Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

La sécurité routière version Cazeneuve : plus d'oreillette au volant !

Avec le mauvais bilan de la sécurité routière en 2014, le ministère de l'Intérieur a annoncé une série de mesures. L'une d'elles : l'interdiction de l'oreillette. Et cela ne fait pas que des heureux.

L'info. Avec 3388 morts sur les routes françaises en 2014, le nombre a augmenté de 3,7% en un an, une hausse jamais constatée depuis 1948. "Derrière les chiffres, il y a des vies et des familles brisées, des drames souvent irréparables", a regretté le ministre de l'Intérieur. Pour lutter contre cette mortalité record, Bernard Cazeneuve a donc présenté ce lundi une série de mesures. "Notre action doit associer éducation, prévention et répression", a-t-il précisé. L'objectif est d'atteindre les moins de 2000 morts d'ici 2020.

Les 26 mesures. Elles sont déclinées autour de quatre axes : "sensibiliser, prévenir, former", "protéger les plus vulnérables", "lutter contre les infractions graves" et "sécuriser les infrastructures". On retrouve par exemple l'abaissement du taux d'alcoolémie légal de 0,5 à 0,2 gramme/litre de sang pour les jeunes conducteurs, l'interdiction pour les voitures de se garer à moins de cinq mètres d'un passage piéton pour "améliorer la visibilité" et "protéger les plus vulnérables", l'interdiction aussi des kits mains libres et des oreillettes bluetooth, la conduite accompagnée dès 15 ans, des opérations de sensibilisations plus vastes, l'obligation pour les motards de porter un gilet de sécurité en cas d'arrêt d'urgence, la modernisation du parc de radars...

Les réactions. Cela n'arrive pas souvent mais ce plan a été bien accueilli par les grandes associations. "C'est la première fois qu'un ministre écoute les automobilistes", a réagi Pierre Chasseray, de 40 millions d'automobilistes, chez nos confrères de Metronews. De son côté, le délégué général de l'association Prévention Routière Jean-Yves Salaün a salué dans 20 Minutes "un bon équilibre entre la prévention et la répression".

Vu de Twitter. Si les associations semblent satisfaites des annonces de Bernard Cazeneuve, le coup de l'oreillette fait siffler sur le réseau social ! "Puis-je encore parler à mon passager ?", ironise Ki. "Donc les alcoolos, chauffards, handicapés du rétro + clignotants ne pourront plus avoir une oreillette. Mais ils conduiront toujours", écrit de son côté Xavier Vaution. Pendant que Patrick Martin s'indigne : "Il est scandaleux de l'interdire au volant si l'on n'interdit pas aussi l'usage du tel en Bluetooth. C'est de la discrimination". Certains jouent aussi la carte de l'humour : "Grâce à #Cazeneuve, j'arrête pas de tel en voiture mais j'arrête de me couper les cheveux ! Vive le cache oreillettes !".
Pour le taux d'alcoolémie abaissé à 0,2 pour les jeunes conducteurs, les avis sont plutôt unanimes. Certains se demandent en revanche pourquoi ne pas aller directement plus loin, comme Desmarets : "Ne serait-ce pas moins hypocrite et plus efficace de mettre à 0 le taux d’alcoolémie ?". Cela ne saurait peut-être tarder.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";