Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 1er au 7 octobre 2016

Le sauvetage d'Alstom par l'Etat, Arnaud Montebourg candidat à la primaire de gauche, un nouveau prix Nobel Français, Kim Kardashian braquée à Paris...voici ce qu'il faut retenir de l'actu cette semaine !

1. Alstom sauvé ? L'Etat va commander 15 TGV et des locomotives diesel à l'entreprise pour maintenir l'activité de l'usine de Belfort, dont la fermeture était annoncée. Les trains seront destinés à la ligne Bordeaux-Marseille et Montpellier-Perpignan. De son côté, Alstom s'est engagé à investir 40 millions d'euros d'ici 2020.

2. Des agents radicalisés chez Air France ? Selon le Canard Enchaîné, plusieurs actes de sabotages et de provocation ont été recensés par la compagnie aérienne. Les auteurs seraient des salariés soupçonnés de radicalisation et les renseignements seraient sur les dents. Air France a démenti immédiatement, évoquant des "évènements sortis de leur contexte".

3. Risque d'attentat : un nouveau jeune mis en examen. Agé de 18 ans, soupçonné lui aussi d'avoir des liens avec le djihadiste français Rachid Kassim, il a été interpellé vendredi dernier à Clichy-la-Garenne et mis en examen mardi pour association de malfaiteurs criminelle en relation avec une entreprise terroriste, avant d'être écroué. Il est soupçonné d'avoir projeté un prochain passage à l'acte.

Même situation avec un collégien de 15 ans, présenté à un juge vendredi dernier pour être mis en examen. Inconnu des services de police, interpellé deux jours plus tôt dans le Val d'Oise, il aurait voulu commettre une attaque djihadiste. Lui aussi aurait été en contact avec Rachid Kassim et un autre adolescent arrêté mi-septembre à Paris. 

4. La droite à l'offensive contre le terrorisme. La proposition de loi du groupe Les Républicains a été examinée mercredi en commission à l'Assemblée. Dans les mesures proposées : un durcissement des peines d'interdiction du territoire, la réforme du fameux fichier "S", la rétention d'individus avant jugement...

5. Ça se précise pour la primaire de gauche. Arnaud Montebourg a annoncé qu'il serait finalement bien en lice en janvier prochain, dimanche sur TF1. Il est le sixième candidat déclaré pour l'instant à la primaire de gauche, après Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon, François de Rugy, Gérard Filoche et Jean-Luc Bennahmias.

Dimanche, le conseil national du PS a validé les modalités de l'élection qui va permettre de désigner le candidat à la présidentielle. Le scrutin aura lieu en deux tours, les 22 et 29 janvier. 8000 bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h pour ceux qui souhaitent participer. Ils devront s'acquitter d'un euro et affirmer "se reconnaître dans les valeurs de la gauche". Le vainqueur sera investi début février lors d'une convention.

6. Juppé toujours aussi populaire, Hollande en hausse. Selon le sondage YouGov publié jeudi sur le classement des personnalités, Alain Juppé est largement en tête avec 31% d'opinions favorables. François Hollande de son côté gagne 2 points en un mois et se retrouve à 16%. A l'inverse, Nicolas Sarkozy en perd deux, finissant à 18%.

7. Moins de privilèges pour les anciens présidents. Comme le souhaitait François Hollande, un décret a été publié mercredi au JO pour instaurer une diminution progressive des moyens accordés aux anciens présidents de la République. Cette réforme prévoit moins de collaborateurs à compter de la 5ème année suivant leur départ de l'Elysée. Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy coûteraient encore plus de 10 millions d'euros par an, surtout pour leur protection. 

8. Premier meeting pour Emmanuel Macron. Et c'est mardi à Strasbourg que l'ancien ministre de l'Economie avait donné rendez-vous à ses soutiens. Le fondateur du mouvement "En Marche" s'est attaqué à Alain Juppé et Nicolas Sarkozy et a posé son diagnostic de la France, proposant des pistes comme le contrôle du travail de l'exécutif par une commission de citoyens, un compte-rendu de mandat annuel du président, la délégation au privé de certaines missions de l'Etat. Ses prochaines réunions publiques aura lieu au Mans le 11 octobre.

9. Christiane Taubira témoin assistée. L'ancienne garde des Sceaux a été placée sous ce statut mercredi, à l'issue d'une audition chez le juge. Cette décision intervient dans le cadre de l'affaire de la plainte déposée par Patrick Buisson à son encontre pour "prise illégale d'intérêts", en riposte à la procédure des "sondages de l'Elysée".

10. Mise en examen dans l'affaire Squarcini. L'ancien patron de la PJ parisienne, Christian Flaesch, a été mis en examen jeudi pour "violation du secret de l'enquête" et "entrave aux investigations". Il est soupçonné d'avoir fourni des informations à l'ex responsable du renseignement intérieur Bernard Squarcini, en 2013. 

11. Jean-Marie Le Pen veut réintégrer le FN. L'ex président du parti a demandé mercredi devant le TGI de Nanterre l'annulation de son exclusion, prononcée en août 2015 suite à des déclarations polémiques. La décision sera rendue le 17 novembre. 

12. Bientôt de nouvelles prisons ? C'est l'annonce de Manuel Valls jeudi, lors d'un déplacement à Agen. Face à la surpopulation carcérale, le gouvernement aurait l'intention de construire 32 nouvelles maisons d'arrêt et un centre de détention. Un plan avait déjà été présenté en septembre par le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

13. Condamnations mal accueillies pour l'attentat de Corte. Des peines de 5 à 8 ans de prison ont été prononcées jeudi par la cour d'Assises spéciale de Paris, à l'encontre de trois jeunes nationalistes corses, jugés pour l'attaque à la voiture bélier de la sous-préfecture de Haute-Corse, en avril 2012. Mercredi soir, les réquisitions de l'avocate générale, 6 à 8 ans de prison, avaient provoqué des incidents à Bastia entre soutiens et forces de l'ordre. Quatre agents ont été blessés. 

14. Kim Kardashian braquée à Paris. Cela a fait la Une des informations pendant quelques jours. La vedette de télé-réalité, présente à Paris pour la Fashion Week, a été victime d'un braquage dimanche soir dans l'appartement privé qu'elle occupait, dans une résidence du 8ème arrondissement. Les voleurs se sont présentés déguisés en policiers et auraient forcé le concierge du bâtiment à les mener jusqu'à la chambre de Kim Kardashian, où ils l'ont ligotée et enfermée dans la salle de bains. Le butin est estimé entre 9 et 10 millions d'euros. L'enquête est en cours.

15. Que se passe-t-il à la Poste ? C'est RTL qui a révélé l'information ce jeudi. Suite à de nombreux suicides d'employés, les comités d'hygiène et de sécurité de l'entreprise seraient sur le point d'alerter le gouvernement, en raison d'une situation "préoccupante". Une réorganisation a entraîné pour les facteurs des conditions de travail plus lourdes, beaucoup de pression...

16. Mauvais comptes à l'AP-HP. Le Canard Enchaîné a une nouvelle fois mis les pieds dans le plat mercredi, en dévoilant les conclusions d'un rapport de la chambre régionale des comptes sur les finances de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Alors que les salariés viennent de renoncer à plusieurs jours de RTT pour faire des économies, il semblerait qu'un bug informatique ait empêché l'établissement de récupérer pour 80 millions d'euros de factures ! La chambre a également dans son viseur la rémunération de l'ancienne dirigeante de l'AP-HP.

17. RSA contre bénévolat, c'est illégal. Le tribunal administratif de Strasbourg a affirmé mercredi que le conseil départemental du Haut-Rhin ne pouvait pas conditionner le versement du Revenu de Solidarité Active à sept heures de bénévolat hebdomadaires. Le département a annoncé son intention de faire appel.

18. Deux bombardiers russes au large de la France. Les appareils, des Tupolev, ont été intercepté à une centaine de km des côtes bretonnes par des avions de chasse de l'armée française. Ils avaient d'abord été repérés au nord de la Norvège, en Grande-Bretagne puis en Espagne, les pays lançant aussi des avions à leur poursuite. Il ne s'agirait pas, selon le gouvernement, d'une intrusion agressive. Le même incident s'est déjà produit en février dernier. 

19. Tension autour du mur "anti-migrants" à Calais. D'un côté, la mairie qui a pris lundi un arrêté pour interrompre les travaux, commencés le 20 septembre dernier. De l'autre, la préfecture qui défend le dispositif dont l'objectif est d'empêcher les migrants d'accéder à la rocade et a autorisé la poursuite du chantier, l'arrêté n'étant pas suspensif. 

20. Un nouveau prix Nobel français. Jean-Pierre Sauvage s'est vu décerner le prix Nobel de chimie, mercredi. Une récompense qu'il partage avec le néerlandais Bernard Feringa et l'écossais James Fraser pour leurs travaux sur les machines moléculaires. 


Sinon dans le reste de l'actu, on retiendra aussi...

L'église de Saint-Etienne du Rouvray a de nouveau ouvert ses portes dimanche, deux mois après l'assassinat terroriste du prêtre Jacques Hamel.

Nourane Houas, otage franco-tunisienne enlevée au Yémen en décembre dernier a été libérée.

Le maire de la Faute-sur-Mer, touchée par la tempête Xynthia, refuse de payer les frais d'avocat de son prédécesseur, René Marratier, condamné pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d'autrui.

Suite au Brexit et la baisse du cours de la livre, la France a retrouvé son rang de 5ème puissance économique mondiale.

EDF devrait récupérer près d'un milliard d'euros auprès de ses abonnés aux tarifs réglementés, en raison d'une hausse rétroactive des tarifs.

Le gouvernement a lancé mardi un plan interministériel pour l'égalité professionnelle hommes-femmes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs