Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 23 au 29 mai 2015

La fin des grands championnats européens de football, les départs de leurs clubs de coeur de deux légendes : Xavi et Steven Gerrard, la victoire de Nico Rosberg à Monte-Carlo, les finales NBA à venir, les débuts de Roland-Garros, la fin de la saison régulière en Top 14, les scandales à la FIFA, mais aussi le hand, le hockey, le cyclisme, bref toute une semaine d'actualiés sportives en quelques lignes ...

L’événement de cette semaine sportive, ce sont les départs de leur club de toujours de deux figures légendaires du football européen: Steven Gerrard, le liverpudien et Xavi le barcelonais. Les similitudes entre ces deux joueurs exceptionnels sont assez troublantes. Nés tous les deux en 1980, ils ont fait leurs débuts dans leurs clubs respectifs, Liverpool et le Barca en 1998, à l’âge de 18 ans. Gerrard a commencé sa carrière chez les Reds à l’âge de 9 ans, tandis que Xavi a dû entendre l’âge de 11 ans pour commencer la sienne chez les blaugrana. Hommes d’un seul club, ils auront chacun joué plus de 800 matchs avec leurs équipes dont plus de 500 en championnat et ils sont tous deux aujourd’hui capitaines de leurs formations respectives. La seule chose qui sépare réellement les deux hommes est le palmarès. Tandis que Steven ne compte à son tableau de chasse qu’une ligue des champions (remportée en grande partie grâce à lui et à son influence sur ses coéquipiers), une coupe de l’UEFA, 2 coupes d’Angleterre et 3 coupes de la ligue, Xavi possède, lui, l’un des plus beaux et des plus riches palmarès du football moderne, à savoir : 8 championnats d’Espagne (en 17 ans de carrière !), 2 coupes d’Espagne, 3 ligues des Champions, auxquels s’ajoutent ses trophées internationaux : 1 coupe du monde en 2010 et deux championnats d’Europe en 2008 et 2012. La carrière internationale est également un point qui réunit les deux hommes puisque tous deux sont depuis de longues années maintenant les leaders de leurs sélections nationales. Xavi compte 133 sélections avec la Roja, tandis que Steven ne compte que 114 capes avec les « Three Lions ». Xavi aura participé à 4 coupes du monde, tandis que son homologue n’en aura joué que trois (il était blessé en 2002). Autre caractère qui réunit les deux hommes : leur exemplarité sur et en dehors du terrain. L’un comme l’autre ne font jamais les unes des journaux à scandale et mènent une vie rangée entièrement consacré à leurs clubs. Vous l’aurez compris, ce sont deux grands champions, deux légendes qui ont fait leurs adieux à leurs supporters ce week-end. L’occasion de revenir en images sur les carrières de ces deux joueurs :
Xavi :


et Gerrard :
.

Dans l’actualité footballistique de la semaine, l’heure était aux bilans puisque de nombreux championnats jouaient leurs dernières journées. Ainsi en Ligue 1, le seul enjeu de cette 38ème et dernière journée consistait à déterminer l’équipe qui accompagnerait Le PSG, déjà champion, et Lyon, déjà dauphin en ligue des champions. En position de force depuis plusieurs semaines, l’ASM de Jardim n’aura pas craqué et conserve sa 3ème place en s’imposant à Lorient, sur le score symbolique de 1-0 qui est le score fétiche des monégasques cette saison (9ème victoire sur ce score). Avec un total de 12 victoires en déplacement, l’équipe de la Principauté termine l’exercice 2014-2015 en tête des équipes à l’extérieur, ce qui, au final, justifie amplement sa place sur le podium. De son côté, l’OM n’’aura jamais baissé les bras et avec 4 victoires sur les 4 derniers matchs, aura tenté sa chance jusqu’au bout. Le dernier match à domicile face à Bastia, remporté facilement 3 à 0, aura surtout été l’occasion de fêter dignement les départs de plusieurs joueurs cadres de ces dernières saisons : André-Pierre Gignac, André Ayew et Rod Fanni, mais aussi celui de Djibril Cissé côté bastiais. L’hommage réservé à André, fils d’Abedi Pelé, autre légende du club, et l’émotion réelle du joueur au moment de quitter le Vélodrome pour la dernière fois resteront comme une image forte de cette saison 2014-2015

.
Pour terminer avec la Ligue 1, signalons que Saint-Etienne sera en Europa League la saison prochaine aux côtés des phocéens et que Bordeaux devra, lui, attendre la probable victoire du PSG en coupe de France pour rejoindre ses deux homologues. En bas de classement les dés étaient déjà jetés et Lens, Metz et Evian laisseront l’an prochain leurs places dans l’élite à Troyes, Ajaccio et Angers. Pour clore cette page française, un mot sur le Red Star et le Paris FC qui rejoindront en Ligue 2 l’an prochain un autre club francilien, Créteil. Cela faisait de nombreuses années que l’antichambre de l’élite n’avait pas connu autant de clubs de la région parisienne.

Dans de nombreux autres pays européens, on jouait également la dernière journée. Ainsi en Espagne, l’Atlhetico de Madrid et Valence accompagneront le Barca, déjà champion et le Real déjà second en Ligue des champions. Pour ces deux clubs, cette dernière journée sans enjeu étaient surtout l’occasion pour leurs stars respectives, Messi et Cristiano Ronaldo de se disputer le titre envié de Pichichi et de soulier d’or européen et à ce jeu, c’est le portugais, qui termine devant l’argentin avec un dernier triplé et un total de 48 buts en 35 matchs, contre un doublé à son rival, qui clôt sa saison avec 43 buts en 38 matchs. Côté relégation, ce sont les clubs d’Elbar et d’Almeira qui accompagneront Cordoba à l’étage inférieur. Enfin, pour finir avec l’Espagne, signalons le limogeage de l’entraineur italien du Real Madrid, Carlo Ancelotti, après seulement deux saisons et malgré une saison 2013-2014 réussie (comprenant notamment la decima). Visiblement la stabilité au poste d’entraineur n’est pas le point fort de l’équipe Merengue. Les plus sérieux prétendants à son remplacement se nomment Jurgen Klopp, qui a quitté le Borussia Dortmund et Raphael Benitez. Enfin, comment ne pas évoquer le vibrant hommage du Camp Nou a son idole de toujours, Xavi.

.
Lorsque l’on voit les images de violence et de haine que le football peut véhiculer, de telles images de communion entre tout un peuple et un joueur font chaud au cœur. En Angleterre, Arsenal conserve sa 3ème place au détriment de Manchester United et s’évite ainsi une périlleuse étape de barrage que devra gravir son adversaire mancunien pour retrouver le goût de la prestigieuse coupe aux grandes oreilles. Dans la bas du classement, Newcastle, le club le plus français d’outre-manche parvient à sauver sa place dans l’élite en venant à bout d’une équipe de West Ham, qui n’avait plus rien à jouer. En Allemagne, le Borussia Dortmund jouera l’an prochain l’Europa League, grâce à sa victoire finale sur le Werder de Brême, et permet ainsi à son mythique entraineur, Jurgen Klopp, de quitter son club de cœur sur une note positive, malgré une saison compliquée. Enfin, il reste une journée à jouer en Italie le week-end prochain. Si le titre de champion est déjà depuis longtemps promis à la vielle dame, cette dernière journée permettra à la Lazio et au Napoli de se disputer la dernière place en Ligue des champions. En effet en s’imposant chez son rival historique, l’AS Rome de Rudi Garcia a assuré sa seconde place, synonyme de qualification directe pour la ligue des champions. En bas de classement, Cagliari, Cesena et Parme sont déjà relégués depuis plusieurs journées.

En attendant la grande fianle de la ligue des Champions entre la Juve te le Barca la semaine prochaine, cette semaine était consacréé à la finale de l’Europa League. Grand spécialiste de l’épreuve, le FC Séville des français Gameiro, Trémoulinas et Kolodziejczak s’est imposé pour la seconde fois d’affilée face à la surprenante équipe ukrainienne du FC Dnipro dans un match enlevé et spectaculaire remporté finalement 3 buts à 2

.

Enfin pour terminer cette page football, un mot tout d’abord sur les transferts, qui promettent d’animer fortement cette inter saison avec notamment les velléités de recrutement des deux clubs sous pavillon qatari, le PSG et Manchester City, qui, grâce aux promesses d’assouplissement du fair-play financier, pourraient disposer de nouveau de toute la latitude nécessaire pour renforcer leurs effectifs. L’un des principaux enjeux de cette période de transferts se nomment Paul Pogba, que toute l’Europe du football s’arrache à prix d’or. Pour finir, un dernier mot sur la FIFA, qui, à quelques heures d’élire (ou de réélire) son président est une nouvelle fois éclaboussé par des affaires de corruption :

.

Apparemment cela ne devrait pas empêcher Sepp Blatter (malgré une ultime tentative de Michel Platini de l'évincer) de conserver, pour la 5ème fois, un poste, qu’il occupe depuis 1998 dans des conditions trop souvent plus que douteuses. Il est grand temps, que cela change pour le plus grand bien de toute la famille du football et pour redorer l’image d’un sport, qui en aurait bien besoin.

En formule 1, alors qu’il se dirigeait vers une nouvelle victoire facile lors du grand prix de Monaco, Lewis Hamilton a été victime d’une monumentale erreur de stratégie de la part de son écurie, Mercedes. En le faisant changer de pneus, à quelques tours de la fin alors que la safety car était en piste, son équipe a offert la victoire son coéquipier Nico Rosberg, qui n’en demandait pas temps et qui signe, par la même occasion sa troisième victoire consécutive sur le rocher, et même Sebastian Vettel en a profité pour lui chiper la seconde place. Au final, le pilote britannique termine donc ce grand prix à la 3ème place, alors qu’il avait outrageusement dominé tout le week-end des premiers essais jusqu’aux qualifications où il avait signé la première pole position de sa carrière en principauté (un comble pour l’un des plus grands spécialistes de l’histoire de cette spécialité). D’ailleurs son écurie s’est excusée auprés de son pilote après cette erreur :

.

Ce grand prix aura également été marqué par l’accident de Verstappen avec Romain Grosjean, qui a fait couler beaucoup d’encre et fait dire à de nombreux spécialistes et pilotes que le fougueux hollandais n’aurait jamais dû recevoir sa super licence si tôt (à seulement 17 ans). Derrière l’incontournable trio, qui truste tous les podiums depuis le début de la saison (seul Kimi Raïkkönen compte une seconde place à Bahreïn), on retrouve les deux Red Bull de Kvyat et Ricciardo, qui retrouvent enfin les sommets après un début de saison compliquée et qui parviennent à devancer sur la ligne la seconde Ferrari du finlandais Raïkkönen. Alonso, quant à lui, a de nouveau était contraint à l’abandon pour la 3ème fois en 5 courses disputées. Il va falloir au champion espagnol beaucoup de patience avant de retrouver le haut du classement.

Comme dans de nombreux autres sports, le Top 14 a également livré son verdict ce week-end, tout du moins en ce qui concerne la saison régulière. Fort logiquement, on retrouve aux deux premières places qualificatives directement pour les ½ finales, les deux meilleures équipes de club au monde actuellement, le RCT et l’ASM, qui se sont qualifiés sans trembler en s’imposant respectivement face à Oyonnax à Mayol et à Montpellier. Pour le RCT, le plus dur avait été fait la semaine dernière en ramenant un point de bonus défensif de Clermont avec une équipe largement remaniée. Par contre, les jaunards ont, eux, dû s’employer pour s’imposer face à une équipe de Montpellier, qui pouvait encore rêver des barrages. Les barrages, justement, verront donc s’opposer le Stade Toulousain, qui grappille la troisième place au Stade Français, à Oyonnax, la surprise de cette saison, et un duel francilien explosif entre le stade Français et le Racing Metro. Le vainqueur du premier duel rencontrera en ½ finale l’ASM, tandis que le second duel déterminera l’adversaire du RCT. Dans le bas du classement, le grand perdant se nomme Bayonne, qui malgré une superbe dernière victoire bonifiée, se voit rétrograder en Pro D2, la faute à la victoire bonifiée des brivistes face au stade Français et à un goal-average particulier défavorable face à Castres. Ainsi pour la première fois depuis sa création, le Top 14 ne comptera l’an prochain aucune équipe basque dans ses rangs. De quoi évidemment relancer les rumeurs de fusion entre les deux clubs phares de la région, qui évolueront tous deux l’an prochain en Pro D2, Bayonne et Biarritz, même si de nombreux spécialistes enterre déjà cette possibilité comme Isabelle Ithurburu :

ou Serge Blanco :

.

En NBA, on connait désormais l’affiche des finales NBA qui débuteront dans la nuit du 04 juin. Sans surprise le King, Lebron James, défiera le MVP de la saison régulière Stephen Curry. Pour le « choosen one », il s’agira de la 5ème finale NBA consécutive et de la seconde avec son équipe de cœur, les Cavaliers (en 2007, Cleveland avait été sweepé par les Spurs de Tony Parker, élu MVP des finales). Pour Golden State, il s’agira de la première finale NBA depuis quarante ans et pour l’ensemble des joueurs de l’effectif des Warriors, il s’agira des premières finales. En effet, aucun joueur actuel de la meilleure franchise à l’Ouest cette saison n’a pas participé à un match de finale NBA tandis que les joueurs de Cleveland en ont déjà joué 85. L’expérience penchera donc du côté de la franchise de l’Ohio, mais Golden State bénéficiera lui de l’avantage du terrain, grâce à un bilan en saison régulière supérieur à celui des Cavs. En puis, on se souvient qu’en 1991, les Bulls s’étaient présentés face aux Lakers sans aucune expérience des finales avec le résultat que tout le monde connait. Pour finir d’achever les plus sceptiques de mettre le réveil pour regarder en direct ces matchs de basket uniques et spectaculaires, voici des highlights des matchs 4 de Cleveland : (voir vidéo) et 5 de Golden State (voir vidéo), qui ont permis aux deux équipes d’atteindre ces finales.

En France, la Pro A vit aussi ses play-offs et la première surprise est venue de Nancy qui a sorti en 2 manches l’un des favoris à la victoire finale et second de la phase régulière, Nanterre. Dans les autres matchs, pas de surprise mais des victoires difficiles lors de match de barrage pour Strasbourg et Le Mans. Au final, seul Limoges, et Nancy donc, sont parvenus à vaincre leurs adversaires en 2 manches. Les ½ finales opposeront donc Strasbourg au Mans et Limoges à Nancy, en attendant un possible remake de la finale de l’an dernier qui avait vu les limougeauds battre les strasbourgeois.

Porte d’Auteuil, le plus célèbre tournoi sur terre battue, a débuté ce dimanche. Pour le moment, peu de surprise à signaler que ce soit côté masculin ou féminin. Chez les hommes, les principales têtes de série éliminées avant le 3ème tour se nomment Dimitrov, le bulgare, ou encore Feliciano Lopez, l’espagnol. Côté femmes, on déplorera les éliminations de Caroline Wozniacki, tête de série numéro 5, ou encore d’Eugénie Bouchard, tête de série numéro 6, éliminée par la jeune et prometteuse française Kristina Mladenovic. Côté français justement, tout semble aller pour le mieux (pour le moment me direz-vous) avec aucune élimination notable en dehors de celle d’Adrian Mannarino, tête de série numéro 30 chez les hommes. Avec encore 6 représentants au 3ème tour chez les hommes, dont les principales têtes d’affiche Tsonga, Monfils, Simon, ou Gasquet mais seulement 2 chez les femmes, les français sont plutôt bien représentés à ce stade de la compétition. Du côté des principaux favoris, Djokovic, Nadal, Murray, Federer ou Nishikori chez les hommes et Williams et Sharapova, chez les femmes, ces deux premiers tours ont surtout permis de prendre ses marques et de faire chauffer les machines. Les choses sérieuses commenceront réellement en deuxième semaine avec notamment un possible quart de finale explosif entre Djokovic et Nadal.

Dans les autres sports, en cyclisme, Contador se balade lors du Giro 2015, en partie après l’abandon de Richie Porte et malgré une légère inquiétude après sa chute, il devrait s’imposer dans cette édition avec plus de 5 minutes d’avance sur son premier poursuivant, son compatriote espagnol, Mikel Landa. Le 1er français de l’épreuve est pour le moment 10ème à plus de 14 minutes et se nomme Alexandre Geniez. En NHL, les finales de conférence atteignent un niveau de suspense maximum avec les 2 séries qui en sont au 7ème match. Sur leurs glaces, New-York et Anaheim partent avec une longueur d’avance dans la course aux finales de la Stanley Cup, mais en hockey, surtout nord-américain, tout est possible, comme le démontre les nombreuses victoires à l’extérieur tout au long des play-offs. Lors du rallye du Portugal, Volkswagen a su corriger le tir et rattraper les échecs argentins pour placer 3 voitures sur le podium. Malgré un retour fracassant, Sébastien Ogier n’aura pas réussi à rattraper son coéquipier finlandais, Jari-Matti Latvala, qui remporte donc sa première victoire de la saison. Malgré cette seconde place, le champion français consolide sa place de leader au championnat du monde des pilotes et file vers un 3ème titre consécutif. Enfin pour conclure, un mot de handball, où le PSG se dirige tout droit vers un titre national inespéré, il y a encore quelques semaines. Profilant de la défaite de leur principal concurrent, Montpellier, à Chambéry, les joueurs de la capitale ont pris la tête de la LNH pour ne plus la laisser. Il leur suffit désormais de s’imposer à Tremblay pour reprendre leur place au sommet du handball français, laissé l’an dernier à la surprenante équipe de Dunkerque. Toujours en handball, le final four débutera ce vendredi avec comme têtes d’affiches : le FC Barcelone, les polonais de Kielce, Kiel et les hongrois de Veszprém, tombeurs du PSG au tour précédent.

Sportivement

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";