Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 7 au 13 mai 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale… La suspension de la présidente Dilma Rousseff au Brésil. La future visite de Barack Obama à Hiroshima. La possible candidature alternative chez les républicains. Le gigantesque incendie de Fort McMurray au Canada. Les trois attentats meurtriers de Bagdad. La reprise du procès de Laurent Gbagbo devant la CPI. Les femmes bientôt ordonnées diacres par l’Eglise catholique. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

C’est presque fait. Au Brésil, la présidente Dilma Rousseff a été suspendue de ses fonctions, hier. Les sénateurs ont donné leur feu vert à l'ouverture d'un procès en destitution. Elle a été remplacée par son vice-président Michel Temer le temps que durera ce procès, d'une durée maximale de 180 jours. Le futur gouvernement devrait rapidement annoncer une série de mesures d'austérité destinées à réduire le déficit budgétaire du pays. Quant à Dilma Rousseff, elle a, une nouvelle fois, répété que sa destitution constituait un "coup d'Etat".

Aux États-Unis, l’actuel locataire de la Maison Blanche a vivement attaqué Donald Trump lors d’une conférence de presse. Barack Obama a déclaré que la présidence du pays n’était pas "du divertissement", ni "une émission de télé-réalité".

Encore une visite historique en perspective pour Barack Obama. Le président américain compte se rendre à la fin du mois à Hiroshima, devenant ainsi le premier président en exercice à visiter cette ville japonaise détruite par une bombe atomique américaine en août 1945.

Toujours aux États-Unis, rien ne va plus chez les républicains. Certains élus du parti envisagent d’ouvrir la voie à une candidature alternative afin de faire barrage à Donald Trump. Parmi les idées, la création d’un parti politique totalement nouveau ! La tâche s’annonce ardue. A suivre.

Aux États-Unis encore, George Zimmerman a mis en vente aux enchères le pistolet avec lequel il a tué Trayvon Martin, un jeune adolescent noir, en 2012. La page a été rapidement retirée.

Le Canada a connu le plus grand incendie de son histoire qui a ravagé plus de 204.000 hectares et détruit 2.400 bâtiments, à Fort McMurray dans la province de l’Alberta. La ville n’a pourtant été touchée qu’à 90%. Un miracle. Sur le terrain, 1.400 hommes, 133 hélicoptères et 27 avions-citernes tentent de venir à bout des flammes.

En Turquie, 16 personnes, en majorité des policiers, ont été blessées ce mardi par l'explosion d'une voiture piégée au passage du car qui les transportait dans le centre de Diyarbakir. Trois sont mortes lors de leur transfert à l’hôpital.

En Irak, trois attentats ont fait près d’une centaine de morts à Bagdad. Les attaques ont été revendiquées par Daech. La plus meurtrière a visé un marché et a fait 64 morts.

Aux Philippines, comparé à Donald Trump pour ses propos extrême, c’est Rodrigo Duterte qui a remporté l’élection présidentielle. Un scrutin qui s’est déroulé dans la violence : dix personnes ont péri dans une attaque contre un bureau de vote.

En RDC, République démocratique du Congo, la Cour constitutionnelle a tranché en autorisant le président en exercice, Joseph Kabila, à rester à la tête du pays au-delà du terme de son mandat, fin 2016, si l'élection présidentielle censée avoir lieu cette année n’était pas organisée. L’opposition réclamait, elle, que ce soit le président du Sénat qui assure l’intérim. En parallèle, une ferme appartenant à Moïse Katumbi a été perquisitionnée, le week-end dernier et le candidat à l’élection présidentielle en RDC a été convoqué pour être entendu dans une affaire de supposé recrutement de mercenaires étrangers. Beaucoup y voient une "cabale" visant à écarter l’ancien Gouverneur de la course à l’élection.

Remaniement ministériel en Arabie saoudite. Le roi a procédé à de grands changements, notamment en nommant Khaled el Faleh au ministère du Pétrole. Son prédécesseur Ali Al Naïmi occupait ce poste depuis 21 ans. Si Khaled el Faleh s’est voulu rassurant en affirmant que le royaume continuera à jouer son rôle de "stabilisateur", mais les observateurs comme les acteurs du marché en doutent.

Le week-end dernier, pour la première fois depuis six ans, les Libanais ont été appelés aux urnes pour les élections municipales. Un test pour la société civile qui affrontait pour la première fois la classe politique traditionnelle accusée de corruption et d'incompétence. Mais le paysage du Liban n’est pas prêt de changer. Ce sont les partis traditionnels qui ont remporté Beyrouth et les deux autres régions concernées par la première étape du scrutin.

Ce lundi, le procès de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a repris devant la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye. Il avait été suspendu en mars dernier. Un nouveau témoin a été appelé à témoigner. Il est revenu sur l'attaque de Yopougon, à Abidjan, en 2011. Il a évoqué les violences qu’il a subies ou vues : agression sexuelle avec une arme, homme dépecé, personne brûlée vive… Laurent Gbagbo est jugé pour crimes contre l’humanité. A ses côté, Charles Blé Goudé.

L'accord entre l'Union européenne et la Turquie ne tient déjà plus qu’à un fil. Le président Recep Tayyip Erdogan a accusé Bruxelles d'ingérence et d'hypocrisie. L'UE, elle, exige des garanties. Au cœur du désaccord, les lois antiterroristes turques suspectées d’être utilisées pour restreindre la liberté d'expression et de la presse. Erdogan a balayé l’idée d’un assouplissement de sa législation. Angela Merkel a appelé à poursuivre les discussions.

Le week-end dernier, en Pologne, plus de 240.000 personnes ont manifesté à Varsovie pour "préserver la place de la Pologne en Europe", menacée, selon eux, par la politique des conservateurs au pouvoir. La Commission européenne a d’ailleurs engagé contre Varsovie une procédure inédite pour vérifier l'État de droit en Pologne. En parallèle, un autre rassemblement organisé par le mouvement nationaliste a réuni entre 2.500 et 4.000 personnes, contre la présence de la Pologne dans l'UE et "le diktat de Bruxelles".

En Autriche, le chancelier Werner Faymann a démissionné, fragilisé par les mauvais résultats de son parti social-démocrate (SPÖ) lors du premier tour de l'élection présidentielle il y a deux semaines. Il quitte également la direction du SPÖ. Ce premier tour a été largement remporté par l'extrême-droite. Le second tour doit se tenir le22 mai prochain.

Les femmes pourront-elles un jour être ordonnées diacres de l’Eglise catholique ? Hier, le pape François a déclaré qu’il acceptait de constituer une commission chargée d’étudier la question. Si cette idée faisait son chemin, elles pourraient baptiser, marier, célébrer des funérailles, conduire la prière, proclamer l’Evangile, et prêcher. Mais elles ne pourraient ni confesser, ni célébrer la messe.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs