Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 20 au 26 février 2016

Une vague d'attentats meurtriers en Syrie alors qu'un cessez-le-feu a été trouvé entre Moscou et Washington, la crise migratoire qui inquiète la Belgique, les primaires aux Etats-Unis, des violences en Inde... Retrouvez l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine !

Une vague d'attentats sans précédent perpétrés par l'EI en Syrie a fait au moins 180 morts dimanche. Homs et des localités près de Damas ont été touchées par des kamikazes, des explosions de voitures piégées.

Des attaques qui interviennent alors qu'un accord sur la cessation des hostilités entre Washington et Moscou a été annoncé dimanche, et accepté par le régime syrien mardi. Mercredi, l'armée russe a annoncé avoir entamé des discussions avec les rebelles. Les Kurdes ont assuré jeudi qu'ils étaient prêts à respecter la trêve s'ils n'étaient pas attaqués. En revanche, les frappes contre Daech et les groupes terroristes continueront.

Quatre mois après le crash d'un avion de ligne russe dans le Sinaï, l'Egypte a enfin reconnu que l'appareil avait bien été la cible d'un attentat. L'EI avait revendiqué l'attaque qui avait fait 224 morts.

Plusieurs attentats ont-ils été évité au Maroc ? Les autorités ont annoncé le démantèlement d'une cellule terroriste liée à l'EI à Essaouira, Meknès, Sidi Kacem et El Jadida. Des attaques auraient été planifiées dans des hôtels, un centre commercial et un bâtiment officiel. Du matériel pour fabriquer des armes biologiques aurait également été découvert. Un Français, installé dans le pays depuis un an, fait partie du commando de dix personnes interpellées.

En 2016, plus de 110 000 migrants sont arrivés en Europe via la méditerranée, selon l'OIM, l'Organisation Internationale pour les Migrants. Plus de 100 000 d'entre eux sont passés par la Grèce. Depuis janvier, plus de 410 sont morts ou portés disparus.

Mardi, plus de 700 migrants ont été secourus entre la Tunisie et la Sicile, à bord de six embarcations en détresse.

L'Autriche a organisé ce mercredi une réunion sur la crise migratoire, à Vienne. Les neuf pays des Balkans concernés, comme l'Albanie ou la Serbie, ont évoqué la gestion du flux des réfugiés, sans la Grèce qui a dénoncé le fait de ne pas avoir été invité.

La Belgique a aussi décidé de rétablir les contrôles à la frontière française, suite au démantèlement de la jungle de Calais. Les autorités craignent l'arrivée de milliers de migrants quittant la zone. L'objectif est d'éviter que la côte belge soit un nouveau point de passage vers l'Angleterre. Près de 300 policiers ont été déployés sur la zone.

David Cameron n'aura pas le soutien du maire de Londres pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Si le Premier ministre a obtenu des réformes de la part de Bruxelles, Boris Johnson a ainsi annoncé dimanche qu'il ferait au contraire campagne pour un "Brexit". Le référendum doit se tenir le 23 juin.

Aux Pays-Bas, une personne a été tuée dans le déraillement d'un train, mardi, dans le nord-est du pays. Dix passagers ont également été blessés. Le train est entré en collision avec une nacelle élévatrice.

Aux Etats-Unis, un homme a abattu six personnes samedi soir dans trois fusillades à Kalamazoo, dans le Michigan. L'individu de 45 ans aurait visé au hasard avant d'être arrêté par la police. Chauffeur Uber, ses antécédents judiciaires avaient été vérifiés selon l'entreprise.

Les primaires continuent aux Etats-Unis. Samedi dernier, Donald Trump a remporté le vote en Caroline du Sud côté républicain, avant de gagner dans le Nevada mardi. Jeb Bush a annoncé son retrait. Côté démocrate, Hillary Clinton est arrivé en tête du caucus dans le Nevada, talonnée par Bernie Sanders, de plus en plus populaire.

Mardi, Barack Obama a présenté son plan pour la fermeture de Guantanamo. Il s'agissait d'une promesse de campagne du président qui va quitter la Maison Blanche dans moins d'un an. Aujourd'hui, le centre compte encore 91 détenus. Certains pourraient être transférés dans d'autres prisons, voire même d'autres pays. Le Congrès n'y est pas favorable.

Il n'y aura pas de 4ème mandat pour Evo Morales en 2020. Le président bolivien avait soumis une réforme à un référendum, rejetée avec plus de 51% des suffrages.

En Inde, des violences entre castes ont fait 19 morts et 200 blessés dimanche. Des milliers de soldats ont été déployés dans le nord du pays où les émeutes se déroulent, pour dénoncer les quotas et discriminations. Un accord a été annoncé lundi par les manifestants.

23 personnes sont mortes au Népal dans l'accident d'un avion de ligne, mercredi. L'appareil s'est écrasé dans une zone montagneuse, à 220km de Katmandou. Il n'y a aucun survivant selon les autorités.

Le cyclone Winston a fait 36 morts sur les îles Fidji, selon un dernier bilan de la Croix-Rouge mercredi. C'est le plus puissant phénomène qu'ait jamais connu l'archipel le week-end dernier.

En Tunisie, où l'état d'urgence a été prolongé pour un mois supplémentaire, les policiers ont manifesté pour la deuxième fois. Jeudi, ils étaient 7000 dans les rues de Tunis pour demander des augmentations de salaire et des meilleurs conditions de travail.

En Ouganda, le président Yoweri Museveni a été réélu pour un cinquième mandat, samedi, avec plus de 60% des voix. L'opposition, dont les manifestations ont été réprimées pendant une semaine, a dénoncé des fraudes et irrégularités lors du scrutin, comme des observateurs de l'Union européenne.

Le Niger aussi votait pour élire son président. Le sortant Mahamadou Issoufou a été élu pour un deuxième quinquennat. Des résultats là aussi non reconnus par l'opposition qui dénoncent des fraudes.

On s'éloigne d'un gouvernement de coalition nationale en Espagne. Le parti Podemos a annoncé mercredi qu'il suspendait les discussions avec les socialistes. Ces derniers pourraient donc s'entendre uniquement avec les centristes.

En Italie, le gouvernement a obtenu la confiance du Sénat sur un amendement au projet de loi d'union pour les couples homosexuels. Celui-ci ne contiendra plus la possibilité d'adoption, ni le devoir de fidélité entre conjoints.

1,6 milliard d'euros. C'est le montant d'arriérés d'impôts réclamé à Google par la France. Il y a un mois, le géant américain avait conclu un accord avec la Grande-Bretagne. Bercy n'a pas confirmé le montant de ce redressement.

On vote à la Fifa aujourd'hui ! L'élection du nouveau président se tient aujourd'hui, malgré la demande d'un report du prince Ali, l'un des cinq candidats, cette semaine, motivée par la mise en place d'isoloirs transparents.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs