Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 20 au 26 juin 2016

Au programme cette semaine de ce rattrapage de l'actualité sportive, nous avons bien entendu la victoire des Bleus face aux Irlandais, la balade des Allemands et des Belges en 1/8eme de finale, le Racing 92 qui renoue avec son prestigieux passé 26 ans après son dernier succès, la nouvelle désillusion de Lionel Messi en finale de la Copa America ou encore un mot d'athletisme avec les belles performances de Jimmy Vicaut et Renaud Lavillenie.

EURO 2016

France-Eire :

La France est en ¼ de finale de son Euro après avoir éliminé non sans mal une vaillante équipe de l’Eire. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la France a tremblé. La faute à un début de match catastrophique qui voyait les bleus et Paul Pogba concéder une faute dans la surface dès la 2eme minute de jeu. Les bleus organisés dans le traditionnel 4-3-3 de Didier Deschamps obligés de courir après le score ne trouvaient pas la solution en étant relativement brouillons dans l’animation offensive. A la mi-temps le sélectionneur décidait de jouer son va-tout en lançant le munichois Kinsley Coman et en réorganisant son animation en 4-2-3-1. Choix gagnant car les bleus beaucoup plus entreprenants et prenant progressivement le pas physiquement sur les verts trouvaient la faille à deux reprises par l’intermédiaire d’Antoine Griezman. La première sur une jolie tête croisée à la réception d’un centre de Bakari Sagna,la seconde en ne tremblant pas dans son face à face avec le portier adverse après une judicieuse déviation de la tête d’Olivier Giroud.

Le plus dur était fait et quelques minutes à peine après le second but, les Irlandais se retrouvaient même à 10 après l’expulsion du défenseur central consécutive à une faute sur le remuant Antoine Griezmann qui partait une nouvelle fois défier le gardien adverse. En supériorité numérique et sous une chaleur de plomb, l’équipe de France gérait facilement sa fin de match et aurait même pu corser l’addition sur un tir d’André Pierre Gignac dont la course se terminait sur la barre ou sur une énième tentative d’Antoine Griezmann dans un copier-coller de son deuxième but cette fois bien stoppé par le portier. Qu’importe, la France est qualifiée non sans mal pour les ¼ de finale et y retrouvera le vainqueur du match opposant l’Angleterre aux surprenants Islandais.

Allemagne-Slovaquie

Dans les autres 1/8 de finale on retrouve une nouvelle fois la force Allemande en action pour une démonstration en dominant largement la Slovaquie, qui accédait pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition. Un score net et sans bavure (3-0).Les Allemands ont totalement maîtrisé les débats et étouffé leurs adversaires, en confisquant le ballon. A la pause, la Mannschaft avait déjà fait le job en menant 2-0. D'abord sur une sublime reprise de Jérôme Boateng à 20 mètres, suite à un mauvais dégagement slovaque sur corner (1-0, 8ème), puis par Gomez, de près, après un festival de Draxler côté gauche (2-0, 43ème). Les Allemands auraient même pu corser l'addition si Kozacik, le portier de la Repre, n'avait pas stoppé le penalty d'Özil (12ème). Draxler, le meilleur joueur sur le terrain, parachevait l'oeuvre des Allemands d'une sublime reprise de volée sous la barre (3-0, 63ème). Manuel Neuer aura passé une soirée plutôt tranquille, devant seulement intervenir sur une tête de Kucka qui filait en lucarne (41ème). Fin de l'aventure pour la Slovaquie qui participait pour la première fois à une phase finale d'un championnat d'Europe, depuis l'indépendance du pays en 1993. L'Allemagne a impressionné et attend de pied ferme le vainqueur du duel Italie-Espagne, pour un somptueux quart ! Comme à son habitude, ce 8ème aura été une formalité pour cette Mannschaft éternelle qui semble si souvent en mesure d'aller au bout que l'on en oublie presque qu'elle est la favorite quasi automatique de chaque tournoi final.

Belgique-Hongrie :

De leur côté les Belges victorieux 4 buts à 0 des Hongrois auront livré une prestation de haut niveau. Une première mi-temps largement maîtrisée aboutit à un but d'Alderweireld sur un coup franc parfaitement tiré par De Bruyne 1-0 dès la dixième minute. Par le plus grand des Hazard, le deuxième but mettra beaucoup plus de temps à venir. Les Hongrois se montrent menaçants grâce à des frappes de loin. En deuxième période, les Belges contrôlent le résultat, mais se font peur. Les Hongrois se rapprochent et se font de plus en plus dangereux, mais le show Hazard éteint les espoirs de la bande à Kiraly. Une passe décisive pour Michy Batshuayi et un festival valident le ticket belge. Carrasco concluant le show belge. Les Belges se repositionnent en outsiders très sérieux et partent en quart à Lille où ils seront tout près de la maison mère. Les Hongrois sortent de la zone euro sur une gifle mais auront montré de belles choses dans les matchs de poule, et pas seulement leur gardien en pyjama plus proche d’une équipe de vétérans que d'une équipe internationale, et du beau jeu. Les drôles d'oiseaux du Pays de Galles se profilent sur le chemin des flamands rouges et sûr que certains y laisseront des plumes, lesquels ?

Pologne-Suisse :

Les coéquipiers de Lewandowski ont pris le meilleur départ, après une première frayeur dans le camp suisse dès la 24ème seconde suite à une passe en retrait mal ajustée par Djourou et une frappe de Milik au-dessus, le même Milik a cadré une tête, puis la Pologne a dominé sans cadrer la moindre tentative. Jusqu’à la 39ème minute et l’ouverture du score signée Blaszczykowski ("Mot compte triple) . Grosicki a débordé sur la gauche et repiqué vers le centre, avant de bénéficier d'un contre favorable et de centrer sur la droite. Lewandowski ("Mot contre double") a alors laissé passer et fait écran. Derrière, esseulé sur la droite de la surface suisse, Blaszczykowski ("Mot compte triple) s’est appliqué pour contrôler et ensuite transformer l’offrande. Il a placé une frappe du droit à ras de terre victorieuse entre les jambes de Sommer.

Menée à la pause sans avoir montré grand-chose, la Suisse s’est rebiffée lors du second acte. Après une frappe de Seferovic sur la barre transversale à la 78ème, les Helvétiques ont vu leurs efforts récompensés quatre minutes plus tard. Sur un ballon repoussé, Shaqiri s’est envolé à l’entrée de la surface de réparation pour placer une reprise acrobatique gagnante après un rebond. Du grand art et sans doute le plus beau but de ce quinzième Euro. Les deux équipes se sont ensuite neutralisées durant les dernières minutes du temps réglementaire puis lors de la prolongation. Xhaka a finalement été le seul à rater son tir au but en dévissant du pied gauche. Et Krychowiak a envoyé la Pologne pour la première fois en quarts de finale de la compétition continentale. Elle affrontera, jeudi soir à Marseille, le Portugal.

Pays de Galles – Irlande du Nord :

Dans un match insipide le spectacle a surtout eu lieu dans les tribunes entre les cousins gallois et nord-irlandais soutenus par de formidables supporters.

Dans une première période terne, l'Irlande du Nord parvient quand-même à se créer les meilleurs situations par l'intermédiaire de Dallas (10ème) et Ward (23ème). La deuxième période redémarre sur le même rythme mais les Gallois se montrent un peu plus dangereux que lors du premier acte. Relativement discret jusque-là, Bale se met d'abord en évidence sur coup-franc (58ème), avant d'être à l'origine du seul but de cette rencontre. Le Madrilène déborde côté gauche et place un centre tendu qui est dévié dans ses propres filets par McAuley (75ème). Trop limités, les Nord-Irlandais ne parviendront finalement pas à revenir dans cette rencontre.

Pour sa première participation à un Euro, le Pays de Galles parvient donc à atteindre les quarts de finale de la compétition. Les hommes de Chris Coleman devront attendre dimanche soir et la rencontre Belgique-Hongrie pour connaitre leur futur adversaire.

Portugal-Croatie :

Le choc a tourné à l'énorme flop. Attendu comme un sommet, le huitième de finale entre la Croatie et le Portugal a tourné à la purge. Après que logiquement le temps réglementaire n'ait pu départager les deux sélections, le Portugal a eu le dernier mot au terme de 30 minutes de prolongations. Au bord de la noyade, les Portugais ont résisté à tous les assauts croates avec du coeur et de l'engagement jusqu'à la 117e minute, instant de délivrance pour tout un pays. Suite à une perte de balle de Strinic, les Lusitaniens ont foncé en contre avec Renato Sanches à la baguette. Le jeune meneur de jeu décale Nani sur sa gauche qui remet avec un peu de réussite le ballon à Cristiano Ronaldo au second poteau. La star du Real Madrid tir fort au but mais Subasic s'interpose. Le gardien croate manque terriblement de réussite puisque le ballon reste en jeu et atterrit plein axe, sur Quaresma qui rodait par là et le pousse de la tête au fond des filets ! Entre les poteaux et les lucarnes frôlées, les trois minutes qui suivent voient les Croates mettre le feu dans la surface portugaise sans parvenir à cadrer. Une fin inattendue et cruelle pour la Croatie, alors qu'on semblait se diriger tout droit vers les tirs au but. Réalisme impressionnant du Portugal qui s'envole en quart de finale.

A suivre aujourd’hui les 2 derniers 1/8 de finales :

- Italie-Espagne à 18h.

- Angleterre-Islande à 21h

COPA AMERICA

Argentine-Chili (0-0 - 2 tab 4) :

Décidément le meilleur joueur du monde est maudit avec son équipe nationale. Le génial argentin Lionel Messi a encore perdu en finale d’une grande compétition. En effet pour la seconde année consécutive, les argentins s’inclinent en finale de la Copa America face aux chiliens et cette fois encore comme en 2015 au terme de la série de pénaltys. Après trois finales consécutives perdues (mondial 2014 et Copa America 2015 et 2016) la coupe semble pleine pour le génial numéro 10 argentin qui sous le coup de la déception annonçait sur le champ la fin de sa carrière internationale. Mais comme souvent les décisions prisent à chaud sont rarement irrévocables, car tout un peuple ne peut se résigner à ce « Mexit ». Gageons, qu’à tête reposée le gaucher barcelonais se ressaisira pour mener sa sélection lors du prochain mondial en 2018 comme l'avait fait Zinedine Zidane pour le Mondial 2006. Il aura alors 31 ans pour tenter de montrer au monde entier sa capacité à emmener sa sélection à soulever le trophée tant convoité.

A revoir ci-dessous la séance des tirs aux buts :

RUGBY

Euro en France oblige la finale tant attendue du top 14 entre le Racing 92 et Toulon se déroulait dans l’antre Barcelonais du Nou-Camp. Devant plus de 99000 spectateurs (record mondial pour un match de rugby) les joueurs ciels et blancs se sont surpassés pour soulever le convoité bouclier de Brénnus récompensant le vainqueur de ce match. Et pourtant quand Machenaud se faisait expulser dès la 18eme minute pour un plaquage dangereux, on ne donnait pas cher de la peau des parisiens obligés à jouer en infériorité numérique pendant plus d’une heure. Mais les parisiens comptent dans leur équipe deux joueurs d’exception avec Dan Carter et Joe Rokocoko. Le premier organisait à merveille le jeu de son équipe et s’occupait de transformer les pénalités, le second auteur d’un sublime essai après avoir éliminé deux adversaires le long de la ligne de touche permettait aux Racingmens de prendre le large à 20 minutes du terme 26-14. Mais les hommes de Bernard Laporte tentaient le tout pour le tout et revenaient même à 26-21, en vain, la messe était dite et la victoire avait choisi son camps.

ATHLETISME

Le sprinteur français Jimmy Vicaut poursuit sa démonstration de force sur 100m en signant un nouveau très bon chrono en 9’88s lors de la finale du championnat de France. De l’avis même de l’intéressé il est en ce moment dans la forme de sa vie et sauf pépin devrait faire briller haut les couleurs de la France lors des prochains JO de Rio au Brésil. Une autre chance de médaille française aux prochains JO à également brillé lors de ces championnats qui se déroulaient à Angers. Le perchiste Renaud Lavillenie signant une probante victoire lors de ce concours avec un saut à 5m95.

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";