chef de l'Etat a annoncé jeudi une hausse de 40% du salaire minimal.

12. Une cyberattaque mondiale menée par des "petits pirates" ? Amazon, Ebay, Twitter, Spotify, Airbnb, Netflix, CNN...ces sites font partie de ceux qui se sont retrouvés complètement bloqués vendredi dernier, empêchant leur accès à des millions d'internautes. Selon les premiers éléments de l'enquête menée par les Etats-Unis, il ne s'agirait pas d'une attaque menée par un pays tiers mais par un groupe de pirates amateurs.


Sinon dans le reste de l'actu on retiendra aussi...

L'ancien président brésilien Lula, mis en cause dans le scandale de corruption Petrobras, a demandé à l'ONU d'observer la "persécution politique" dont il estime être victime.

Le Groenland sera-t-il bientôt indépendant du Danemark ? Cela semble être le souhait du nouveau gouvernement de coalition du pays. Un ministère chargé de l'indépendance a ainsi été créé. Le Groenland dispose déjà d'une autonomie totale depuis quelques années.

En Espagne, le roi Felipe VI a chargé le Premier ministre Mariano Rajoy de former un gouvernement. La situation était bloquée depuis plusieurs mois.

Triste nouvelle...selon le rapport annuel du WWF, la population animale mondiale a diminué de 58% depuis 1970. Ce déclin pourrait bien se poursuivre si aucune action n'est menée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs