Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 8 au 14 mars 2016

Les exploits de Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert aux championnats du monde de Biathlon, le titre de champion de France du PSG et sa nouvelle qualification en 1/4 de finales de la ligue des champions, les grands championnats européens, le Rugby avec les déboires du XV tricolore en Ecosse et le Top 14, mais aussi le handball et la défaite du PSG, la NBA, le ski alpin et l'actualité des sports nordiques, ...

L’événement sportif de cette semaine ce sont les championnats du monde de Biathlon en Norvège, qui ont sacrés Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert

Le biathlète français, qui est déjà le champion français le plus titré depuis qu’il a dépassé le palmarès déjà éloquent de Raphaël Poirée, a fait un pas de plus dans l’histoire en dominant de la tête et des épaules ces championnats du monde, qui se déroulait pourtant en Norvège, terre de ses principaux opposants. Et pourtant ces mêmes opposants avaient axés leurs préparations hivernales sur ces championnats en faisant de nombreuses impasses sur la coupe du monde permettant à Martin d’assurer rapidement un 5ème gros globe consécutif, mais cela n’a pas empêché le catalan de survoler ces épreuves avec 4 titres remportés sur 4, dont les 3 titres individuels mis en jeu et le relais mixte remporté avec Quentin Fillon-Maillet et les filles, Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert.

Quant à Marie Dorin-Habert, elle a réussi l’impensable exploit de remporter une médaille dans toutes les épreuves auxquelles elle a participé, dont 3 en or, 2 en individuelle et le rélai mixte. Reste pour la française à conclure cette saison quasi parfaite en remportant le gros globe de cristal, pour lequel elle compte encore 69 ponts de retard sur sa rivale Gabriel Soukolova.

La France survole ainsi le classement général des médailles avec 1 breloques, soit le record de son histoire, dont 6 en or, loin devant le pays hôte et ses 9 médailles dont 4 en or. Sur le plan individuel, signalons les 3 nouvelles médailles, 2 en argent et 1 de bronze, de la légende Ole Einar Bjoerndalen, qui porte son impressionnant total à 42 médailles en championnat du monde, dont 19 en or et un total, avec les Jeux Olympiques de 55 médailles dont 27 en or. Et tout cela à 42 ans passés.

En Football, l’actualité de milieu de semaine était marquée par les coupes d’Europe, et notamment la plus prestigieuses d’entre elles, la Champions League, qui a vu, cette année encore, le PSG disposer de Chelsea, en 1/8ème de finale. Seulement, contrairement à l’an passé, Zlatan Ibrahimovic a terminé le match à Stamford Bridge et a permis de guider les siens vers une qualification finalement facile, avec 2 victoires 2 buts à 1, à l’aller comme au retour. Avec l’arrivée d’Angel Di Maria et l’avènement au milieu de terrain d’Adrien Rabiot, qui a parfaitement suppléé l’absence de Marco Verrati, le PSG semble, cette année, armé pour atteindre enfin les ½ finales, voire mieux, à condition d’éviter au prochain tour les épouvantails, Barcelone, Munich et Madrid. Cependant, on regrettera une fois de plus, les déclarations tonitruantes de la star suédoise, sur l’histoire du PSG :

Certes, cette année, le géant a été décisif mais de là à dénigrer le passé d’un club, né il y a plus de 40 ans, c’est trop ! Et d’ailleurs les réactions des anciens joueurs, comme George Weah, Ronaldinho, Néné ou Youri Djoerkaeff ne se sont pas fait attendre et on ne put que leur donner raison.

On connait désormais 4 des 8 qualifiés pour les ¼ de finales de la compétition, puisque Wolfsburg, qui s’est défait 1 à 0 de La Gantoise, le Real, qui a validé son ticket sur le même score qu’à aller 2 à0 face à l’AS Roma et le Benfica Lisbonne, qui s’est débarrassé du Zenith Saint Petersbourg à la faveur d’une belle victoire en Russie, 2 buts à 1, ont rejoint le PSG au prochain tour. Les 4 autres participants seront connus cette semaine, avec le Barca, le Bayern, l’Atlético de Madrid et Manchester City en ballotage favorable. De quoi nous offrir encore de nouvelles grandes affiches lors du tirage, qui aura lieu le 18 mars à Lausanne, siège de la FIFA.

En Europa League, les matchs allers des 1/8ème de finales étaient au programme cette semaine. Parmi les résultats les plus probants, signalons les victoires de Liverpool, 2 buts à 0, sur son rival mancunien, Manchester United, qui continue sa saison galère avec un entraineur dépassé, qui s’entête dans des principes, qui visiblement ne fonctionnent pas :

Vivement la saison prochaine pour les Reds Devils, qui devrait retrouver sur leur banc, l’ancienne gloire du club, Ryan Giggs et non pas José Mourinho. Certainement un bon choix pour un club qui a toujours misé sur la stabilité mais seul l’avenir répondra à cette question. Dans les autres résultats de cette compétition, Dortmund a étrillé Tottenham, pourtant 2nd du championnat anglais, 3 buts à 0, tandis que l’affiche espagnole a vu Bilbao, tombeur de l’OM au tour précédent, disposer, sur la plus petite des marges, d’une équipe de Valence, toujours à la dérive depuis plusieurs mois, malgré l’arrivée de Gary Neville sur son banc. Les matchs retours, qui désigneront les ¼ de finalistes sont prévus pour la semaine prochaine.

Ce week-end, le PSG a également conquis son 4ème titre consécutif de champion de France en s’imposant très largement chez la lanterne rouge, Troyes, sur le score impensable à ce niveau de 9 à 0, dont un quadruplé, son 1er en ligue 1, de l’homme de la semaine, Zlatan Ibrahimovic, qui a également fait une apparition remarquée au spectacle des « Enfoirés » :

A lui-seul, ce score reflète parfaitement l’écart de niveau, qui sépare le club francilien des autres pensionnaires de la Ligue 1. Paris devient ainsi le champion le plus précoce de l’histoire à 8 journées de la fin et va pouvoir désormais se consacrer pleinement à ses rêves d’Europe. Dans sa quête du titre hexagonal, Paris aura bien été aidé par Monaco, dont l’irrégularité aura été le fil conducteur de cette saison, et qui concède une nouvelle contre-performance à domicile ce week-end avec un nul 2 buts partout face à Angers. Mais que dire alors des marseillais, qui ont réussi leur 3ème match nul, 1 but partout consécutif en 1 semaine avec le match en retard disputé ce mercredi à Ajaccio, et le match de ce week-end à Lorient. Les olympiens, déjà défaillants à domicile, ne parviennent même plus à s’imposer loin de leurs bases et se préparent également à une fin de saison bien terne, que seule la Coupe de France pourrait venir illuminer. Désormais 10ème du classement à 7 points du podium, les phocéens ont abandonné tout rêve d’Europe et vont devoir se concentrer sur une saison prochaine, qui s’annonce déjà houleuse avec les départs probables de Steve Mandanda et Nicolas Nkoulou, les leaders de la défense et possible de Lassana Diarra, le régulateur du milieu de terrain. L’équipe en forme du moment, l’Olympique Lyonnais a raté une belle occasion de se rapprocher de Monaco en concédant le match nul 2 buts partout à Rennes, après avoir pourtant mené 2 buts à 0. L’OL cède même sa troisième place à Nice, vainqueur 2 à 0 à Montpellier. En bas de classement, Troyes n’est plus qu’à quelques encablures de rejoindre la ligue 2 l’an prochain, tandis que Toulouse, qui a atomisé Bordeaux lors du derby de la Garonne, 4 buts à 0, garde un espoir de rester dans l’élite l’an prochain, tout comme Ajaccio et Guingamp également vainqueur ce week-end, au contraire de Montpellier, qui devra recommencer à regarder vers le bas du classement en cette fin de saison.

En Allemagne également, le leader a réalisé un carton. En effet le Bayern s’est imposé 5 à 0 dans son Allianz Arena, avec deux doublés de Thiago Alcantara et Thomas Müller et 1 but de l’incontournable Robert Lewandoswki, qui devrait être l’une des attractions du prochain Mercato. Sauf qu’au contraire des parisiens en Ligue 1, les bavarois devront attendre avant de fêter également leur 4ème titre consécutif en raison de la victoire du Borussia Dortmund, 2 buts à 0 face à Mainz, qui permet aux hommes de Thomas Tuchel de rester à 5 points des leaders munichois à 8 journées de la fin.

En Espagne, le FC Barcelone continue de régaler ses supporters et les amateurs de football en général avec une nouvelle démonstration sur sa pelouse, 6 buts à 0 (malgré un pénalty raté de Lionel Messi), face à Getafe, avec un festival de la MSN, auteur de chacun 1 but :

Cette nouvelle victoire des blaugrana, la 12ème de rang en Liga, les place dans une situation idéale, malgré les victoires des 2 clubs madrilènes, l’Atlético 3 à 0 face à La Corogne, avec un nouveau but d’Antoine Griezmann et le Real, 2 buts à 1, à Las Palmas, avec des buts de Ramos et Casemiro, qui restent respectivement à 8 et 12 points des blaugrana.

En Italie, La Juventus ne faiblit pas et ne lâche rien, avec une nouvelle victoire, 1 but à 0, face au modeste Sassuolo, la 3ème de rang depuis le nul à Bologne en février dernier et la 18ème sur les 19 derniers matchs. Derrière le Napoli s’accroche aux basques de la vieille dame, avec une victoire, 1 but à 0, à Palerme, grâce à un pénalty de l’inévitable Higuain, meilleur buteur transalpin avec 27 buts, qui lui permet de conserver ses rêves de Scudetto avec seulement 3 points de retard sur le leader. L’AS Roma, de son côté, a enchainé un 8ème succès de rang, qui lui permet de sécuriser son strapontin pour la prochaine Ligue des Champions avec désormais 5 points d’avance sur la Fiorentina, tenu en échec à domicile par Vérone et l’Inter de Milan, tombeur, à San Siro de Bologne. Mais le grand perdant de ce week-end italien reste le Milan AC, tenu en échec à Vérone et qui voit ses rêves d’Europe, s’éloigner de plus en plus avec 11 points de retard sur la Roma.

En Angleterre, le week-end était partagé entre les ¼ de finales de la Coupe d’Angleterre et la 30ème journée de Premier League. La coupe d’Angleterre a vu les cadors du championnat souffrir, avec les éliminations de Chelsea, 2 buts à 0, à Everton, dans un match marqué par le carton rouge de Diego Costa :

Et surtout d’Arsenal, avec pourtant une équipe proche de l’équipe type, à domicile face à Watford, seulement 14ème de Premier League, 2 buts à 1, notamment grâce à un but exceptionnel de Guedioura :

Finalement , une fois n’est pas coutume, c’est Manchester United, qui s’en tire pratiquement le mieux avec pourtant un match nul peu glorieux, à domicile face à l’une des équipes en forme du moment, West Ham, 1 but partout à Old Trafford, qui ne mérite décidemment pas son surnom de théâtre des rêves en ce moment. Les Reds Devils devront donc aller chercher leur qualification à Londres, à Boleyn Ground, antre des hammers, s’ils veulent conserver l’espoir de remporter un titre cette saison.

En championnat, en attendant le match du leader, Leicester ce lundi face à Newcastle, Manchester City a réalisé une très mauvaise opération en concédant un match nul et vierge à Norwich City. Avec 9 points de retard et seulement 8 matchs à jouer, les mancuniens devront surement attendre l’arrivée de Guardiola sur leur banc pour rêver de nouveau au titre de champion. Tottenham, qui continue, lui, de rêver, reste le concurrent le plus sérieux de Leicester avec une victoire 2 à 0 à Aston Villa, toujours bon dernier, qui les rapproche à 2 points de la tête du championnat et leur offre 6 points d’avance sur Arsenal.

En Rugby, le calendrier nous offrait une fois de plus un week-end consacré à la fois au Top 14 et au tournoi des 6 nations.

Un tournoi des 6 nations, dont on connait déjà le vainqueur, puisque l’Angleterre, tombeur difficilement du Pays de Galles, à Twickenham, 25 à 21, est d’ores et déjà assurés d’effacer sa déconvenue de la coupe du Monde en fin d’année dernière, avec sa 36ème victoire dans ce tournoi. Les anglais se rendront donc au Stade de France, le week-end prochain, avec l’objectif de remporter un 13ème grand chelem. Les français, justement, auraient pu disputer aux anglais la victoire dans le tournoi et jouer une « finale » le 19/03 prochain, s’ils avaient battu les écossais à Murrayfield. Mais les tricolores, toujours trop inconstants et fébriles, et qui sont tombés sur des écossais, accrocheurs et joueurs, ont cédé face aux hommes de Vern Cotter, qui aura définitivement réussi à transformer cette équipe écossaise, habituée aux défaites, sur le score de 29 à 18, avec 3 essais contre 2 pour les joueurs du chardon. L’état de grâce du XV tricolore, qui a battu l’Italie et l’Irlande dans ce tournoi et cédé de peu face aux gallos, n’aura donc pas duré et les bleus concédent, là, leur 1ère défaite face à l’écosse dans le tournoi, depuis 10 ans. Dans le dernier match de cette avant-dernière journée, les irlandais ont martyrisés de pauvres italiens, promis à la cuillère de bois dans ce tournoi, sur le score sans appel de 58 à 15 et 9 essais contre 2 pour les transalpins, dont un chef d’œuvre de 80 mètres de Heaslip :

En Top 14, c’est le statu quo en tête du championnat avec les victoires bonifiées du Racing 92 dans le derby parisien face au Stade Français, à Jean Bouin, 34 à 16, de Clermont à domicile face à Brive, 25 à 6 et de Toulon à Mayol, 38 à 8 face à Grenoble. Ces 3 équipes ont désormais creusé un petit écart en tête du Top 14 et devraient se disputer les 2 places directement qualificatives pour les ½ finales du championnat. Le grand perdant du week-end se nomme Toulouse, qui doit se contenter du match nul à domicile face à Bordeaux-Bègles 13 partout et qui se retrouve désormais 6ème à 4 points de son adversaire du jour, 4ème. En bas de classement, le champion en titre, désormais 12ème à 14 points des places qualificatives pour les phases finales ne défendra pas son titre en fin de saison et doit surtout regarder vers le bas, même si agenais et Oyonnaxiens, respectivement 13ème et 14ème pointent à 11 et 12 points des franciliens.

En NBA, les Golden State Warriors ont enchainé 4 victoires cette semaine après leur défaite surprise la semaine dernière face aux Lakers et peuvent continuer de rêver au record des Bulls de Chicago avec encore 17 matchs à disputer et un maximum de 3 défaites à concéder. Dans le sillage des californiens, les texans de San Antonio continuent également leur saison de rêve avec 3 victoires cette semaine pour 1 défaite à Indiana et une invincibilité qui se poursuit de 32 victoires à domicile cette saison, dont le choc face au Thunder d’Oklahoma City :

Les coéquipiers du duo Durant – Westbrook ont justement concédé 2 défaites cette semaine pour 2 victoires et restent sur 6 défaites lors de leurs 10 derniers matchs. De quoi remettre en cause leur 3ème place à l’Ouest, contestée par des Clippers de Los Angeles, qui reviennent à 2 victoires des Oklahomains. A l’Est, les Cavs de Lebron James restent tranquillement dans leur fauteuil de leader avec seulement une défaite surprise à domicile face à Memphis à signaler cette semaine et une série de 5 victoires sur les 6 derniers matchs. Avec un bilan de près de 72% de victoires, les hommes de l’Ohio devront tout de même se méfier des canadiens de Toronto, toujours en grande forme et qui enchainent 3 victoires de rang cette semaine pour porter leur bilan à près de 69% de victoires (44 pour 20 défaites). Derrière les 2 locomotives de l’Est, 7 équipes à plus de 50% de victoires se partageront les 6 strapontins restants pour les play-offs, dont les Hornets de Charlotte toujours portés par un Nicolas Batum, qui a mené son équipe à une série impressionnante de 7 victoires de rang.

En Pro A, Strasbourg conserve la tête du championnat avec une nouvelle victoire, la 7ème consécutive, face à Rouen dans sa salle. Derrière les alsaciens, le surprenant promu monégasque continue de s’accrocher avec une nouvelle victoire dans la salle du Paris-Levallois. L’équipe en forme du moment, Pau-Orthez, continue son incroyable remontée au classement avec 3 places gagnées cette semaine à la faveur de sa 9ème victoire de rang face à Cholet. Quant au champion en titre limougeaud, il conserve un mince espoir de défendre son titre en s’imposant, après 2 défaites de rang, face au Mans, mais doit encore remonter 3 victoires sur Nanterre actuellement 8ème et qui compte un match en moins à disputer ce soir à Gravelines, actuellement 7ème.

En Handball, Montpellier a créé la sensation du week-end en disposant du PSG en finale de la coupe de la ligue pour remporter sa 10ème victoire dans cette épreuve :

Les parisiens, pourtant intouchables en championnat et qui ont remporté facilement leur poule en ligue des champions restent donc maudits dans cette épreuve, qu’ils devront attendre pour remporter une 1ère fois. Et pourtant, ils avaient parfaitement débuté le week-end en disposant facilement de Toulouse sur le score de 45 à 31, mais, privé de Nikola Karabatic pendant prés de la totalité de la finale, ils ont dû s’incliner 31 à 26 face à des montpelliérains déchainés, qui infligent donc au club de la capitale leur seconde défaite de la saison, après les avoir déjà battu en championnat en fin d’année dernière. Cette défaite sonne comme un avertissement pour des parisiens, qui devront se méfier et se montrer plus appliqués s’ils veulent attendre leurs objectifs de fin de saison et notamment la ligue des champions.

En Ski alpin, les filles étaient à Lenzerheide, en Suisse avec au programme un Super-G et un Combiné. Dans la première épreuve, c’est l’autrichienne Cornelia Huetter, qui s’impose devant la locale Fabienne Sutter. Les suissesses étaient d’ailleurs en verve ce week-end à domicile, puisque Wendy Holdener a remporté le combiné devant Michaela Kirchgasser et 2 autres compatriotes, Lara Gut et Denise Feierrabend. Lara Gut, qui est d’ailleurs la grande gagnante de ce week-end suisse, puisqu’en terminant également 5ème du Super-G, elle revient à 19 points de l’américaine Lindsey Vonn dans cette discipline et surtout compte désormais plus de 300 points d’avance au classement général sur sa première rivale, l’allemande Viktoria Rebensburg, puisque la seconde du classement, Lindsey Vonn est d’ores et déjà forfait pour la fin de saison. Les hommes passaient, eux, le week-end en Norvège à Kvitfjell avec 2 épreuves de vitesse au programme : 1 descente et 1 Super-G. La descente a permis à l’italien Dominik Paris de surprendre les locaux et notamment Kjetil Jansrud, qui s’est repris le lendemain en remportant le Super-G, tandis que l’italien, décidemment en forme se classait 3ème devant 1 autre local, Aleksander Aamodt Kilde. Pourtant absent des classements ce week-end, Marcel Hirscher reste solidement installé en tête du classement général.

En ski de fond, le Tour du Canada a vu les victoires attendues des 2 grands favoris des épreuves par étapes, Martin Johnsrud Sundby chez les hommes et Therese Johaug chez les filles. Pourtant les 2 athlètes ont souffert sur ces épreuves et avaient un retard conséquent au départ de la dernière étape en classique, mais comme souvent, ils ont su faire la différence sur ces épreuves de distance en style classique pour remonter leurs adversaires et s’imposer une fois de plus. Therese Johaug s’impose devant ses 2 compatriotes Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg, tandis que Martin Sundy devance une fois de plus le russe, Sergey Ustiugov, qui s’impose de plus en plus comme un futur cador dans ces épreuves par étapes et un habitué, le norvégien Peter Northug.

Enfin en saut à skis, seule une épreuve au programme ce week-end à Titisee-Neustadt en Allemagne a pu avoir lieue et elle a vu la victoire du norvégien Johann André Forfang devant le leader de la coupe du monde et futur vainqueur du globe de cristal, Peter Prevc, qui continue d’impressionner cette saison par sa régularité. A noter, la 4ème place de son frère Domen et l’omniprésence des norvégiens, qui placent 5 sauteurs dans les 10 premiers dont Kenneth Gangnes et Anders Fannemel respectivement 4ème et 6ème.

Sportivement

L'équipe Sportive de Weekly

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";