Biathlon :
L’équipe de France Mixte de Biathlon composée de Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade est devenue championne du monde lors du relai mixte qui se déroulait à Oslo en Norvège. Au coude à coude avec les meilleurs tout au long de la course, les Français ont pu compter sur leur figure de proue Martin Fourcade pour faire la différence lors du dernier relai et amener les bleus sur la plus haute marche du podium :
Le lendemain, cette fois lors de l’épreuve individuelle du sprint le skieur de Font-Romeu a ajouté une 17eme médaille mondiale à sa collection lors d’une épreuve qu’il a littéralement survolé reléguant le légendaire Ole Einar Bjørndalen et ses 42 ans à plus de 26’’. Martin s’offre donc une deuxième médaille d’or en deux jours.
Puis le dimanche parti avec un tour d’avance sur ses poursuivants du fait de son résultat de la veille en sprint, Martin Fourcade a cette fois confirmé qu’il était la véritable Star de ces championnats du monde en s’adjugeant la médaille d’or sur l’épreuve de poursuite, son troisième titre en 3 jours. Tout simplement bluffant, bravo Champion !
De son côté la française Marie Dorin-Habert a terminé deuxième de l’épreuve de sprint à 15’’ de la norvégienne Tiril Eckhoff, épreuve dont elle était pourtant tenante du titre depuis sa victoire à Kontiolahti en Finlande en 2015. Puis pour parfaire sa collection, la française a décroché la médaille de bronze dans l'épreuve de la poursuite et obtenir également sa troisième médailles (une en or, une en argent et une en bronze).
Football :
En France, cette semaine était le théâtre des ¼ de finale de la coupe de France. Les parisiens qui venaient de subir leur première défaite en championnat de la saison 3 jours plus tôt face à l’Olympique Lyonnais 2-1 avaient à cœur de se remettre en ordre de marche en se déplaçant dans le forez pour y affronter les verts de Saint Etienne. Dans ce match, ils se sont rapidement mis à l’abri grâce à un but de Cavani servi à la limite du hors-jeu par Zlatan Ibrahimovic. Puis, peu avant la mi-temps le défenseur brésilien Marquinhos était à la conclusion d’une jolie action initiée côté gauche pour doubler la mise. Si les hommes de Fabien Galtier s’offraient le droit de rêver à un retour en transformant un pénalty par Eysseric, le brésilien Lucas se chargeait d’éteindre tout espoir en fin de rencontre pour clore le score 1-3.
Dans les autres rencontres, Sochaux pensionnaire de L2 a créé la surprise en s’imposant devant les nantais 3-2 au terme des prolongations. De leur côté, les Bretons de Lorient ont facilement dominé les corses du Gazelec Ajaccio 3-0.
Enfin, le dernier ¼ de finale voyait le petit poucet de la compétition les amateurs du Granville qui évoluent en CFA 2 recevoir l’Olympique de Marseille. Dans ce match ou les amateurs ont crânement joué leur chance, ils ont été globalement dominés par les pros ne s’inclinant que par la plus petite des marges 0-1 grâce à une réalisation du buteur belge Michy Batshuayi.
Le tirage au sort de cette coupe de France à réservé les affiches :
Mardi 19 avril 2016 0 21H00 :
FC lorient - PSG
Mercredi 20 avril 2016 à 21h00 :
Sochaux - OM
En Angleterre le choc de cette journée voyait s’affronter les deux poursuivants du leader Leicester à savoir Tottenham et Arsenal. Dans ce derby londonien ce sont les joueurs d’Arsene Wenger qui ouvrirent le score par Aaron Ramsey, mais peu après l’heure de jeu le français F.Coquelin se faisait expulser après avoir reçu un deuxième carton jaune. Les locaux profitaient alors de leur avantage numèrique pour inverser la tendance et inscrire deux buts en 5 minutes par l’intermédiaire de T.Alderweireld et H.Kane. Mais les gunners ont trouvé les ressources mentales pour revenir au score grâce au chilien A.Sanchez qui trompait H.Lloris d’une belle frappe croisée 2-2.
Ce résultat faisait parfaitement l’affaire des joueurs de Claudio Ranieri qui en sortant vainqueur de leur confrontation face à Watford avec un nouveau but de R.Mahrez 1-0 accroissent leur avance en tête du championnat avec désormais 5 points d’avance sur Tottenham et 8 points d’avance sur Arsenal. De quoi faire regretter la transaction de ce fan de Leicester qui avait misé 20 livres sur une victoire finale en championnat de Leicester côté à 5000 contre 1 au début de championnat ? La pression était visiblement trop grande chez le bookmaker et le parieur, ils ont finalement conclu un deal avant cette journée de championnat à hauteur de 29000 livres. De quoi voir la fin de championnat un peu plus sereinement et puis « un tien vaut parfois mieux que deux tu l’aura ».
En Espagne, Le Real de madrid a étrillé le Celta Vigo 7-1 avec un quadruplé de C.Ronaldo portant son total a 27 buts depuis le début de championnat. De leur côté les leaders catalans n’ont pas forcé le talent pour s’imposer 4-0 devant Eibar avec deux nouveaux buts pour Lionel Messi et l’Atlético Madrid a dominé le FC Valence 1-3 avec un nouveau but d’Antoine Griezmann.
En Italie, les 3 premiers du classement se sont imposés. La Roma a dominé la Fiorentina 4-1 avec un nouveau but de SE.Shaarawy qui prouve une nouvelle fois sa parfaite adaptation a sa nouvelle équipe après son départ cet hiver de Monaco. De son côté les Napolitains ont facilement battu les joueurs du Chievo Verone 3-1 avec un nouveau but du meilleur buteur de la série A l’argentin Gonzalo Higuain. Enfin la Juventus a pris le meilleur sur l’Atalanta Bergame 0-2 et reprend par la même occasion la tête du championnat italien.
En Allemagne, le choc de cette journée voyait les deux grosses écuries en tête de ce championnat se défier. Malheureusement Le Borussia Dortmund et le Bayern de Munich n’ont pas pu se départager dans ce match rythmé et plein d’occasions. Le score vierge de 0-0 laissant les positions figées en championnat ou les munichois comptent toujours 5 points d’avance sur leur poursuivant.
En France, Le PSG qui avait surement la tête à sa rencontre de champions League de la semaine prochaine à Chelsea a laissé de nombreux cadres au repos pour ce match à domicile face à Montpellier. Dans un match dépourvu d’enjeu pour les parisiens tellement leur avance en championnat est confortable ils n’ont pas réussi à trouver la faille face à de solides montpelliérains 0-0. De leur côté les monégasques n’ont pu faire qu’un match nul chez les Caennais 2-2 mais restent solidement accrochés à leur place de dauphin avec 6 points d’avance sur les lyonnais qui complètent le podium après leur victoire sur Guingamp 5-1.
Ski :
Le français Alexis Pinturault s’impose pour la quatrième fois consécutive lors de l’épreuve de géant de Kranjska Gora en Slovénie et rejoint par la même occasion le légendaire Jean Claude Killy au nombre de victoires en coupe du monde (15). Le skieur de Courchevel reste à la 3eme place du classement général de la coupe du monde derrière l’autrichien Marcel Hirscher et le Norvégien Henrik Kristoffersen.
Handball :
En D1, le PSG poursuit sur son rythme de champion en s’imposant 32-22 face à Ivry et signe par la même occasion une 15eme victoire en 16 rencontres. Derrière Saint Raphael semble le mieux parti pour la place de dauphin avec 4 points de retard sur le leader et 1 match de plus. En Champions League cette fois le PSG recevait Flensbourg dans le cadre du dernier match de poule du groupe A. La victoire acquise de haute lutte 35-32 donne la qualification directe pour les ¼ de finale de cette Champions League objectif avoué des parisiens pour cette fin de saison.
Cyclisme :
Dimanche le départ de la 74eme édition du Paris-Nice a été donné en de direct de Conflans-Sainte-Honorine et de nombreux français y nourrissent des ambitions. La jeune génération Romain Bondet (AG2R), Nacer Bouhami (COFIDIS), Tony Gallopin (LOTTO SOUDAL) mais aussi les anciens Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel viseront tous une victoire finale dans cette épreuve.
Ce déroulait également ce week-end les championnats du monde sur piste à Londres. Discipline phare pour les français qui y glanent généralement de nombreuses victoires ces dernières années, ils n’ont cette fois pas vraiment brillé ne ramenant pour l’instant que deux médailles. L’argent pour Laurie Berton lors de l’épreuve de l’omnium, et l’argent également décrochés par Benjamin Thomas et Morgan Kneisky lors de l’épreuve dite de l’Américaine remportée par les intouchables anglais Bradley Wiggins et Mark Cavendish.
Tennis :
L’équipe de France et son capitaine Yannick Noah entamait cette campagne de coupe Davis face au Canada dont le meilleur joueur Milos Raonic (5eme mondial) avait décidé de ne pas faire le déplacement jusqu’en Guadeloupe lieu de cet affrontement. Le capitaine ayant retenu les quatre meilleurs joueurs français (JW.Tsonga, G.Monfils, R.Gasquet, G.Simon) tous classés dans le top 20 mondial pour affronter les canadiens Dansevic (44eme) et Popisil (245eme), l’issue de la rencontre laissait peu de place au suspens, encore fallait-il le confirmer sur le terrain. Ce fut chose faite rapidement puisque G.Monfils et G.Simon s’imposerent en simple 3 sets 0 sur cette surface en terre battue peu adapté au jeu offensif des canadiens, avant que la paire R.Gasquet, JW.Tsonga ne viennent apporter le point du double synonyme de victoire dans cette confrontation 3-0. Les deux deniers simples dénués d’enjeu ont vu R.Gasquet facilement dominé P.Bester 6/1-7/6 avant que Tsonga profite de l’abandon de son adversaire dans le deuxième set pour sceller la victoire française 5-0.
Avec cette qualification les bleus s’offrent le droit de défier la république Tchèque au mois de juillet prochain, un adversaire qui devrait opposer davantage de résistance que les canadiens.
Ci dessous les affiches du prochain tour :
Grande-Bretagne - Serbie
Italie - Argentine
France - République Tchèque
États-Unis - Croatie
Basket :
En pro A, en attendant le choc de cette 22eme journée et la confrontation entre Monaco et Strasbourg les deux leaders programmé lundi 7 mars à 20h30, ce sont Chalon et Le Mans respectivement vainqueurs de Nancy 92-83 et du Havre 66-94 qui s’emparent de la 3eme et 4eme place synonyme d’avantage du terrain au départ des play-offs. Derrière un quatuor se distingue avec 14 victoires et 8 défaites : Gravelines, ASVEL, Pau et Nanterre tous à égalités après la 22eme journée.
En Eurocoupe, Strasbourg s’impose à Oldenbourg et rejoint les ¼ de finale où ils défieront les russes de Nijni Novgorod.
RUGBY :
On jouait ce week-end pour le compte de la 17ème journée de championnat. La Section Paloise recevait le Stade Français. Dans des conditions climatiques difficiles, Pau, champion en titre de Pro 2 et sa star Conrad Smith, recevaient le champion en titre du Top 14, le Stade Français. Dans un match fermé et engagé physiquement, c'est au courage que les Palois battent le Stade Français, score 19-12. Affichant trop de maladresses, le Stade Français n'a jamais été en mesure de remporter ce match et devient le 1er club non relégable. Le Racing 92 recevait SU Agen. Puissant et dominateur, le Racing 92 a aussi profité de l'indiscipline des agenais pour remporter ce match 38-13 avec à la clé le bonus offensif. A noter que c'était l'anniversaire de Dan Carter, l'ouvreur néo-zélandais. FC Grenoble recevait l'ASM Clermont. Avec une équipe de Clermont en grande forme, il ne fallait pas rater le coup d'envoi. Avec 3 essais en huit minutes et un score de 38-5 à la mi-temps, les Clermontois ont clairement affiché leur retour en forme. Jouant à domicile, les grenoblois ont tenté de réagir en 2ème mi-temps, mais Clermont était nettement au-dessus. Victoire bonifiée pour Clermont, score final 45-12. Sur sa pelouse, la CA Brive-Corrèze affrontait le Stade Toulousain. Dans un match fermé et marqué encore une fois par l'indiscipline des joueurs toulousains, Toulouse réussi à arracher le match nul, comme la semaine dernière face à Montpellier, dans les toutes dernières secondes, score final 21-21. C'est un match à oublier pour le demi de mêlée toulousain Sébastien Bézy, qui en plus d'avoir pris un carton jaune, rate la pénalité de la victoire d'une manière toute à fait insolite (vidéo ici).
L'Union Bordeaux-Bègles recevait la lanterne rouge l'US Oyonnax. Les joueurs bordelais appliqués et bien présents en défense remportent une 4ème victoire consécutive et se placent comme des vrais candidats pour les barrages du Top 14. Avec un Ashley Cooper de gala (photo ci-dessous), 3 essais marqués, l'UBB passe 7 essais à Oyonnax et remporte ce match par le score 48-20 bonus offensif en plus. La situation devient compliquée pour Oyonnax, en route vers la Pro2.
Le Montpellier Hérault Rugby recevait Castres. Ce fut un match fermé et difficile à arbitrer avec beaucoup de pénalités sifflées (9 pénalités transformées) pour un score final 22-19. Devoir accompli pour Montpellier qui remporte la victoire et remonte au classement. Dernier match de la journée, l'Atlantique Stade Rochelais recevait l'ogre RC Toulon. Et comme la semaine dernière face à Toulouse, les rochelais n'ont pas tremblé face à l'armada toulonnaise et ont remporté ce match par le score de 19 à 14. La Rochelle se donne un peu d'air et a presque validé son ticket de maintien en Top 14. Au classement général, le Racing 92 reprend sa 1ère place et son dauphin se nomme ASM Clermont. Toulon prend la 3ème place et Bordeaux la 4ème. Le Stade Toulousain (5ème) et Montpellier (6ème) complètent le tableau des potentielles équipes qualifiées pour les barrages. Oyonnax (14ème) et SU Agen (13ème) restent en bas du tableau même si mathématiquement ils ont encore une petite chance de rester en TOP 14.
Rallye :
La troisième levée de la saison se déroulait au Mexique et contrairement aux deux premières étapes le francais Sébastien Ogier a subi la domination du pilote finlandais Jari-Matti Latvala. Cependant en terminant deuxième de ce rallye le français conserve la tête du classement général avec 77 points.
Sportivement,