Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 3 au 9 septembre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine. La crise politique au Gabon. La défaite électorale d’Angela Merkel en Allemagne. De nouvelles attaques à la bombe en Syrie. Les attentats de Kaboul. La condamnation du prédicateur londonien Anjem Choudary. Un nouveau mur britannique anti-migrants à Calais. Le G20. Ou encore la canonisation de Mère Teresa… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1. Une grave crise politique secoue le Gabon. Le pays a basculé dans le chaos le 31 août dernier après l’annonce des résultats à l’élection présidentielle. Au pouvoir depuis 2009, le président sortant, Ali Bongo, a été réélu, avec 49,80 % des voix. Des résultats contestés par son opposant Jean Ping et une partie de la population. La semaine dernière, l’Assemblée nationale a été incendiée et de nombreuses manifestations ont quasiment paralysé le pays. Un millier de personnes a été arrêté. Jean Ping réclame un nouveau décompte des voix, mais le gouvernement refuse. Mettant en avant la loi électorale gabonaise, Ali Bongo a invité son rival à se tourner vers la Cour constitutionnelle. Elle a quinze jours pour trancher. Mais une grande partie des opposants l’estime trop proche du pouvoir pour être impartiale. De son côté, la communauté internationale estime qu'il y a d'évidentes anomalies dans les résultats de l'élection présidentielle. La France est inquiète pour ses ressortissants, notamment pour une quinzaine de binationaux dont elle est sans nouvelle. Deux Franco-Gabonais ont été relâchés, mais six autres seront jugés au Gabon selon Ali Bongo.

2. Le parti d'Angela Merkel vaincu par les populistes en Allemagne. Lors des élections régionales de dimanche dernier, la CDU est arrivée en troisième position dans son Land d'origine, le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Le parti de la chancelière a été devancé par le SPD et surtout par l'AfD, l'organisation anti-immigration créée en février 2013, qui a basé sa campagne sur l'afflux de plus d'un million de migrants en Allemagne en 2015. L'AfD est désormais représentée dans les parlements locaux de neuf des 16 Länder.
Par ailleurs, une des plus importantes organisations musulmanes a dénoncé, hier, une hausse sans précédent des agressions islamophobes en Allemagne.

3. L’EI revendique une série d’attaques à la bombe en Syrie, mais perd ses positions le long de la frontière turque. Le groupe djihadiste a revendiqué une "série d'attaques suicide simultanées" à Damas, Tartous sur le littoral, Homs et Hassaké, qui ont fait au moins 48 morts.
Le week-end dernier, la Turquie a annoncé que la frontière turco-syrienne avait été totalement sécurisée après que les forces turques et les rebelles syriens ont chassé Daech des dernières zones qu'il contrôlait.

4. Une nouvelle cellule terroriste liée à Daech démantelée au Maroc. Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur marocain, trois extrémistes ont été arrêtés par la police. L'opération "a permis de dévoiler plusieurs projets terroristes dangereux à des stades avancés de préparation". Ces attaques visaient des sites sensibles et vitaux à Oujda, Saidia, Fès et Debdou. Les membres de cette cellule prévoyaient ensuite de rejoindre les bastions de Daech en Libye.

5. Une série d'attaques à Kaboul fait 41 morts. En Afghanistan, un double attentat à la bombe revendiqué par les talibans a fait 24 morts et 91 blessés près du ministère de la Défense. Une troisième attaque a visé une ONG internationale. Les trois assaillants ont été tués lors de l'intervention des forces de l'ordre.

6. En Syrie, l'opposition fixe un calendrier pour le départ de Bachar Al-Assad. Le Haut comité des négociations (HCN) a présenté son plan à Londres. Il propose six mois de négociations en vue de la formation d'un organe de transition constitué de représentants de l'opposition, de membres du gouvernement et de personnalités de la société civile. Après une transition de 18 mois, des élections seraient organisées. L'opposition syrienne a également prévenu qu’elle s'opposerait à l'accord que Russes et Américains s'efforcent de conclure s’il ne comporte pas la mise à l'écart du président Bachar Al-Assad.

7. Le torchon brûle (encore) entre l’Iran et l'Arabie saoudite. Pour la première fois depuis 1991, aucun Iranien ne participera au pèlerinage à La Mecque, puisque Téhéran et Riyad n'ont pas réussi à s'accorder sur les conditions de sécurité. Pour rappel, la bousculade du 25 septembre 2015 avait fait plus de 2.000 morts. Mercredi, la tension est montée d’un cran. Le président Hassan Rohani a appelé les musulmans à "punir" l'Arabie saoudite pour ses "crimes". Il a déclaré : "Si le problème avec le gouvernement saoudien se limitait au hajj, on aurait peut-être trouvé une solution. Mais malheureusement ce gouvernement, avec les crimes qu'il commet dans la région et son soutien au terrorisme, verse le sang des musulmans en Irak, en Syrie, au Yémen".

8. Le prédicateur londonien, Anjem Choudary, condamné à cinq ans et demi de prison. Pendant deux décennies, Anjem Choudary a prêché la haine outre-Manche sans être inquiété par la justice britannique. Mais il a franchi la ligne rouge en prêtant allégeance à l'État islamique en 2014 dans une vidéo sur YouTube, permettant ainsi à la police de lancer une action en justice. Cet avocat de 49 ans d'origine pakistanaise aurait radicalisé des centaines de djihadistes à travers l'Europe. Il a été condamné, ce mardi, par un tribunal de Londres à cinq ans et demi de prison pour avoir appelé à soutenir le groupe État islamique.

9. Deux policiers agressés au couteau à Molenbeek. En Belgique, un individu s’en est pris à deux policiers, mercredi. Déjà connu de la justice, il a été inculpé du chef de tentative de meurtre et port d’arme prohibé et placé sous mandat d’arrêt. Il ne s’agirait, a priori, pas d’une affaire liée au terrorisme. Le parquet de Bruxelles a prévenu qu’il ne ferait pas d’autre commentaire dans ce dossier.

10. Londres va construire un mur anti-migrants à Calais. Les travaux préparatoires de fauchage et débroussaillage ont commencé fin août. Le chantier devrait être terminé d’ici à la fin de l’année. Entièrement financé par le gouvernement britannique, le mur de 4 mètres de haut doit permettre de diminuer les tentatives d'intrusions massives de migrants sur la route qui borde la "jungle". En France, la maire de Calais, Natacha Bouchart, a estimé que la construction du mur n'avait plus lieu d'être après l'annonce du gouvernement français de poursuivre le démantèlement du camp. En Angleterre, une pétition contre la construction du mur a été lancée sur Internet.

11. Les élections municipales palestiniennes reportées. Le Fatah et la Hamas auraient dû s’affronter dans les urnes le 6 octobre prochain lors d’élections municipales. Les premières depuis 2006. Mais la haute juridiction palestinienne a finalement décidé de stopper le processus et de reporter le scrutin à décembre prochain, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

12. Le bilan du G20. Les vingt pays les plus riches du monde se sont donnés rendez-vous cette semaine en Chine, à Hangzhou, dans le sud du pays. Dans leur communiqué final, les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 ont assuré qu’ils étaient "déterminés à promouvoir une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et solidaire". De plus, "l’innovation et la finance verte figurent en bonne place, comme nouveaux moteurs pour une croissance durable". Le sommet a également été le moment pour que les Etats-Unis et la Chine ratifient l'accord de Paris sur le climat.

13. Le président philippin insulte Barack Obama, puis s’excuse. Connu pour son franc-parler, Rodrigo Duterte a qualifié le président américain de "fils de pute". Une expression qu’il affectionne puisqu’il  l’avait déjà utilisée en parlant du pape François notamment. Des propos qui ont conduit Washington à annuler une rencontre prévue entre les deux chefs d'Etat. Rodrigo Duterte a alors exprimé des regrets.

14. Le virus Zika continue de s’étendre. A Singapour, on dénombre désormais 242 infections locales. Depuis la détection du premier cas autochtone le 27 août dernier, le rythme des transmissions s’est considérablement accéléré. De son côté, le Canada recommande désormais aux femmes enceintes et celles qui envisagent de le devenir de ne plus se rendre en Floride. En revanche, l'épidémie continue sa décroissance sur l'archipel de Guadeloupe, selon le dernier Point épidémiologique.

15. De violents incendies au Portugal et en Espagne. En ce mois de septembre, près de 80 incendies touchent le Portugal, notamment dans l'Algarve, région touristique située dans le sud du Portugal, où des températures élevées conjuguées aux vents violents attisent les flammes. Côté Espagne, près de 4.000 hectares de forêt sont partis en fumée en Galice. La police fait la chasse aux incendiaires, car comme l’a rappelé la ministre espagnole de l’agriculture, Isabel Garcia Tejerina : "la plupart des incendies les plus importants ont été causés par l’homme cette année".

16. La canonisation de Mère Teresa. Dix-neuf ans après sa mort, Mère Teresa de Calcutta, la religieuse au sari blanc bordé de bleu, a été canonisée par le pape François, dimanche dernier, devant 120.000 fidèles, à Rome.

Sinon, on retiendra dans le reste de l’actu…
Dans l’affaire de la disparition du vol MH370, le Mozambique a présenté de nouveaux débris d'avion retrouvés ces derniers mois sur la côte du pays et qui pourraient appartenir à l'appareil de la Malaysia Airlines.

La Corée du Nord a annoncé avoir procédé à un nouveau tir de missile. Un cinquième essai nucléaire à l'occasion de l'anniversaire de la fondation du pays, il y a 68 ans.

Philae a été retrouvé par la sonde européenne Rosetta ! Le robot s’était perdu dans l’espace. Il était sur la comète "Tchouri ".

L'astronaute américain Jeffrey Williams et les deux cosmonautes russes Alexei Ovtchinine et Oleg Skripotchka… L'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) est revenu sur terre. La capsule russe Soyouz a atterri au Kazakhstan dans la nuit du 7 septembre.

Les 15e Jeux Paralympiques ont débuté ce mercredi et s'achèveront dimanche 18 septembre à Rio de Janeiro, au Brésil. 175 pays seront représentés par environ 4.350 athlètes qui chercheront à décrocher l’une des 528 médailles d'or. Une compétition dont a été exclue la Russie pour dopage.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs