Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 8 au 14 juillet 2017

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. L’attaque de Hourghada. La libération totale de Mossoul. La marche de la justice en Turquie. Le retour d’Abdoulaye Wade au Sénégal. La mort du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo. Des exécutions sommaires en Tchétchénie. Une orgie au Vatican. Ou encore les nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ Deux Allemandes tuées sur une plage en Égypte

En fin de semaine, un homme a tué deux personnes sur la plage de Hourghada. Il s’agit de deux touristes allemandes. Quatre autres ont également été blessés. C’est la première attaque contre des touristes depuis janvier 2016. L’assaillant a été arrêté juste après l'attaque. Il aurait admis avoir "épousé les idées jihadistes". Les mesures de sécurité ont depuis été renforcées avec des patrouilles sillonnant les rues de la station balnéaire.


2/ La libération totale de Mossoul

En Irak, le week-end dernier, le Premier ministre a proclamé la victoire de l’armée dans la deuxième ville du pays qui était contrôlée depuis trois ans par l’État islamique. Après une bataille de près de neuf mois, Mossoul a donc été libérée. La perte de la ville est un coup majeur porté au "califat". Mais la victoire a un prix : des milliers de morts et de blessés, même si le bilan réel relève du secret d’État. Diverses sources humanitaires parlent de 2.500 à 4.000 morts civiles. La partie ouest de Mossoul a été détruite à plus de la moitié.

Et sinon, on retiendra aussi…
Selon une ONG syrienne, le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, serait mort, même si on ignore "quand et comment ".

3/ Bilan du G20

Le week-end dernier, le G20 s'est achevé en demi-teinte avec de profonds désaccords entre les États-Unis et ses dix-neuf partenaires, notamment sur les questions du climat et du commerce. Le sommet a également été marqué par les manifestations de milliers de militants altermondialistes. Rassemblements ponctués de violences. 476 policiers ont été blessés. 186 personnes ont été arrêtées.


4/ La "marche de la justice" en Turquie

La plus grande manifestation d’opposition au président Erdogan depuis le mouvement contestataire de 2013 a été organisée à Istanbul. Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies pour assister au meeting marquant la fin de la "marche pour la justice". D’environ 450 kilomètres, elle a été entamée le 15 juin à Ankara par Kemal Kiliçdaroglu, un des chefs de l’opposition afin de protester contre l’incarcération d’un élu de sa formation, Enis Berberoglu, condamné à vingt-cinq ans de prison pour avoir fourni au journal d’opposition Cumhurriyet des informations confidentielles. Kemal Kiliçdaroglu a rallié une foule croissante de personnes tout au long de sa marche, attirant des milliers d’opposants à Erdogan. Ses soutiens ont comparé cette initiative à la célèbre marche du sel de Gandhi.


5/ Le procès de l’attentat du musée du Bardo

Plus de deux ans après, le procès de l’attentat du musée du Bardo s’est ouvert cette semaine, en présence de 21 accusés. Trois autres accusés, en liberté, ne se sont pas présentés. Une trentaine de personnes est également poursuivie par contumace. L’attentat perpétré le 18 mars 2015 à Tunis avait fait 22 victimes, dont quatre touristes français. La famille de l’un d’eux a annoncé son boycott du procès, affirmant qu'il n'offrait pas "les conditions d'une justice sereine et indépendante".


6/ Abdoulaye Wade de retour au Sénégal

L’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, a décidé de briguer un siège de député lors des prochaines législatives du 30 juillet prochain. Il a été investi comme tête de liste par une coalition d’une vingtaine de partis et associations de l’opposition. Il est arrivé à Dakar après trois ans passés en France.


7/ Rebondissement dans le russiangate

Nouveau rebondissement dans l'affaire de l'ingérence russe présumée dans l'élection présidentielle américaine. Le fils aîné de Donald Trump a reconnu avoir rencontré une avocate russe afin d’anticiper les révélations à paraître dans le New York Times. Il était intéressé par l'obtention potentielle d'informations préjudiciables à Hillary Clinton. Donald Trump Jr. a affirmé que n'importe qui aurait fait comme lui. De plus, il a affirmé que finalement rien n'était rien sorti de ce rendez-vous. Donald Trump a salué la démarche de "transparence" de son fils. En revanche, le vice-président Mike Pence a pris ses distances.


8/ L’accord du père indispensable pour avorter en Arkansas

Aux États-Unis, les femmes devront désormais demander l’accord du père, même en cas de viol, pour avorter. Cette nouvelle loi doit entrer en vigueur à la fin du mois de juillet en Arkansas. Des organisations de défense des droits civiques ont porté plainte pour tenter de geler le processus législatif. Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump les lois anti-avortement se multiplient aux États-Unis.

Et sinon, on retiendra aussi…
La cote de Donald Trump chute. Estimée à 36?%, il s’agit de la cote de popularité la plus basse pour un président américain.
Après la condamnation d’un Américain accusé d'infiltration à dix ans de prison, les États-Unis ont réclamé à l'Iran la "libération immédiate" de tous les Américains "injustement détenus" par la République islamique.

9/ La mort du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo

Le dissident et prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo, est mort à 61 ans des suites d'un cancer du foie. Il avait été arrêté par la Chine en décembre 2008, puis condamné un an plus tard pour subversion à 11 ans de prison. Il a incinéré en toute discrétion, en présence de sa femme, "conformément à la volonté des membres de sa famille". Ses cendres ont été dispersées en mer.


10/ La Tchétchénie accusée d'exécutions sommaires

Le journal russe d'opposition Novaïa Gazeta a accusé les forces de sécurité tchétchènes d'avoir exécuté sommairement au moins 27 personnes dans la nuit du 25 au 26 janvier, en représailles à l'assassinat d'un policier, tué en décembre dernier. Il affirme que plus de 200 personnes au total ont été arrêtées. C’est le même journal qui avait déjà accusé en avril les autorités tchétchènes de persécuter les homosexuels.


11/ La CEDH valide l’interdiction du port du voile intégral en Belgique

La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté deux plaintes de femmes musulmanes contre la Belgique, estimant que l'interdiction du port du voile intégral dans l'espace public était une "mesure nécessaire" dans une société démocratique afin de "garantir les conditions du vivre ensemble dans la société". La CEDH a, par ailleurs, estimé qu'il n'y avait pas de discrimination puisque la législation vise toute personne qui se couvrirait le visage.


12/ Orgies et drogue au Vatican

Scandale au Vatican. Un haut dignitaire a été surpris par la police en pleine orgie, alors qu’il consommait également de la drogue. Il s’agit d’un dignitaire du Vatican exerçant la fonction de secrétaire du cardinal Francesco Coccopalmerio, conseiller personnel du Pape François. La sanction ne s’est pas fait attendre, il a été envoyé en retraite dans un couvent italien. Le Pape François a également demandé la démission du cardinal Coccopalmerio.

Et sinon, on retiendra aussi…
A Londres, dans le nord-est de la ville, le marché aux puces de Camden Lock, "Camden market", a été ravagé par un gigantesque incendie.

13/ Huit nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit sur la liste du patrimoine mondial des sites culturels en Allemagne, au Danemark, en Russie, en France, en Iran, au Japon, en Pologne et un site s’étendant entre la Croatie, l’Italie et le Monténégro. Il s’agit de la ville historique de Yazd (située au milieu du plateau central iranien), de l’île sacrée d’Okinoshima (intégrée dans le grand sanctuaire de Munakata), des fortifications du Stato da Terra et du Stato da Mar (qui protégeaient la République de Venise), du Kujataa (paysage agricole subarctique au Groenland), du Taputapuatea (sur l’île de Raiatea au cœur du Triangle polynésien), des grottes de la période glaciaire (dans le Jura souabe  en Allemagne), de la mine de Tarnowskie Góry (en Haute-Silésie), et de la cathédrale et du monastère de l’Assomption de l’île-village de Sviajsk  (à la confluence de la Volga, de la Sviaga et de la Shchuka).

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs