Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’Essentiel de l’actualité Pop Culture du 4 au 10 mars 2017

Une date de retour pour Game of Thrones, le prochain projet de Steven Spielberg, une exposition interactive sur les jeux vidéo, le retour de Shaka Ponk, la crise de la quarantaine chez les super-héros… voici votre rattrapage des actualités Pop Culture de la semaine.

CINEMA, CINEMA

Une date pour le prochain film de Damien Chazelle

Le réalisateur de La La Land prépare activement son prochain film qui n’aura rien de musical puisqu’il s’agira d’un biopic sur Neil Amstrong avec Ryan Gosling dans le rôle principal. Le film forcément très attendu a d’ores et déjà une date de sortie : First Man est attendu le 18 octobre 2018 dans les salles de cinéma américaines. Une date parfaite pour concourir aux prochains oscars.

Steven Spielberg retrouve Tom Hanks

Après l’adaptation du roman de SF Ready Player One, Steven Spielberg devrait s’attaquer au projet The Post dans lequel il dirigerait Tom Hanks et Meryl Streep. Le sujet ? Le film reviendra sur l’affaire des Pentagon papers qui a éclaté aux Etats-Unis en 1971. Ces documents secrets liés à la guerre du Vietnam avaient été rendus publics par le Washington Post écornant sérieusement les dirigeants de l’époque.

DES NEWS EN SERIE

Le retour de Game of Thrones

On connaît enfin la date de retour de la saison 7 de Game of Thrones. Les dragons, Jon Snow, Daenerys et les marcheurs blancs débarqueront sur HBO à partir du 16 juillet. En France, OCS City diffusera les 7 épisodes de cette avant dernière saison en US+ 24 à partir du lundi 17 juillet. Vivement.

La bande-annonce de la suite de The Get Down

Si vous faites partie des fans de la série de Netflix signé Baz Luherman, The Get Down, voici les premières images de la deuxième partie de la seconde saison. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette bande-annonce nous plonge instantanément dans l’ambiance funky de la série. Rendez-vous à partir du 7 avril sur Netflix pour découvrir les six derniers épisodes de cette saison 1.

Jason Isaacs rejoint la série Star Trek Discovery

L’acteur d’Harry Potter et de The OA, Jason Isaacs interprétera le Captain Lorca dans la nouvelle série Star Trek Discovery. Il rejoint notamment l’acteur des Walking Dead, Sonequa Martin-Green Commandant du USS Discovery. Pour rappel, la série, retardée par le départ du showrunner Bryan Fuller (Hannibal) sera diffusée sur la plateforme streaming de CBS. Elle est attendue à l’automne prochain.

Damon Lindelof président de Séries Mania

La 8ème édition du Festival Séries Mania se tiendra du 13 au 23 avril. S'il faudra attendre jusqu'au 22 mars pour connaître le détail de la programmation et des invités, le Festival vient d'annoncer que Damon Lindelof, co-créateur de Lost sera le président du jury de la compétition officielle. En ouverture du festival, lors d'une soirée au Grand Rex en la présence du showrunner, les deux premiers épisodes de la saison 3 de The Leftovers seront projettés en avant-première.

SILENCE ! ON LIT

La crise existentielle d’un super-héros des années 70

L’invasion des super-héros peut avoir des effets inattendus : celle de permettre à certaines œuvres cultes d’enfin sortir dans l’Hexagone. C’est le cas de ce Supernormal, premier livre de Robert Mayer qu’il a écrit il y a… quarante ans. On y suit les mésaventures d’un vengeur en pleine crise de la quarantaine. Cette satire bourrée de références liées à la contre-culture américaine des années 70 revisite les super-héros mais aussi les films d’espionnage, les séries, l’art contemporain et même le milieu du journalisme.

Supernormal, Robert Mayer, Au Forges de Vulcain, 312 pages, 21 €

Variation charnelle autour de Downton Abbey

Malgré son titre un peu formel, le dernier roman du britannique Graham Swift ne manque pas de piquant. L’écrivain y mélange une ambiance à la Downton Abbey, des réflexions sur la création littéraire et du plaisir charnel. Le tout dans une unité de temps assez concentrée. Embarquez avec la jeune Jane amoureuse des livres et des mots.

Le Dimanche des mères, Graham Swift, Gallimard, 142 pages, 14,50 €.

OUVRIR SES HORIZONS

Un monstre à découvrir

Avez-vous déjà entendu parler du Golem ? Cette figure légendaire apparue dans la Bible ou le Talmud renvoie à la base à un être fabriqué en argile incapable de parler ni d’avoir un libre arbitre. L’exposition du Musée d’art et d’histoire du judaïsme s’interroge sur ces diverses représentations visuelles au fil de l’histoire (tableaux, sculptures, cinéma et télévision). On peut même en trouver des substituts dans des pans entiers de la culture populaire (comics, films) et y voir des déclinaisons dans les images modernes du robot et de l’intelligence artificielle. Tout un programme.

Golem !, Avatars d’une légende d’argile, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris IIIe, jusqu’au 16 juillet, www.mahj.org

GAMES, NOUVEAUX MEDIAS ET CIE

Une série sur les jeux vidéo sur Arte

N’en déplaise aux vieux shnocks et aux réacs, l’art vidéo est un art. Avec sa nouvelle série The Art og Gaming, Arte explore cet univers foisonnant et créatif en s’intéressant à ceux qui le font mais aussi à ceux qui y jouent. Le tout est présenté par Trinity, célèbre gameuse et Melek professionnelle du e-sport. Pour l’instant, quatre vidéos sont disponibles sur : http://creative.arte.tv/fr/series/art-gaming

Une exposition sur les jeux vidéo à la Fondation EDF

Le jeu vidéo a de plus en plus souvent sa place dans les musées. La Fondation EDF qui promeut l’art contemporain consacre jusqu’à fin août une exposition événement autour du Xe art. Plus destinée aux néophytes qu’aux accros de la console, Game est une exposition didactique qui revient sur l’histoire du jeu vidéo et qui permet de tester ses talents sur différentes démos jouables. Ne vous en privez pas, surtout que l’entrée est gratuite.

Game, le jeu vidéo à travers le temps, Fondation EDF, Paris VIIe, jusqu’au 27 août. www.fondation.edf.com

LA BANDE ORIGINALE DE VOTRE VIE

On écoute quoi : Shaka Ponk en attendant son retour sur scène en 2018

Le groupe de punk à l’énergie communicative vient d’annoncer une nouvelle tournée pour 2018. Les Parisiens sont connus pour faire des shows live électrisants, créatifs et peuplés de prouesses technologiques. Pour ne pas louper une date de leur « Monkadelic Tour », rendez-vous dès aujourd’hui sur leur page Facebook (facebook.com/SHAKAPONKofficiel/)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs