Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 16 au 22 juillet 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France et dans le monde… Les suites de l’attentat de Nice. L’attaque terroriste à la hache en Allemagne. Le coup d’Etat avorté en Turquie. La convention républicaine aux États-Unis. Ou encore la loi Travail définitivement adoptée. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1. Les suites de l’attentat de Nice. Une semaine après la terrible attaque du camion fou sur la promenade des Anglais, lors du feu d'artifice du 14 juillet, les 84 victimes ont été formellement identifiées. Les premiers corps ont pu être restitués lundi aux familles. Du côté des blessés, le pronostic vital est encore engagé pour 19 d'entre eux.
Mardi matin, la promenade des Anglais a rouvert à la circulation. La veille, dans la soirée, une chaîne humaine s’est formée pour déplacer les hommages aux victimes (fleurs, peluches, messages…).
Mardi encore, la prolongation de l'état d'urgence a été débattue à l'Assemblée nationale. Sans surprise, une extension de six mois a été adoptée comme l’avait réclamé une partie de la droite. Le Sénat a également voté pour cette prolongation. Le texte prévoit le rétablissement des perquisitions administratives et l’autorisation de la collecte des données informatiques. De plus, les sénateurs ont obtenu le triplement du mois d'assignation à résidence pour les individus revenant de séjour sur les théâtres étrangers d'opérations terroristes, une augmentation à deux ans de la durée maximale de détention préventive des mineurs impliqués dans les affaires de terrorisme, la suppression des aménagements et réductions de peines pour les personnes condamnées pour terrorisme, ou encore la fermeture des lieux de culte appelant à la haine.
En parallèle, l’enquête se poursuit. Six personnes ont été placées en garde à vue. En début de semaine, un homme a été relâché. Parmi les cinq autres figurent notamment un couple d'Albanais et un complice présumé susceptibles d'être impliqués dans la fourniture du pistolet automatique avec lequel Mohamed Lahouaiej Bouhlel a ouvert le feu à plusieurs reprises avant d'être abattu. Hier, les cinq personnes encore en garde à vue ont été déférées devant la justice antiterroriste.
Hier, le procureur de Paris François Mollins a affirmé que le projet d’attentat était mûri de longue date. En mai 2015, Mohamed Lahouaiej Bouhlel s’était déjà renseigné sur le Captagon (la drogue consommée par les djihadistes avant leurs passages à l’acte). Un article et des photos des feux d’artifices à Nice les 14 juillet et 15 août 2015 ont également été retrouvés. Des informations qui "confirment le caractère prémédité du passage à l’acte".
L’attentat de Nice a revendiqué par l'État islamiste. Toutefois, les enquêteurs n’ont pas trouvé le moindre lien formel entre Mohamed Lahouaiej Bouhlel et l’organisation terroriste.
L’unité nationale a déjà volé en éclat. Lors de l'hommage aux victimes de l'attentat de Nice, Manuel Valls a été hué lors de son arrivée sur la promenade des Anglais pour la minute de silence nationale. Dans la foule, on a pu entendre : "assassins" ou encore "démission". Dans les colonnes de Nice Matin, le premier ministre a qualifié ces sifflets "d'indignes". Et ce n’est pas le seul couac. Depuis l’attentat, la classe politique multiplie les effets d’annonce.
Par ailleurs, l'État islamiste a diffusé une nouvelle vidéo dans laquelle deux djihadistes francophones félicitent l'auteur de la tuerie de Nice et menacent d'intensifier les attaques contre la France.

2. Une attaque terroriste à la hache en Allemagne. Pour la première fois, l'État islamiste a également frappé l’Allemagne. Lundi, un homme a attaqué les passagers d’un train de Bavière à coups de hache et de couteau. Cinq personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. L'assaillant, qui s'était présenté comme un réfugié afghan, serait finalement pakistanais. Il est âgé de 17 ans.

3. Trois policiers tués à Baton Rouge. Aux États-Unis, une semaine après celle de Dallas, une fusillade a fait trois morts à Baton Rouge. Trois policiers ont été abattus par Gavin Long, un ancien Marine noir américain. Le tireur a été tué. Il semblerait que ses motivations soient également la vengeance face aux homicides de Noirs par les forces de l’ordre. L’ex-Marine a tendu "une embuscade aux policiers", selon les premiers éléments de l’enquête.
Par ailleurs, à Miami, un éducateur spécialisé noir de 47 ans a été blessé par balle, alors qu'il tentait d'apaiser un jeune autiste, qui venait de quitter le centre où il était soigné.

4. Coup d’Etat avorté en Turquie. Le week-end dernier, une tentative de coup d'Etat conduite par une partie de l’armée contre le régime du président Recep Tayyip Erdogan a été avortée. Elle a fait 300 morts. Derrière ce putsch raté, le prédicateur Fethullah Gülen, selon le pouvoir encore en place. L’imam, exilé depuis des années aux Etats-Unis, nie toute implication. La Turquie réclame son extradition.
Depuis la purge a commencé. Armée, justice, éducation… Près de 10.000 militaires, magistrats, et policiers font l’objet d’une procédure judiciaire. Plus de 15.000 fonctionnaires du ministère de l’Education ont été suspendus. Le Conseil de l’enseignement supérieur a pour sa part demandé la démission de plus de 1.500 recteurs et doyens d’université. Par ailleurs, le Haut Conseil turc de la radio et de la télévision a annoncé avoir retiré leur licence aux chaînes de télévision et de radio jugées proches du prédicateur Fethullah Gülen. Plus de 10.000 personnes ont également été arrêtées.
La communauté internationale a déjà mis en garde Ankara contre la tentation d’une répression généralisée et du rétablissement de la peine de mort. Solution envisagée par Recep Tayyip Erdogan.

5. Trois militaires français tués en Libye. Lors d'une mission de renseignement, trois militaires français ont péri dans un accident d'hélicoptère. Ils appartenaient au Centre parachutiste d'instruction spécialisée de Perpignan. Le gouvernement français était jusque-là très discret sur l'activité des forces spéciales dans ce pays. Le gouvernement d'unité nationale libyen a demandé des explications à Paris sur la présence de troupes françaises sur son sol.

6. Des civils tués en Syrie dans des frappes de la coalition. Plus de soixante-dix civils ont été tués, en deux jours, dans des bombardements de la coalition internationale, en Syrie, selon l’OSDH (Organisation syrienne des droits de l’homme). Il s’agirait d’une "erreur". Les raids visaient l’organisation Etat islamique. L'opposition syrienne a appelé la coalition à suspendre ses raids aériens. De son côté, les États-Unis ont promis la "transparence".

7. La convention républicaine. Depuis le début de la semaine, l’Amérique a les yeux braqués sur Cleveland où se déroule la convention républicaine qui doit propulser Donald Trump, candidat à la Présidentielle de novembre prochain. Le démarrage a été rude avec l’affaire du plagiat de Melania Trump qui a allègrement copié son discours sur celui de… Michelle Obama ! Ou encore lorsque le sénateur Ted Cruz a surpris son monde en n’appelant pas clairement à voter pour Donald Trump. Heureusement, ce dernier a pu compter sur le soutien de ses enfants.

8. La loi Travail définitivement adoptée. Manuel Valls a une nouvelle fois utilisé le 49-3 lors de l'ultime lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi. La loi El Khomri est donc adoptée. Les décrets d'application sont d’ores et déjà en cours de préparation.

9. Mort d'Adama Traore et violences dans le Val d’Oise. Mardi, Adama Traoré est décédé lors de son interpellation par les gendarmes, après avoir fait un malaise. Des nuits de violence dans plusieurs communes du département ont suivi la mort du jeune homme. Véhicules incendiés, tirs de cocktail Molotov contre les forces de l'ordre, dégradations… La justice a demandé l'autopsie du corps d'Adama Traoré. Les premiers résultats montrent qu'il souffrait d'une infection très grave et qu'il n'a pas subi de violences. Le défenseur des droits Jacques Toubon a annoncé qu'il allait enquêter sur les circonstances du décès.

10. Agression à Garde-Colombe dans un village vacances. Un homme a agressé au couteau une femme et ses trois filles (8 ans, 10 ans et 13 ans). Le suspect partageait avec sa famille un appartement mitoyen de celui de ses victimes. L’agresseur a été présenté à un juge d’instruction. Le magistrat a évoqué le geste d’un "homme déséquilibré, mal dans sa peau, qui prétend qu’il était très angoissé avant les faits". Les quatre victimes sont hors de danger.

Sinon on retiendra dans le reste de l’actu…
Le parquet de Paris a annoncé avoir fait appel du jugement qui a condamné Michel Neyret à deux ans et demi de prison ferme pour trafic d'influence et corruption. L’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon est "complètement effondré" d’après l'un de ses avocats.

Au Mali, dix-sept soldats ont été tués et 35 blessés dans une "attaque terroriste coordonnée" contre un camp militaire à Nampala. Elle a été revendiquée auprès de l'AFP par un responsable de l'"Alliance nationale pour la sauvegarde de l'identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ)".

Du nouveau dans l’enquête sur le crash d’EgyptAir. Le mot "feu" a bien été prononcé le 19 mai dernier à bord de l'Airbus A320 qui devait relier Paris au Caire avant qu'il ne s'abîme en mer entre la Crête et la côte nord de l'Egypte.

Le Portugais Antonio Guterres est arrivé en tête des candidats à la succession de Ban Ki-moon comme secrétaire général de l'ONU lors d'un premier vote, hier.

C’est fait. 17 œuvres de Le Corbusier ont enfin été classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs