L'essentiel de l'actualité High Tech du 9 au 15 avril 2016
Le résumé de l'actu High-Tech. Un rattrapage hebdomadaire pour ne rien manquer de l'actualité des géants des technologies. Cette semaine, Microsoft attaque les États-Unis, Google et Facebook s'associent contre le harcèlement, la nouvelle liseuse d'Amazon plus légère, mais plus cher, une pastèque qui explose fait sauter l'audimat, la French Fuse fuse, qui veut racheter Yahoo etc...
Jerry Manoukian et Benjamin Lasbleis sont deux jeunes artistes compositeurs de musique électronique. Originaires d’Aix en Provence ils forment le duo French Fuse. Leur spécialité : créer des compositions électroniques originales à partir de bruits et de sons du quotidien. Depuis le mois d’août 2015, ils utilisent Facebook pour tenter de se faire connaître. Mission réussie avec leur dernière composition réalisée à partir d’extraits de 35 jingles publicitaires, puisqu’ils ont été vu plus de 2,5 millions de fois… Et si vous avez manqué cet exploit, c’est à voir ci-après... cela pourrait vous donner envie de voir les autres créations de ce duo original.
807 000 personnes étaient connectées sur Facebook Live, le concurrent de Periscope, pour assister en direct à l’explosion d’une pastèque à l’aide de simples élastiques. Ce projet a été lancé par BuzzFeed qui s’est félicité de ce score d’audience. Depuis, la vidéo de 45 minutes a été visionnée plus de 10 millions de fois ce qui fait les affaires de BuzzFeed (partenaire rémunéré de Facebook Live). Mais c’est aussi une excellente nouvelle pour Facebook qui compte bien prendre la place du leader de la vidéo en direct, Twitter avec Periscope.
La photo de François Hollande avec l’actrice Fran Drescher (de la série « une nounou d’enfer ») a fait le buzz sur Twitter. C’est l’actrice qui a posté le cliché sur son compte twitter avec le message : « Je viens juste de diner avec le président français François Hollande, Ooh la la ! ».
D’après le commissaire européen de la fiscalité, Pierre Moscovici, le temps de la fraude et de l’optimisation fiscale est très bientôt derrière nous. Google, Facebook et les autres géants seront contraints de payer leurs impôts sans broncher. La nouvelle directive européenne propulsée par M. Moscovici obligera chaque entreprise qui travaille en Europe, quelle que soit sa nationalité, à publier ses données fiscales et comptables dès lors que son chiffre d’affaires atteint au moins 750 millions d’euros. Ainsi rendues publiques, ces données permettront aux autorités, mais aussi aux associations et même aux citoyens, de vérifier la transparence des multinationales.
Yahoo a repoussé à ce lundi 18 avril la date limite pour soumettre une offre préliminaire de rachat sur ses actifs et participations. Comme nous vous l’indiquions précédemment, Microsoft serait chef d’orchestre d’un consortium de fonds d’investissement intéressés. Mais ce n’est pas le seul et une quarantaine d’acheteurs potentiels se sont manifestés pour étudier le dossier. L’américain Verizon serait favori, mais tout comme le chinois Alibaba… À suivre pour savoir qui sera prêt à injecter les milliards nécessaires à l’acquisition d’une partie des activités du groupe Yahoo.
Après la robe bleue ou dorée, c’est au tour du rond rouge d’avoir affolé Internet ces derniers jours. Certains ne voient qu’un rond rouge là où d’autres distinguent un animal. Et vous ? Votre écran est-il correctement réglé ?
Un spécialiste du cannabis a déposé un dossier pour entrer en bourse. Vous connaissez les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou encore Google+ et peut-être TumblR… Mais vous ne devez pas connaître MassRoots, un réseau social qui met en relation les consommateurs de cannabis. C’est en 2013, à Denver que ce réseau social a vu le jour pour accompagner les consommateurs dans un cadre thérapeutique. MassRoots est accessible dans les 23 états américains où la consommation de cannabis est autorisée sur avis médical. Le réseau compte aujourd’hui plus de 775000 membres et annonce un chiffre d’affaires prévisionnel de 10 milliards de dollars pour 2018.
Les impôts veulent booster les déclarations des revenus par Internet. Ainsi cette année, les foyers fiscaux dont les revenus dépassent 40 000 euros doivent obligatoirement télédéclarer (sont excusées les personnes qui peuvent démontrer qu’elles n’ont pas d’accès à Internet). En 2017, la contrainte sera étendue aux foyers dont les revenus dépassent 28 000 euros. Ne pas respecter la procédure vous exposera à une amende de 15 euros.
L’application « impots.gouv » vous permet de déclarer depuis un smartphone Apple, Android et Windows Phone.
Apple a signé un accord avec ses partenaires sociaux pour mettre en place le travail le dimanche et en soirée. Les syndicats majoritaires ont accepté un accord jugé équitable puisque sur la base du volontariat (réversible) et des compensations financières. Preuve que, sans même la loi El Khomri en vigueur, les entreprises peuvent déjà adapter les conditions de travail.
Mardi 12 et mercredi 13 avril, Facebook tenait sa conférence F8 à destination des développeurs. L’occasion pour Mark Zuckerberg d’afficher les ambitions à 10 ans de la compagnie. Un élément clé est la démultiplication de « bots », c’est-à-dire d’assistants virtuels avec lesquels communiquer, capables d’interpréter les demandes. La plupart des compagnies s’y essaient actuellement avec plus ou moins de succès (comme Microsoft avec son bot sur Twitter qui depuis a été désactivé). Avec Facebook, les bots seront accessibles par Messenger (et peut-être même WhatsApp). Les entreprises sont invitées à développer leurs propres « bots » compatibles avec les outils Facebook, et qui seront ainsi capables d’échanger avec les utilisateurs du réseau qui pourront commander des pizzas, des billets d’avion, recevoir de l’assistance, etc… Couplés avec de l’intelligence artificielle, ces « bots » pourront anticiper vos demandes et améliorer le business des entreprises (of course).
Facebook compte monter en puissance avec la vidéo tous azimuts. Notamment, les utilisateurs du réseau pourront remplacer la photo de profil par une courte vidéo.
Si l’entreprise est aujourd’hui capable de taguer automatiquement les personnes sur une photo, elle travaille actuellement à en faire autant sur les vidéos.
La firme souhaite pousser la création de vidéos 360° et va aider qui le souhaite à concevoir son propre système lui permettant de réaliser de telles vidéos. Comptez quand même un budget de 30 000 dollars.
Également elle veut proposer des fonctions « replay » ou « lire plus tard » qui permettront aux utilisateurs de lire depuis Facebook n’importe quel article issu d’un site Web tiers.
La firme veut enfin mettre en avant son moteur de recherche qu’elle compte bien faire concurrencer Google et sur lequel elle investit depuis plusieurs années.
Emmaüs Connect et Google.org lancent la startup WeTechCare. Un million d’euros ont été investis par Google.org pour lancer cette société qui aura pour ambition de concevoir des sites Web, des applications et des tutoriels à destination des personnes défavorisées qui disposent d’un accès restreint ou inexistant à Internet. Emmaüs fait remarquer à juste titre que l’administration devient de plus en plus connectée et s’éloigne de fait de certaines personnes en difficultés.
Amazon a lancé cette semaine sa nouvelle liseuse Kindle baptisée Oasis. Cette huitième édition est plus fine (3,4 millimètres), plus légère (131 grammes) et bénéficie d’une plus grande autonomie grâce à une deuxième batterie intégrée (deux mois d’utilisation à raison de 30 minutes de lecture par jour). Mais beaucoup lui reproche d’être surtout 100 euros plus chers (290 euros).
Les 7 et 8 avril, à Bordeaux, les éditeurs de livres se sont réunis dans la plus grande librairie de la ville pour l’EPUB Summit qui veut booster le format open source epub. Formalisé depuis 2007 se format est universelle et doit permettre de lire un livre numérique acheté n’importe où, sur n’importe quelle plateforme (liseuse, portable, tablette, etc…). Afin de contrer les leaders Amazon ou Kobo, les éditeurs veulent reprendre le contrôle et retrouver un format unique et non plus propriétaire.
Sean Parker, l’ancien et premier président de Facebook, a fait don de 250 millions de dollars pour créer le Parker Institute for Cancer Immunotherapy. Objectif de cet institut : faire avancer la recherche contre le cancer en mettant au point une solution qui permettrait de booster le système immunitaire pour qu’il soit capable d’identifier et éliminer les cellules cancéreuses, en quelque sorte un vaccin contre le cancer. Pour réussir cet exploit, le projet combine 6 universités, 300 chercheurs et 40 laboratoires.
Facebook et Google organisent une conférence sur la protection de l’enfance et la lutte contre le harcèlement. Ce sommet organisé à Dublin les 13 et 14 avril avait pour objectif de faire échanger des experts, des associations et des professionnels de l’Internet pour mettre en commun leurs recherches, travaux et expériences afin de mieux coordonner les efforts contre la pédopornographie, mais aussi le harcèlement.
Google Calendar lance « Goal » qui veut vous aider à tenir vos bonnes résolutions. Le principe est simple, vous renseignez vos objectifs et quelques informations liées et Google Calendar se charge de les caler dans votre calendrier pour vous y faire penser.
Microsoft attaque le gouvernement des États-Unis qu’elle accuse d’utiliser des mandats de perquisition secrets pour accéder aux emails de certains utilisateurs. Microsoft considère que ces mandats vont à l’encontre de Constitution américaine. Microsoft espère avoir gain de cause contre le ministère de la Justice pour qu’à l’avenir elle puisse informer ses clients que leurs emails ou données font l’objet de retransmissions aux autorités. En 18 mois Microsoft a reçu près de 2600 mandats avec interdiction formelle d’informer ses clients.