Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High-Tech du 4 au 10 mars 2017

L'actualité High Tech de la semaine : Wikileaks révèle que la CIA espionne les utilisateurs d'iPhone, Android et TV connectées, une nouvelle plainte contre Google pour abus de position dominante, Amazon révèle les causes de sa panne gigantesque, Nokia lance de nouveaux smartphones Android, succès pour la console de Nintendo, Spotify va proposer du son HD en streaming, Tinder Select réservé aux meilleurs abonnés, le débit de la fibre dans les zones non raccordées...

Wikileaks a publié 8761 documents de la CIA portant sur des méthodes de piratages de smartphones, de voitures autonomes et de téléviseurs connectés. Cette première série de documents révélés par le site de Julian Assange communique une partie des travaux de piratage réalisés entre 2013 et 2016 par l'agence américaine. On peut ainsi apprendre que la CIA peut espionner un utilisateur d'iPhone, d'Android, d'une voiture autonome ou d'un téléviseur connecté. La CIA a collaboré avec d'autres services comme le MI5 (Grande-Bretagne) pour mettre en place des solutions qui exploitent des failles de sécurité qui touchent les principaux éditeurs (Google Android, Apple, Microsoft, Samsung). Apple et Google assurent avoir déjà corrigé un grand nombre de failles et tout comme l'a indiqué Samsung, étudient les documents publiés pour apporter les correctifs nécessaires pour empêcher l'exploitation de ces failles de sécurité.

L'association Open Internet Project (OIP) dépose une nouvelle plainte contre Google pour abus de position dominante. Elle accuse une nouvelle fois Google d'imposer l'installation de ses produits et services aux fabricants de smartphones sous Android. L'association fait remarquer que Google exige que les constructeurs préinstallent par exemple YouTube, Maps ou encore son moteur de recherche comme moteur par défaut. L'association fait également constater que Google empêche les fabricants de produire des versions dérivées d'Android. Pour l'association, par ses actions, la firme américaine empêche l'émergence d'innovations d'autres acteurs et étouffe dans l'oeuf les projets concurrents des services de Google. L'OIP regroupe plusieurs acteurs français comme le moteur de recherche Qwant, ou le site Meilleurtaux.com...

Amazon a officiellement communiqué sur les causes de la panne de ses services la semaine dernière. On sait maintenant que le sinistre est d'origine humaine : un administrateur du service de stockage S3 avait pour mission d'exécuter une série d'instructions dont l'objectif était de supprimer un certain nombre de serveurs. Malheureusement, parce qu'il a fait une erreur de saisie, il a provoqué la suppression de plus de serveurs que prévu. Amazon a annoncé mettre en place des mesures de sécurité pour éviter qu'un tel événement ne puisse se reproduire.

À l'occasion de MWC (Mobile World Congress) la marque Nokia a pu renaître de ses cendres. Tout d'abord avec le 3310 réinventé (sous Android) et trois autres nouveaux appareils baptisés HMD Nokia 3 (entrée de gamme - 5 pouces - 139 euros), HMD Nokia 5 (milieu de gamme - 5,2 pouces - 189 euros) et HMD Nokia 6 (haut de gamme - 5,5 pouces - à partir de 229 euros). Désormais il n'est plus question de Windows Mobile puisque tous les modèles présentés fonctionnent sous Android Nougat. La marque Nokia est désormais exploitée par HMD Global, une entreprise finlandaise mise sur pieds en 2016 par d'anciens cadres de Microsoft et de Nokia.

Nintendo qui a lancé sa nouvelle console Switch peut se satisfaire des premières ventes. Si globalement les chiffres sont légèrement en dessous des ventes au lancement de la Wii, ils s'en rapprochent et sont le signe que le Nippon a encore une carte à jouer. En France la console s'est écoulée à 105 000 exemplaires le jour de son lancement (vendredi dernier). La Switch obtient ainsi le record du nombre d'unités vendues en une journée de lancement.

Spotify teste actuellement la diffusion en qualité CD. Pour le moment accessible sur invitation uniquement, cette nouvelle option va permettre aux utilisateurs qui le souhaitent d'écouter des musiques diffusées en streaming en très haute qualité.
La société a également fait l'acquisition de Sonalytic un concurrent de Shazam, qui permet d'identifier n'importe quelle musique que l'on fait "écouter" à son smartphone.

Tinder propose Tinder Select, un sous réseau réservé à certains élus... L'application de rencontre qui connaît un très grand succès propose une zone réservée à ses membres influents (aussi bien professionnellement qu'en termes de réputation sur Tinder) pour qu'ils puissent se rencontrer entre personnes du même standing. Accessible sur invitation uniquement Tinder Select est invisible aux utilisateurs "lambda".

Si vous n'avez pas accès à la fibre et que vous ressentez le besoin d'avoir une connexion avec un important débit aussi bien en téléchargement qu'en upload, vous pourrez bientôt souscrire à une nouvelle offre d'Orange. L'opérateur propose une box 4G batpisée Flybox et vient ainsi concurrencer une récente offre de Bouygues Telecom qui propose sa 4G Box. Les deux opérateurs proposent des abonnements mensuels, mais Orange propose aussi une offre sans engagement ce qui peut s'avérer utile pour des besoins ponctuels (vacances, déplacement pro...). Bien évidemment ces solutions nécessitent de se trouver dans une zone de couverture 4G.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs