L'essentiel de l'actualité en France du 9 au 15 avril 2016
Trois soldats français tués au Mali dans l'explosion d'une mine, le nouveau mouvement politique d'Emmanuel Macron, la DGSE qui aurait mis sous surveillance un député LR, Mayotte frappée par une grève générale...Voici l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.
Trois militaires français sont morts au Mali, dans l'explosion d'une mine contre leur véhicule blindé alors qu'ils menaient une opération dans le nord du pays. Le soldat 1ère classe Mickaël Poo-Sing, 19 ans, est mort sur le coup mardi. Le maréchal-des-logis Damien Noblet, âgé de 31 ans et le brigadier Michael Chauwin, 20 ans, sont décédés le lendemain de leurs blessures. Tous trois appartenaient au 511ème régiment du train d'Auxonne, en Côte d'Or. Un hommage national leur sera rendu la semaine prochaine.
Inculpé pour les attentats de Bruxelles après ceux de Paris, Mohamed Abrini, arrêté vendredi dernier, a fait des révélations aux enquêteurs. La Belgique n'aurait été qu'un plan B pour les terroristes qui visaient d'abord la France mais ont été dissuadés par l'avancée rapide de l'enquête. Deux cibles potentielles ont été identifiées dans des fichiers retrouvés : la Défense et l'association catholique intégriste Civitas. Une attaque pendant l'Euro 2016 aurait aussi été envisagée.
Dimanche, depuis Alger où il se trouvait, Manuel Valls a estimé que ces déclarations étaient "la preuve des menaces très élevées qui pèsent sur la France".
Younès Abaaoud, le frère d'Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, est-il de retour en France pour le venger ? Mi- février, Interpol assure avoir intercepté une conversation entre ce dernier et sa sœur, qui vit en Belgique où il aurait déclaré "j'arrive à 10 heures". Annoncé mort en février dernier, l'adolescent aurait été repéré récemment en Arabie Saoudite. Le ministère de l'Intérieur Français assure ne pas avoir eu connaissance de la note de l'organisation internationale de police.
Fabien Clain est-il revenu en France ? Selon le JDD, le djihadiste français qui a revendiqué pour Daech les attentats de novembre, aurait séjourné en France entre le 21 janvier et le 7 février 2015. Alors que les enquêteurs le pensaient en Syrie avec sa famille depuis 2014, Fabien Clain aurait acheté du matériel hi-fi à Toulouse. Le même matériel qui aurait pu lui servir à enregistrer le message de revendication quelques mois plus tard. L'homme, pourtant interdit de séjour dans la ville rose, se serait aussi rendu en Seine-Saint-Denis. Il aurait ensuite rejoint la Syrie en mars.
Un possible complice d'Amédy Coulibaly a été arrêté en Espagne, mardi. L'individu, Antoine Denive, aurait pu procurer des armes au terroriste. Il était visé par un mandat européen.
Cinq mois après l'attentat qui a fait 90 morts, le Bataclan a annoncé une série de concerts en novembre et décembre prochain, dans un communiqué diffusé mercredi. Pete Doherty, Youssou N'Dour, Nada Surf, MZ font pour l'instant partie des artistes qui se produiraient sur la scène de la salle de spectacle où des travaux de rénovation ont actuellement lieu.
Alors que le musée du Quai Branly portera bientôt également son nom, triste nouvelle pour Jacques Chirac. Laurence, la fille de l'ancien président de la République et de sa femme Bernadeette est décédée jeudi, à l'âge de 58 ans. Souffrant d'anorexie mentale depuis de nombreuses années, elle a succombé à un arrêt cardiaque à l'hôpital Necker où elle avait été admise dimanche.
Nouveau scandale dans la classe politique !Selon le journal Le Monde, la DGSE aurait surveillé les téléphones et l'adresse mail du député LR Thierry Solère, en 2012, alors qu'il était candidat aux élections législatives des Hauts-de-Seine. Pointé du doigt, son rival de l'époque, Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, a nié toute implication et évoqué mercredi une "manipulation" qui vise en réalité Nicolas Sarkozy. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. Considéré comme dissident, Thierry Solère avait été exclu de l'UMP en mars 2012, avant d'être finalement élu. Aujourd'hui, il est en charge de l'organisation de la primaire à droite.
Alors qu'il participait hier soir à une nouvelle émission de "débat" sur France 2, François Hollande n'a pas annoncé sa plus que probable candidature à la présidentielle de 2017. Mais certains le feraient bien à sa place. Lundi sur M6, Najat Vallaud-Belkacem a ainsi déclaré "François Hollande sera candidat à la présidence de la République". Maladresse ? Le lendemain, la ministre de l'Education Nationale a expliqué qu'il s'agissait d'un souhait personnel.
De nouvelles mobilisations contre la Loi Travail se sont déroulées samedi et ce jeudi. Des incidents ont encore éclaté en marge des cortèges qui ont moins rassemblé, environ 120 000 personnes samedi dans toute la France. A Paris, Rennes, Nantes, Toulouse, Strasbourg des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Des "centaines de casseurs" selon le ministère de l'Intérieur s'étaient infiltrés dans le mouvement. Lors de ces deux journées, plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées. Sur France 2, François Hollande a affirmé que la loi ne serait pas retirée.
"Nuit Debout" se poursuit également, place de la République à Paris, qui gagne progressivement mais difficilement le reste du pays. Depuis deux semaines, les manifestants sont évacués avant de revenir occuper le site.
En réponse à cette colère qui touche notamment la jeunesse, Manuel Valls a annoncé une série de mesures, lundi : revalorisation des bourses de 10% pour les lycéens, accès à ces dernières pour les étudiants de classe moyenne, aide à la recherche d'un premier emploi, création d'un droit universel à la garantie locative, soutien financier pour les décrocheurs de 16 à 18 ans qui veulent reprendre leurs études, augmentation du salaire des apprentis...
Ségolène Royal a-t-elle mal géré la région Poitou-Charentes ? C'est ce qu'un audit sous-entend en évoquant la "situation financière alarmante" de la zone désormais intégrée au grand ensemble Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes. Dans le document, il est notamment question d'une absence d'épargne, emprunts toxiques, sous-budgétisation... La Chambre régionale des comptes a été saisie. Face à ces accusations, la ministre de l'Ecologie a déclaré qu'il s'agissait d'"affirmations diffamatoires" et qu'elle pourrait porter plainte.
"En Marche" ! C'est le nom du nouveau mouvement d'Emmanuel Macron lancé le 6 avril dernier qui, le ministre de l'Economie l'assure, vient en soutien et non en opposition à François Hollande. Dimanche, Emmanuel Macron a revendiqué 13 000 adhérents. Petite erreur car il s'agit en réalité selon le Canard Enchaîné du nombre de clics sur la page du mouvement...
La cour d'appel de Paris a validé l'enquête sur le financement des campagnes du Front National, jeudi. Le parti est soupçonné d'avoir fraudé lors de la campagne de 2012, avec des surfacturations et des prestations surévaluées. Dix personnes sont mises en examen dans ce dossier.
L'ancienne présidente de l'INA, Agnès Saal, a été condamné à 4500 euros d'amende pour ses frais de taxis, réglés sur des fonds publics. Elle avait décidé de plaider coupable devant le tribunal de Créteil, lundi. Agnès Saal, qui a déjà remboursé 23 000 euros, doit encore comparaître ce vendredi pour des notes de taxis à l'époque où elle dirigeait le Centre Georges-Pompidou.
Une perquisition a été menée au siège du groupe Bolloré, vendredi dernier, à Puteaux. Celle-ci a eu lieu dans le cadre de l'enquête sur les conditions d'octroi des concessions des ports de Lomé au Togo et Conakry en Guinée. Une information judiciaire est ouverte pour savoir si Bolloré n'a pas utilisé son groupe de communication Havas pour faciliter l'obtention des attributions.
Au bout de sept semaines d'audience, des peines de 1 à 30 ans de prison ont été prononcées par les Assises de Paris à l'encontre de 8 des 9 accusés du meurtre de la policière municipale Aurélie Fouquet, tuée en 2010 en intervention. Daouda Baba et Olivier Tracoulat, ce dernier absent, ont été condamnés à 20 et 30 ans de prison, reconnus coupables des tirs mortels. Le braqueur Redoine Faïd, qui a organisé le braquage qui a fini en fusillade, écope de 18 ans de réclusion.
Dans l'affaire du Mediator, la cour d'appel de Versailles a confirmé jeudi la condamnation des laboratoires Servier, prononcée en octobre dernier. En première instance, le tribunal avait retenu que le produit défectueux avait été laissé sur le marché.
Alors que l'Eglise catholique est secouée depuis plusieurs mois par un scandale de pédophilie, la Conférence des évêques de France a annoncé plusieurs mesures à l'issue d'une réunion cette semaine, affirmant vouloir faire "toute la lumière" sur tous les cas d'agressions. Une commission indépendante d'expertise présidée par un laïc va être mise en place, de même qu'une cellule d'écoute dans chaque diocèse et un site internet dédié.
Au même moment, en Guyane, un prêtre est poursuivi pour des attouchements sur mineur, après signalement de sa hiérarchie. L'homme de Macouria, qui ne reconnaît que des "câlins", doit être jugé en mai en correctionnelle. La victime est un jeune adolescent de 13 ans.
Mayotte, 101ème département depuis peu, est touchée par une grève générale depuis plus de deux semaines. Les manifestants revendiquent une égalité réelle avec l'Hexagone, notamment en ce qui concerne les mêmes prestations sociales, une application du Code du Travail, la construction d'établissements scolaires... Des violences urbaines, du fait de casseurs indépendants, ont fait réagir la classe politique. Des renforts ont été envoyés pour ramener le calme.
Notre pays a encore des progrès à faire. Selon l'UNICEF, la France se retrouve à la 28e place sur 35 dans le classement des pays de l'UE et de l'OCDE sur la question de l'égalité et du bien-être des enfants. Les écarts sont importants selon le milieu socio-économique des plus jeunes, en matière notamment de santé, de moyens financiers de l'entourage et surtout d'éducation.
L'Euro 2016, ce sera sans Benzema ! Mis en examen dans l'affaire de la sex-tape de Valbuena, le joueur du Real Madrid ne sera pas sélectionné. Il l'a annoncé sur son compte Twitter, avant confirmation de la FFF. La Fédération a notamment expliqué avoir privilégié "l'exemplarité et la préservation du groupe" et que "la performance sportive n'était pas un critère excusif" pour intégrer la sélection tricolore.
Enfin c'est une découverte historique et inestimable. Un Caravage a été découvert dans un grenier d'une maison près de Toulouse. Le tableau du peintre italien, peint il y a quatre siècles, a été dévoilé mardi au public et authentifié comme "Judith décapitant Holopherne". L'oeuvre aurait été oubliée pendant plus de 150 ans.