Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 2 au 8 mai 2015

La tentative d’attentat sur le sol américain revendiquée par l’EI. L’ouverture d’une enquête après les émeutes de Baltimore. Le bilan au Népal qui s’alourdit. L’accord in extremis de Benyamin Netanyahou. La libération de femmes et d’enfants détenus par Boko Haram au Nigéria. La visite de Raul Castro en Russie. Le sauvetage de près de 6.000 migrants en Méditerranée. Et la naissance de la princesse Charlotte. C'est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine.

Attentat. La menace terroriste a visé cette semaine les États-Unis. Le week-end dernier au Texas, deux hommes ont tenté d’attaquer un concours de caricatures de Mahomet, organisé par l'association American Freedom Defense Initiative. Les deux hommes ont été abattus par la police. L’attentat a été revendiqué par le groupe État islamique (EI). C’est sa première revendication sur le sol américain. L’EI a également prévenu : "Nous disons à l'Amérique : ce qui se prépare sera plus important et plus amer. Vous verrez des choses horribles menées par les soldats de l'État islamique".

Aux États-Unis encore, à la suite des émeutes de Baltimore, la maire a finalement changé d’avis et demander au gouvernement fédéral une enquête sur de possibles violations des droits civiques par les policiers de sa ville. Une annonce qui est intervenu au lendemain d’une rencontre privée avec Loretta Lynch, la ministre de la justice. Le couvre-feu a également été levé. De violents affrontements avaient secoué la ville fin avril à la suite de la mort d’un Noir de 25 ans, Freddie Gray, après son arrestation. Six policiers sont impliqués.

Toujours aux États-Unis, mais à New-York cette fois-ci, un policier est mort des suites de ses blessures. Le week-end dernier, il avait reçu une balle dans la tête alors qu'il était dans une voiture banalisée avec un autre agent dans le quartier du Queens.

En Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahou est parvenu, mercredi soir, à former une coalition lui assurant une majorité minimale de 61 sièges sur 120 à la Knesset. Un accord conclu in extremis juste avant l'échéance de minuit avec le parti nationaliste religieux Foyer juif de Naftali Bennett. Une bonne chose pour Benyamin Netanyahou qui doit présenter son gouvernement dans les prochains jours et obtenir la confiance des députés.

Toujours en Israël, un rassemblement organisé par des juifs israéliens d'origine éthiopienne pour dénoncer le racisme de la police et les discriminations sociales a dégénéré en émeutes, dimanche dernier, à Tel-Aviv. Une soixantaine de policiers et de manifestants ont été blessés. Le président Reuven Rivlin a reconnu des "erreurs" de la part de l'État. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reçu les représentants de la communauté et a chargé une commission ministérielle de s'attaquer aux problèmes d'intégration.

Au Népal, le bilan ne cesse de s’alourdir. Il est actuellement de 7.557 morts et 14.000 blessés. Côté Français, Laurent Fabius a annoncé une quatrième victime. Une trentaine de compatriotes restent encore à localiser.

En revanche, bonne nouvelle : au Nigeria, l'armée nigériane a affirmé, hier, avoir libéré 160 femmes et enfants détenus par les islamistes de Boko Haram. Un otage et un soldat auraient été tués dans l'opération. Deux jours plus tôt, les soldats avaient déjà libéré 300 femmes, lors d'une opération contre trois camps, dont celui de Tokumbere. Selon Amnesty International, environ 2.000 femmes ont été kidnappées par Boko Haram en tout.

Les tensions ne s’apaisent pas au Burundi. Le président Pierre Nkurunziza a réaffirmé mercredi soir son intention de briguer un troisième mandat à la présidentielle de juin. C’est cette décision qui a mis le feu aux poudres fin avril, car ses adversaires pensent qu’il a l'intention de modifier, une fois réélu, la Constitution pour supprimer la limitation de durée de l'exercice du pouvoir. Les manifestations ont été sévèrement réprimées. Certains opposants ont été tués. Les autres arrêtés. Devant la pression internationale, l’actuel président a ordonné la libération des personnes mineures arrêtées lors des manifestations. Il ne libérera les majeurs que si ses détracteurs le laissent se présenter pour un troisième mandat.

La situation ne s’améliore pas au Yémen. Mercredi, une trentaine de civils ont été tués alors qu’ils tentaient de fuir les combats dans le centre de la ville d'Aden. Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l'ONU, le pays réclame une intervention urgente de la communauté internationale. L’Arabie saoudite a proposé, hier, un cessez-le-feu de cinq jours pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

La Syrie a connu des "revers" mais n’a pas perdu la guerre. C’est ce qu’a déclaré le président Bachar al-Assad à Damas à l'occasion de la Journée des martyrs. Il a également assuré que les 150 soldats assiégés depuis deux semaines dans l’hôpital de Jisr al-Choughour seront bientôt libérés.

Rapprochement. Pour la troisième fois, le président cubain Raul Castro s’est rendu en Russie où il a rencontré le chef du gouvernement russe Dimitri Medvedev, avant de s’entretenir, hier, avec son homologue russe Vladimir Poutine sur la politique, les échanges commerciaux, ou encore la coopération économique. Raul Castro participera également au défilé de demain qui célèbre le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale alors que de nombreux dirigeants étrangers ont décidé de ne pas y participer en raison du conflit avec l’Ukraine.

Retour en Europe. Contrairement aux prédictions des instituts de sondages et des experts de la politique, David Cameron a remporté une large victoire en réussissant prépare à former un nouveau gouvernement 100% conservateur après que le parti du premier ministre ait obtenu 325 sièges, contre 228 pour les travaillistes, à la Chambre des communes. A noter également le triomphe des nationalistes écossais du SNP qui s’imposent dans la quasi-totalité des circonscriptions.

Le week-end dernier, 5.800 migrants avaient été secourus en 24 heures en Méditerranée au large des côtes libyennes. L’Italie en a de nouveau appelé à l’Union européenne.

En Italie, à Milan, une manifestation anti-exposition universelle a mal tourné. Des policiers ont été blessés et des dizaines des magasins ont été saccagés par une cinquantaine de casseurs vêtus de noir et cagoulés. Ces incidents sont les plus violents depuis plusieurs années à Milan.

En Ukraine, les pourparlers de paix ont repris mercredi à Minsk entre Kiev et les séparatistes prorusses de l'Est. Pourtant, les tensions ne se sont pas apaisées. Cinq soldats ukrainiens ont été tués en 24 heures. Le conflit a fait plus de 6.100 morts en un peu plus d'un an.

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel s’est rendue à Dachau pour les 70 ans de la libération du camp en présence de 130 survivants. Situé au nord-ouest de Munich, en Bavière, Dachau a été le premier camp créé par le régime nazi.

L’Angleterre peut enfin respirer. Le royal baby est arrivé. Kate Middleton et le Prince William sont les heureux parents d’une petite fille baptisée Charlotte. Charlotte Elizabeth Diana, pour être précis.

Les nouvelles ne sont pas réjouissantes sur le terrain économique. Le groupe Siemens a annoncé 4.500 suppressions d’emplois supplémentaires dans le monde, dont 2.200 en Allemagne. Elles viennent s’ajouter aux 7.800 suppressions déjà prévues par le groupe dans le cadre d’un vaste plan de réorganisation. En parallèle, 11.000 embauches ont été effectuées depuis l’automne dernier, dont 1.500 en Allemagne.

La situation est plus grave chez Areva qui va supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois dans le monde, dont 3.000 à 4.000 en France. Cette baisse des effectifs s’inscrit dans le cadre du "plan de compétitivité" annoncé en mars dernier.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs