Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 8 au 14 juillet 2017

C’est le rattrapage de l’actualité en France. La rencontre Macron/Tump. Les coupes dans le budget de la défense. Le dîner Macron/Sarkozy. La direction collégiale du PS. Les deux villas d'un proche de Macron qui échappent à la démolition en Corse. La mort de l’ancien juge de l’affaire Grégory. Ou encore les JO pour Paris… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ La rencontre Macron/Trump à Paris

Emmanuel Macron et Donald Trump, après un entretien en tête-à-tête, ont tenu une conférence de presse commune, hier soir, à l'Élysée. Ils ont affiché une entente quasi parfaite et mis en avant leurs accords sur la lutte contre le terrorisme, la situation au Moyen-Orient ou le dossier syrien.


2/ Polémique autour du budget de la défense

Le gouvernement a annoncé une coupe de 850 millions d’euros en 2017 pour le budget des armées. Une décision qui passe mal. Le chef d’État-major des armées, le général Pierre de Villiers, a laissé éclater sa colère devant les députés en déclarant : "je ne vais pas me faire b… comme ça", estimant qu’il ne pourrait plus "regarder ses gars dans les yeux". Selon Les Échos, il menacerait même de démissionner.


3/ Un dîner "secret" entre Macron et Sarkozy

Emmanuel Macron, qui entretient de très bonnes relations avec Nicolas Sarkozy, a invité ce dernier, ainsi que son épouse, à dîner à l'Élysée. Un rendez-vous qui devait rester secret. La présidence a, depuis, expliqué qu’il s’agissait d’un "un dîner privé qui s'inscrit dans une série de rencontres que le chef de l'État compte avoir avec ses prédécesseurs". L’actuel chef de l’Etat devrait prochainement recevoir François Hollande.


4/ Mélenchon en guerre contre la loi Travail

Lors de la manifestation lancée par la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a appelé à "une forme d’insurrection morale" face la loi Travail actuellement en préparation par le gouvernement. Il a estimé que le choix de la période (l’été) était fait pour "empêcher de faire vivre une mobilisation sociale".

Et sinon, on retiendra aussi…
Edouard Philippe
a confirmé que les réformes de la taxe d'habitation et de l'ISF seraient finalement mises en œuvre en 2018. Le Premier ministre a également promis une baisse des prélèvements obligatoires de 11 milliards d'euros, pour l’année prochaine.
Laurence Haïm, la porte-parole de La République en marche, a décidé de jeter l’éponge. Elle a quitté le parti.

5/ Une nouvelle direction collégiale de 28 membres pour le PS

Lors du Conseil national du parti, le PS a décidé de se doter d’une direction collégiale constituée de 28 membres, dont un noyau dur de 16 personnes, dont Laurence Rossignol, Luc Carvounas, Matthias Fekl ou encore Ericka Bareigts. Sont membres de droit le président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, François Rebsamen, le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, et la cheffe de file de la délégation française au Parlement européen, Christine Revault d'Allonnes.


6/ Six responsables LR suspendus

Six responsables, dont le ministre Gérald Darmanin et le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, ayant rejoint le gouvernement ou affichant leur proximité avec Emmanuel Macron, sont sous le coup d’une éventuelle exclusion du parti Les Républicains. En attendant, ils ont tous été suspendus de leurs fonctions exécutives au sein de LR.

Et sinon, on retiendra aussi…
Quatre mois de prison avec sursis ont été requis contre Vincent Debraize, maire sans étiquette de Champignolle, accusé d’avoir fait tomber Nathalie Kosciusko-Morizet quand elle tractait pendant la campagne. Le jugement a été mis en délibéré au 7 septembre.
Brahim Zaibat a été condamné en appel pour un selfie avec Jean-Marie Le Pen endormi. Les juges ont confirmé que chacun avait droit à l’intimité de son sommeil. De 1 euro, la cour a porté à 3.000 euros les dommages et intérêts.

7/ Deux villas d'un proche d'Emmanuel Macron échappent à la démolition en Corse

La Cour d’appel de Bastia a décidé de ne pas détruire deux villas appartenant à Pierre Ferracci, président du Paris Football Club et proche d’Emmanuel Macron, situées sur un site protégé de la baie de Rondinara, près de Bonifacio en Corse-du-Sud. Villas dont Pierre Ferracci n’avait pas de permis de construire sur cette zone. Les juges n’ont condamné le propriétaire qu’à une amende d’un million d’euros. Une décision contestée par l’association environnementale U Levante, partie civile à l’origine de l’appel dans ce dossier, qui craint qu’elle ne soit à l’origine d’une jurisprudence désastreuse : "Cette affaire est gravissime, car elle crée une jurisprudence qui peut ouvrir la porte à n’importe quoi pour des gens avec de l’argent".


8/ Détournement de fonds à l'association "Promenade des anges"

Vincent Delhomel, cofondateur de l’association de victimes de l’attentat du 14-Juillet à Nice "Promenade des Anges", est soupçonné d’avoir détourné plus de 9.000 euros quand il était secrétaire général. Il doit être jugé devant le tribunal correctionnel le 19 juillet. Mais son avocat devrait demander le renvoi de l’affaire considérant la date proche de la commémoration du 14-Juillet.

Et sinon, on retiendra aussi…
Polémique autour de la parution de Paris-Match qui compte publier des captures d’écran de la vidéo de surveillance de la ville de Nice le jour de l’attentat du 14 juillet 2016. Le parquet avait demandé le retrait du magazine. Mais finalement, il sera bien en kiosques..
Dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre, Jawad, surnommé "le logeur", devrait échapper aux assises. Le parquet de Paris a estimé qu’il ignorait qui il hébergeait et requis son renvoi en correctionnelle.

9/ L’ancien juge de l’affaire Grégory retrouvé mort

Premier juge d'instruction de l'affaire Grégory, Jean-Michel Lambert a été retrouvé mort à son domicile du Mans. Son corps a été retrouvé dans son bureau avec un sac plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard. L’ancien magistrat âgé de 65 ans avait été la cible des médias pour sa gestion de l'enquête. Auteur de nombreux romans policiers, il refusait toujours de parler de cette affaire qui a marqué sa vie. Le parquet du Mans a ouvert une enquête.

Et sinon, on retiendra aussi…
Dénonçant une enquête bâclée, la famille d’un élève de Saint-Cyr a décidé de porter plainte contre l'armée. Leur fils âgé de 22 ans s’est suicidé en février 2016 lors d’un camp d’entraînement.

10/ Les résultats du bac et du brevet

Le taux de réussite au bac 2017 a atteint 87,9 %, en légère baisse de 0,6 point par rapport au taux record de 2016, selon les chiffres quasi définitifs du ministère de l’Éducation nationale.
Le taux de réussite au brevet a atteint 89 % avec 70,4 % de mentions.

11/ Les JO pour Paris

La sentence est tombée à l'issue d'un vote du CIO qui a validé le processus de double attribution. Paris aura les Jeux, Los Angeles aussi. Les deux villes sont assurées d'organiser les Jeux olympiques en 2024 ou en 2028. Elles doivent maintenant se mettre d'accord sur l'ordre d'attribution. La décision sera connue le 13 septembre à Lima. Paris part favorable pour 2024.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs