Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Ollie et Sphero 2.0 des jouets connectés qui remplacent les voitures radiocommandées

Des robots pour simplement jouer et s’amuser qui s’illuminent de mille feux et se pilotent depuis un Smartphone ; nous avons joué avec Ollie, le robot tout terrain et Sphero 2.0 une boule capable de rouler sur terre et dans l’eau. Des jouets qui remplacent haut la main les voitures radiocommandées de notre enfance !

Orbotix, une société américaine, a bien voulu nous prêter 2 jouets robotiques qu’elle fabrique. Ces robots se pilotent intégralement depuis un Smartphone. Avec la connexion Bluetooth, vous disposez d’une portée de 30 mètres pour pouvoir les commander.

Sphero 2.0 est la dernière version d’une boule robotisée capable de se déplacer dans n’importe quelle direction en pouvant atteindre une vitesse de pointe de 7,2 Km/h. Elle peut aussi changer de couleur et vibrer. A l’aide de votre Smartphone et de l’application dédiée (disponible sur Android, iPhone, iPad, Windows Phone) vous dirigez cette boule sur terre et même dans l’eau. Il faut environ 5 minutes pour prendre en main l’engin et même ma fille de 4 ans et demi n’a eu aucun mal à diriger ce robot très sympathique. A noter quand même, la boule ne supportera pas une chute de plus de 45 cm. Des tremplins sont fournis et des accessoires peuvent s’ajouter pour encore plus de jeu. Pour pouvoir jouer dehors, il suffit de l'équiper d'une enveloppe de crampons en caoutchouc !

Ollie est le dernier robot capable de rouler à 23 Km/h. Equipé de crampons en caoutchouc, ce jouet connecté est tout terrain et peut parfaitement s’utiliser en extérieur : les routes goudronnées, les trottoirs, ne lui font pas peur. Par contre, lui, pas question de l’envoyer dans l’eau. Très lumineux, l’engin est capable aussi de faire des numéros impressionnants en tournant sur lui-même à toute vitesse. Là encore, il ne faudra que très peu de temps pour maîtriser et bien contrôler l’engin. Dans les accessoires pour ce robot vous trouverez notamment de quoi embarquer une caméra !

Les applications délivrées par le fabricant sont très complètes et permettent d’exploiter à fond ces deux jouets et apportent aussi des jeux avec de la réalité augmentée. Mais vous pouvez compter aussi sur d’autres applications disponibles en particulier pour Sphero. Par exemple, Sphero Draw N’Drive qui permet de dessiner sur votre tablette le parcours que vous voulez faire reproduire à la boule ! Excellent ! Sphero Golf aussi vous permet de jouer à un Golf virtuel ! Bref, il y a de quoi faire.

Si on ne voit pas tout de suite l’intérêt de ces robots, c’est peut-être parce que tout simplement il n’y en a pas vraiment : ils sont faits pour s’amuser. Mais le fabricant compte sur des applications poussées pour donner un rôle éducatif à ces jouets. Les écoles pourront donc y trouver une véritable utilité pour de l’apprentissage des tous petits.

En tous cas, Ollie et Sphero remplacent ces fameuses voitures radio commandées que nous avions à l’époque ! Rappelez-vous : il fallait les recharger 1 heure pour pouvoir y jouer 10/15 minutes ! Avec Ollie ou Sphero, ce temps de jeu ridicule n’existe plus et on parle désormais d’une autonomie de… 1 heure ! Génial ! Bravo à Orbotix qui a ainsi su produire des engins rapides et avec lesquels on peut jouer assez longtemps pour ne pas être frustré. Sphero se recharge par induction : déposez-le sur son socle pour qu’il commence à charger sa batterie. Quant à Ollie, son mode de chargement est classique : il suffit de le relier à un câble USB.

Les personnes à qui nous avons fait essayer cette nouvelle génération de jouets sont tombées sous le charme et envisagent pour la plupart de se procurer l’un ou l’autre, voire carrément les deux. Et on les comprend puisque nous même, après nos essais on s’est aussi dit qu’on voudrait bien les garder et donc qu’il nous faudrait les acheter. Comptez environ 95 Euros pour Sphero 2.0 et 120 Euros pour Ollie que l’on peut quand même trouver à moins de 100 Euros.

Si vous-même vous voulez essayer ces jouets tout droit sortis du futur nous pouvons vous dire qu’ils sont visibles en ce moment aux Techdays (du 10 au 12/02 au Palais des Congrès Porte Maillot) sur le stand 38, et dans les magasins spécialisés, notamment la chaîne L.I.C.K.

En attendant, vous pouvez visionner ces vidéos de présentations qui devraient vous donner envie de jouer !

- Ollie

- Sphero 2.0

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs