Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 13 au 19 juin 2015

Le titre NBA des Golden States Warriors. Les 24 Heures du Mans. La coupe du monde féminine de football au Canada. La victoire du Stade Français sur Clermont en rugby. Le Critérium du Dauphiné remporté par Christopher Froome. Le début du 116ème US Open. C’est le rattrapage de l’actualité sportive de la semaine.

Les événements sportifs de cette semaine ont été nombreux, mais nous avons eu un petit coup de cœur pour le champion NBA. Le titre NBA est finalement revenu à Golden States Warriors qui s’est imposé au terme du sixième match 97-105. Si les Cavaliers, privés de deux joueurs majeurs de leur cinq de départ à savoir Kevin Love et Kyrie Irving, ont crus à l’exploit portés par un Lebron James stratosphérique lors des 3 premiers matchs avec prêt de 40 points de moyenne, l’absence de rotation a finalement eu raison des Cavs. En face Steve Kerr, le désormais emblématique entraineur des Warriors et ancien champions NBA avec les Bulls de Michael Jordan, a lui de son côté assuré un coaching gagnant en relançant André Iguodala et en le titularisant à partir du match 4. Chargé de limiter l’impact au scoring de Lebron James, l’ailier américain a également largement amené sa contribution de points à son équipe. Il fut d’ailleurs élu MVP des finales au grand désarroi des spectateurs il faut bien l’avouer. En effet, malgré la défaite l’élection du « Chosen one » alias Lebron James n’aurait rien eu de surprenant mais la coutume américaine veut que le MVP soit choisi parmi l’équipe gagnante… dommage. Cela aurait de toute façon été une maigre consolation pour ce joueur extraordinaire dont on n’attendait pas qu’il soit capable d’emmener son équipe jusqu’en finale encore moins privés des seuls coéquipiers capable de l'aider. De leur côté la meilleure équipe de la saison régulière remporte son premier titre NBA depuis 1975 en enlevant la série 4-2, gageons que ce ne sera pas le dernier du MVP de la saison régulière Stephen Curry.

C’était un 24 Heures du Mans de gala. Après 4 années de domination Audi, Porsche a réussi à détrôner Audi et à renouer avec la victoire. Porsche courait après la victoire sur le circuit de la Sarthe depuis 17 ans, et grâce à sa triplette de pilotes Nico HULKENBERG (pilote de F1 pour l’écurie Force India en temps normal, et 12ème au classement 2015), Nick TANDY (pilote automobile anglais) et Earl BAMBER (pilote automobile néo-zélandais), le constructeur allemand a retrouvé le podium. En plus de la 1ère place, Porsche a aussi placé une voiture à la 2ème place. La 3ème place revenant au quadruple vainqueur de l’épreuve, Audi. Si vous n’avez pas pu suivre la course, et que vous voulez quelques images intéressantes, le site sportif Eurosport, vous propose de belles vidéos. Et, si vous ne connaissez pas l’histoire des 24 Heures du Mans, n’hésitez pas à lire l’article de Weekly.

Pour le moment, en football, le mercato n’est pas encore entré dans sa phase d’euphorie. Entre le fairplay financier qui tarde à se mettre réellement en place, et des joueurs internationaux en vacances ou en compétition internationale, le plus du mercato se passe en coulisse, des négociations entre agents et clubs. Ne vous inquiétez pas, nous ferons un point très bientôt. Cependant, petite mention pour le choix très original de Pierre-André GIGNAC, attaquant de l’OM, qui a signé avec les Tigres de Monterrey au Mexique !!! Drôle de choix…Jeudi, nous avons eu le calendrier de la saison 2015/2016 de la L1. Le champion en titre, le PSG, ira à Lille le vendredi 7 août 2015. Le PSG a connu plus facile comme entame de championnat, surtout que le LOSC avec son nouvel entraîneur Hervé RENARD voudra tourner la page après un championnat 2014/2015 assez moyen. Pour le reste des matchs, nous aurons : Bordeaux vs Stade de Reims, Nantes vs Guingamp, GFC Ajaccio (montée de L2) vs Troyes (montée de L2), Montpellier vs Angers (montée de L2), Nice vs Monaco, Marseille vs Caen, OL vs Lorient, Bastia vs Stade Rennais, et Toulouse vs Saint-Etienne.

La coupe du monde féminine au Canada rentre dans sa phase des huitièmes de finale. Après une entrée en matière convaincante de la France, nos Bleues se sont inclinées face à la Colombie par le score de 2 - 0. Lors de ce match piège, les Bleues n’ont pas été aidées par le corps arbitral qui a oublié de siffler un pénalty évident qui les aurait permis de revenir à 1 – 1. Aussi, il faut dire que nos Bleues ont manqué de lucidité et d’efficacité devant le but colombien. Il faut rendre hommage à la gardienne de la Colombie qui a sorti de un grand match. Heureusement, lors du 3ème match face au Mexique, Philippe BERGEROO a légèrement remanié son équipe, et en une seule mi-temps nos Bleues avaient acquis leur qualification. Le match avait à peine débuté depuis 37 secondes que la France menait déjà 1 – 0. A la mi-temps, le score était de 4 – 0, pour un score final de 5 – 0. Voilà nos Bleues devenues à nouveau des favorites pour remporter la compétition en se classant premières du groupe devant l’Angleterre grâce au goal average. En 8ème de finale, la France sera opposée à la République de Corée. Allez tous devant notre écran, dimanche à 22h. Les autres 8ème de finale opposeront : Allemagne vs Suède, Chine vs Cameroun, Brésil vs Australie, Canada vs Suisse, Norvège vs Angleterre, Etats-Unis vs Colombie, et Japon vs Pys-Bas. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel, et à soutenir le football féminin.

La Copa America rentre dans son 3ème tour des groupes. Riche en buts, et en surprises, la Copa ravi pour le moment les fans de football. Dans le groupe A, le Chili et le Mexique se partagent pour le moment la 1ère place avec 4 points (une victoire et un match nul pour chacun). Dans le groupe B, le groupe de l’Argentine, l’équipe de Messi a fort à faire avec le Paraguay, l’Uruguay et la Jamaïque (opposant plus faible). Après un premier match nul face au Paraguay, l’Argentine s’est reprise face à l’Uruguay grâce à l’inévitable, et non pas Lionel MESSI, mais l’attaquant de Manchester City, Kun Aguero. L’Argentine partage la 1ère place avec le Paraguay, l’Uruguay étant en embuscade à la 3ème place. La confrontation Uruguay vs Paraguay nous dira qui suivra l’Argentine, qui ne devrait pas connaître trop de difficultés face à la Jamaïque. Dans le groupe C, le groupe du Brésil et leur star NEYMAR Jr, le Brésil partage la 1ère place avec le Venezuela et la Colombie. Après une victoire 2 – 1 face à une belle équipe du Pérou, le Brésil a chuté face à la Colombie 1 – 0. En plus, NEYMAR JR frustré par la perte de ce match, a été exclu en fin de match car il a essayé d’assener un coup de tête à un joueur colombien. Coup dur pour l’équipe du Brésil qui devra se passer de sa star pour au moins un match donc une qualification pour les quarts de finale qui risque d’être plus difficile à obtenir.

L’équipe de France, déjà qualifiée pour l’Euro 2016 en France, avait une deuxième rencontre amicale face à l’Albanie. En terre albanaises, les Bleus ont encore montré un triste visage et se sont inclinés par le score de 1 – 0 suite à un magnifique coup franc de Kaçe à la 44ème minute à voir en vidéo. Montrant peu d’envie, d’agressivité, l’équipe de France n’avait pas les arguments nécessaires pour aller chercher la victoire. Surtout cette défaite face à la 51ème nation mondiale risque de peser lourd car la France chute à la 20ème place mondiale. Vivement les vacances et un tout nouveau visage à la rentrée.

Dans les autres matchs préparatifs à l’Euro 2016, qui vient de passer son mi-parcours de qualification, certains groupes sont encore indécis, et certaines nations historiques peinent à avoir leur qualification. Petite mention pour le Pays de Galles qui de plus en plus se rapproche d’une qualification après la précieuse victoire 1 – 0 face à la Belgique. A souligner aussi, la difficile, mais précieuse victoire de l’Angleterre en Slovénie par le score de 3 – 2, et le match nul de l’Italie face à la Croatie 1 – 1. L’Italie reste deuxième de son groupe, derrière la Croatie. Pour un point complet, nous vous invitons à lire le site.

En rugby, c’était la finale surprise du TOP14, Stade Français vs Clermont. Malheureusement, l’enjeu a pris le pas sur le jeu, et nous avons assisté à une morne finale qui s’est achevée sans aucun essai de marqué. Le score final a été de 12 – 6, et c’est le Stade Français qui a soulève le Bouclier de Brennus. Grâce à une défense intraitable, surtout en 2ème mi-temps, le Stade Français remporte son 14ème Bouclier après 8 ans de disette. Certes, comme nous l’avions annoncé, le match fut intense. Mais, ce sont les défenses qui se sont mises en évidence, faute à l’imprécision et aux fautes techniques en phase d’attaque. Côté Stade Français, le buteur Morne Steyn a rendu une copie parfaite en réussissant les 4 pénalités qui ont permis la victoire de son équipe. Côté Clermontois, une pénalité de James et une pénalité de Lopez n’ont pas été suffisantes pour aller chercher la victoire. BRAVO au Stade Français qui a réussi à allier jeunesse et expérience pour remporter le TOP 14 2014/2015.

Au basketball, en pro A, les joueurs de Limoge reprennent l’avantage face à Strasbourg dans cette finale de play-offs au meilleur des 5 matchs et mènent désormais la série 2-1. Pourtant privé de leur meilleur joueur, Adrien Moerman élu MVP de la saison régulière, les joueurs de Philipe Hervé ont fait chavirer de bonheur les spectateurs de l’enceinte de Beaublanc, une nouvelle fois pleine à craquer. Pour s’imposer sur le score de 71-59 les Limougeauds se sont appuyés sur leur arrière américain Jamar Smith auteur de 17 points et sur leur ailier Nobel Boungou Colo auteur de 18 points. Ils ne leur manquent donc plus qu’à une victoire pour soulever le trophée de champions de France pour la deuxième année consécutive. En face les hommes de Vincent COLLET notre sélectionneur national auront fort à faire lors du match 4 qui se déroulera samedi soir à nouveau dans l’antre Beaublanc. A défaut de victoire ils s’inclineront même stade de la compétition que l’année dernière et seront encore aux premières loges pour assister au doublé des joueurs du CSP.

En basket féminin, c’est l’Euro 2015 Dames, conjointement organisé par la Hongrie et la Roumanie, qui attire toute l’attention. Les filles de Valérie GARNIER font pour le moment un parcours sans faute avec 3 matchs pour autant de victoires, tout comme l’Espagne, la tenante du titre, en phase de groupe. Qualifiées pour le 2ème tour de l’Euro, nos Bleues ont connu un match assez difficile face à la Grèce (score 51 -42) pour enchaîner une 4ème victoire et poursuivre leur dynamique de victoires. Espérons qu’ils iront loin !!!

En volleyball, l’équipe de France continue son beau parcours de qualification en Ligue Mondiale en signant une sixième victoire d’affilée. En tête de sa poule, nos volleyeurs peuvent sereinement envisager la finale de la 2ème division où ils devront sûrement affronter le Canada et la Belgique pour une place en phase finale qui se déroulera en juillet à Rio de Janeiro au Brésil.

En Formule 1, place ce weekend au Grand Prix d’Autriche. Hamilton et Mercedes vont-ils encore plus creuser l’écart avec la concurrence ? Ferrari va-t-elle remporter une deuxième course ? Red Bull et Lotus apporter un peu plus de concurrence ? Les malheurs de McLaren et Alonso vont-ils continuer ? Nous aurons toutes nos réponses dimanche, heure de départ du Grand Prix 14h.

En cyclisme, c’est finalement le britannique Christopher Froome qui a remporté le Critérium du Dauphiné lors de la dernière étape, et prouve qu’il faudra compter sur lui lors du Tour de France. Le podium est complété par Tejay Van Garderen (USA) 2ème et Rui Costa (Portugal) 3ème. Le meilleur français est Romain Bardet 6ème qui devance Alejandro Valverde qui termine 9ème. Pendant ce temps, Alberto Contandor a fait son retour lors de la Route du Sud pour une préparation en douceur en vue du Tour de France.

En handball, le championnat terminé et Mikkel HANSEN couronné MVP, ce sont les qualifications pour l’Euro masculin et le Mondial féminin qui se déroulent. Tant côté féminin que côté masculin, la mer est calme et le vent doux avec des qualifications assurées. Sujet moins sportif, mais tout aussi important, la Justice se penche sur l’affaire des « paris truqués en 2012» des handballeurs de l’équipe de Montpellier à l’époque. Entre les aveux de certains joueurs et la colère de N. Karabatic, nous vous tiendrons au courant de la fin du procès.

En golf, c’est le début du 116ème US Open. Entre Rory Mcllroy, n° 1 mondial, et Jordan Spieth (vainqueur du Masters), qui remportera cet US Open ? Lors du premier tour, Spieth se place 7ème et Mcllroy 53ème. Pour Tiger Woods, qui traverse une dure période et qui peine à retrouver son niveau de jadis, ce US Open a encore très mal démarré et il est classé au-delà de la 100ème place. Espérons que le représentant français Alexander Levy (n° 62 mondial), et 27ème pour le moment, fera un beau parcours.

En NHL, c’est finalement Chicago Blackhawks qui a inscrit son nom sur la coupe Stanley. Après une nouvelle victoire serrée à l’extérieur, 2 – 1, Chicago a parachevé son succès à domicile en s’imposant par le score de 2 – 0. Avec des victoires en 2010, 2013, la victoire en 2015 a une saveur particulière pour cette équipe des Blackhawks car elle a été acquise à domicile devant leur public.

En tennis, c’est le gazon qui est à l’honneur et les tournois préparatoires au tournoi de Grand Chelem de Wimbledon. A Halle en Allemagne, Roger FEDERER, Gaël MONFILS et Kei NISHIKORI ont bien entamé lors tournoi avec une qualification en quarts de finale déjà acquise. A Londres, au tournoi du Queen’s Club, les surprises font le plein. Après une victoire probante au tournoi sur gazon de Stuttgart, Rafael NADAL s’est fait éliminer au 1er tour par le 79ème joueur mondial l’ukrainien Alexandre DOLGOPOLOV. Suite à sa belle victoire à Roland Garros, Wawrinka s’est lui fait éliminer au 2ème tour par le 17ème mondial, le sud-africain Kevin ANDERSON. Andy MURRAY semble bien parti pour remporter ce tournoi après sa qualification pour les quarts de finale.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs