Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 23 février au 2 mars 2016

Cette semaine dans Weekly Sciences et Planète, des astronomes babyloniens, un mystérieux massacre, la lutte contre les pesticides, Zika en Guyane française, un cyclone dans les Fidjis…

Sciences

Astronomie. Sur le site Pour la science, un article consacré aux astronomes babyloniens, qui ont inventé des outils mathématiques abstraits que les savants européens ne mettront pas au point avant le xive siècle.

Massacre antique. Dans l'île suédoise d'Öland, il y a quelque 1 500 ans, un mystérieux massacre a eu lieu mais il vient seulement d’être révélé par des archéologues. Un sujet intriguant sur le blog scientifique du Monde.


Médecine

Zika. Les Guyanais ne prennent pas assez au sérieux le virus, parce que les symptômes ne sont pas très apparents. Un sujet de Libération.


Climat

Forêt. Greenpeace a publié un excellent article intitulé "Menaces sur les forêts africaines". Dans le viseur de l’association : Vincent Bolloré. L’homme d’affaires se prétend écologiste mais les investissements de son groupe sont loin de l’être. Greenpeace explique quels sont les enjeux de la déforestation, notamment en matière de réchauffement climatique.

Océans. Actuellement, le niveau des océans monte beaucoup plus vite que depuis les 28 derniers siècles. Le Monde vous explique pourquoi.


Planète

Or. Selon le Magazine GoodPlanet Info, on peut désormais retrouver l’origine de l’or et ainsi lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane.

Pesticides. Libération s’est intéressé aux pesticides cette semaine. Parce qu’ils nuisent gravement à la santé. Et parce q’une émission a révélé que 97 % des denrées alimentaires de l'Union européenne contenaient des pesticides. Sauf que l'étude citée ne dit pas exactement cela. Ce qui ne doit pas empêcher de craindre les pesticides comme l’explique la fondation de Nicolas Hulot.

Cyclone. Les images filmées par un drone témoignent de la violence d’un cyclone qui vient de ravager les îles Fidji et qui a fait de nombreux morts dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 février.

Première analyse d’une super-Terre. Selon Paris Match, cette super-Terre n’est pas une planète sur laquelle on serait tenté de vivre. A vous de voir.

Océans. Pour lutter contre la pêche illégale, l'Indonésie emploie les grands moyens et vient de couler 27 bateaux.

Philosophie. Les crises politiques, écologiques ou économiques sont-elles le reflet du tissu social déchiré ? Un entretien avec le philosophe Abdennour Bidar, à voir en vidéo sur Up Magazine.info

Sable. Les besoins en sable sont exponentiels. Et les trafics de cette ressource de plus en plus précieuse explosent. "Un défi environnemental majeur", selon Les Echos qui a consacré un article à la question.


Carnet rose

Tortue. L’unique tortue marine à nidifier à La Réunion, Emma est revenue pondre le 8 Janvier 2016. Un reportage de Réunion 1ère.

Félin. Pas vraiment une naissance mais une très jolie histoire rapportée par 20 Minutes, celle de Kunkush venue d’Irak avec ses maîtres. La petite réfugiée s’est perdue en arrivant en Grèce. Retrouvée grâce à l’élan de solidarité des internautes, la chatte a aujourd’hui rejoint sa famille en Norvège.


La bonne nouvelle de la semaine

Venue du Canada, via France Info, elle concerne la forêt tempérée humide de Colombie britannique, sur la côte ouest du pays. Il sera interdit d’abattre des arbres et de construire des routes dans 85 % de cette forêt. En effet Les autorités, les écologistes et les industriels sont enfin tombés d’accord sur la façon de protéger les ressources de cet éco-système exceptionnel. Le plus : une émission radio à écouter jusqu'au 17/11/2018.


Le coup de cœur de la semaine va au reportage de Neo-Planète consacré au "Paysage d’espoir" de l’Institut Jane Goodall. Ce "paysage" réunit sur une carte des milliers d’initiatives qui améliorent la vie sur la planète.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs