Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi le mois de février est plus court que les autres ?

28 jours, 29 jours...difficile parfois de s'y retrouver en février. Weekly vous explique pourquoi ce mois est si court et ce qu'est une année bissextile.

Demain, nous serons le 1er mars. Le printemps se rapproche, février est fini. Déjà ! Et oui, on a tendance à se rappeler tardivement que le mois qui est en train de se terminer est plus court que les autres.

Mais pourquoi février ne compte que 28 ou 29 jours ? Pour faire simple, les responsables sont les mois de juillet et d'août. Cet été, Weekly vous expliquait pourquoi ces derniers étaient chacun longs de 31 jours.

Pour résumer, c'est une histoire d'ego. Avec d'un côté Jules César qui réorganisa le calendrier en douze mois, suivant un alignement avec le soleil pour être raccord avec les saisons et à qui fut dédié le mois de juillet, allongé à 31 jours. Et de l'autre son fils adoptif Auguste, qui le réajusta et se fit attribuer le mois suivant, août. Mais pas question pour ce dernier d'obtenir moins que son prédécesseur, d'où cette égalité calendaire.

Pour obtenir un jour de plus, il fallait bien en enlever un quelquepart. Et la victime fut...à nouveau février, qui passa à 28 jours.

Voilà la réponse pour les 28 jours. Pour les 29 jours, vous l'aurez compris, il s'agit de ce que l'on nomme une année bissextile. Car avec ce calendrier julien, qui deviendra ensuite le calendrier grégorien, un an fait 365 jours. Mais une année solaire fait en réalité 365,2422 jours. Il y avait donc un décalage à rattraper. La décision fut prise par Jules César d'ajouter tous les quatre ans une journée, pour arriver à 366 jours. Et cela tombait juste après le sixième jour des calendes de mars, en latin «sextus ante Kalendas Martias». Cet ajout a alors été nommé "bis sextus ante Kalendas". "Bis sextus" donna par la suite "bissextile".

La prochaine année bissextile sera en 2016.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs