1/ Grâce totale pour Jacqueline Sauvage. Condamnée en 2014 à dix ans de réclusion pour avoir tué son mari violent de trois coups de fusil dans le dos, Jacqueline Sauvage a bénéficié ce mercredi d’une grâce totale accordée par François Hollande. Au début de l’année, le président de la République lui avait accordé une grâce "partielle" permettant à Jacqueline Sauvage de présenter une demande de libération conditionnelle. Mais le tribunal d’application des peines de Melun, puis la cour d’appel de Paris avait rejeté cette demande. Ce 28 décembre 2016, François Hollande a accordé à Jacqueline Sauvage "une remise gracieuse du reliquat de sa peine d’emprisonnement", mettant ainsi "fin immédiatement à sa détention".
2/ Gérard Filoche et Fabien Verdier ne font pas partie des candidats à la primaire de la gauche. Il n’y aura donc bien que sept candidats (les socialistes Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Vincent Peillon, les écologistes François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias et la présidente du Parti radical de gauche, Sylvia Pinel) le 22 janvier prochain lors du premier tour. Les socialistes Gérard Filoche et Fabien Verdier, qui contestaient leur éviction, ont été déboutés par la justice. Leurs candidatures avaient été écartées car ils n’avaient pas réuni un nombre suffisant de parrainages. Le tribunal de grande instance les a en outre condamnés à verser 3.000 euros chacun au PS comme dédommagement des frais de justice. Gérard Filoche n’exclut pas de faire appel.
3/ Arnaud Montebourg met en ligne son programme. L'ancien ministre de l'Economie et candidat à la primaire PS, a mis en ligne ses propositions pour la présidentielle 2017. "Plus de soixante-dix propositions", surlignant "20 propositions clés". Arnaud Montebourg entend "mettre fin à l'austérité aveugle, abroger la loi travail et lancer un grand plan de relance de 30 milliards d'euros pour soutenir la croissance économique". Il veut également "rendre 800 euros par an de pouvoir d'achat aux Français par une baisse de la CSG" ou encore "proposer à chaque Français l'accès à une mutuelle publique à 10 euros par mois". Il envisage de créer 5.000 postes dans les hôpitaux, ainsi que d'un parquet national antiterroriste. Arnaud Montebourg a une nouvelle fois rappelé son opposition aux gaz de schiste. Il a aussi promis l'instauration du droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales. Enfin, il souhaite proposer "dès l'été 2017" un "référendum sur une nouvelle République".
4/ Un triple meurtre dans la Drôme. Un Français d'origine malienne est soupçonné d'avoir tué trois personnes âgées, lundi, dans les communes de Chabeuil et de Montvendre, dans la périphérie de Valence. Agé de 23 ans, il en aurait ensuite blessé trois autres, dont deux grièvement. Arrêté à la gare TGV d'Avignon, le suspect n’a pas dit un mot depuis son interpellation et a été hospitalisé d'office en psychiatrie. Le procureur de la République a indiqué que des expertises psychiatriques avaient été ordonnées afin de déterminer sa responsabilité pénale, mais les résultats ne seront "pas connus avant plusieurs mois".
5/ Tous les Français donneurs d'organes au 1er janvier 2017 ? Un amendement introduit dans la loi Santé (votée en décembre 2015) prévoit de rendre les refus plus difficiles. Dès la semaine prochaine, pour que le prélèvement n'ait pas lieu, il faudra que le défunt ait lui-même fait état de son refus de son vivant. Ce refus peut être signifié soit via une inscription sur le registre du refus, soit en confiant un document qui précise ce refus par écrit à l'un de ses proches. Aujourd'hui, plus de 21.000 personnes sont en attente de greffe en France. Et en 2015, 553 personnes sur liste d'attente pour un don d'organe sont décédées.
6/ La personnalité préférée des Français est… Omar Sy. L'acteur reste en tête du nouveau classement Ifop publié par le Journal du Dimanche. Sur la deuxième marche du podium, on trouve Simone Veil ! Jean-Jacques Goldman est troisième. A noter les arrivées de la journaliste de Cash investigation Elise Lucet qui se hisse directement à la 13e place et de Karine Le Marchand qui rentre à la 36e place.
Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité en France…
Le budget 2017 a été validé par le conseil constitutionnel, notamment le prélèvement à la source. En revanche, la "taxe Google" a été, elle, censurée.
Pour le troisième mois consécutif, le chômage a baissé avec 31.800 demandeurs d’emplois en moins en novembre par rapport à octobre dans la catégorie A.
Un deuxième recours en justice contre la piétonisation des voies sur berges rive droite à Paris a été déposé par treize communes du Val-de-Marne devant le tribunal administratif de Paris.
Au Mali, une humanitaire française installée à Gao, Sophie Pétronin, a été enlevée par des hommes armés. Pour l'heure, il n’y a aucune revendication. Le parquet de paris a ouvert une enquête.
Mardi en Haute-Garonne, un homme a été arrêté et placé en garde à vue. Il est soupçonné d’avoir voulu préparer un attentat prévu le 31 décembre.
Dans l’affaire Fiona, Cécile Bourgeon, la mère de la fillette, a déposé une demande de remise en liberté. La justice se prononcera le 10 janvier prochain.
Une pétition en ligne pour que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde comparaisse devant un tribunal correctionnel, après le verdict de la Cour de justice de la République, la reconnaissant coupable tout en la dispensant de peine, a déjà récolté plus de 200.000 signatures.
7/ Où en est-on dans l’enquête sur l’attentat de Berlin ? L’homme qui a tué onze personnes sur un marché de Noël au cœur de la ville allemande, Anis Amri, est un Tunisien de 24 ans. Il avait au préalable abattu par balle le chauffeur polonais du poids lourd. Selon des enquêteurs français, il a "voyagé dans la nuit du 21 au 22 décembre par car de la gare routière de Nimègue jusqu'à la gare ferroviaire de Lyon-Part-Dieu". De là, il a pris un train pour Chambéry, puis un autre pour Milan. Vendredi dernier, Anis Amri est repéré près de la gare. Deux policiers lui ont alors demandé ses papiers. Il a sorti son arme, et blessé un agent avant d'être tué par le second. Les enquêteurs cherchent maintenant à déterminer si Anis Amri a été aidé. Un homme a été arrêté ce mercredi. Il "pourrait être lié à l'attentat". Par ailleurs, la police berlinoise avait surveillé Anis Amri de mars à septembre 2016 car elle soupçonnait cet individu classé "dangereux" de vouloir acheter des armes pour commettre un attentat. L'affaire a été classée. La polémique enfle aujourd’hui, les autorités allemandes étant accusées de négligence.
8/ Un nouveau cessez-le-feu en Syrie. Depuis hier, minuit, une nouvelle trêve a été décrétée par l'armée syrienne dans tout le pays. Un cessez-le-feu dont se porte garant la Russie et la Turquie. Des négociations de paix sont également en préparation. Selon le chef de la diplomatie russe, elles doivent avoir lieu prochainement à Astana, la capitale du Kazakhstan, à l'initiative de la Russie.
9/ Barack Obama expulse 35 agents diplomatiques russes. Le président américain, qui accuse Moscou d’avoir interféré dans l'élection présidentielle de novembre dernier, notamment en ayant orchestré les piratages informatiques qui ont mené au vol et à la publication sur le site WikiLeaks de milliers de mails de responsables démocrates, a décidé de répliquer. Barack Obama prévoit l'expulsion de 35 agents des services de renseignement russes et la fermeture de deux sites utilisés par ces services. Il a également précisé que d'autres mesures devraient suivre. En réaction, Moscou a promis des mesures de rétorsion "adéquates".
10/ Rencontre symbolique à Pearl Harbor entre Barack Obama et Shinzo Abe. Soixante-quinze ans après l’attaque japonaise de la base navale américaine, le premier ministre japonais a exhorté à "ne jamais répéter les horreurs de la guerre" et présenté les "condoléances éternelles" du peuple japonais. Il s’agissait de la première visite officielle d’un chef de gouvernement japonais sur l’ancienne base de la marine américaine à Hawaï. L’assaut contre Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, avait fait 2.400 morts et précipité l’entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale. Barack Obama et Shinzo Abe n’ont pas évoqué le changement qui s’annonce à la Maison Blanche avec l’arrivée de Donald Trump.
11/ La "Top gun afghane" demande l'asile aux États-Unis. La première pilote de chasse d'Afghanistan, Niloofar Rahmani a expliqué qu'elle craignait pour sa sécurité, suscitant un vif débat sur le droit des femmes et la situation critique atteinte en Afghanistan. La jeune femme de 25 ans devait retourner dans son pays le 24 décembre, à l'issue d'un stage de pilotage de 18 mois aux États-Unis. Mais la veille de son départ, elle y a renoncé, s'attirant les foudres de son gouvernement qui parle de "trahison" envers son pays.
12/ La douane américaine invite les touristes à déclarer leurs comptes Facebook. Depuis le 20 décembre dernier, il est demandé aux ressortissants d'une quarantaine de pays, dont la France, de communiquer leurs noms d'utilisateurs sur les réseaux sociaux, pour pouvoir séjourner aux États-Unis. Le mot de passe n'est évidemment pas demandé. La douane a seulement accès aux informations publiques. De plus, cette demande de renseignements est optionnelle. Le voyageur qui refuse de répondre ne se fera pas refuser l'entrée sur le territoire américain pour autant.
13/ Le crash en Colombie dû à des erreurs humaines. Selon les résultats préliminaires de l'enquête de l'Aviation civile présentés ce lundi, les pilotes de l'avion de la compagnie bolivienne LaMaria qui s'est écrasé fin novembre n'ont pas informé les autorités aéronautiques colombiennes du manque de kérosène dans l'appareil. Par ailleurs ils n'ont signalé que l'avion était confronté à une urgence que sept minutes avant l'impact. D’après ces premiers résultats, "aucune preuve" ne montre "qu'un facteur technique ait causé l'accident", et le crash serait "lié à un facteur humain et de gestion". Le 28 novembre dernier, l’accident avait fait 71 morts, dont 19 footballeurs du club de football brésilien de Chapecoense.
14/ Les Chœurs de l’Armée rouge décimés dans un crash. Un avion militaire russe transportant 92 personnes s'est abîmé en mer Noire, tôt dimanche dernier. Parmi les victimes se trouvaient 64 membres de l'Ensemble Alexandrov, l'un des deux chœurs de l'Armée Rouge. Ils se rendaient en Syrie pour participer aux fêtes du Nouvel an sur la base aérienne russe de Hmeimim. Parmi les passagers figuraient également neuf journalistes et la célèbre humanitaire Elizavéta Glinka.
15/ George Michael, Carrie Fisher et Claude Gensac sont morts. Les derniers jours de l’année ont été difficiles. Le George Michael est décédé à l’âge de 53 ans, le jour de Noël. Il sera enterré au côté de sa mère, dans le nord de Londres. L'interprète de la Princesse Leia, Carrie Fisher, s’est éteinte deux jours plus tard des suites d'un malaise cardiaque. En France, c’est l’actrice Claude Gensac, "la Biche" de Louis de Funès, qui a disparue. Elle est décédée dans son sommeil à l’âge de 89 ans.
Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité internationale…
En Turquie, le procès de 29 policiers, accusés d'avoir refusé de défendre le président Erdogan lors du putsch manqué du 15 juillet, s'est ouvert à Istanbul. Vingt-et-un d'entre eux risquent la prison à perpétuité.
En Argentine, l’ancienne présidente Cristina Kirchner a été mise en examen pour association illicite et administration frauduleuse. Elle est soupçonnée de favoritisme lors de l’octroi de marchés publics à un chef d’entreprise du BTP.
Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a qualifié la conférence internationale sur le Proche-Orient qui doit se tenir le 15 janvier à Paris de "procès Dreyfus" et appelé les juifs de France à quitter ce pays, qui n'est "pas leur terre".