L'essentiel de l'actualité en France du samedi 3 au vendredi 9 septembre 2016
Une prochaine attaque terroriste déjouée à Paris ?, le procès de Jérôme Cahuzac, la demande de renvoi en correctionnelle pour Nicolas Sarkozy, le discours de "non candidat" de François Hollande, les craintes autour du lactarium d'Ile de France, la mobilisation contre la "Jungle" de Calais... Voici ce qu'il s'est passé en France cette semaine.
1. Inquiétude après la découverte de bonbonnes de gaz dans une voiture à Paris, la piste terroriste privilégiée. Dimanche matin, une petite rue non loin de la cathédrale Notre-Dame, une Peugeot 607 sans plaque d'immatriculation, feux de détresse allumés, a été retrouvée, suite au signalement d'un employé de bar à proximité. A l'intérieur, une bouteille de gaz vide mais le coffre en contenait cinq autres, pleines. Il n'y avait aucun détonateur ni autres éléments de mise à feu. La Section antiterroriste de la Brigade criminelle et la DGSI ont été immédiatement saisies de l'enquête. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet antiterroriste de Paris pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Plusieurs personnes ont rapidement été placées en garde à vue dont deux couples suspects. Le premier, âgé d'une trentaine d'années, a été interpellé sur une aire d'autoroute vers Orange, alors qu'il semblait sur la route de l'Espagne. L'homme et la femme sont connus des services de renseignements pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale. L'autre couple, arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Loiret, a une vingtaine d'années.
Jeudi soir, ce sont trois femmes âgées de 19 à 33 ans qui ont à leur tour été interpellées dans l'Essonne, à Boussy-Saint-Antoine, dont la fille de la propriétaire du véhicule qui était activement recherchée. Un policier et une des suspectes ont été blessés lors de l'opération. Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, il s'agit de "fanatisées" qui préparaient "de nouvelles actions violentes et imminentes".
La découverte inquiète car en mai dernier, le patron de la DGSI avait déclaré craindre des attaques de Daech d'une nouvelle ampleur, avec "des véhicules piégés et des engins explosifs". La piste terroriste est donc celle retenue, avec l'hypothèse d'un réseau commandé par des femmes.
2. Des attaques terroristes prévues à Metz ? Selon un journal marocain, deux ressortissants ont été expulsés de France fin août. Les deux hommes, radicalisés et proches de l'EI, auraient préparé des attentats d'envergure notamment dans des lieux publics de la préfecture de Moselle.
3. Salah Abdeslam silencieux devant les juges. Une nouvelle fois, le seul survivant des commandos du 13 novembre n'a répondu à aucune question des juges antiterroristes, devant lesquels il comparaissait de nouveau ce jeudi au palais de justice de Paris.
Toujours en ce qui concerne les attentats de novembre 2015, la chaîne américaine CNN a révélé que Daech avait prévu de faire encore plus de victimes, et simultanément dans d'autres pays européens.
4. Des terroristes "courageux", prison. L'ancien membre d'Action Directe Jean-Marc Rouillan, âgé de 63 ans, a été condamné à 8 mois de détention pour apologie du terrorisme, mercredi par le tribunal correctionnel de Paris. Lors d'une émission radio, il avait désigné les terroristes du 13 novembre comme "très courageux". Revenant sur ses propos lors de l'audience en juin, Jean-Marc Rouillan a déclaré qu'il condamnait les attentats et aurait dû employer le terme "déterminés".
5. Un gardien de prison agressé par un détenu radicalisé. Dimanche, à la maison d'arrêt du Val d'Oise, à Osny, deux surveillants ont été attaqués et blessés, l'un grièvement, par un détenu de 24 ans, incarcéré dans une unité dédiée à la prévention de la radicalisation. Il a été mis en examen jeudi pour " tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste " et " association de malfaiteurs terroriste criminelle ". Devant les enquêteurs, l'individu aurait reconnu avoir voulu agir au nom de l'EI.
6. Mobilisation à Calais pour le démantèlement de la "Jungle". Des opérations ont été menées lundi dans la ville du nord pour demander la dissolution du camp de migrants. Cortège de camions et tracteurs, défilés de 400 personnes dont des riverains, chef d'entreprises et employés portuaires, jusqu'au tunnel sous la Manche... Vendredi dernier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait assuré que l'Etat avait la volonté de démanteler la "Jungle" le "plus rapidement possible".
7. Ouverture du procès de Jérôme Cahuzac. Plusieurs années après le scandale, l'ancien ministre du budget comparaît depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale, avec son compte dissimulé à l'étranger. Son procès doit durer deux semaines. Lors du premier jour d'audience, Jérôme Cahuzac a déclaré que son premier compte caché avait servi à financer l'activité politique de Michel Rocard en 1992. Des déclarations critiquées et démenties par l'entourage de l'ex-Premier ministre.
8. Nicolas Sarkozy devant les juges ? Le parquet de Paris a décidé de renvoyer en correctionnelle les prévenus de l'affaire Bygmalion, dont Nicolas Sarkozy, mis en examen pour financement illégal de campagne, lors de la présidentielle 2012. La décision appartient désormais aux juges d'instruction. L'avocat de l'ancien chef de l'Etat a dénoncé un "acharnement".
9. Université d'été pour Les Républicains. C'est le week-end dernier à la Baule que le parti de droite s'est réuni. Les candidats à la primaire, dont Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, ont pris soin de s'éviter.
10. Rentrée pour Marine Le Pen. C'est à nouveau dans le village de Brachay, en Haute-Marne, que la présidente du Front National a mis fin à plusieurs mois de silence médiatique, samedi. Dans son intervention, la candidate à la présidentielle a notamment a abordé le sujet d'un référendum sur la sortie de l'UE et celui du burkini, à interdire selon le parti.
11. Nouveaux propos polémiques de Robert Ménard. "Etre français c'est aussi, comme le disait le général de Gaulle, être européen, blanc et catholique, bien sûr" a déclaré le maire de Béziers lundi sur LCI, évoquant aussi le nombre de musulmans dans sa commune. "Dans une classe du centre-ville de chez moi, 91% d'enfants musulmans, évidemment que c'est un problème, il y a des seuils de tolérance", a-t-il ajouté, déclenchant une vague de réactions et de critiques, même au sein du FN.
12. Hollande se place pour 2017. Sans annoncer sa candidature et alors qu'il est au plus bas dans les sondages, François Hollande a prononcé un véritable discours de campagne ce jeudi dans une salle parisienne, à l'occasion d'un colloque sur "la démocratie face au terrorisme". Le chef de l'Etat a rejeté l'idée du "législation de circonstance" sur le burkini tout en rappelant l'importance de la laïcité, balayé l'idée de déroger à l'Etat de droit pour lutter contre le terrorisme, lancé plusieurs piques à Nicolas Sarkozy et défendu la cohésion sociale.
13. Tension autour des "boues rouges" entre Manuel Valls et Ségolène Royal. Dans l'émission Thalassa diffusée vendredi dernier, la ministre du Développement Durable avait rejeté sur le Premier ministre la responsabilité du rejet dans la méditerranée de produits polluants, par l'usine Alteo de Gardanne, autorisé jusqu'en 2022 par Matignon sans son accord. Lundi matin, dans un communiqué, Manuel Valls a estimé qu'il ne s'agissait plus de "boues rouges chargées en polluants mais d'eaux largement dépolluées".
14. Mobilisation de la communauté asiatique d'Ile de France. Suite à de nombreuses agressions, une manifestation a rassemblé environ 30 000 personnes à Paris dimanche pour dénoncer la violence et le racisme envers la communauté chinoise. En août dernier, Zhang Chaolin, couturier d'Aubervilliers, avait été agressé mortellement. Et ce mercredi, un nouveau commerçant chinois et sa famille ont été agressés à Bobigny, toujours en Seine-Saint-Denis. Deux hommes leur ont volé 5000 euros.
15. Du lait contaminé au lactarium d'Ile de France ? Trois prématurés ont été atteints par une bactérie et deux ont succombé, après avoir reçu du lait maternel stocké au lactarium de l'hôpital Necker, à Paris. En réaction, la délivrance de lait par le site a été interrompu dès samedi par le ministère de la Santé. Une enquête est aussi en cours pour déterminer si c'est le lait qui était contaminé. Les premiers tests se sont avérés négatifs.
16. Crise agricole : les éleveurs bovins montent au créneau. C'est contre les magasins Carrefour que des opérations ont été menées mercredi par les professionnels, pour protester contre le prix d'achat de la viande. Un accord a fini par être trouvé dans la journée, l'enseigne s'engageant à mettre en avant les produits de vaches élevées uniquement pour la consommation et non pas celles laitières.
17. Mauvaise nouvelle pour les salariés d'Alstom. Le groupe a annoncé mercredi la fin de la fabrication de locomotives et de trains sur le site de Belfort, d'ici 2018. Une usine historique qui compte 480 salariés. La construction doit être transférée en Alsace, à Reichshoffen. Si la direction assure qu'il n'y aura pas de licenciement, Bercy a demandé jeudi à l'entreprise d'entrer "dans une phase de négociation".
On retiendra aussi dans le reste de l'actu...
Un règlement de comptes a fait un mort mercredi en Corse-du-Sud, 4 hommes ont été interpellés.
A Marseille, ce sont deux hommes qui ont été tués lundi, portant à 26 le nombre de morts par balles depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône.
Contrairement aux précédentes décisions, le tribunal administratif de Bastia a validé l'arrêté municipal de Sisco interdisant le burkini, suite aux incidents de la mi-août.
Une semaine après la rentrée, la première grève a eu lieu jeudi contre la réforme du collège. Un mouvement peu suivi.
Le jugement dans le procès de Serge Dassault pour fraude fiscale sera finalement rendu le 28 novembre prochain, le tribunal ayant demandé un supplément d'information.
Isabelle Dinoire, la première patiente greffée du visage au monde en 2005, est morte en avril dernier, à 49 ans, des suites d'un cancer.
Le préfet de police de Paris a donné son accord pour 6 mois d'essai concernant la piétonisation des berges de la Seine, côté rive droite.
Suite au décès dimanche d'Elisabeth Collot, la nouvelle doyenne des Français s'appelle Honorine Rondello et elle a 113 ans.