L'essentiel de l'actualité High-Tech du 3 au 9 septembre 2016
Rattrapage actu des Nouvelles Technologies pour parler cette semaine des explosions chez SpaceX et Samsung, d'Apple et son Keynote et ses milliards, Microsoft qui bloque Firefox et Chrome, Google qui jette l'éponge du projet ARA, Google qui se lance dans le covoiturage, Apache qui veut en finir avec OpenOffice, Facebook qui marche sur les plates-bandes de Snapchat, etc...
Jeudi dernier, la fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé détruisant avec elle le lanceur mais aussi le tout premier satellite que Facebook voulait mettre en orbite pour amorcer son projet d’Internet Haut Débit dans les zones reculées. Construit par Spacecom ce satellite coûtait quelques 180 millions d’euros. Mark Zuckerberg s’est ému de la situation sur sa page Facebook :
Chez Samsung, ce sont les Galaxy Note 7 qui menacent d’exploser. Plus précisément la batterie avec plusieurs clients qui ont vu cette dernière littéralement exploser. Le constructeur a stoppé la distribution de l’appareil et rappelé l’ensemble des Galaxy Note 7 déjà vendus. Plus de 35 cas d’explosion ont été signalés.
Apple a été condamnée par Bruxelles de bien vouloir restituer 13 milliards d’euros à l’Irlande. Le pays réfute cette décision et ne veut pas de l’argent de la société américaine. Pour Bruxelles, cette somme correspond à une amende pour avoir profité d’un taux d’imposition anormalement bas consenti par l’Irlande (0,005% de taux d’imposition d’après la Commission) accusée d’avoir pratiqué des « aides d’Etat illicites ». L’Irlande et Apple font appel parallèlement de la décision de Bruxelles. Tim Cook est quant à lui ulcéré par Bruxelles qu’il accuse de ne pas savoir calculer et il a qualifié la décision de « foutaise politique ». Le PDG d’Apple a déclaré dans une interview que la firme pourrait décider de rapatrier ses milliards aux Etats-Unis et s’acquitter des impôts qui seront alors réclamés par les Etats-Unis. Néanmoins, le service de communication d’Apple a démenti qu’une telle manœuvre était planifiée pour le moment.
Apple a organisé son Keynote de rentrée le 7 septembre pour présenter l’iPhone 7, l’Apple Watch Series 2, ses nouveaux écouteurs sans fil (AirPods) et annoncer un partenariat avec Nintendo qui va proposer ses titres phares (Super Mario, Zelda et autres…) sur Apple Store. Voir notre article : au sujet du Keynote d'Apple.
Pour l’occasion de ce Keynote, Apple a réveillé son compte Twitter @Apple qui était désespérément inactif depuis 2011. Malheureusement le réveille s’est fait sur les chapeaux de roues puisqu’il y a été diffusé par erreur des informations techniques sur l’iPhone 7 avant même que Tim Cook ne démarre la conférence du 7 septembre. Les messages ont bien entendu étaient rapidement supprimés mais les fans ont eu le temps de faire des captures d’écran…
Apple a également démarré un nettoyage de l’App Store et supprime les applications qui ne sont plus maintenues ou jugées obsolètes. C’est par le biais d’un mail que la firme a informé sa communauté de développeurs.
Des rumeurs circulent affirmant que Snapchat travaillerait sur un projet de réalité augmentée. Les acquisitions de sociétés spécialisées dans ce domaine ainsi que les recrutements d’experts du sujet (notamment un ancien employé de Microsoft ayant participé à la mise au point d’HoloLens) font penser que la société d’Evan Spiegel serait sur le point de proposer un accessoire de réalité augmentée à ses 150 millions d’utilisateurs quotidiens.
Apache envisage de mettre fin à OpenOffice par manque de contributeurs. La suite bureautique open source n’attire pas plus de 10 bénévoles et ne peut plus évoluer convenablement. C’est le vice-président d’Apache qui l’a annoncé : OpenOffice n’est plus viable.
Pendant qu’Apache annonce la mort d’OpenOffice Adobe de son côté annonce la renaissance de Flash sous Linux ! Pour être précis, cela concerne la version NPAPI (Netscape Plugin Application Programming Interface) destiné aux navigateurs à base de moteur Netscape. Alors qu’il était prévu de ne plus entendre parler de cette version de Flash en 2017, pour des raisons de sécurité la firme relance le célèbre plug-in à l’origine des premières vraies animations vidéo du Web.
La mise à jour Anniversary Update de Windows 10 bloque (par défaut mais pas de manière définitive) les navigateurs Chrome, Firefox et même les autres. Microsoft assure que ce choix est lié à la politique de sécurité destinée aux enfants. La firme fait remarquer que si Edge et Internet Explorer disposent de la fonction de filtrage web, les concurrents ne proposent rien pour éviter le contenu à risque pour nos chérubins. Certains soupçonnent l’éditeur d’agir de la sorte plutôt pour relever les chiffres de son navigateur Edge qui représente 5,16% des parts de marchés face à un Google Chrome à 53,9%.
Microsoft s’intéresse à la maison de demain et s’est associé au fabricant Liebherr pour apporter l’intelligence à tous les réfrigérateurs. Il suffira de placer un boîtier équipé de multiples caméras à l’intérieur de l’appareil pour que tout ce qui s’y trouve soit scanné et identifié pour ce qu’il est : ketchup, pot de cornichons, poulet, salade etc… Fonctionnant par reconnaissance de formes, ce boîtier affiche déjà de très bons résultats et permettra demain de savoir ce qu’il reste dans le réfrigérateur et de générer automatiquement des recettes ou des listes de courses. Il sera même possible de communiquer par la voix. Enfin, Microsoft diffuse gratuitement le code source utilisé pour ce projet de reconnaissance de forme.
Google abandonne de nouveau un projet pourtant très observé. Tout comme la première version des Google Glass, le projet ARA (nom de code d’un téléphone modulaire) est stoppé. Annoncé il y a deux le projet ne verra donc pas le jour et Google se contente de déclarer ARA « suspendu ».
Waze, la société qui édite le logiciel de guidage du même nom, va permettre à Google (qui possède la société) de se lancer dans le covoiturage avec une application baptisée Carpool. Les tests ont commencé en mai pour les employés de Google et vont s’étendre à tous les habitants de San Francisco. Venant un peu marcher sur les plates-bandes de Uber (qui s’appuie aussi sur Waze) le concept est quand même différent puisque les chauffeurs ne peuvent prétendre à autre chose qu’une indemnité kilométrique dont le montant est fixé par le législateur. Pas question donc de chauffeurs professionnels mais bel et bien de covoiturage entre particuliers.
A partir du 23 septembre des vêtements et effets personnels de Steve Jobs vont être mis en vente aux enchères sur le site spécialisé « Julien Live ». Les prix de départs sont considérés « accessibles » pour les personnes qui voudraient trouver l’inspiration du célèbre businessman au travers d’un objet fétiche porté par le fondateur d’Apple.
Facebook Messenger inclut désormais la fonction Instant Video qui permet de partager des vidéos éphémères avec ses amis. Immédiatement disponible pour Facebook Messenger iOS et Android. Snapchat risque de moyennement apprécier.