Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 26 décembre 2015 au 1er janvier 2016

C’est le rattrapage de l’actualité. Les vœux de François Hollande. Le point sur la situation en Corse. Le débat houleux sur la déchéance de nationalité. Les dernières cotes de popularité. La circulation inter-files autorisée. Le report de l’interdiction des sacs plastiques. Les nouvelles menaces de Daech. La fin officielle de la politique de l'enfant unique en Chine. Le spectaculaire incendie d’un hôtel de luxe à Dubaï. Une nouvelle sanction pour Michel Platini… Ce que vous avez manqué cette semaine.

Le président de la République a présenté ses vœux aux Français. Dans son allocution, François Hollande s’est posé en "père de la nation", bien décidé à tourner la page de 2015, "année de souffrance et de résistance". Il a souhaité que 2016 soit "une année de vaillance et d’espérance". Il a déclaré : "Françaises, Français, je suis fier de vous". Le chef de l’Etat a tout de même prévenu que "Nous n’en avons pas terminé avec le terrorisme". Il est encore revenu sur "l’état d’urgence économique et social". En fin de discours, il a exhorté les Français à avoir "confiance dans l’avenir" et ne pas choisir "le repli, la fermeture, la discrimination ou la nostalgie".

Comme chaque année, la nuit de la Saint-Sylvestre a été agitée. D’après le bilan du ministère de l’Intérieur, 804 véhicules ont été incendiés, soit une diminution de 14,5 % par rapport à l’an dernier. En revanche, le nombre d’interpellations a doublé avec 622 personnes placées en garde à vue.

Où en est-on en Corse après le guet-apens tendu aux pompiers dans une cité d’Ajaccio la semaine dernière ? Vendredi dernier, une manifestation a dégénérée. Plusieurs individus ont attaqué et saccagé une salle de prière musulmane dans le quartier sensible Jardins de l'Empereur. Le lendemain, lors d’un autre rassemblement, on a pu attendre des slogans racistes : "Arabi fora" (les Arabes dehors). Depuis, le torchon brûle entre l’île de beauté et le continent. Manuel Valls a enjoint les nouveaux élus nationalistes de l’assemblée de Corse à "faire le ménage chez eux". En début de semaine, ces élus ont, eux, multiplié les interviews pour dénoncer les actes de violence commis à Ajaccio et tenter de redorer l’image de leur île. C’est ensuite Bernard Cazeneuve qui a fait le déplacement. Il a déploré "que l’image de la Corse ait pu être ternie ces jours derniers par les agissements de quelques-uns".

La déchéance de nationalité sera-t-elle inscrite dans la Constitution ? La question divise les élus. Même à gauche. L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault y est opposé, tandis que l’actuel locataire de Matignon Manuel Valls a réaffirmé sa détermination à inscrire dans la Constitution la possibilité de déchoir de la nationalité française les binationaux condamnés pour des actes de terrorisme. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, est pour sa part rester sur sa lancée… Celle du silence. A droite, le mystère plane. Si l’opposition se dit d’accord "sur le principe", elle n’assure pas voter le texte pour autant.

Concernant les attentats de Paris, on a appris cette semaine que les djihadistes des attentats du 13 novembre se sont coordonnés en temps réel au téléphone, entre eux, mais aussi avec un ou plusieurs interlocuteurs en Belgique. Ces derniers n’ont pas été identifiés.

Les dernières cotes de popularité de l’année sont tombées. Selon un sondage Harris Interactive pour Délits d'opinion, François Hollande perd 4 points. Manuel Valls chute de 6 points. Au gouvernement, Emmanuel Macron gagne 1 point. Mais la plus grande progression est attribuée à Laurent Fabius : +5 points. Dans l’opposition, rien ne va plus pour Nicolas Sarkozy qui dégringole de 8 points. Alain Juppé reste toujours au top avec 53% d’opinions favorables (+3 points).

Le décret autorisant la circulation des deux-roues entre deux files de voitures a été publié au Journal officiel. Il s’agit toutefois d’une expérimentation qui sera testée dans certaines conditions en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, et qui devrait débuter le 1er février prochain. Jusqu’à présent, la circulation inter-files était interdite. La Sécurité routière va mettre en place "une communication très forte à destination des motards et des automobilistes" pour leur "enseigner cette pratique.

L'interdiction des sacs plastiques a finalement été reportée. Elle entrera en application au mois d’avril, le temps d'attendre le retour de Bruxelles qui doit se prononcer sur cette mesure qui entrave la libre circulation au sein de l'Union européenne.

Dans le reste du monde, Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe djihadiste État islamique, a appelé à un soulèvement en Arabie saoudite dans un enregistrement audio. Le premier depuis sept mois. Il a également menacé d'attaquer Israël, affirmant que Daech "n'avait pas un instant oublié la Palestine".

L’organisation djihadiste Etat islamique essuie actuellement de nombreux revers sur le terrain. En Irak, l’armée a annoncé avoir repris le contrôle d’un complexe gouvernemental à Ramadi, dernier bastion de Daech.

Au Nigeria, le groupe islamiste Boko Haram a attaqué un village dans le nord-est du pays, le jour de Noël. Au moins quatorze personnes ont été tuées.

Roch Marc Christian Kaboré est officiellement le nouveau président du Burkina Faso. Il a prêté serment avant de prononcer un discours très solennel : "Je jure devant le peuple burkinabè, sur mon honneur, de préserver, de respecter, de faire respecter, et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso".

C’est officiel. La Chine a mis fin dimanche 27 décembre 2015 à la politique de l'enfant unique avec la promulgation de la loi autorisant tous les couples à avoir un deuxième enfant.

Aux États-Unis, le policier blanc qui a abattu Tamir Rice, un garçon noir de 12 ans qui jouait dans un square avec un pistolet en plastique, en novembre 2014 à Cleveland, ne sera pas poursuivi. La famille du garçon s’est dite "triste et déçue", mais "pas surprise".

En 2015, 67 journalistes ont été tués dans le monde, en raison de leur profession, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF). La France se hisse sur la troisième marche de ce triste classement en raison de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo en janvier dernier. Devant elle, on trouve l'Irak et la Syrie.

Aux États-Unis, une série de tornades et de tempêtes a fait 28 morts dans le sud du pays, notamment au Texas, au Mississippi et dans le Tennessee. Certains secteurs s’attendent maintenant à l’arrivée de tempêtes de neige, ainsi qu’à d’importantes inondations.

A Dubaï, peu avant les douze coups de minuit, un énorme incendie s'est déclaré dans le centre-ville et a ravagé l’hôtel, The Address Downtown, un building haut de plus de 300 mètres. Les enquêteurs cherchent à déterminer les causes du drame. Selon les autorités, l'incendie a débuté au 20e étage de l'hôtel. Heureusement, les lieux ont été rapidement évacués et aucun blessé grave n’est à déplorer.

Les ennuis continuent pour Michel Platini. Alors qu’il était suspendu, l'ancien président de l'UEFA a assisté, dimanche dernier, à la cérémonie des Globe Soccer Awards à Dubaï. Une enquête devrait être ouverte. Michel Platini risque donc une nouvelle sanction.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs