Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 24 au 30 décembre 2016

Le rattrapage de la semaine, pour ne rien manquer de l'actu des nouvelles technologies : fausse alerte au Galaxy Note 7 dans un vol Virgin, il faut communiquer vos pseudo de comptes Facebook, Twitter et Instagram lorsque vous voyagez aux États-Unis, Mark Zuckerberg agace Avril Lavigne, les téléviseurs victimes de ransomware, KFC fait de la reconnaissance faciale de ses clients, Cyanogen c'est terminé, YouTube débarque sur le casque PlayStation VR, Rium vous permet de détecter la radioactivité qui vous entoure, Apple retire les produits Withings en réponse aux attaques de Nokia, les données des passagers des vols commerciaux sont fortement exposées, Tesla prouve l'intérêt d'Autopilot, Method-1 le monstre mécanique, le robot Zenbo d'Asus débarque le 1er janvier, Facebook active son Safety Check par erreur...

Aux États-Unis, dans vol de la compagnie Virgin, un passager a trouvé amusant de nommer le hotspot wifi de son smartphone "Galaxy Note 7". Ces téléphones de Samsung sont interdits par toutes les compagnies aériennes en raison des risques d'explosion. Le capitaine du vol a exigé que le possesseur d'un Galaxy Note 7 se manifeste et a dû menacer de fouiller l'ensemble des bagages à main pour que le plaisantin se dénonce. Il n'avait évidemment pas de Note 7, simplement un humour bien à lui qu'il aura du justifier devant les autorités qui l'attendaient à l'arrivée.

Les autorités américaines demandent désormais aux voyageurs de renseigner les pseudonymes de leurs comptes Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google+ et même Vine. Toutefois il n'est pas encore obligatoire de renseigner ces informations sur le formulaire Electronic System for Traval Authorization (ESTA). Ce formulaire est à renseigner par les voyageurs de courte durée qui n'ont pas besoin de VISA, et concerne donc les voyageurs français.

À l'occasion d'une démonstration de son nouvel assistant virtuel Jarvis (au stade de prototype), Mark Zuckerberg a voulu faire dans l'humour, mais cela n'a pas beaucoup plu à Avril Lavigne. Dans sa présentation le patron de Facebook demande à Jarvis de jouer de "bonnes chansons de Nickelback", ce à quoi l'assistant répond : "Désolé Mark, je ne peux pas faire cela. Nickelback n'a pas de bonnes chansons". 

Les téléviseurs sont de plus en plus connectés et animés par de véritables OS comme Android. Le problème c'est qu'ils deviennent donc de véritables ordinateurs et donc sont vulnérables aux virus et aux ransomware. Un Américain a ainsi fait le buzz cette semaine en twittant que son téléviseur LG, animé par un système Android, avait été victime d'un ransomware. Au lendemain de Noël son appareil est devenu complètement inutilisable. La faute lui revient totalement puisqu'il y a téléchargé une application contaminée.

À Pékin, KFC expérimente un logiciel de reconnaissance faciale pour proposer des menus adaptés aux clients réguliers. Si l'idée est de proposer son menu préféré à un client, l'objectif est aussi de faire des suggestions adaptées en fonction de l'âge, des habitudes, etc... Ce projet est expérimenté avec Baidu, spécialiste chinois des nouvelles technologies.

Cyanogen, la version Android alternative qui voulait se sortir des griffes de Google tire sa révérence et la société qui voulait commercialiser le projet ferme ses portes. Pour autant, Steve Kondike à l'origine de Cyanogen, ne baisse pas complètement les bras et lance LineageOS qui n'est rien d'autre qu'un changement de nom de l'existant, mais en version totalement Open source.

Google vient de publier une mise à jour de son application YouTube pour PlayStation 4 et cette fois elle est compatible avec le casque Playstation VR.

Une start-up française (ICOHUP) a pour ambition de lancer Rium, un boîtier connecté qui permet de détecter la radioactivité qui l'entoure. Si la combinaison de protection n'est pas prévue (même en option) cet appareil permettra à son porteur de savoir s'il se trouve en zone à risque et précisera même de quelle nature est le rayonnement radioactif : uranium, césium, etc... Par le biais de cet appareil qui vise le grand public, la start-up compte établir une carte nationale des émissions radioactives. À l'état de prototype, la mise sur le marché dépend du bon déroulement d'une campagne de financement sur Indiegogo. Pour participer : https://www.indiegogo.com/projects/rium-keep-an-eye-on-radioactivity-app-innovation

Apple distribue les produits français Withings. Withings a été rachetée par Nokia il y a 8 mois. Nokia a récemment attaqué Apple pour violation de 32 brevets et vient de multiplier ses plaintes dans près d'une dizaine de pays. La réponse d'Apple a été simple : elle a cessé la distribution des produits Withings.

A l'occasion du Chaos Communication Congress (CCC), évènement très connu des hackers, deux spécialistes en sécurité ont révélé et démontré que les informations des passagers de compagnies aériennes étaient très exposées et facilement accessibles, sans même nécessité de piratage. Ce sont des entreprises qui se situent entre les voyagistes et les compagnies aériennes, appelées Global Distribution Systems (GDS), qui sont à l'origine de cette exposition jugée extrêmement critique. 
Les données stockées par les GDS sont trop facilement accessibles par leurs salariés. Mais pire, les données sont généralement accessibles par n'importe qui via les sites web des compagnies aériennes qui ne demandent que le numéro d'un billet et un nom de passager, sans mot de passe... Or les hackers font remarquer les ces informations sont facilement récupérables notamment parce que les passagers s'amusent parfois à publier leur carte d'embarquement sur les réseaux sociaux, donnant ainsi accès à qui le souhaite à des données confidentielles (adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse...). 
Suite à ces révélations, les acteurs concernés ont commencé à mettre en oeuvre des niveaux de sécurité plus importants...

Bonne nouvelle pour Tesla : un conducteur qui filmait son trajet a démontré que la fonction Autopilot pouvait être efficace. Sur la vidéo du conducteur, relayée par le patron de Tesla sur Twitter, on peut constater que le véhicule anticipe un accident et enclenche un freinage d'urgence afin d'éviter d'entrer en collision avec les véhicules impliqués.

Hankook Mirae Technology (également connue sous le nom Korean Future Technology) a présenté son monstre d'acier Method v2. Ce robot, mis au point par la firme sud-coréenne, mesure 4 mètres de haut et pèse 1,5 tonne. Il est pilotable par un être humain qui doit embarquer dans la cabine de pilotage et peut exécuter des mouvements extrêmement précis. La firme n'a pas déterminé précisément à quoi pourra servir ce robot bipède, mais on imagine parfaitement qu'il a un grand potentiel.

L'assistant physique d'Asus sera disponible dès le 1er janvier, mais uniquement à Taïwan pour le moment. Annoncé en mai 2016, Zenbo va donc être commercialisé en petite quantité à un prix de départ d'environ 600 euros (qui augmente en fonction de la capacité de stockage). À l'instar d'Echo d'Amazon, ou de Google Assistant, Zenbo est un assistant physique qui embarque donc de l'intelligence artificielle en dehors de votre smartphone. Mais Zenbo va plus loin puisqu'il s’agit d'un robot de 1 mètre de haut, capable de se déplacer en roulant.

En Inde, Google Maps géolocalise désormais les toilettes publiques et participe ainsi à un vaste projet lancé par le Premier ministre du pays depuis plus 2 ans. En 2014 le Premier ministre indien a mobilisé 18 milliards de dollars, pour équiper la population indienne en w.c.. Dans le pays, près de la moitié de la population se soulage dans la nature puisque les logements équipés sont encore très rares.

Le Safety Check de Facebook a été activé à Bangkok... par erreur ! Les algorithmes du réseau social se sont fait avoir par la rediffusion d'un article vieux d'un an qui annonçait l'explosion d'une bombe et d'autres articles relatant l'explosion de pétards contre le parlement à l'occasion d'une manifestation le jour où a été lancée l'alerte. Résultat, le système a conclu qu'une bombe venait d'exploser contre le parlement !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";