Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L’essentiel de l’actualité sciences et planète du 30 mai au 5 juin 2015

Un trésor vieux de 2 400 ans découvert en Russie, le débat sur le climat qui s’accélère, des nouvelles des océans, la naissance de trois lionceaux, Hawaï pollué par les pesticides et les OGM, des progrès sur la connaissance de la schizophrénie, un cas de diphtérie en Espagne, le braconnage en plein boom, un oiseau malin, des photos de caméléons que l’on dirait imaginés par les studios de Disney… Ce sont quelques-uns des sujets repérés par Weekly cette semaine.

Sciences
Paléontologie.
Slate revenait cette semaine sur l’ironie du destin : Edgar Nernberg, un créationniste canadien qui croit que la terre fut créée par Dieu il y a quelque 6.000 ans, a découvert cinq poissons fossilisés vieux de 60 millions d'années. De quoi bousculer ses croyances ?

Ichtyologie. L’Express s’est penché sur le cas du poisson-scie qui pour échapper à l'extinction, se reproduit sans s'accoupler.

Océanographie (1). Il y a 3 milliards d’années, les océans bouillaient. Littéralement. Deux astéroïdes géants les auraient réchauffés au point que des énormes quantités d’eau se seraient évaporées. Le Journal de la science donne tous les détails de cette vieille apocalypse.

Océanographie (2). Depuis 2004, 1.000 phoques équipés de capteurs ont permis de réunir des informations venues des endroits les plus inaccessibles des océans, permettant ainsi de faire progresser sur le réchauffement climatique ou les prévisions météorologiques. Un sujet traité par le Parisien.

Vie extraterrestre. Pourquoi, se demandait Le Journal de la science cette semaine, ne pas chercher des formes de vie dans les exolunes - ces lunes extérieures à notre système solaire ? C’est en tout cas l’idée de deux astrophysiciens canadiens.

Caméléons (1). De Madagascar des chercheurs ont rapporté les photos de 11 espèces de caméléons panthères. Magnifique ! A admirer en diaporama sur le site de Sciences et Avenir.

Caméléons (2). Autres superbes photos de caméléons, venues de l’île de la Réunion celles-ci, sur le site de Mr Mondialisation.

Ornithologie. 20 Minutes a déniché l'Acanthize mignon, un oiseau australien qui imite le cri d'oiseaux plus impressionnants que lui... La ruse idéale pour échapper à ses prédateurs.

Archéologie. Plusieurs artefacts en or massif enfouis il y a 2.400 ans ont été trouvés par l'archéologue russe Andrei Belinski dans un tumulus situé dans le sud de la Russie. Ce trésor attribué aux Scythes est une découverte majeure comme l’explique le Journal de la science.

Médecine
Schizophrénie.
Une étude de grande ampleur vient d’être conduite sur les facteurs de la schizophrénie. Le Journal de la science explique pourquoi elle pourrait permettre d’élaborer des soins.

Diphtérie. Cette maladie parfois mortelle avait été éradiquée d’Espagne depuis 1987. Or un enfant de 6 ans vient d’être hospitalisé à Barcelone dans un état grave. Science et Vie fait le point.

Coronavirus. Alors que la Corée du Sud vient à son tour d’être affectée par le coronavirus MERS, Sciences et Avenir recense les 10 choses à connaître sur l’origine et les effets de ce type de virus.

Perturbateurs endocriniens. "Quand les citoyens européens auront-ils enfin droit à des critères de définition des perturbateurs endocriniens ?" se demandait cette semaine le Journal de l’environnement. Alors que comme l’avait rapporté CNRS le journal ces perturbateurs sont dangereux et coûtent une fortune en termes de dépense de santé publique, ces critères sont remis aux calendes grecques.

Climat
Alors que la conférence sur le climat commencera dans 177 jours, les études pleuvent, les esprits s’échauffent et les articles se multiplient.

Par exemple, Le Monde rapportait que les associations dénoncent la mainmise des pollueurs sur les négociations et Libération publiait une tribune intitulée "Changement climatique : la proposition dont aucun Etat ne veut". La proposition en question ? Limiter la production de pétrole, de charbon et de gaz. Edifiant !

Les Echos rappelait par ailleurs que les subventions dont vont bénéficier les entreprises d’extraction d’énergies fossiles vont être rien que pour cette année de… 5.300 milliards de dollars (soit 4740 milliards d’euros). Soit 10 millions de dollars par minute.

Dans le même temps le chroniqueur sciences de Libération posait déjà la question de savoir si 2015 serait (ou pas) l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1880. Elle est d’ores et déjà en bonne position…

Et des scientifiques estiment, relate le Monde, que le seuil limite des 2 °C est déjà trop élevé.

Quant à Nicolas Hulot, il a accordé un long entretien à Metronews où il affirme que "les mots ne suffisent plus".

COP 21.Terra Eco également revenait sur le financement de la conférence. 40.000 personnes, 196 délégations officielles reçus pendant quinze jours… cela coûtera quelque 170 millions. Qui paiera ? Les géants du charbon de l'aérien ou de l'automobile, les pro-gaz de schiste... Cherchez la contradiction !

Afrique (1). Continent le plus affecté par le changement climatique, l'Afrique peut-elle se transformer en modèle à suivre ? La réponse dans 20 Minutes.

Afrique (2). Démonstration avec ce très bel article du Monde intitulé "Au Burkina Faso, les résistants au réchauffement climatique".

Planète
Braconnage (1). 200.000 ailerons de requin ont été saisis en Colombie et trois trafiquants arrêtés. Il s’agit là selon le gouvernement colombien d’un des crimes environnementaux les plus graves commis dans le pays ces dernières années. Plus d’informations sur RTL.fr.

Braconnage (2). En Tanzanie comme au Mozambique, la moitié des éléphants décimés en cinq ans. Un déclin catastrophique expliqué par 20 Minutes.

Comportement animal. Repérée sur francetvinfo, le projet du photographe français Xavier Hubert Brierre qui a eu l’idée de mettre des miroirs dans une forêt du Gabon afin de filmer la réaction d'animaux sauvages lorsqu’ils découvrent leur reflet.

Vivisection. Depuis le 16 mai, 8 militants français suivent une grève de la faim. Ils dénoncent l’extension du centre de primatologie de l’Université de Strasbourg et demandent sa fermeture. Un reportage de Paris Match.

Pesticides. A Hawaï, Dupont-Pioneer, Syngenta et tous les Goliath des OGM ont transformé l’archipel en laboratoire à ciel ouvert pour tester la résistance de leurs semences aux herbicides.

Un reportage du Monde. Le quotidien consacre souvent d’excellents articles à l’environnement mais ils sont, comme celui-ci, réservés aux abonnés. Parce que le reportage de Corine Lesnes, envoyée spéciale à Waimea (Hawaï), est sans équivalent dans le reste de la presse, nous avons tout de même décidé de vous le signaler. Sa lecture vaut les deux euros demandés.

Océans. 20 Minutes annonçait que selon le WWF, l'organisation mondiale de protection de la nature, étendre les aires marines protégées serait financièrement très rentable. Cette préservation pourrait générer quelque 920 milliards de dollars de bénéfices d'ici 2050 et créer 180.000 emplois.

Le carnet de naissance
Lions. France bleu a fêté la naissance au parc zoologique de Paris de trois lionceaux en mettent une vidéo en ligne. Nés le 22 avril dernier, ils sont en pleine forme : les deux mâles pèsent 6,6 kg chacun et la femelle 5,4 kg.

La bonne nouvelle
Koalas. C’est 20 Minutes qui a relayé la bonne nouvelle. L'Etat australien du Queensland va classer les koalas parmi les espèces vulnérables, sur l'ensemble de son territoire. Décimés par les infections à chlamydiae, l'urbanisation, les voitures et les chiens, le petit marsupial est en effet en bien mauvaise posture au point d’être menacé d’extinction. A voir également sur le site une vidéo consacrée à l’utilisation des drones pour compter les koalas.

Le coup de cœur
L'astrophotographe français Stéphane Vetter était en Islande lorsqu’a eu lieu une impressionnante tempête géomagnétique. Il a tiré de cette "tempête de lumière" des time-lapses et des vidéos extraordinaires. A admirer sur le site de Ciel et Espace.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs