Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

Actualités Sciences et Planète du 18 au 24 juin 2016

Cette semaine Weekly Sciences et Planète vous emmène en Sibérie pour vous faire découvrir des pétroglyphes, en Papousie-Nouvelle-Guinée pour admirer la biodiversité, en Arctique pour écouter un concert magique, au zoo de Saint-Martin-sur-Loire pour rencontrer le petit tigre qui était utilisé par des dealers pour faire des selfies, dans l'île de Clipperton pour savoir ce qui passe dans ce territoire français méconnu...

Sciences

Préhistoire. Sur le site Ulyces, les scientifiques dévoilent les secrets de rochers ornés de peintures rupestres datant de l’âge du bronze et qui se trouvent près du village de Gorbitsa, en Sibérie.

Extinction. La plupart des mammifères ont disparu en même temps que les dinosaures. Sauf qu'eux ont montré une étonnante capacité de récupération, nous apprend Sciences et Avenir.

Mémoire. Dory était de retour sur les écrans cette semaine. Ce deuxième épisode est basé sur son trouble de la « mémoire immédiate ». Pascale Piolino, spécialiste de la mémoire, analyse ce diagnostic dans CNRS le journal.

Biologie. A découvrir sur le blog « Passeur de sciences », de Pierre Barthélémy, le chroniqueur sciences du journal Le Monde, l’histoire du « ver qui rajeunit après avoir vieilli ».

Espace. Encelade, une Lune de Saturne, abrite un immense océan souterrain, des glaces aux pôles et des sources d’eau chaude sur son plancher océanique. Selon Sciences et Avenir elle serait donc propice à la vie.

Biophysique. Vous vous êtes toujours demandé comment la langue du caméléon pouvait bien coller à sa proie après l’avoir atteinte en une fraction de seconde ? Selon Pour la science, c’est la viscosité du mucus sécrété sur le pointe de sa langue qui assure la capture.

Médecine

Génome et éthique. Les outils d’ingénierie génomique permettent de modifier l’ADN extrêmement facilement. Ils « ouvrent la voie à des questionnements éthiques et législatifs complexes », rappelle CNRS le journal.

Bactériologie. Le microbiote intestinal, c’est-à-dire les communautés bactériennes qui vivent dans notre ventre, est le régulateur de notre métabolisme et de nos défenses immunitaires. Les antibiotiques que l’on donne aux nourrissons déséquilibrent ce microbiote intestinal. De même que le mode d’accouchement et le mode d’alimentation. Un sujet de Science et Vie.

Paludisme. Quelquefois le parasite du paludisme est résistant à l'atovaquone, un antipaludique. Cependant, il ne survit pas. Résultat ? La résistance ne se transmettrait pas d'un moustique à l'autre... Jérôme Clain, maître de conférences à l'université Paris Descartes, qui travaille avec le Centre national de référence du paludisme et l'Institut de recherche pour le développement, a accordé une interview sur ce sujet à Pour la science.

Intelligence artificielle versus Moustiques. Microsoft veut se servir de l’intelligence artificielle pour détruire les moustiques vecteurs de maladie. L’idée ? « Différencier les espèces en fonction de leurs battements d’ailes », selon 20 Minutes.

Climat

Musique pour l’Arctique. Ludovico Einaudi, un compositeur italien, s’est mis en scène jouant du piano sur la banquise lors d'une ode boréale. « Un instant de grâce mélancolique capté avec le concours de l’ONG Greenpeace », s’émeut FIP. Une vidéo magique.

Famine. Le phénomène El Niño a multiplié les épisodes de sécheresse dans les régions les plus pauvres du sud de Madagascar. Résultat ? 80 % de la population rurale est frappée par l’insécurité alimentaire. Un sujet du site EurActiv.fr.

Planète

Militantisme. 185 assassinats liés à des enjeux environnementaux, « soit un mort tous les deux jours », a calculé Le Monde, ont perpétrés en 2015 dans 16 pays. Un chiffre encore jamais atteint depuis que Global Witness effectue cette terrible comptabilité. Pis : le bilan réel est « sans aucun doute plus élevé ».

Air. « Les villes les plus peuplées sont-elles les plus polluées ? », s’est interrogé Paris Match qui a comparé la qualité de l’air dans les principales métropoles. Ce qui est certain, c’est que la pollution de l’air tue. Rien qu'en France, elle est responsable de 9 % de la mortalité, comme le rappelle Le Monde. Soit au minimum 48 000 décès.

Requins. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific vient de décider qu'elle ne transporterait plus d'ailerons de requins, alors qu’Hong Kong est l'un des premiers marchés mondiaux pour ces mets très recherchés. Selon l'ONG Greenpeace, plus de 70 millions de requins sont tués chaque année. Plus de détails dans 20 Minutes.

Frelon asiatique. L’ennemi de nos abeilles est très présent en France. Mais il reste encore un (petit) espoir de s’en débarrasser. Tous les détails de ce combat dans Sciences et Avenir.

Outre-Mer. A voir, une vidéo sur l’île française de Clipperton, un atoll du Pacifique, qui est mise au service de la science. LTOM fait le tour de la question.

Huile de palme. Les députés ont renoncé à la surtaxation de l’huile de palme à cause des protestations des deux principaux producteurs mondiaux, l’Indonésie et la Malaisie. « Certains députés dénoncent un "chantage économique" », rapporte 20 Minutes. « Si la représentation nationale vient à céder aux chantages économiques, nous pouvons abaisser toutes les barrières fiscales », s'est ainsi indigné l’écologiste François-Michel Lambert.

Océans. « Même la fosse des Mariannes, le point le plus profond de la Terre, est polluée », nous apprenait Sciences et Avenir cette semaine. Des crustacés capturés entre 7 000 et 10 000 mètres de profondeur contiennent des polluants selon des chercheurs britanniques.

Glyphosate. « Et si tout n’était qu’un théâtre d’ombre ? », s’est interrogé Nicolas-Jean Brehon, professeur à l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole, en analysant toutes les négociations qui entourent les autorisations/interdictions autour de ces produits. Une analyse à découvrir dans Le Monde.

Agriculteurs. Ils sont en première ligne pour défendre les pesticides. Pourtant l’Agence nationale de la sécurité sa sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) démontre qu’ils sont victimes de ces substances. Egalement un sujet du Monde.

Bêbête Show

Panda géant. En Chine, au Centre de reproduction de pandas géants de Chengdu, une femelle panda a donné naissance à deux jumelles, les premières de l'espèce à voir le jour en 2016. Tous les détails dans 20 Minutes.

Paresseux. Qui aurait pensé que le paresseux risque sa vie quand il défèque ? C’est pourtant le cas. Un sujet, très sérieux, proposé par Slate.fr avec en prime une vidéo et des gifs de bébés paresseux trop mignons.

Tigre. Des dealers faisaient payer 5 € le selfie avec un… bébé tigre. Sauvé par la police, le petit fauve a été confié parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Il est en forme mais il est plus habitué à être avec des humains qu’avec des tigres. Le Progrès a consacré un article à la petite star et a mis des photos en ligne.

Zoo. Pandas roux, loutres et cervidés vivent en colocation au zoo de Mulhouse. Car dans la nature les animaux vivent ensemble… ce qui essentiel à leur équilibre comme l’expliquent le directeur et le vétérinaire du zoo. Un sujet de 20 Minutes. Une expérience qui pourrait se généraliser car le zoo du futur sera sans doute différent de ce que nous connaissons selon le site les Zoos dans le monde. Et avant tout plus respectueux des animaux. Ce qui est vivement souhaitable après les incidents récents qui ont conduits à des exécutions : deux lions dans un zoo chilien, un gorille aux Etats-Unis, un jaguar au Brésil lors du passage de la Flamme olympique… ainsi que le rapportait 20 Minutes.

L’innovation de la semaine

Ocean Cleanup (« nettoyage des Océans » en anglais) mis au point par Boyan Slat. Il s’agit « du premier prototype de barrière filtrante pour dépolluer les océans de milliers de tonnes de déchets plastiques », explique 20 Minutes. Selon son inventeur, ce système pourrait en dix ans, nettoyer la moitié de la grande plaque de déchets du Pacifique.

La bonne nouvelle de la semaine

… est une annonce médicale, celle de chercheurs européens dans la revue scientifique Nature qui ont découvert de « puissants » anticorps capables de « neutraliser » d’un coup d’un seul le virus Zika et le virus voisin de la dengue, « ce qui pourrait aboutir au développement d’un vaccin universel » protégeant des deux maladies. Plus de détails sur le site de Sciences et Avenir.

Le coup de gueule de la semaine

Plutôt un cri d’alarme… Celui de Michel Ramonet, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du CNRS. Pendant la Tête au carré sur France Inter, en partenariat avec Reporterre, il s’est penché sur le climat. La Terre vient de passer le seuil historique de 400 ppm de CO2 dans l’atmosphère, même dans les zones les moins polluées du globe. Les scientifiques prennent en exemple l’île d’Amsterdam, au sud de l’Océan indien, et la station de Halley, en Antarctique, pour mettre en avant la gravité de la situation.

Le coup de cœur de la semaine

va à un reportage sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée publié par The Conversation. « L’exploration d’un paradis de la biodiversité comme si vous y étiez » ! A compléter par un documentaire intitulé « Papouasie, expédition au coeur d'un monde perdu », à voir sur Arte. Dans Télérama, la réalisatrice Christine Tournadre nous donne toutes les bonnes raisons de regarder ce documentaire exceptionnel.

… mais aussi à une vidéo repérée sur Positivr. Elle est consacrée à un arbre stupéfiant : l’eucalyptus arc-en-ciel que l’on ne trouve que dans quelques îles des Philippines, d’Indonésie, et de Papouasie-Nouvelle Guinée…

… et à une autre vidéo, celle-ci mise en ligne par le magazine Futura Sciences et qui présente la remarquable collection d’hippocampes du Monterey Bay Aquarium, en Californie.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs