Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 24 au 30 juin 2017

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. Daech qui perd du terrain en Irak et en Syrie. La libération de l’otage suédois Johan Gustafsson. L’entrée en vigueur partielle du décret immigration de Trump. L’Italie qui menace de bloquer ses ports. Merkel qui se prononce en faveur du mariage homosexuel. Ou encore l’exhumation du corps Salvador Dali. Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ L’armée irakienne reprend la mosquée Al-Nouri

A Mossoul, les forces spéciales ont repris la mosquée Al-Nouri aux mains des djihadistes de l’État islamique qui l’avait fait exploser le 21 juin dernier. Daech ne contrôle plus qu’un tout petit secteur de la vieille ville. Selon l’ONU, quelque 100 000 civils sont "retenus comme boucliers humains", ce qui freine l’avancée des forces irakiennes. Le colonel américain Ryan Dillon, porte-parole de la coalition internationale, a toutefois précisé que la reprise totale de Mossoul se comptait "en jours".


2/ Daech encerclé à Raqqa

En Syrie, le groupe État islamique est pris au piège depuis hier, dans sa place forte de Raqqa. Selon l'OSDH (l'Observatoire syrien des droits de l'Homme), l’alliance kurdo-arabe a coupé la dernière issue permettant aux jihadistes de fuir la ville. Ces derniers ont toutefois lancé des contre-attaques surprises dans des quartiers récemment repris par les Forces démocratiques syriennes. Par ailleurs, un raid de la coalition contre une prison de l'EI a fait 57 morts.


3/ La libération d’un otage suédois

Au Mali, après cinq ans de captivité, l’otage suédois Johan Gustafsson a été libéré. Son rapt avait été revendiqué par al-Qaïda au Maghreb islamique. On ne connait pas les conditions de sa libération, mais Johan Gustafsson, a priori en bonne santé, a retrouvé sa famille.


4/ Les États-Unis coupent dans le budget des Casques bleus

Les opérations du maintien de la paix de l'ONU s'apprêtent à perdre 600 millions de dollars pour 2017-2018. Une ligne défendue par les États-Unis, qui participent à hauteur de 28,57 % au budget des Casques bleus. L'administration Trump avait prévenu qu’elle comptait "dépenser moins à l’extérieur" et davantage sur le sol américain.


5/ Entrée en vigueur du décret anti-immigration de Trump

Aux États-Unis, après des mois de controverse et de procédures, le décret immigration de Donald Trump est entré partiellement en vigueur, hier, conformément à l'avis rendu par la Cour suprême en début de semaine. Les ressortissants de six pays musulmans (Syrie, Iran, Yémen, Soudan, Libye, et Somalie) ne pourront obtenir un visa pour les États-Unis, que s'ils sont en mesure de prouver leurs liens familiaux, étudiants ou professionnels "de bonne foi" dans ce pays.

Et sinon, on retiendra…
Au Brésil, le président Michel Temer, formellement accusé de corruption, a dénoncé "une fiction" digne d'une "télénovela".
En Turquie, la police a dispersé la Gay Pride d’Istanbul en tirant des balles en caoutchouc sur les manifestants.
Au Pakistan, l’incendie d'un camion-citerne a fait 123 morts et une centaine de blessés.

6/ Face à l'afflux de migrants, l'Italie va bloquer ses ports

Le week-end dernier, en Méditerranée, plus de 12.000 migrants ont été secourus entre dimanche et mardi au large de la Libye. Un afflux massif auquel l’Italie ne peut plus faire face. Hier, selon le ministère de l'Intérieur, 22 navires transportant des migrants étaient dans l’attente de pouvoir accoster. En 48 heures, ce sont 12.000 migrants qui ont déjà débarqué en Sicile, en Calabre et en Sardaigne. L’Italie a posé un ultimatum à l’Europe. Rome est désormais "prête à bloquer ses ports". Les navires ne pourront plus accoster. Bruxelles a appelé au calme.


7/ Merkl pour le mariage homosexuel

En début de semaine, la chancelière allemande a participé à un débat organisé par le magazine féminin Brigitte. A cette occasion, elle s'est déclarée favorable à une discussion sur le mariage pour tous "qui aille dans le sens d'une prise de décision selon la conscience de chacun". Les sociaux-démocrates, partisans depuis toujours du mariage gay, en ont profité pour faire inscrire cette question à l'ordre du jour de la session du Bundestag… aujourd’hui !


8/ La responsabilité des Pays-Bas reconnue dans le génocide de Srebrenica

En appel, et confirmant un jugement de première instance rendu en 2014, la Cour d’appel de La Haye a reconnu la responsabilité partielle de l’Etat néerlandais dans la mort de 350 Bosniaques lors du massacre de Srebrenica, à l’été de 1995.

Et sinon, on retiendra aussi…
En Angleterre, à Newcastle, une voiture a foncé sur la foule et fauché des fidèles réunis pour fêter la fin du Ramadan. Une femme aurait été interpellée. Il s’agirait d’un accident.
L’Europe a infligé une amende record de 2,4 milliards d'euros à l'américain Google pour abus de position dominante.

9/ Le corps de Salvador Dali exhumé pour un test de paternité

Un tribunal de Madrid a ordonné l’exhumation de la dépouille du célèbre peintre catalan, mort en 1989 et enterré à Figueras. Pilar Abel, 61 ans, ancienne voyante pour une télévision locale et ex-vendeuse en boulangerie, croit être la fille de Salvador Dali. Elle a obtenu gain de cause pour obtenir un échantillon d’ADN afin de pouvoir réaliser un test de paternité.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs