Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 30 mai au 5 juin 2015

La mise en circulation annoncée de nouvelles pastilles écologiques, le congrès fondateur des Républicains, une baisse du chômage surprise au premier trimestre 2015, la visite officielle du roi d'Espagne, une réunion sur la lutte anti Daech... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine en France !

Vous avez dû vous en rendre compte : les températures sont estivales, bien au dessus des normales de saison. Le gouvernement a donc décidé de rappeler aujourd'hui les mesures du plan canicule, à l'occasion d'une visite de la ministre de la Santé Marisol Touraine et de la Secrétaire d'Etat aux personnes âgées Laurence Rossignol dans un Ehpad à Paris.

Ce n'est pas le retour de la pastille verte mais une nouvelle action contre la pollution en ville : la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé la mise en place à partir de janvier de certificats "pour favoriser les véhicules moins polluants". Le dispositif non obligatoire, destiné aux usagers qui le souhaitent, sera gratuit durant les 6 premiers mois puis facturé environ 5 euros. Il permettra de classer les véhicules par couleur, selon leur statut polluant, et d'offrir en fonction de cela des conditions de circulation et de stationnement privilégiées.

Autre combat du gouvernement : celui contre le tabac. La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé un décret d'ici fin juin pour interdire la cigarette dans les aires de jeux. L'objectif est de "respecter nos enfants" selon le gouvernement.

Le Sénat a voté de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics et transports aux handicapés, dans la nuit de mardi à mercredi. Il s'agit par exemple de nouveaux délais de trois maximum pour les établissements qui ont une capacité d'accueil de 200 personnes maximum, de six à neuf ans pour les plus grands. Le texte doit maintenant être présenté à l'Assemblée nationale.

Martin Hirsch a fait de nouvelles propositions pour la réforme des 35 heures dans l'AP-HP, notamment celles de perdre au maximum 5 jours de RTT, le maintien de la pause repas dans le temps de travail dans les services de soins... Des discussions doivent avoir lieu ce vendredi avec les syndicats qui jusqu'à aujourd'hui, refusent de négocier et ont opté pour la grève.

C'est officiel, il ne faut plus dire UMP mais Les Républicains ! Plus de 83% des adhérents ont approuvé le changement de nom, selon les résultats du vote électronique dévoilés vendredi soir. Une consultation qui a précédé le congrès fondateur qui s'est déroulé samedi à la Villette, au cours duquel François Fillon et Alain Juppé ont été hués par une partie de l'assistance. Les statuts et la composition du bureau ont aussi été votés. Nathalie Kosciusko-Morizet reste numéro 2 du parti mais laisse la place à Eric Woerth pour le projet du parti. Laurent Wauquiez reste également secrétaire général.

Mais une autre affaire a refait surface : celle de l'enquête sur les sondages de l'Elysée, dans laquelle six anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue mercredi. Claude Guéant et Emmanuelle Mignon en font notamment partie. L'enquête porte sur d'éventuelles irrégularités dans les contrats conclus par l'Elysée avec neuf instituts de sondage ou sociétés de conseil durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Les ex-Fralib ont eu la visite de François Hollande ce jeudi, sur leur site de Gémenos devenu coopérative de production. Les anciens salariés du producteur de thé et infusions Unilever ont eux-aussi choisi la reprise en Scop, en y investissant toutes leurs indemnités de licenciement en plus d'un accord de fin de conflit pour leur projet. Aujourd'hui, le président de la République a goûté leur nouveau produit, le thé 1336, et dévoilé le logo de la coopérative.

Alors que le ministre du Travail François Rebsamen annonçait lundi un programme de 100 000 contrats aidés supplémentaires en 2015 face au nouveau record du chômage en avril, de bons chiffres ont été publiés par l'Insee ce jeudi : ainsi, surprise, le taux aurait baissé à 10% de la population active au premier trimestre, en parallèle d'un rebond de croissance affiché, alors qu'il avait atteint un pic fin 2014.

Deux mois après avoir dû annuler sa visite officielle en raison du crash de la Germanwings, le roi d'Espagne Felipe VI était de retour en France cette semaine. Accompagné de son épouse la reine Letizia. Le souverain a été reçu par François Hollande à l'Elysée, Manuel Valls à Matignon, par la maire de Paris Anne Hidalgo pour l'inauguration d'un jardin en mémoire de combattants espagnols puis à l'Assemblée nationale où il a prononcé un discours mercredi, insistant notamment sur l'importance de la France "fidèle à ses valeurs et déterminée à les défendre" en Europe.

Un geste de désespoir : Jean Roujon, l'ancien maire de Marvejols, une commune surendettée de Lozère, s'est suicidé lundi. Dans une lettre laissée, l'ancien conseiller général s'est dit "blessé et sali" par les rumeurs qui l'ont accusé de s'être enrichi au détriment de sa ville. Marvejols a une dette de près de 13 millions d'euros.

Alors que Marine Le Pen a effectué un voyage officiel en Egypte mais dans la plus grande discrétion pour y rencontrer les autorités religieuses et politiques, le calme n'est pas revenu au sein du FN. Jean-Marie Le Pen a décidé d'assigner le parti pour contester sa suspension, prononcée le 4 mai dernier.

Il pensait être désormais tranquille : Thomas Thévenoud est visé par une plainte pour fraude fiscale, déposée par la commission des infractions fiscales de Bercy. Le député de Saône et Loire avait dû quitter le gouvernement en septembre 2014 après des révélations sur le non-paiement de ses impôts. La plainte vise aussi son épouse. Thomas Thévenoud a dénoncé un "acharnement" alors qu'il aurait régularisé sa situation.

Fleur Pellerin n'avait pas écarté la possibilité d'une procédure judiciaire : la ministre de la Culture a annoncé avoir transmis au procureur de la République les éléments sur les notes de taxi d'Agnès Saal, l'ancienne présidente de l'Ina. Cette dernière a démissioné de l'institut en avril, après que ses déplacements pour un montant de plus de 40 000 aient été révélés. L'association de lutte contre la corruption Anticor a aussi déposé une plainte contre X dans ce dossier.

Autre enquête qui concerne l'Ina : celle préliminaire ouverte pour "favoritisme" sur des contrats passés entre 2010 et 2014, essentiellement sous la présidence de son prédécesseur Mathieu Gallet, aujourd'hui à la tête de Radio France. La justice soupçonne des irrégularités dans l'attribution de marchés et la signature de contrats avec des cabinets de conseil.

Une plainte "pour abus d'autorité" a aussi été déposée contre la nomination de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Elle vient de Didier Quillot, dont la candidature avait été rejeté au premier tour. L'ancien patron d'Orange France et de Lagardère Active estime qu'il n'y a pas eu de transparence sur les projets proposés.

Du nouveau dans le domaine des médias : l'Autorité de la concurrence a donné son feu vert mardi à l'acquisition du quotidien Libération et d'un groupe de magazines, dont L'Express, par le magnat des télécoms Patrick Drahi. L'opération ne déséquilibrerait pas le marché selon l'autorité.

L'Etat s'est aussi prononcé en faveur de la cession des réacteurs d'Areva à EDF, qui deviendrait actionnaire majoritaire de cette division du spécialiste nucléaire, actuellement en difficulté. L'avis a été donné mercredi, à l'issue d'une réunion à l'Elysée entre François Hollande, Manuel Valls et les ministres concernés par le dossier.

Cela fait beaucoup de bruit : l'opérateur de téléphonie Orange a annoncé son désengagement d'Israël "à terme", ce jeudi. Si le groupe contrôlé en partie par l'Etat a assuré qu'il n'y avait pas de motivation politique, le gouvernement israélien l'accuse de céder aux pressions pro-palestiniennes.

La lutte contre l'EI semble interminable en Irak et en Syrie. Une réunion a rassemblé les pays de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, mardi à Paris. A cette occasion, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a été sévère, parlant d'un "échec", du "peu d'actions sur le terrain" et d'un manque d'armements pour lutter contre les djihadistes.

Cinq mois après les attentats de Paris, le joggeur qui avait été blessé par balles à Fontenay-aux-Roses au même moment dédouanerait Amedy Coulibaly, à qui on avait attribué un possible tir d'entraînement. Selon une nouvelle déposition début mai, le tireur pourrait être Amar Ramdani, un proche du tueur de l'Hyper Cacher et mis en examen dans le dossier.

Alors que Jeannette Bougrab se présentait comme la dernière compagne de Charb, le magazine Closer donne un autre nom. Celui de Valérie M, désignée comme la vraie compagne du dessinateur, depuis mars 2011 jusqu'à sa mort. Selon ses déclarations à la police, elle aurait quitté l'appartement de Charb le jour de la tuerie de Charlie Hebdo, avant d'y revenir et de le trouver fouillé et mis à sac. Des propos qui pourraient viser Jeannette Bougrab.

Cela a beaucoup fait parler cette semaine : le père de Mohamed Merah était de retour en France depuis plusieurs semaines. Il avait quitté l'Algérie pour s'installer dans un appartement qu'il possède à Toulouse, pour faire renouveller sa carte de résident. Une demande qui a été refusée par la préfecture. Plusieurs proches des victimes du tueur au scooter ont fait part de leur émotion. Mohamed Benalel Merah a été entendu par la police judiciaire et aucune charge n'a été retenue contre lui. Mais il a été interpellé vendredi pour séjour irrégulier en France et expulsé dans la journée vers l'Algérie.

Pendant ce temps il y a du nouveau à la tête du renseignement français : le diplomate Didier Le Bret a été nommé coordinateur, en remplacement d'Alain Zabulon, parti à la sécurité des aéroports de Paris.

Lundi, un important camp de migrants a été évacué à Paris, sous le métro aérien Porte de la Chapelle. Plus de 350 migrants y étaient installés, dont des Soudanais, Somaliens, Egyptiens, présents depuis des mois et beaucoup plus nombreux depuis avril dernier, période qui coïncide avec l'arrivée en masse de migrants en méditerranée. Ils ont été emmenés dans des centres d'hébergement pour quelques jours, des solutions provisoires déplorées par des associations. Selon le ministère de la Santé, il y avait une "exigence sanitaire", un risque élevé d'épidémie notamment.

Mardi, ce sont deux camps de Calais qui ont été évacués par la police. 140 migrants s'y trouvaient, la plupart voulant rejoindre l'Angleterre. Selon la préfecture, 3000 migrants seraient actuellement dans le Calaisis. Des rixes éclatent régulièrement, une dernière dans la nuit de dimanche à lundi ayant fait 21 blessés.

Que s'est-il passé au Tchad en mars dernier ? Deux gendarmes du GIGN auraient été blessés lors d'une fusillade avec des membres des services tchadiens qui enquêtaient sur un trafic d'armes. Selon l'enquête, les deux formateurs ont expliqué avoir eu un rendez-vous avec un de leurs élèves, qui leur aurait proposé des armes. C'est lors d'une deuxième rencontre que la fusillade aurait éclaté avec les policiers tchadiens.

L'enquête interne menée sur les accusations de viols d'enfants par des militaires français en Centrafrique va être déclassifiée. C'est ce qu'a annoncé l'entourage du ministre de la défense Jean-Yves le Drian, mercredi. Quatorze soldats ont été mis en cause par six enfants âgés de 9 à 13 ans, pour des faits commis entre fin 2013 et juin 2014. Selon le parquet qui a demandé la déclassification, des vérifications ont été faites mais aucun enfant ni aucun militaire mis en cause n'a été entendu.

L'auteur présumé de la fusillade qui a fait un mort et trois blessés graves samedi soir dans un quartier de Metz a été mis en examen lundi, notamment pour assassinat et tentatives d'assassinat. Le suspect, un homme de 49 ans connu des services de police, a été placé en détention provisoire. Il aurait agi pour se venger après une altercation lors d'une soirée alcoolisée.

Jusqu'au bout de son procès, il n'aura pas dit ce que son fils est devenu, sauf qu'il ne l'avait pas tué : Sylvain Jouanneau a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle aux Assises du Calvados où il comparaissait depuis lundi pour l'enlèvement et la séquestration de Mathis en septembre 2011. Il n'avait pas ramené l'enfant de 8 ans après son week-end de garde. Sylvain Jouanneau a répété lors de son procès avoir confié l'enfant à des tiers à l'étranger, sans en dire plus pour "protéger" ces derniers. Les recherches des enquêteurs sont toujours restées vaines.

Serge Atlaoui doit encore attendre : l'audience prévue mercredi devant la cour administrative de Jakarta a été reportée à lundi prochain. Un témoin devait être entendu pour la défense du Français, incarcéré depuis dix ans en Indonésie et condamné à mort pour trafic de drogue.

Des violences urbaines ont frappé un quartier populaire de la ville de Tourcoing cette semaine, où des groupes des jeunes ont affronté des CRS. Les tensions, qui ont entraîné une vingtaine d'arrestations, ont éclaté après la mort dans la nuit de dimanche à lundi d'un jeune homme, passager d'une voiture dont le conducteur a refusé de s'arrêter pour un contrôle de police.

Enfin alors que la compétition se termine, le dossier de l'extension de Roland Garros avance enfin. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que le gouvernement était favorable au projet de la FFT et de la mairie de Paris, sur les serres d'Auteuil. Ségolène Royal, qui y était opposé, a déclaré respecter "la discipline gouvernementale".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs