Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 18 au 24 juin 2016

Imbroglio autour de la nouvelle manifestation contre la loi Travail, l'enquête qui se poursuit après le double meurtre terroriste de Magnanville, le PS qui va organiser sa primaire, le procès de l'infanticide de Berck... Voici ce qu'il s'est passé cette semaine en France !

Plusieurs centaines de personnes ont assisté aux obsèques de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, lundi, à Pézenas, dans l'Hérault, après l'hommage national qui leur a été rendu vendredi dernier. La veille, une marche blanche avait eu lieu à Mantes-la-Jolie.

L'enquête se poursuit après le drame. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique et complicité" et "séquestration d'un mineur de moins de 15 ans", le tout en lien avec une entreprise terroriste.

Plusieurs proches de Larossi Abballa ont été arrêtés ces derniers jours. Saad Rajraji et Charaf-Din Aberouz, ont été mis en examen et écroués samedi. Les deux hommes, connus de l'antiterrorisme français, avaient notamment été condamnés en septembre 2013 dans le procès d'une filière d'envoi djihadistes au Pakistan. Les enquêteurs se demandent s'il n'y a pas un lien entre Magnanville et Fabien Clain, la "voix française de l'EI". Son adresse mail, ainsi qu'un identifiant de sa période d'incarcération, ont été retrouvés au domicile de Saad Rajraji.

Trois autres personnes de l'entourage du meurtrier ont été interpellés mardi, aux Mureaux et à Mantes-la-Jolie. Déjà condamnés pour des faits à caractère terroriste, ils sont soupçonnés d'avoir fait des repérages et des surveillances des deux policiers tués.

Enfin selon RTL, deux autres proches de Larossi Abballa se seraient également intéressés à d'autres policiers des Mureaux, des collègues des deux victimes. Eux aussi ont déjà été condamnés pour des actes en lien avec le terrorisme.

Dans l'enquête sur les attentats de Paris, Ibrahim Abrini, le frère de Mohamed Abrini, a été arrêté en Belgique et placé en détention lundi. Suspecté d'avoir eu des informations sur la cavale de son frère, il avait été inculpé en mars mais a violé les conditions de son maintien en liberté.

En ce qui concerne Mohamed Abrini, le parquet fédéral belge a annoncé ce jeudi qu'il serait bien remis à la France prochainement.

On a également appris qu'Oussama Atar, cousin des frères El-Bakraoui kamikazes de Bruxelles, serait en train de vouloir rallier la France via l'Albanie. Recherché par la police, il est considéré comme un "combattant armé et dangereux".

La veuve d'une victime de Charlie Hebdo, Gala Renaud, a décidé de porter plainte pour "abus de confiance aggravée" envers la direction de l'hebdomadaire, qu'elle accuse de détournement de fonds promis aux familles de victimes. Des accusations rejetées en bloc par les responsables du journal qui assurent avoir toujours évoqué la poursuite de son activité.

Cela a été le feuilleton de la semaine. La nouvelle manifestation contre la Loi Travail, prévue ce jeudi à Paris, a d'abord été interdite par le préfet de police après le refus d'un rassemblement statique, avant d'être autorisée à l'issue de négociations entre les syndicats et le gouvernement, qui s'était aussi au départ prononcé pour l'interdiction. Finalement, le défilé a donc été permis, selon un parcours précis près de Bastille.

Selon les syndicats, 60 000 personnes ont participé à Paris, 20 000 selon la police. Suite aux précédents incidents avec les casseurs, la sécurité avait été renforcée. Tout s'est déroulé dans le calme sauf dans la soirée, quand une centaine de personnes ont manifesté sans autorisation. Le siège de la CFDT, syndicat favorable à la loi El Khomri a été saccagé. "Une attaque intolérable contre la démocratie sociale", a dénoncé Manuel Valls sur Twitter.

En province, où la mobilisation a été suivie dans plusieurs villes, il y a également eu des dégradations à Rennes. Dans toute la France, entre 70 000 et 200 000 manifestants ont été comptés.

Jeudi, François Hollande a affirmé que le gouvernement irait "jusqu'au bout" sur la loi. Le texte est actuellement examiné au Sénat.

Malgré les dernières violences dans le cortège parisien, 60% des Français jugent la mobilisation contre la Loi Travail "justifiée", selon un sondage Ifop pour Ouest-France, paru dimanche.
C'est une première pour un président sortant : le PS va organiser une primaire pour désigner son candidat à la présidentielle, à laquelle devrait donc participer François Hollande. La tenue d'une telle consultation, qui devrait avoir lieu les 22 et 29 janvier 2017, a été approuvée samedi dernier par le conseil national du parti. La primaire sera également ouverte au PRG et aux écologistes qui soutiennent le gouvernement. EELV a annoncé son refus d'y participer.

Le dépôt des candidatures doit commencer le 1er décembre mais déjà, certains se sont mis sur les rangs. Comme la sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemman, qui a confirmé sa participation dès lundi. En ce qui concerne Arnaud Montebourg, le frondeur a déclaré que sa présence à cette primaire était "une hypothèse très réaliste", sur l'antenne d'Europe 1 le même jour.

Chez les sympathisants de gauche, c'est pour l'instant François Hollande qui est le candidat préféré pour cette primaire, devant Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg, en l'absence d'une candidature de Manuel Valls, selon un sondage Elabe pour BFM publié mardi.

Mais avec la manifestation interdite, la cote de Manuel Valls continue de baisser. Selon le baromètre Ipsos pour le Point publié lundi, le Premier ministre est même devenu le chef de gouvernement le plus impopulaire avec 20% d'opinions positives, un record depuis la création de cette étude.

A droite, nouvelle candidature : celle de Michèle Alliot-Marie, annoncée le week-end dernier. Mais elle pourrait bien ne pas passer par la case primaire ! L'euro-députée et ancienne ministre doit présenter publiquement son projet le 4 juillet prochain.

Côté sondage, la tendance serait-elle en train de changer ? Chez les sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy est passé devant Alain Juppé des personnalités politiques les plus populaires, selon un baromètre Odoxa. Il bénéficie de 66% d'adhésion, contre 62% pour le maire de Bordeaux.

Ce qui fait parler à droite également, ce sont les investitures pour les législatives de 2017, validées par le conseil national des Républicains mardi. On retrouve notamment Patrick Balkany et Georges Tron.

Le Parlement européen réclame 320 000 euros à Jean-Marie Le Pen. L'eurodéputé est soupçonné d'avoir employé un assistant parlementaire "fictif". Ses indemnités ont également été réduites. Bruno Gollnisch s'est aussi vu réclamer 380 000 euros pour les mêmes raisons.

Le Conseil d'Etat a validé la tenue du référendum sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La consultation doit avoir lieu ce dimanche en Loire-Atlantique où plus de 960 000 électeurs sont appelés à se prononcer. Selon un sondage OpinionWay diffusé mercredi, 60% des Français sont opposés à la construction du site.

La Cour de Cassation a validé le non-lieu dans l'enquête sur le Bugaled Breizh, mardi. La juridiction a estimé qu'il était impossible de déterminer si le naufrage du chalutier, en janvier 2004, est un simple accident ou causé par un accrochage avec un sous-marin.

Un nouveau nom de région est connu : après la fusion, les élus régionaux de Rhône-Alpes et d'Auvergne ont validé jeudi "Auvergne-Rhône-Alpes". Le choix doit maintenant être acté par le Conseil d'Etat, le 1er octobre au plus tard.

Les faits avaient choqué et ému la France en novembre 2013. Le procès de l'infanticide de Berck a débuté lundi, devant les Assises du Pas-de-Calais. Fabienne Kabou y est jugée pour avoir tué Adelaïde, sa fille de 15 mois, en la laissant sur une plage alors que la mer remontait. Le procès doit se terminer aujourd'hui. L'accusée, qui reconnaît les faits, risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Thierry Darantière, un Français de 52 ans, a été condamné à 16 ans de prison par les Assises de Versailles pour avoir violé ou agressé sexuellement au moins une soixantaine de garçons lors de voyages au Sri Lanka, en Egypte et en Tunisie. L'homme, contre qui 18 ans avaient été requis, aura aussi un suivi socio-judiciaire pendant dix ans. Cet ancien directeur de maison de retraite catholique avait reconnu les faits dans ce dossier inédit par son ampleur.

Après le scandale sexuel, on a appris qu'une nouvelle enquête a été ouverte contre des soldats français en Centrafrique. Les militaires de l'opération Sangaris sont accusés d'avoir frappé deux Centrafricains ou d'avoir laissé faire. Les hommes concernés sont poursuivis pour "violences volontaires en réunion".

Le cimentier Lafarge a-t-il trouvé des "arrangements troubles et inavouables" avec l'EI pour faire fonctionner son usine en Syrie, en 2013 et 2014, avant la reprise du site par Daech ? C'est ce qu'a affirmé Le Monde, ce mardi. Le groupe a assuré dans un communiqué, sans répondre aux accusations, que sa "priorité absolue a toujours été d'assurer la sécurité et la sûreté de son personnel".

Un chiffre effrayant. Selon une étude de Santé Publique France publiée mardi, 48 000 décès par an sont causés par la pollution de l'air due aux particules fines. C'est 9% de la mortalité dans l'Hexagone. 34 000 de ces décès seraient évitables. Cette pollution est liée par exemple aux transports, à l'agriculture, à l'industrie...

Alors que les députés ont renoncé mercredi à la "taxe Nutella", plus précisément la surtaxation de l'huile de palme, un rapport parlementaire a remis d'actualité une autre taxe : celle sur les sodas, mise en place en 2012. Le texte présenté prévoit une augmentation de cette dernière.

SFR est en sureffectif si l'on en croit son propriétaire Patrick Drahi. Alors que l'opérateur avait assuré en 2014 qu'il n'y aurait aucun licenciement pendant trois ans. Cette garantie arrivant à échéance l'année prochaine, il pourrait donc y avoir des suppressions d'emplois, même si rien n'a été annoncé.

Place aux 8èmes de finale à l'Euro ! Alors que la France doit rencontrer l'Irlande ce dimanche, des incidents se sont à nouveau produits cette semaine. A Marseille, c'est avant le match Ukraine-Pologne que des supporters se sont affrontés. Plusieurs personnes ont été arrêtées. Selon les chiffres communiqués lundi par le ministère de l'Intérieur, il y a eu plus de 550 interpellations de supporters depuis le début de la compétition, et 344 gardes à vue.

Mais la police a dû faire face au retour en France, malgré son expulsion samedi, de l'ultranationaliste russe Alexandre Chpryguine. Il a été interpellé lundi soir à Toulouse, où il était venu assister au match Russie-Pays de Galles. L'homme, qui aurait pu passer par Barcelone pour revenir, a de nouveau été renvoyé vers la Russie.

L'été est enfin arrivé mais avec la hausse des températures, une alerte aux orages a été lancée et 17 départements de l'ouest et du nord ont été placés en vigilance orange. Deux personnes ont été blessées dans le Pas-de-Calais, quand la foudre a frappé leur maison et provoqué un incendie.

Alors que les soldes ont débuté vendredi pour six semaines, il y a du nouveau dans le domaine du luxe : la maison de couture Balmain vient d'être rachetée par une société du Qatar. La transaction, officialisée mardi, est estimée à 500 millions d'euros.

Enfin, une grande figure du féminisme nous a quitté lundi soir : Benoîte Groult, à l'âge de 96 ans. La journaliste et romancière s'est notamment battue pour le droit à l'avortement et la légalisation de l'euthanasie.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs