Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité Sciences et Planète du 7 au 13 mai

Dans Weekly Sciences et Planètes cette semaine, des îles englouties, des nouvelles de l’incendie dans l’Alberta, un bébé rhinocéros, des tatouages mystérieux, une vraie fausse cité maya, les trois derniers humains nés au XIXe siècle, une mère de 70 ans, des pesticides dans l’air d’Île-de-France…

Sciences

Biodiversité. « On découvre 2 000 espèces de plantes par an », rappelle le spécialiste sciences du Monde, Pierre Barthélémy, dans son blog Passeur de sciences.

Neurosciences. Par hasard, des scientifiques ont repéré dans le cerveau de lézards endormis des ondes proches du cycle du sommeil des mammifères et des oiseaux. Alors, les reptiles rêvent-ils ? La réponse sur le site de Science et Vie.

Humanité (1). A quoi ressembleront les êtres humains dans 1 000 ans ? Le portrait de nos descendants est à découvrir dans La Voix du Nord.

Humanité (2). Seuls trois êtres humains (connus) sont nés au XIXe siècle et sont encore de ce monde. Rencontre avec les doyens de l’humanité dans Libération.

Archéologie. Une nouvelle cité maya aurait été trouvée par un enfant québécois… Le sujet fait les gros titres des journaux. Mais on l’a déjà reperdue, cette cité. Une histoire d’emballement médiatique relatée par Slate.fr

Intelligence artificielle. La France est bien placée dans la course à l’intelligence artificielle. « Encore faudra-t-il surmonter certaines de nos inquiétudes, pour réaliser pleinement ce potentiel », précisent Les Echos.

Egypte ancienne. Selon Slate Afrique, des archéologues viennent de découvrir des momies recouvertes de tatouages mystérieux. Il s’agit sans doute de signes religieux réalisés il y a 1 700 ans avant Jésus-Christ.

Médecine

Pansements. Des chercheurs sont en train de mettre au point un nouveau type de pansements pour soigner les plaies chroniques. Ces pansements seront élaborés à base de coquilles d'œufs. Un sujet de Sciences et Avenir.

Utérus artificiel. Des biologistes disent pouvoir cultiver in vitro des embryons humains au-delà de la frontière des quatorze jours. Faut-il choisir d’interdire cette pratique ou faut-il laisser les scientifiques mener leurs recherches ? « On peut aussi (re)lire ‘Le Meilleur des mondes’ », estime le journaliste Jean-Pierre Nau dans une tribune publiée par Slate.fr.

FIV. Grâce à une fécondation in vitro, une Indienne de 70 ans vient de mettre au monde un petit garçon. Ce n'est pas une première dans ce pays où l’infertilité reste une cause d’exclusion sociale. Un sujet traité par la rédaction de Sciences et Avenir.

Climat

Incendie de Fort McMurray (1). Que reste-t-il après l’incendie qui a ravagé Fort McMurray ? Pour témoigner, Vice News a mis en ligne le très beau reportage texte et photos de Rachel Browne.

Incendie de Fort McMurray (2). Il reste aussi à réfléchir sur cette catastrophe due au réchauffement climatique et à laquelle personne ne voulait croire. Avec Reporterre par exemple, qui a publié un papier intitulé l’Incendie de l’Alberta, parabole de l’époque.

Sécheresse. Le phénomène El Niño est partiellement responsable de la sécheresse qui touche durement le Cambodge. Les conséquences sur la faune en images sur Global Voices.

Prévisions. « Peut-on prévoir nos canicules estivales grâce à l'océan Atlantique ? », s’interrogeait Futura Sciences cette semaine. L’océanographe Aurélie Duchez, qui travaille au NOC (National Oceanography Centre), au Royaume-Uni, et qui vient de décrocher un financement du fonds Axa, détaille pour la revue en ligne le rôle de l’océan sur le climat européen et le développement d’extrêmes climatiques.

Réchauffement. Un gif a été mis en ligne par le Climate Lab Book pour que l’on puisse mieux visualiser l’ampleur du réchauffement climatique depuis 1850. Il faut cliquer sur l’image pour le lancer.

Réduction du CO2. Les plans climat « ne sont pas encore suffisants pour maintenir la hausse de la température mondiale à 2°C, voire à 1,5°C », selon la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques. Un sujet de Novethic.

Montée des eaux. Dans le Pacifique, cinq îles des Salomon ont été englouties par la montée des eaux. L'étude scientifique australienne qui fait état de cette disparition annonçait que six autres sont fortement menacées. Un sujet de France TV Outre-Mer.

Planète

Baleines. La migration de ces mammifères capturée par un drone. A découvrir en vidéo sur Science Post.

Barrage. Le gouvernement panaméen veut inonder 240 hectares de la vallée de la rivière Tabasará pour le réservoir du barrage Barro Blanco. 270 Indiens des ethnies Ngäbe et Buglé résistent encore. Un sujet de Sauvons la forêt.

Biodiversité (1). L'Australie abrite une grande diversité d’espèces mais, avertit Science et Avenir, elle pourrait être de moins en moins riche à l'avenir. Le 5 mai 2016, elle a en effet classé 49 nouvelles espèces menacées sur sa liste officielle.

Biodiversité (2). Selon l'agence régionale Natureparif, les zones agricoles franciliennes abritent 30 % d’oiseaux en moins entre 2002 et 2014, et la diversité de plantes et de papillons est en recul de 20 % et 18 %. En cause ? La fragmentation des espaces, les pesticides, la raréfaction des insectes… répond 20 Minutes.

Pesticides. Une étude du collectif Airparif vient de prouver que les pesticides sont autant présents dans l’air en Ile-de-France qu’à la campagne. Même si leur niveau de concentration baisse depuis 2006. Un sujet de Paris Match.

Néonicotinoïdes. Leur interdiction est actuellement l’un des sujets de discorde du projet de loi sur la biodiversité au Sénat en deuxième lecture : Le Monde explique intelligemment pourquoi ces pesticides sont dangereux pour les abeilles, les pollinisateurs, les oiseaux…

Carnet rose

Guépards. Il y a quelques jours, la Réserve Africaine de Sigean a accueilli 4 nouveaux petits guépards, nés dans l'enceinte du parc. Une naissance filmée en direct et mise en ligne par Sciences et Avenir.

Rhinocéros. Un bébé rhinocéros de Sumatra est né en Indonésie. Une excellente nouvelle pour cette espèce en voie d’extinction puisqu’il ne reste que 200 de ces animaux qui vivent à l’état sauvage. La petite femelle a vu le jour sur l’île de Sumatra, dans le parc de Way Kamba, un sanctuaire pour la conservation de ces rhinocéros à deux cornes. Une vidéo a été mise en ligne par 20 Minutes.

L’innovation de la semaine

« L’invention ne devient innovation que lorsqu’elle est partagée avec le public et utilisée dans la société. » Marin Dacos.

A découvrir dans CNRS le journal, les quatre lauréats de la médaille de l’innovation 2016 du CNRS : Ali Zolghadri, Thierry Heidmann, Cathie Vix-Guterl et Marin Dacos.

La bonne nouvelle de la semaine

Pour préserver la forêt amazonienne, le Brésil s’engage contre les cultures illégales de soja. Une nouvelle repérée sur le site Konbini.

Le coup de gueule de la semaine

Pas vraiment un coup de gueule et pas vraiment publié cette semaine, mais passionnante : une tribune publiée par le Nouveau Paradigme et devenue rapidement virale, l’appel du philosophe Edgard Morin selon lequel « le temps est venu de changer de civilisation ». Pour aller plus loin, le commentaire de Pierre-Yves Cossé, ancien commissaire au Plan, dans La Tribune.

Le coup de cœur de la semaine

… va au reportage d’Arte, Dirty Gold War - De la mine à la vitrine. Réalisé par Daniel Schweizer, il montre la filière de l'or, des principaux opérateurs miniers aux victimes de l'exploitation aurifère. Et il donne espoir en expliquant le combat mené par les partisans de l'or « vert ».

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs