Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 23 au 29 mai 2015

Plusieurs responsables de la FIFA interpellés dans une vaste affaire corruption, des exécutions publiques à Palmyre par l'EI, plus de 80 morts dans des bombardements au Yémen, un accord proche selon la Grèce... Retrouvez l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine !

Sept responsables de la FIFA ont été arrêtés en Suisse pour des soupçons de corruption, mercredi, et placés en détention. Les enquêteurs les soupçonnent d'avoir perçu de l'argent pour attribuer les mondiaux 2018 et 2022, mais aussi en ce qui concerne les droits marketing et télé. 47 chefs d'inculpation sont retenus contre neuf responsables de la fédération au total et cinq partenaires, dont ceux de racket, fraude et blanchiment, sur une période de 25 ans. L'enquête révèlerait aussi des comptes cachés, des entreprises écrans.
Le siège de la FIFA, situé à Zurich, a aussi été perquisitionné dans la journée, comme celui de la Concacaf à Miami. C'est ce vendredi que le président de la Fédération doit être élu. Joseph Blatter brigue un 5ème mandat. L'UEFA a demandé le report du scrutin.

David Cameron l'avait annoncé lors de la campagne : le gouvernement britannique a officialisé la tenue d'un référendum sur l'appartenance à l'UE, mercredi. Un projet de loi va être présenté pour l'organiser d'ici fin 2017, comme l'a annoncé Elizabeth II devant le parlement de Westminster, à l'occasion de son traditionnel discours.

L'ancien Premier ministre Tony Blair a démissionné de son poste d'émissaire du Quartet pour le Proche-Orient. Une décision qui doit prendre en effet en juin, une fois "ses engagements prioritaires accomplis". Le Quartet, composé des USA, de l'UE, de la Russie et de l'ONU, est face à une impasse dans le processus de paix israélo-palestinien.

La Grèce serait-elle proche d'un accord avec ses créanciers ? C'est ce qu'a affirmé Athènes, mercredi, en déclarant que des équipes étaient en train de rédiger un texte, malgré certaines divergences qui persistent. Du côté de l'UE, il n'y a pas eu de confirmation d'un accord mais un "progrès" a été évoqué. La Grèce doit près d'1,6 milliard d'euros au FMI. Le sujet a bien évidemment été évoqué lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7, ce jeudi à Dresde.

L'Union européenne et la Suisse ont signé un accord sur la transparence fiscale, mercredi à Bruxelles. Le texte doit permettre d'empêcher la dissimulation de revenus non déclarés sur des comptes suisses, par l'échange automatique d'informations à partir de 2018. Des accords similaires devraient être conclus avec notamment Monaco, l'Andorre ou le Liechtenstein.

Alors qu'elle n'aurait payé que 5,8 millions d'euros d'impôts en 2014 en France, la société d'e-commerce Amazon a décidé de déclarer ses ventes pays par pays en Europe, alors qu'elle les regroupaient jusqu'à maintenant au Luxembourg. L'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni sont concernés, ainsi que la France.

Bruxelles a aussi dévoilé cette semaine son plan d'accueil des migrants. La Commission européenne a proposé qu'une vingtaine de pays membres soient mis à contribution pour aider les 40 à 60 000 demandeurs d'asiles, surtout des Syriens et Erythréens, qui séjournent actuellement en Italie et en Grèce. Selon des critères, l'UE a ainsi demandé à la France d'accueillir environ 9000 migrants sur deux ans, un peu moins que l'Allemagne. Le projet pourrait être examiné par les ministres européens de l'Intérieur et de la justice, le 16 juin prochain.

Le voile intégral bientôt partiellement interdit dans les lieux publics aux Pays-Bas ? Vendredi dernier, le gouvernement a annoncé vouloir présenter un projet de loi au parlement pour prohiber les "vêtements dissimulant le visage" dans les "bâtiments de l'enseignement, des soins de santé, du gouvernement et dans les transports publics".

Grosse galère dans le ciel de Belgique, mercredi : une panne électrique chez les contrôleurs aériens a interrompu le trafic aérien pendant plusieurs heures. Sans aucun écrans et radars, aucun avion n'a été autorisé à décoller et atterrir dans les aéroports du pays. 20 000 passagers ont été affectés. Un des principaux syndicats a mis en cause un problème de maintenance dû à des économies de personnel.

Weekly vous avait parlé de cette grossesse hors norme : Annegret Raunigk, 65 ans, a mis au monde des quadruplés avec 15 semaines d'avance. Les médecins ont estimé qu'il y avait de "grands risques" pour la santé des enfants nés par césarienne, grands prématurés dont deux sont sous assistance respiratoire.

Cela pourrait être une bonne nouvelle mais le chiffre reste terrible : 795 millions de personnes sont sous-alimentés dans le monde, selon un rapport publié mercredi par les Nations Unies. Un nombre qui a tout de même diminué de près d'un quart en 25 ans, grâce à d'importants progrès en Asie et en Amérique Latine. C'est tout le contraire en Afrique subsaharienne.

Après la prise de Palmyre, l'EI a exécuté en public 20 hommes mercredi dans une théatre antique de la ville, les accusant d'avoir combattu dans les rangs du régime syrien. L'Etat Islamique aurait tué plus de 210 personnes autour de la cité, selon l'OSDH, observatoire britannique des droits humains.

Jeudi, des rebelles ont pris la dernière ville de la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, après d'intenses combats, infligeant un nouveau revers au régime.

En Irak, les restes de 470 corps ont été exhumés de fosses communes à Tikrit et dans les alentours. L'EI est accusé d'y avoir massacré de nombreux combattants chiites en 2014, enlevés notamment sur une base militaire. Le nombre de 1700 victimes est évoqué.

L'EI a aussi revendiqué un attentat en Arabie Saoudite, commis vendredi dernier dans une mosquée chiite de Qatif. Un kamikaze s'est fait exploser pendant la prière, tuant 21 personnes. Le bilan fait aussi état de 81 blessés.

Lundi, une fusillade a éclaté dans une caserne de Tunis. Un militaire a abattu sept de ses camarades avant d'être abattu. Le ministère de l'Intérieur avait affirmé qu'il n'y avait pas de lien terroriste mais une revendication de l'EI a eu lieu le lendemain par voie de communiqué.

Plus de deux mois après l'attentat du musée du Bardo à Tunis, un deuxième marocain recherché a été arrêté à la frontière tuniso-libyenne, selon les autorités ce jeudi. L'individu serait impliqué de "manière indirecte" dans l'attaque revendiquée par l'EI.

Au Yémen, les raids de la coalition arabe ont fait au moins 80 morts mercredi dans la capitale Sanaa et au nord du pays. La journée a été la plus meurtrière depuis le début de l'offensive coordonnée par l'Arabie Saoudite. Des discussions de paix prévues ce jeudi à Genève ont été reportées.

En Afghanistan, les talibans ont tenté de mener une attaque contre un hôtel de Kaboul dans la nuit de mardi à mercredi. Au bout d'une nuit de siège autour de l'établissement fréquenté notamment par des occidentaux, les troupes afghanes ont empêché la prise du lieu. Les quatre assaillants, lourdement armés, ont été tués.

La tension est toujours vive au Burundi, à une semaine des élections législatives et municipales. L'opposition a estimé que la tenue du scrutin dans ces conditions de "désordre" et d'insécurité n'était pas possible. Mardi, une personne a été tuée dans des affrontements entre manifestants et des groupes de civils partisans du président au pouvoir. Samedi, un des leaders du mouvement anti-troisième mandat a aussi été assassiné dans la capitale. Depuis le début de la vague de protestation, une trentaine de morts ont été comptabilisés. L'ONU a tenté d'organiser un début de conciliation, sans succès.

Où en est la lutte contre Boko Haram ? Le Niger a affirmé avoir arrêté 643 personnes liées au groupe islamiste depuis février dernier, avec le démantèlement de plusieurs réseaux et cellules. 3000 hommes ont également été déployés au Tchad, Cameroun et Nigeria.

Le Burkina Faso continue son enquête sur la mort de Thomas Sankara, en 1987. Mardi, sa tombe a été ouverte pour vérifier qu'il s'agit bien de sa dépouille qui a été enterrée à Ouagadougou, suite à son assassinat lors du coup d'Etat de Blaise Compaoré. Ses proches ont toujours émis des doutes.

Drame des migrants : la Malaisie a annoncé avoir trouvé 139 corps dans des tombes situées dans des camps près de la frontière avec la Thaïlande. Selon les autorités, les migrants auraient été abandonnés par leurs passeurs.

L'Inde est frappée par une canicule meurtrière, qui a déjà fait près de 1500 morts en un peu plus d'une semaine. Les hôpitaux ont du mal à gérer l'afflux de patients, venus de provinces où les températures atteignent parfois 48°C, soit une quinzaine de degrés au dessus de la normale pour la saison. Chaque année, des centaines de personnes, parmi les plus pauvres, meurent en raison des vagues de chaleur dans le pays.

Aux Etats-Unis, la publication des emails d'Hillary Clinton va se faire progressivement. Le département d'Etat a proposé que les 30 000 courriers électroniques soient diffusées par vague, tous les deux mois. 296 ont déjà été rendus publics vendredi dernier. L'ancienne secrétaire d'Etat est accusée d'avoir utilisé sa messagerie personnelle, et non celle gouvernementale, plus protégée.

En Californie, les opérations de nettoyage continuent après la marée noire qui a touchée les côtes près de Santa Barbara sur plusieurs kilomètres. C'est la rupture d'un oléoduc au large, mardi dernier, qui a occasionné la fuite de dizaines de milliers de litres de pétrole. L'état d'urgence avait été déclaré.

Des inondations ont fait une vingtaine de morts au Texas et au Mexique
, lundi. Plusieurs tornades ont aussi détruit de nombreuses maisons.

Toujours aux USA, le Nebraska est devenu le 19ème état à abolir la peine de mort mercredi. Malgré le veto du gouverneur, la chambre unique a voté à 30 voix contre 19 la suppression de la peine capitale. Aucune exécution n'a eu lieu depuis 1997.

En ce qui concerne le nucléaire iranien, les discussions pourraient se poursuivre après la date-butoir du 30 juin, selon les négociateurs iraniens. Mais Washington ne veut pas laisser plus de temps pour obtenir un accord. Un nouveau rendez-vous est prévu ce samedi à Genève.

En Colombie, un membre de la délégation des Farc aux pourparlers de paix a été tué dans un bombardement de l'armée. Jairo Martinez, qui participait aux discussions à Cuba, était alors en train d'expliquer aux guérilleros l'avancée de ces dernières. 27 combattants des Farcs ont été tués dans ce raid mené le 21 mai dernier.

Au Brésil, des manifestants ont demandé mercredi la destitution de la présidente Dilma Roussef, réélue en octobre. Un groupe de jeunes qui a effectué une marche de 1000 km en signe de protestation a remis une lettre au parlement et a été reçu par le président de la Chambre des députés et des parlementaires d'oppositions.

A Madagascar, les députés ont voté à une très large majorité mardi soir la destitution du président Hery Rajaonarimampianina, moins de dix-huit mois après son élection, qui avait mis fin à la crise politique touchant le pays. La Haute Cour constitutionnelle doit maintenant donner son avis sur ce vote.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs