Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 10 au 16 juin 2017

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. L’incendie mortel d'une tour d'habitation à Londres. L’alliance de Theresa May et du PUD. Le point sur le Russiagate. Le très sérieux projet de loi Covfefe. Porto Rico en passe de devenir le 51e État américain. L’assaut sur Raqqa. L’augmentation de l’obésité dans le monde. Ou encore la localisation des terrasses du lac Rotomahana… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ Dix-sept morts dans l’incendie d'une tour d'habitation à Londres

Dans l'ouest de la capitale britannique, à Kensington, un incendie spectaculaire a fait douze morts dans d'une tour d'habitation de 24 étages, ainsi que 78 blessés, dont 18 dans un état critique. Les pompiers ont mis plus d'une journée pour en venir à bout. La Greenfell tower est totalement dévastée. Des documents en ligne datant d'un an environ montrent qu'un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises de l'état de l'immeuble et des risques d'incendie potentiels, de nombreux détritus s'étant accumulés lors des travaux successifs. La première ministre britannique Theresa May s'est rendue brièvement sur place, hier, et a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de cette "tragédie épouvantable".


2/ L’enquête sur l’attentat de Londres

Selon le chef du service de lutte antiterroriste de la police de Londres, les trois auteurs de l’attaque de Londres dans laquelle huit personnes ont été tuées samedi 3 juin avaient tenté en vain de louer un camion de 7,5 tonnes, avant de se rabattre sur une camionnette. Dans cette dernière, une dizaine de cocktails Molotov a été retrouvée. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat, mais les enquêteurs tentent de faire le lien entre les trois hommes : Khuram Shazad Butt, un Britannique né au Pakistan, Youssef Zaghba, italo-marocain, et Rachid Redouane, qui avait des liens avec la Libye, le Maroc et l’Irlande.


3/ Trois blessés par balles à Munich

En Allemagne, une policière est entre la vie et la mort après avoir été blessée "grièvement" à la tête par un homme qui s'est emparé de son arme, dans une gare près de Munich, lors d'un contrôle de police. Deux autres personnes ont été blessées. Le suspect a été arrêté. La police a exclu tout mobile "politique ou religieux". Il n'était connu des services de police que pour une condamnation en 2014 pour possession d'une petite quantité de marijuana.


4/ Theresa May et les unionistes irlandais

Au Royaume-Uni, les élections anticipées n’ont pas tourné à l’avantage de la première ministre britannique. Theresa May a dû s’allier avec petit Parti unioniste démocrate nord-irlandais (PUD), une formation extrémiste protestante, afin d’offrir une courte majorité aux conservateurs. Le nouveau Parlement a siégé une première fois mardi, avant la cérémonie d’ouverture solennelle lundi prochain. Le DUP, premier parti d'Irlande du Nord, n’a pas bonne réputation. Créé en 1971 par un pasteur fondamentaliste, il serait anti-avortement, contre le mariage homosexuel, et pour la peine de mort. Il réfuterait la théorie de l'évolution et le réchauffement climatique. Enfin, il aurait eu des liens avec le groupe terroriste Ulster Resistance.


5/ L’Europe s’attaque à trois pays refusant les réfugiés

Bruxelles a lancé des procédures d'infraction contre la Hongrie, la Pologne et la République tchèque, pour leur refus d'accueillir des demandeurs d'asile venant de l'Italie et de la Grèce. En septembre 2015, l'UE avait décidé de répartir en deux ans 160.000 demandeurs d'asile vers le reste de l'Union, en partie en fonction de quotas contraignants fixés pour chaque pays. Ces procédures d'infraction peuvent aboutir à une saisine de la Cour de justice et, en dernier ressort, à de lourdes sanctions.

Et sinon, on retiendra aussi…
- Dans l’enquête des attentats de Paris, le logeur belge présumé de Salah Abdeslam a été remis en liberté conditionnelle.
- A Amsterdam, une voiture a foncé sur des passants sur la place de la gare faisant une dizaine de blessés, dont deux grièvement. Il ne s’agit pas d’un acte terroriste.
- En Grèce, un séisme a fait un mort et une dizaine de blessés sur l'île grecque de Lesbos. La victime, une femme de cinquante ans, est décédée dans l'effondrement de sa maison, dans le village de Vrisa.
- En Belgique, les parents du bébé nourri au lait végétal et décédé de déshydratation et de malnutrition, ont été reconnus responsables et condamnés à six mois de prison avec sursis pour avoir "causé sa mort sans le vouloir".
- Les négociations sur le Brexit débuteront comme prévu lundi 19 juin. Elles seront lancées par le ministre britannique chargé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, David Davis, et par le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier.
- Réunis à Luxembourg, les 19 ministres des finances de la zone euro et le FMI se sont entendus sur le versement à la Grèce d’un nouveau prêt de 8,5 milliards d’euros, écartant ainsi le spectre d’une nouvelle crise.
- En Serbie, le Président Aleksandar Vucic a nommé une femme ouvertement homosexuelle au poste de Premier ministre, Ana Brnabic.

6/ Alexeï Navalny de nouveau arrêté

L’opposant numéro 1 à Vladimir Poutine devait rejoindre une manifestation anticorruption dans le centre de Moscou, interdite par le Kremlin. Il a été arrêté à la sortie de son immeuble avant de pouvoir s’y rendre. Lors du rassemblement, plus de 200 personnes ont été interpellées, principalement à Moscou et à Saint-Pétersbourg.


7/ Le point sur le Russiagate

Donald Trump a accusé l'ex-chef du FBI James Comey de lâcheté pour avoir fait fuiter à la presse des notes compromettantes sur leurs rencontres privées, révélant que le président américain lui aurait demandé d'abandonner un pan de l'enquête sur l'affaire russe. L'ex-patron du FBI a accusé publiquement le président américain de "mensonges".


8/ La fusillade de San Francisco

Aux États-Unis, trois employés d’UPS ont été abattus dans un entrepôt et centre de service à la clientèle à San Francisco. Deux autres personnes ont été blessés dans la fusillade. Le tireur, a priori salarié d’UPS, s’est ensuite donné la mort. Les forces de l’ordre n’ont pas encore déterminé le motif de l’attaque.


9/ La fusillade de Washington

Une fusillade sur un terrain de sport fréquenté par des élus du Congrès américain a fait cinq blessés, dont un chef de file du Parti républicain à la Chambre des représentants, Steve Scalise. Il est actuellement dans un état grave. Le tireur, identifié comme étant James Hodgkinson, a été arrêté. Il est décédé des suites de ses blessures. Selon les médias, le suspect était l’un des partisans de Bernie Sanders.


10/ Le projet de loi Covfefe

Aux États-Unis, un élu démocrate a déposé un projet de loi pour permettre l'enregistrement des tweets de Donald Trump aux archives nationales américaines baptisé "Covfefe", en référence à l'incompréhensible expression utilisée par le président, pour "Communications Over Various Feeds Electronically For Engagement Act" ("Loi sur l'engagement des communications sur divers réseaux électroniques").


11/ Le décret sur l'immigration de Trump toujours bloqué

La Cour d'appel de San Francisco a confirmé la suspension du deuxième décret sur l'immigration de Donald Trump par un tribunal fédéral d'Hawaï. Le texte interdisait pour 90 jours l'entrée sur le territoire américain aux ressortissants de l'Iran, de la Syrie, de la Libye, du Yémen, de la Somalie et du Soudan.


12/ Donald Trump assigné en justice

L’Etat du Maryland et la capitale fédérale, Washington, ont assigné en justice le président américain, sur la "clause sur les émoluments", une disposition de la Constitution qui interdit à toute personne occupant une fonction publique d’accepter cadeau, émoluments, fonction ou titre de quelque sorte que ce soit d’un roi, prince, ou d’un Etat étrangers sans l’accord du Congrès. Ils reprochent à Donald Trump d’accepter des paiements de gouvernements étrangers par l’intermédiaire de son empire immobilier, notamment via le Trump International Hotel, ouvert l’an dernier près de la Maison Blanche.


13/ Porto Rico, 51e État américain ?

97 % des votants de Porto Rico se sont prononcés dimanche dernier en faveur de l’annexion de leur île par les Etats-Unis lors d’un référendum consultatif. Un scrutin boycotté en bloc par l'opposition qui dénonçait un résultat donné d'avance. Et le message a été suivi : la participation a été très faible, avec 22,7 % des inscrits. Le rattachement complet aux États-Unis doit permettre de mieux répondre à la crise de l’île aujourd’hui en faillite.

Et sinon, on retiendra aussi…
- Les États-Unis ont refusé de se joindre à l'accord du G7 sur le climat, précisant que "les États-Unis continueront à s'impliquer (...) mais de manière à être cohérents avec leurs priorités nationales".
- La Corée du Nord a libéré un étudiant américain, aujourd'hui dans le coma, qui avait été condamné à quinze ans de travaux forcés en mars 2016, pour avoir tenté de dérober une affiche de propagande.
- Melania Trump et son fils Barron ont enfin posé leurs valises à la Maison Blanche, près de cinq mois après l’arrivée de Donald Trump.
- Accusé d’avoir laissé s’installer une culture d’entreprise sexiste et discriminatoire, Travis Kalanick, le patron d’Uber, a annoncé qu’il se retirait provisoirement de ses fonctions.
- Au Brésil, le tribunal qui s'était penché sur des accusations d'irrégularités dans la campagne électorale de 2014 du président Michel Temer a rendu un non-lieu par une étroite majorité.
- En Colombie, où le mariage homosexuel est autorisé depuis l’année dernière, a officiellement reconnu l’union entre trois personnes. Une première dans le pays.

14/ L’assaut final contre Raqqa

En Syrie, les forces anti-EI ont pénétré dans l'ouest de Raqqa, ouvrant un second front dans la ville. Les Forces démocratiques syriennes, appuyées par la coalition internationale, sont positionnées à l'est, au nord et à l'ouest de la ville. Au total, 57 civils ont été tués depuis le début de l'assaut, le 6 juin.


15/ La crise entre le Qatar et ses voisins

C’est une crise sans précédent dans le Golfe. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l'Egypte et le Yémen ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant de "soutenir le terrorisme". Les liaisons aériennes, maritimes et terrestres ont été coupées. Selon Amnesty International, de telles mesures commencent à affecter la vie de milliers de personnes. Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a appelé Ryad et ses alliés à alléger le blocus. La Turquie a déclaré qu’elle continuerait à aider le Qatar. La Russie a appelé au dialogue.


16/ Violences aux Philippines

Dans le sud des Philippines, les combats se poursuivent à Marawi. Treize soldats sont morts dans des violents affrontements contre le groupe Maute, soutien de l'organisation Etat islamique. L'armée progresse rue par rue pour reprendre le contrôle total de la ville aux terroristes. Ils sont appuyés désormais par les forces spéciales américaines.


17/ L’attentat de Kaboul et la reprise de Tora Bora

Dans l'est de l'Afghanistan, le groupe Etat islamique a pris le contrôle de Tora Bora, la dernière forteresse d'Oussama Ben Laden. Le leader d'Al-Qaïda s'y était retranché pour échapper aux Américains après le 11-Septembre. Par ailleurs, Daech, a revendiqué un attentat-suicide contre une mosquée chiite de Kaboul qui a fait au moins 4 morts, trois civils et un policier.

Et sinon, on retiendra aussi…
- En Afghanistan, trois soldats américains ont été tués et un autre blessé par un soldat afghan infiltré qui a tiré sur eux lors d’une opération conjointe dans le Nangarhar, dans l’est du pays. L'attaque a été revendiquée par les Talibans.
- Au Yémen, douze personnes ont été tuées, deux soldats et dix membres présumés d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), dans l'attaque d'une base militaire près de Baddah, dans la province de l'Adramaout, dans le Sud-Est du pays.
- En Iran, plusieurs dizaines de djihadistes de l’organisation de l’Etat islamique, soupçonnés être responsables des attentats de Téhéran qui avaient fait dix-sept morts le 7 juin dernier, ont été arrêtés ou tués.
- En Libye, un groupe armé a annoncé avoir libéré le fils cadet du dictateur libyen déchu Mouammar Kadhafi, en application d'une loi d'amnistie promulguée par le Parlement. Seif al-Islam, condamné à mort en Libye, fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour "crimes contre l'humanité". La CPI a demandé son arrestation immédiate.
- En Syrie, une commission des Nations unies a tiré la sonnette d’alarme : au moins 300 civils ont été tués dans des raids de la coalition internationale contre des cibles de l'Etat islamique dans la province de Raqqa depuis le 1er mars.

18/ Près d’un millier de prisonniers s'évadent en RDC

En République démocratique du Congo, la prison de Beni a été attaquée des assaillants non identifiés. 930 détenus ont réussi à s'échapper. Onze personnes ont été tuées, dont huit des forces de l'ordre. Un couvre-feu a été instauré. Parmi les prisonniers se trouvaient plusieurs dizaines de membres présumés des Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion musulmane ougandaise. Depuis un mois, ce type d’attaque se multiplie. La semaine dernière, c’était un commissariat et le parquet de Kinshasa. En mai dernier, c’était la prison de Makala.


19/ Le bilan, dix ans après l’avènement du Hamas

C'était il y a dix ans. Le 14 juin 2007, le Hamas prenait le pouvoir dans la bande de Gaza au terme d'un conflit armé avec son rival, le Fatah du président Mahmoud Abbas. Et le bilan est désastreux. 47% de la population active est au chômage et les habitants n'ont que 4 heures d'électricité par jour. La complexité de la situation rend toute sortie de crise difficile.


20/ L'obésité augmente dans le monde

Selon une vaste étude parue dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine et présentée à Stockholm, 107,7 millions d'enfants et 603,7 millions d'adultes souffraient d'obésité dans le monde en 2015. Les résultats de cette étude, qui englobe 195 pays et territoires, montrent "une crise grandissante et troublante de santé publique au niveau mondial". Le nombre d'obèses a plus que doublé dans 73 pays depuis 1980 et a continué à augmenter dans les autres pays. Le surpoids a été responsable de quatre millions de décès en 2015.


21/ Quel pays veille le mieux au bien-être des enfants ?

Selon un rapport de l'Unicef, les pays du Nord de l'Europe, l'Allemagne et la Suisse arrivent en tête d'un classement des pays industrialisés en termes de progrès pour le bien-être des enfants. La France se classe 19e. Les États-Unis sont 37e… Sur les 41 pays de l'Union européenne et de l'OCDE comparés. Ce classement a été établi à partir de neuf critères, qui figurent parmi les objectifs de développement durables définis en 2015 par les Nations Unies (réduction de la pauvreté et de la faim, bonne santé et bien-être, éducation, accès à un travail décent et à la croissance économique, réduction des inégalités ...).


22/ La victime de Polanski veut clore le dossier

Samantha Geimer a témoigné en faveur du cinéaste devant un tribunal de Los Angeles. Violée à l'âge de 13 ans par Roman Polanski, elle a supplié le juge de clore ce dossier pour lui permettre d'en finir avec cette affaire vieille de quarante ans. Agée aujourd’hui de 54 ans, Samantha Geimer vit à Hawaï avec son époux.


23/ La huitième merveille naturelle du monde

Deux chercheurs néo-zélandais auraient localisé les terrasses du lac Rotomahana, ensevelies par une éruption volcanique il y a 131 ans. Ces escaliers de minéraux sont considérés comme la huitième merveille naturelle du monde. Les fameuses terrasses roses et blanches n’auraient pas été détruites et seraient conservées entre 10 et 15 m sous la surface de l'eau, sous des couches de boue et de cendres. Les deux chercheurs espèrent désormais pouvoir réunir une équipe de bénévoles et d'archéologues pour explorer les fonds du lac Rotomahana.

Et sinon, on retiendra aussi…
- Au Maroc, la police a procédé à trois nouvelles arrestations à Al-Hoceïma, dans le nord du pays, actuellement secoué par un mouvement de contestation populaire.
- En Tunisie, un tribunal a condamné un homme accusé d'"atteinte aux bonnes mœurs" à un mois de prison pour avoir fumé en public en plein mois de ramadan.
- En Chine, le virus H7N9 de la grippe aviaire a fait 37 morts au cours du mois de mai, soit 13 de plus qu’en avril. Soixante-douze nouveaux cas ont par ailleurs été diagnostiqués.
- En Chine, une explosion qui s'est produite à l'extérieur d'une école maternelle a fait au moins sept morts et 59 blessés. Mais élève ne serait mort. Selon certains témoins, la déflagration aurait été provoquée par une bonbonne de gaz sur un stand de nourriture situé tout près de l'établissement.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs