Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 26 novembre au 3 décembre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. La mort de Fidel Castro. L’attaque du campus de l’Ohio. Les nouvelles nominations de Donald Trump. Le point sur la situation en Syrie et en Irak. Le crash d’un avion en Colombie. Un incendie meurtrier dans un internat en Turquie. L’ouverture d’une enquête sur le rôle tenu par des officiers français pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Ou encore le nouveau sarcophage de Tchernobyl… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1/ Fidel Castro est mort. Le dirigeant cubain est décédé en fin de semaine dernière à 90 ans. C’est son frère et successeur Raul Castro qui l’a annoncé. Les hommages se sont succédés. Mercredi, les cendres de Fidel Castro ont quitté La Havane. Elles vont traverser tout le pays pour rejoindre le berceau de la révolution, Santiago de Cuba, où les restes de l’ex-président seront enterrés ce dimanche. Jour qui marquera par ailleurs la fin du deuil national décrété pour neuf jours.

2/ Une attaque dans un campus de l'Ohio revendiquée par l’Etat islamique. Aux États-Unis, une fusillade a fait onze blessés. L'assaillant, Abdul Razak Ali Artan, identifié comme un étudiant d'origine somalienne de l'établissement, a été abattu par un policier. Il aurait "mené son opération en réponse aux appels à cibler les citoyens de pays de la coalition internationale" qui combat les djihadistes en Irak et en Syrie, selon une source anonyme à l'agence Amaq. Selon le FBI, l’assaillant n'avait pas de "liens directs" avec une quelconque organisation "terroriste", mais a été "inspiré" par un responsable d'Al-Qaïda et par le groupe Etat islamique.

3/ Présidentielle américaine : vers un recompte des voix ? Des experts en cybersécurité estiment qu'il y a eu fraude dans trois états. Jill Stein, la candidate écologiste à l'élection présidentielle américaine, a décidé de demander un nouveau comptage des voix dans les états du Wisconsin, du Michigan et de Pennsylvanie. Elle a récolté, en quelques jours, près de cinq millions de dollars sur internet pour le financer. Une initiative que Donald Trump a taxé de "ridicule".

4/ Donald Trump se retire des affaires et renonce à son salaire présidentiel. Le président-élu américain a annoncé qu'il allait se mettre en retrait de son empire immobilier avant de prendre ses fonctions à la Maison Blanche afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Il a tweeté : "je quitterai ma formidable entreprise afin de me concentrer entièrement et totalement à la direction du pays et de redonner à l'AMERIQUE SA GRANDEUR". Il a également annoncé qu’il donnerait une conférence de presse le 15 décembre prochain. Par ailleurs, Donald Trump  a encore déclaré qu’il renoncerait à son salaire présidentiel de 400.000 dollars par an.

5/ Donald Trump nomme de nouvelles personnalités controversées. Le président-élu américain a nommé Steve Mnuchin comme secrétaire au Trésor. Un banquier de Wall Street qui n'a aucune expérience en politique. Il a également nommé Tom Price, un farouche opposant à l’avortement, comme ministre de la Santé.

6/ De nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Une nouvelle résolution de l’ONU, mise au point par les États-Unis, a été adoptée à l'unanimité des 15 pays membres du Conseil de sécurité. Elle prévoit des sanctions "plus sévères et plus complètes" que toutes les précédentes afin d’envoyer "un message sans équivoque" à Pyongyang, selon le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Parmi les nouveautés, le plafonnement des ventes nord-coréennes de charbon à 400,9 millions de dollars (ou 7,5 millions de tonnes) par an à partir du 1er janvier 2017, soit une réduction de 62% par rapport à 2015. Par ailleurs, l’ONU a ajouté 10 entreprises et 11 individus, dont deux anciens ambassadeurs en Egypte et en Birmanie, à une liste noire de noms accusés de contribuer aux programmes militaires nord-coréens.

7/ La présidente de la Corée du Sud bientôt destituée ? Les 128 députés du Saenuri ont approuvé à l’unanimité l’idée de donner une semaine à Park Geun-hye, engluée dans un retentissant scandale de corruption, d’accepter de quitter la présidence en avril, dans la perspective d’une élection anticipée en juin. Si elle n’accepte pas cette "main tendue", les députés la menacent d’une procédure de destitution.

8/ Le point sur la situation en Syrie. Mercredi, le conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence à la demande de Paris et de Londres pour faire le point sur la situation humanitaire à Alep. Toutes les initiatives de ce conseil se sont heurtées à la même fin de non-recevoir de la Russie. Dans les quartiers Est de la ville, 250.000 personnes (dont 100.000 enfants) vivent coupées du monde. L’aide humanitaire n’y arrive plus. Il n’y a plus d’hôpitaux en état de fonctionnement. Le chef des opérations humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien a averti que faute d'action rapide, Alep-Est ne serait bientôt plus qu'un "gigantesque cimetière".

9/ Le point sur la situation en Irak. La bataille de Mossoul s’enlise. Selon la Mission des Nations unies en Irak, 1.959 membres des forces irakiennes ont été tués en novembre et au moins 450 autres blessés. Un chiffre trois fois plus élevé que le mois précédent. A Mossoul, les djihadistes offrent une résistance acharnée. Le chef des forces américaines au Moyen-Orient, le général Joe Votel, a prévenu que la bataille pourrait durer encore "deux mois".

10/ Le djihadiste Mokhtar Belmokhtar est probablement mort. Il a déjà été donné pour mort à plusieurs reprises, mais est, à chaque fois, réapparu quelques jours ou semaines plus tard, bien vivant. Selon un responsable américain, Mokhtar Belmokhtar serait cette fois-ci mort en Libye dans des frappes françaises.

11/ L’ONU dénoncent un "nettoyage ethnique" au Soudan du Sud. Au terme d’une mission de dix jours, des experts de l’ONU ont averti que le pays présente des signaux de "génocide imminent" qui se traduit notamment par la "faim extrême, des viols collectifs et la destruction de villages". Dans le communiqué, la chef de la délégation de l’ONU a soutenu que "tout est là pour que se répète ce qui s’est passé au Rwanda". La guerre civile a déjà causé des dizaines de milliers de morts et plus de 2,5 millions de déplacés.

12/ Un crash en Colombie fait 71 morts. Dans l'ouest du pays, près de Medellin, un avion s’est écrasé faisant 71 victimes, dont l'équipe brésilienne de football de Chapecoense presque au grand complet. Six membres d'équipage et passagers ont survécu. L’Autorité de l'aviation civile colombienne a annoncé que l'appareil était tombé en panne de carburant. Tous les corps des victimes ont désormais été retrouvés et identifiés.

13/ Incendie meurtrier dans un internat en Turquie. Douze personnes, dont dix écolières et une fillette, sont mortes dans un internat de filles dans le sud du pays. L’incendie a été probablement causé par une défaillance électrique. Six personnes ont été arrêtées, dont le responsable de l’internat. Elles ont été interpellées et placés en garde à vue après l’ouverture d’une enquête pour "homicide par négligence". Le drame a suscité l’indignation de la population. L’autorité des médias (RTÜK) a imposé une interdiction de diffuser des images relatives à cet incident pour sauvegarder "l’ordre public".

14/ Une enquête sur le rôle des officiers français pendant le génocide du Rwanda. La justice rwandaise a ouvert une enquête sur le rôle tenu par des officiers français pendant le génocide de 1994. Elle a d’ailleurs demandé à la France son entraide judiciaire et souhaite procéder aux interrogatoires de ces responsables à l’ambassade du Rwanda à Paris. Le Rwanda demande également la déclassification des archives estampillées secret défense. Une requête que François Hollande avait acceptée en 2015, mais qui n’a pas été suivie d’effets.

15/ Le nouveau roi de Thaïlande sera Rama 10. Le prince héritier du royaume de Thaïlande Maha vajiralongkorn a été officiellement proclamé roi, hier. Cette proclamation intervient plus d'un mois après la mort de son père Bhumibol, après 70 ans de règne. Tout au long de son règne, il sera connu sous le nom de Rama 10.

16/ Le nouveau leader du UKIP est… Paul Nuttall. Il a été élu à la tête du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP) avec 62,6 % des voix pour remplacer Nigel Farage. Il a lancé aux militants : "Je veux prendre la place du Labour et faire du UKIP le parti patriotique du Royaume-Uni". Il envisage de faire pression sur Theresa May pour qu’elle mette réellement en œuvre le Brexit.

Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
En Belgique, six personnes ont été interpellées dans l'enquête sur une attaque à la machette contre deux policières en août dernier à Charleroi, revendiquée par le groupe Etat islamique. L'assaillant, un Algérien de 33 ans, avait été abattu par la police.

En Pologne, un séisme a fait huit morts et six disparus dans l’une des plus grandes mines de cuivre d’Europe, située dans le sud-ouest du pays.

Un sarcophage géant coiffe désormais la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il s’agit d’une nouvelle enceinte de confinement qui doit assurer la sécurité du site pour les cent ans à venir.

Aux États-Unis, le policier qui a abattu un Noir à Charlotte en septembre dernier ne sera pas poursuivi. Il vient d'être exempté de toute charge par la justice.

En Colombie, l'accord de paix signé le 24 novembre dernier par le gouvernement et les Farc a été ratifié au Sénat, puis par le Congrès. Il met fin à plus d'un demi-siècle de guerre.

En Haïti, Jovenel Moïse a remporté l’élection présidentielle. La police a réprimé une manifestation qui contestait les résultats. Des résultats qui ne sont que préliminaires. Les chiffres définitifs ne seront publiés que le 29 décembre prochain.

En Syrie, deux soldats turcs ont été enlevés. Un enlèvement revendiqué par l’Etat islamique.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs