Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 18 au 24 juin 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale… Le Royaume-Uni qui sort de l’Union européenne et la démission de David Cameron. Virginia Raggi qui s’empare de la mairie de Rome. Un attentat déjoué contre les fan-zones de l’Euro 2016. La reprise à plus de 80% de Fallouja. La déchéance de nationalité du plus haut dignitaire chiite du Bahreïn. La Cour Suprême qui bloque le grand projet sur l’immigration de Barack Obama. Le cessez-le-feu définitif entre les Farc et le gouvernement colombien. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

Brexit ! Au Royaume-Uni, les électeurs avaient jusqu’à hier, 22 heures, pour se prononcer sur la sortie, ou non, de leur pays de l’Union européenne. Un référendum sous haute tension. Et c’est finalement le "leave" qui l’a emporté, avec 52 % des voix. L’UE ne compte donc plus que 27 pays. C’est la première fois qu’un membre quitte l’Union depuis le début de son histoire. Le départ du Royaume-Uni doit se faire "dans les plus brefs délais". Conséquence, les bourses européennes ont dévissé aujourd’hui. L’autre conséquence directe est la démission du Premier ministre britannique David Cameron. Pendant trois mois, il ne gèrera que les affaires courantes en attendant que le parti conservateur ne désigne son successeur.
Par ailleurs, on connait déjà la date du procès du procès de Thomas Mair, le meurtrier présumé de la députée pro-UE Jo Cox, sauvagement assassinée le 16 juin dernier dans le nord de l’Angleterre. Il débutera le 14 novembre prochain. Lors de sa première comparution, le week-end dernier, il a lancé "Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni". Son dossier sera traité comme une affaire terroriste.

En Italie, Virginia Raggi, la candidate du Mouvement 5 Etoiles, a été élue avec 67 % des voix à la mairie de Rome. Une première pour une femme. Le mouvement de Beppe Grillo a également remporté la mairie de Turin.

En Allemagne, un homme aurait pénétré armé et masqué dans un cinéma de Viernheim, dans l’ouest du pays. Il a été abattu par la police. S’il avait pris des otages, aucune victime n’est à déplorer. Le motif de l’attaque est pour l’heure inconnu, mais elle n’aurait pas de lien avec le terrorisme.

En Belgique, trois hommes ont été inculpés de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste" et de de "participation aux activités d'un groupe terroriste". Ils sont soupçonnés d’avoir voulu préparer un attentat visant les "fan-zones" de l’Euro 2016 installées à l'occasion du match Belgique-Irlande à Bordeaux.

Fausse alerte à la bombe dans le centre commercial City 2 de Bruxelles. Un homme a été interpellé alors qu’il était en possession d’une ceinture explosive factice.

Avis de recherche. Oussama Atar, le cousin germain des frères El Bakraoui, deux des kamikazes des attentats de Bruxelles, essayerait de rallier la France depuis la Syrie, via l’Albanie. D’après Le Parisien, un "message de vigilance" le concernant a été diffusé auprès des services de police français.

Toujours en Belgique, six personnes ont été interpellées en Belgique dans l'enquête sur l'attentat manqué du Thalys. Ils ont été relâchés, sans être inculpés.

Sur le terrain, en Syrie, les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont repris l’avantage dans la région de Raqa, en infligeant un sérieux revers aux forces du régime après une contre-offensive qui a fait des dizaines de morts en 24 heures.

En revanche, en Irak, un mois après le lancement de l'offensive par les forces gouvernementales, plus de 80% de Fallouja auraient été repris aux djihadistes de Daech. Le week-end dernier, le drapeau national a même été hissé sur le principal QG gouvernemental du centre-ville.

En Afghanistan, 23 personnes ont été tuées dans trois attentats quasi simultanés à Kaboul. En parallèle, les talibans ont libéré 21 otages enlevés quelques jours plus tôt dans le sud du pays. Six sont encore détenus.

Le Bahreïn a décidé de déchoir de sa nationalité le plus haut dignitaire chiite du pays, le cheikh Issa Qassem, accusé d'encourager "le confessionnalisme" et de "servir des intérêts étrangers". En représailles, l’Iran a menacé ce royaume sunnite contre une "intifada sanglante". De son côté, le Hezbollah a exhorté les Bahreïnis à exprimer "leur colère et leur mécontentement". L’Arabie Saoudite, elle, a assuré le Bahreïn de son soutien et de sa solidarité.

En Turquie, un groupe d'islamistes a attaqué des fans de musique qui s'étaient réunis lors du ramadan chez un disquaire d'Istanbul pour écouter le nouvel album de Radiohead. L’un des assaillants aurait même lancé : "Nous vous tuerons, espèces de bâtards". Un rassemblement de soutien a réuni 500 personnes, mais les manifestants ont été dispersés par la police qui a fait usage de canons à eau, de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes.

Aux États-Unis, le Sénat a refusé de mettre au vote deux propositions de loi sur le contrôle des armes réclamées par les démocrates. Ces derniers ont entamé un sit-in. Ils se sont succédés à la tribune, mais sans avoir gain de cause.

Autre couac de l’autre côté de l’Atlantique. La Cour Suprême a décidé de bloquer le grand projet sur l’immigration de Barack Obama. Le président américain en avait pourtant fait sa priorité. Les 11 millions d’étrangers vivant en situation irrégulière aux Etats-Unis ne seront donc pas régularisés.

Toujours aux États-Unis, un homme a été inculpé pour avoir tenté de voler l'arme d'un policier afin de tuer Donald Trump lors d'un rassemblement en faveur du candidat républicain à la présidentielle.

Nouvel acquittement dans l’affaire Freddie Gray. Le policier qui conduisait le fourgon dans lequel le jeune Noir s'était brisé la nuque en avril 2015, a été reconnu non coupable de meurtre au deuxième degré. Un autre de ses collègues a déjà été acquitté. Il reste encore quatre policiers accusés.

Au Mexique, une manifestation d’enseignants dans l’État méridional d’Oaxaca a dégénéré. De violents affrontements ont opposé grévistes et forces de sécurité, faisant huit morts et plus de 100 blessés. Ils protestaient contre la réforme de l’éducation.

La situation s’enlise au Venezuela. De nouvelles manifestations ont été organisées. La pénurie s’installe. Les supermarchés sont vides. Tout comme les pharmacies. La communauté internationale a décidé de s’en mêler. L’ancien chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a prôné une issue négociée à la crise institutionnelle devant l’Organisation des Etats américains (OEA). Avec deux ex-présidents latino-américains, il tente de de relancer le dialogue entre Nicolas Maduro et l’opposition.

Historique. En Colombie, un cessez-le-feu définitif entre les Farc et le gouvernement a été conclu. Un nouveau pas décisif vers la paix après plus d'un demi-siècle de conflit. Elle pourrait être signée le 20 juillet prochain, jour de la fête nationale colombienne.

Drame. En Russie, quatorze adolescents sont morts noyés dans un lac alors qu’ils étaient en colonie de vacances. Les bateaux à bord desquels ils se trouvaient ont chaviré en raison du mauvais temps.

En Inde, la mousson a commencé. Les orages sont fréquents, mais ils ont été particulièrement meurtriers cette semaine. 93 personnes ont été tuées par la foudre en deux jours.

Pluies torrentielles, grêle et tornades… Les intempéries ont également fait des ravages en Chine. 78 personnes sont mortes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs